[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Craquer, pas craquer

J'ai pré-commandé le A7
35
14%
J'ai pré-commandé le A7R
16
6%
J'attends les retours des premiers acquéreurs du forum (ear par ex...)
51
20%
Je passe mon tour, je prendrais le prochain une fois les bugs corrigés
13
5%
J'attends qu'il se vende d'occaz ou une super offre
63
25%
Pas utile pour moi
79
31%

Nombre total de votes : 257

Auteur

#3649 Message Sam 16 Nov 2013 10:31

vilagna a écrit :8
ritong a écrit :Moi aussi ça me dépasse ces histoires de bagues, surtout quand on a pas déjà les objos.
Seuls les objectifs FE sont parfaitement adaptés à l'A7, le reste c'est du bricolage.
A la limite la bague pour Canon EF permet d'avoir tous les automatismes, la stabilisation et un AF lent et surtout la pléthore d'objectifs EF que Sony n'égalera jamais. Ou la bague M pour profiter des bonnes affaires Leica, genre 21 1.4, 35 1.4, 50 0.95 :wow:

Et bien c'est ton avis et je suis content que certains pensent comme toi, cela freine l'envolée des prix de certaines optiques anciennes qui tiennent le pavé face à certaines nouveautés.
Certains, dont je fais partie, passent leur temps à shooter en manuel et ne courent pas après le dernier objectif monture E à 800/900 euros et peuvent se contenter de bricolage tout en étant très satisfaits. À chacun sa pratique.

C'est vrai que la cote des vieilleries manuelles est devenue comparable à la bulle immobilière. Quand j'avais le G1, j'avais profité d'un voyage en Russie pour acheter des vieux objos SSSR pour 3 fois rien sur les marchés (facile quand on parle la langue). Très bonnes optiques à l'ombre qui tiennent plus que le pavé aux nouveaux, mais clairement pas adaptées au numérique dès que le soleil se lève. J'ai revendu ces trucs facilement et beaucoup plus cher que j'avais payé. J'imagine même pas le prix maintenant, mieux que des stock options ou des grands crus ! :shock:
Claquer 1500 € dans un boitier high tech pour faire de la photo comme il y a 100 ans, pas mon truc. Un NEX5 d'occase avec une bague chinoise à 10 € donnera pareil et bien mieux qu'il y a 100 ans.

nianys
Photos : 361

#3650 Message Sam 16 Nov 2013 10:46

Moi ce qui m'étonne c'est la logique "acheter un boîtier à 1500€ pour..." (monter des vielleries, shooter en jpeg, etc). Et alors ? Comme dit Vilagna, chacun sa pratique.
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

ear_78
Photos : 28

#3651 Message Sam 16 Nov 2013 10:56

Quand l'optique coûte plus cher que le boîtier, la logique est compréhensible... :wink:
Quand l'optique est qualitative et que son équivalent n'existe pas (encore) en monture FE, très bien.

C'est mon point de vue personnel compte tenu de ma production une peu particulière mais je comprends qu'on puisse prendre du plaisir à utiliser une russerie ou une japonaiserie en manuel qui ne va pas piquer beaucoup, générer du flare, vigneter, etc. Quand on met 1500 à 2000 euros dans un porte objectifs universel et qu'on y utilise des vieux machins à 15€, c'est voulu... Et c'est très respectable.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

michel v
Photos : 20

#3652 Message Sam 16 Nov 2013 11:11

ritong a écrit :Ou la bague M pour profiter des bonnes affaires Leica, genre 21 1.4, 35 1.4, 50 0.95 :wow:

Il manque des guillemets autours de "bonnes affaires".
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

nianys

#3653 Message Sam 16 Nov 2013 11:33

ear_78 a écrit :Quand l'optique coûte plus cher que le boîtier, la logique est compréhensible... :wink:
Quand l'optique est qualitative et que son équivalent n'existe pas (encore) en monture FE, très bien.

C'est mon point de vue personnel compte tenu de ma production une peu particulière mais je comprends qu'on puisse prendre du plaisir à utiliser une russerie ou une japonaiserie en manuel qui ne va pas piquer beaucoup, générer du flare, vigneter, etc. Quand on met 1500 à 2000 euros dans un porte objectifs universel et qu'on y utilise des vieux machins à 15€, c'est voulu... Et c'est très respectable.

Pour les japonaiseries qui piquent pas, as tu essayé les optiques Zuiko OM ? Baptisé "the Japanase Leica), y'en a certaines à manipuler avec des gants ;) Et à des prix complètement débiles, le 135/3.5 se trouve communément vers les 35€.

