Objectifs monture "E" sur A7/A7r

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur

#49 Message Mar 24 Déc 2013 15:17

Alffir a écrit :Si tu n'es pas déjà équipé, autant prendre une autre bague (Canon FD par exemple) qui te permettra d'avoir des optiques moins chères, avec une bague de MaP sûrement plus agréable.

Suis vraiment désolé mais j'ai vraiment du mal a m'y retrouver dans les bagues .... si j'ai bien compris les objectifs canon EF n'ont pas bcp d'intérêt parce l'autofocus n'est pas exploitable mais je croyais que de toute façon peu importe la bague ( a part les sony LA ) on ne conservait pas l'autofocus ...
Tu me conseilles donc des bagues vers des objectifs complètement manuels type contax ou canon FD ?

ear_78
Photos : 28

#50 Message Mar 24 Déc 2013 15:28

Certains fabricants de bagues permettent de conserver l'AF avec certains objectifs. Sur chassimages, tu trouveras des exemples sur A7 ou A7R avec des optiques Canon AF. Avec certaines c'est très bon et avec d'autres très lent... A toi de voir.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

kumik

#51 Message Mar 24 Déc 2013 16:51

Oui j'ai regardé chez Metabones et donc sony avec les bagues LE .... 400 euros pour avoir une bague conservant l'autofocus qui sera de toute façon moins bon que sur le natif , c'est à voir si l'on a effectivement déjà des objectifs en stock.
Je n'ai que deux objectifs en monture E sur mon Nex 6 ... En attendant d'avoir une offre "FE" plus étoffée, je crois qu'une bague de bonne qualité avec des optiques Zeiss contax, canon FD , M , .... ça fera l'affaire même si entièrement manuel .

Flash
Photos : 22

#52 Message Mar 24 Déc 2013 18:02

Pour ma part, en dehors des bagues M et LTM (qui demandent une certaine qualité), pour les montures Canon FD, Olympus OM, Contax/Yashica, Minolta MD/MC, etc... n'importe quelle bague chinoise à 10€ (ou à peine plus) convient très bien.
Donc dans ta logique, choisis l'objectif(s) dont tu as besoin et prends la (les) bague(s) en conséquence.

Le plus compact sera la monture Leica M et/ou LTM - tu trouveras dans cette monture des optiques Leica, Zeiss, Voiglander, Canon et même Nikon mais toutes sont "assez" chères. Tu as également dans cette monture les "russeries" mais là la qualité optique est assez aléatoire et montre très vite des limites.
Généralement plus abordable, la monture Contax/Yashica est dans l'ensemble excellente à condition de choisir exclusivement des optiques Zeiss.
Le plus souvent pour pas cher du tout (mais pas forcément moins bon) tu as l'embarra du choix entre Canon FD, Olympus/Zuiko OM, Minolta MD/MC ou encore le générique M42.

D'une manière générale le prix de ces optiques "anciennes" à tendance à flamber par période depuis la sortie de la monture E qui leur donne une nouvelle jeunesse.
Il faut parfois ĂŞtre patient sur la baie pour trouver une bonne affaire; cela fait partie du jeu...

Dans ton choix d'une optique ancienne, fais attention aux éventuels défauts tels que :
la présence de champignons - à proscrire dans tous les cas; la présence d'huile sur le diaphragme, la souplesse des bagues de MaP et diaphragme, la propreté de l'optique interne (voile terne et poussières) et son aspect cosmétique.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

kumik

#53 Message Mar 24 Déc 2013 18:12

Merci Flash pour cette réponse complète c'est top ! Une petite question ( encore :mrgreen: ) je vois l'optique Zeiss planar 50mm f/1.4 en contax ( prix variable sur la bay selon état et set complet ( boite etc ...) je vois aussi que cette même optique est sortie récemment en monture ZE ( canon ) sauf erreur de ma part les objectifs sont strictement identique ( manuel ) , mais le prix est quasi le double est ce que ca présente un intérêt de le prendre celui en monture ZE ?

Flash
Photos : 22

#54 Message Mar 24 Déc 2013 18:51

Pour moi non, aucun intérêt... surtout si la formule optique est la même. Il faudrait vérifer. Je connais mal la monture Canon.
Attention également en monture EF (Zeiss ZE): il me semble que tu n'as pas de bague de diaphragme sur l'objectif, pour l'utiliser en monture E tu devrais donc prendre une bague d'adaptation plus chère qui te permette de jouer sur l'ouverture.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

kumik

#55 Message Mer 01 Jan 2014 14:41

voila j'ai commandé mon Sony A7 ( version kit avec le 24-70mm ) mais je reste toujours indécis sur un objectif fixe lumineux ..... prendre le zeiss FE 55mm ou un objectif lumineux zeiss manuel ( y a t il une monture a privilégié plus qu'une autre ? ).
Je ne m'explique toujours pas les différences de prix sur des optiques fixes chez Zeiss notamment entre un 50mm f/1.5 en monture M et le pendant chez contax par exemple ..

Revenir vers « Série A7 »