Je vais poursuivre la logique un peu plus loin... Acheter un A7 pour monter un FE28-70:".5-5.6 en plastique, dont les premiers retours sont globalement très peu brillants ? Pour moi ça n'est pas plus logique que d'acheter ce boîtier pour monter justement tout et n'importe quoi.

Après, honnêtement, c'est pour le plaisir du débat, parce que pour moi ce qui comptera (à moins de mettre un vrai cul de bouteille) ce sera le contenu d'une image, plus que sa perfection technique...
- Peter Hurley.

m gomba
Photos : 241

#3654 Message Sam 16 Nov 2013 11:44

Bonjour
Perso, quand dans 9 jours, j'aurais mon A7R (braquage d'un postier dans les Yvelines), j'achèterai un sténopé pour nex en Allemagne et je ferais un tirage A2 pour chercher la trame au compte fil ans les coins. Et je garderai le résultat pour moi. pas un post sur le forum!
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

Flash
Photos : 22

#3655 Message Sam 16 Nov 2013 11:51

ear_78 a écrit :C'est mon point de vue personnel compte tenu de ma production une peu particulière mais je comprends qu'on puisse prendre du plaisir à utiliser une russerie ou une japonaiserie en manuel qui ne va pas piquer beaucoup, générer du flare, vigneter, etc. Quand on met 1500 à 2000 euros dans un porte objectifs universel et qu'on y utilise des vieux machins à 15€, c'est voulu... Et c'est très respectable.

:+1:
Dans mon cas la motivation est également sentimentale, mon grand-père, que je n'ai pas connu, était (déjà) un photographe amateur passionné... avec le porte objectifs universel je peux monter ses objectifs Leica de 1932 et 1936 et avoir le sentiment de me rapprocher ainsi de lui...

L'utilisation de vieux cailloux avec leurs défauts se justifie également dans une démarche artistique bien spécifique pour certains photographes et c'est également parfaitement respectable.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ear_78

#3656 Message Sam 16 Nov 2013 12:11

nianys a écrit :Pour les japonaiseries qui piquent pas, as tu essayé les optiques Zuiko OM ? Baptisé "the Japanase Leica), y'en a certaines à manipuler avec des gants ;) Et à des prix complètement débiles, le 135/3.5 se trouve communément vers les 35€.

Je vais poursuivre la logique un peu plus loin... Acheter un A7 pour monter un FE28-70:".5-5.6 en plastique, dont les premiers retours sont globalement très peu brillants ?

1 - Si tu connaissais ton ear_78 correctement, tu saurais que je n'ai jamais rangé les Zuiko dans les japonaiseries qui ne piquent pas... Au début des années 80, je connaissais beaucoup de pro qui négociaient avec leurs clients avec un F3 autour du cou puis shootaient le reportage à l'OM avec des Zuiko car les fixes piquaient plus que les Nikkor... :wink: Mais il ne faut le dire aux nikonistes doudoumaniaques ni même que tous les zooms Nikon étaient très appréciés (à l'époque) des réparateurs car c'étaient des aspirateurs à poussières ! :mrgreen:
Sur les prix complètement débiles, un 135 Celtic c'est 10 euros de moins... Et pour les différencier sur un capteur numériques FF de 24 MP, il va falloir retrousser les manches... :wink:
Je suis déçu, je pensais que tu me parlerais des Zuiko que tout le monde s'arrache... :wink: Blague à part, c'est pas cher 35 euros pour un 135 Zuiko, c'est généralement beaucoup plus cher sur eBay...

2 - Les premiers retours d'ear_78 sont satisfaisants de 50 Ă  70mm avec l'A7. C'est A2+ sans accentuation... De 28 Ă  50mm ce sera A3+ avec accentuation... Sur l'A7R il ne faudra pas trop rĂŞver par contre (quand Ă  Steve Huff, pas de commentaires, cela n'en vaut pas la peine...).

ZZOOMM
Photos : 177
/

#3657 Message Sam 16 Nov 2013 12:27

Tiens bizarre, le message de Ear 78 apparait daté de 12h11 :?: :?: :?:

J'ai fait quelque test en raw au salon avec le A7r derawtiser avec IDC version 4.2...., le 28 70 apparait globalement acceptable vers 7 / 8 et sur l'exemplaire testé baisse à 70mm, mais c'est correct dans l'ensemble et plutot bien contenu sur les fort contrastes.
Dernière édition par ZZOOMM le Sam 16 Nov 2013 12:31, édité 1 fois.

Loccutus

#3658 Message Sam 16 Nov 2013 12:29

ZZOOMM a écrit :Tiens bizarre, le message de Ear 78 apparait daté de 12h11 :?: :?: :?:

Passe Ă  l'heure d'hiver dans ton panneau utilisateur du forum...

A77 - NEX7 - RX100 III

nianys

#3659 Message Sam 16 Nov 2013 12:30

@ear : :prosterne:
- Peter Hurley.

michel v
Photos : 20

#3660 Message Sam 16 Nov 2013 12:32

Oui les OM piquent bien. Et surtout : ils sont hyper compacts ! (Le 21mm f3.5 est minuscule, par exemple.)
Par contre comme ils sont utilisables sur EOS, les prix sont ridiculement hauts depuis un moment.

Des vieilles montures qui devraient voir leurs prix monter parce qu'inutilisable en full frame numérique jusqu'ici : Konica AR (c'est m gomba qui va être content) et Minolta MD.
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

ear_78

#3661 Message Sam 16 Nov 2013 12:44

m gomba a écrit :Bonjour
Perso, quand dans 9 jours, j'aurais mon A7R (braquage d'un postier dans les Yvelines), j'achèterai un sténopé pour nex en Allemagne et je ferais un tirage A2 pour chercher la trame au compte fil ans les coins. Et je garderai le résultat pour moi. pas un post sur le forum!
Cordialement

:mdr:

Je vais le chercher... :pouet:

ear_78

#3662 Message Sam 16 Nov 2013 12:51

michel v a écrit :Oui les OM piquent bien. Et surtout : ils sont hyper compacts ! (Le 21mm f3.5 est minuscule, par exemple.)
Par contre comme ils sont utilisables sur EOS, les prix sont ridiculement hauts depuis un moment.

Des vieilles montures qui devraient voir leurs prix monter parce qu'inutilisable en full frame numérique jusqu'ici : Konica AR (c'est m gomba qui va être content) et Minolta MD.

Le 3,5/21mm tu arrives à le trouver parfois à 300 euros même si c'est plutôt 400 en moyenne. Par contre le 2/21mm se négocie trop cher... A ce prix je prends un Voigt 1,8/21mm !

Les Minolta, Konica intéressants qui s'utilisent depuis 2010 sur un Nex ont déjà vu leur cote remonter... Essayes de dégoter un MD 1,2/50mm aujourd'hui à 175 euros ou un MD 2/85mm à un prix raisonnable... Ne parlons même pas du 5,6/250mm qui atteint des prix stratosphériques !

36 MP, mĂŞme avec le filtre passe-bas qui donne un coup de 'peps' Ă  certaines optiques (comme l'Elmar-C 4/90mm :wink: ) ca va ĂŞtre juste pour beaucoup de vieilleries, du moins Ă  pleine ouverture... L'A7 sera un meilleur choix pour toutes ces optiques.

yann-zzr
Photos : 4

#3663 Message Sam 16 Nov 2013 12:53

ear tu parles a la 3eme personne :mdr: tu sais que ca peut devenir grave lol ;)
je fais que des bĂŞtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

jr56
Photos : 369

#3664 Message Sam 16 Nov 2013 13:01

Les "vieux objectifs qui piquent", déjà certains les ont effectivement déjà, sans avoir besoin de les acheter. :wink:

Il faut avoir vécu la sortie du premier NEX (déjà l'antiquité photographique numérique? :mrgreen: ). Je me souviens d'un diner du forum au Plessis-Robinson, on avait l'un des premiers NEX avec les deux objo sortis avec et pour (18-55 et 16 pancake de mémoire). Au diner suivant (qques mois après) la table était couverte de tous les vieux objectifs manuels que certains avaient sorti des greniers ou des étagères et qui donnaient de bien meilleurs résultats que les objectifs prévus pour le nex. On se serait cru à la foire de Bièvres (certes Bièvres est à coté du Plessis).

Il est certain que l'apparition de tas de bagues d'adaptation pour NEX (à Bièvres on en voyait presque plus que d'objectifs :lol: ) a du faire monter la côte sur eBay.

Maintenant, comme dit au-dessus tout dépend des pratiques.

Moi ce qui me surprend beaucoup plus, c'est de vouloir acheter un boitier à capteur 24x36 sans avoir l'objectif qui va permettre d'exploiter ce grand format. Et/ou sans avoir en fait un usage de l'image qui justifie cet investissement (si c'est pour regarder seulement sur écran d'ordi voire de smartphone, mettre sur les réseaux sociaux ou faire des tirages 10x15???).

PS: Tiens, ear parle maintenant de lui à la troisième personne :mdr: (EDIT: Grillé)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « Série A7 »