Au pied du lampadaire ou comment j'ai (re)découvert le flare
Voici un petit exemple qui sera plus parlant sur l'importance de 2 choses primordiales concernant le effets de flare, et qui sont indépendantes du capteur ou bien même d'un film argentique :
1) La cause principale est bien entendu l'optique mĂŞme.
J'ai fait un essai rapide à la Défense, si un parisien veut refaire un essai avec un autre matériel, c'est plus simple (sortie du métro coté grande arche).
Les 2 optiques utilisées sont le 28-70 FE, et le Canon 28-105 usm.
Je vous laisse admirer la différence de comportement de ces 2 optiques, je pense que ce sera assez clair :
Pour obtenir un bel effet, le premier lampadaire est dans le coin en haut Ă droite, pour une focale Ă 28mm pour les 2.
Sur un autre cadrage, pare-soleil monté sur les 2, on a le droit à un petit ovni avec le vieux Canon:
2) Les caractéristiques de la source mumineuse : Une source très lumineuse et très dirigée donnera du flare. En s'éloignant, elle perd de la puissance, et l'effet disparaît. Le premier lampadaire donne du flare, les suivants non. Par contre, on peut critiquer un léger halo, que l'on peut plus facilement attribuer au capteur, en avançant une saturation des pixels du capteur, même si l'optique pourrait aussi avoir une influence.
L'a7 est parfaitement à l'aise pour faire des photos de nuit, même en agglomération.
Si vous souhaitez inclure un lampadaire ou tout autre source lumineuse importante en premier plan, il faudra soigner la composition, et choisir le bon objectif.
Mais ceci est vrai pour tout photographe, quel que soit le matériel utilisé.
C'est en cela que j'indiquais mon étonnement, non pas vis à vis d'une critique ou pas de la marque Sony (ou Canon, j'ai pu en lire aussi des sottises sur le matériel Canon), mais le fait d'induire peut-être en erreur certaines personnes.
A moins qu'on puisse faire strictement la même photo avec un 5D, le 28-105, sans le moindre flare, mais cela me surprendrais. Si je recherche dans mes boites à chaussures ou sont stockés mes tirages argentiques, je dois pouvoir trouver quelques bizarreries issues de ce caillou.
1) La cause principale est bien entendu l'optique mĂŞme.
J'ai fait un essai rapide à la Défense, si un parisien veut refaire un essai avec un autre matériel, c'est plus simple (sortie du métro coté grande arche).
Les 2 optiques utilisées sont le 28-70 FE, et le Canon 28-105 usm.
Je vous laisse admirer la différence de comportement de ces 2 optiques, je pense que ce sera assez clair :
Pour obtenir un bel effet, le premier lampadaire est dans le coin en haut Ă droite, pour une focale Ă 28mm pour les 2.
Sur un autre cadrage, pare-soleil monté sur les 2, on a le droit à un petit ovni avec le vieux Canon:
2) Les caractéristiques de la source mumineuse : Une source très lumineuse et très dirigée donnera du flare. En s'éloignant, elle perd de la puissance, et l'effet disparaît. Le premier lampadaire donne du flare, les suivants non. Par contre, on peut critiquer un léger halo, que l'on peut plus facilement attribuer au capteur, en avançant une saturation des pixels du capteur, même si l'optique pourrait aussi avoir une influence.
L'a7 est parfaitement à l'aise pour faire des photos de nuit, même en agglomération.
Si vous souhaitez inclure un lampadaire ou tout autre source lumineuse importante en premier plan, il faudra soigner la composition, et choisir le bon objectif.
Mais ceci est vrai pour tout photographe, quel que soit le matériel utilisé.
C'est en cela que j'indiquais mon étonnement, non pas vis à vis d'une critique ou pas de la marque Sony (ou Canon, j'ai pu en lire aussi des sottises sur le matériel Canon), mais le fait d'induire peut-être en erreur certaines personnes.
A moins qu'on puisse faire strictement la même photo avec un 5D, le 28-105, sans le moindre flare, mais cela me surprendrais. Si je recherche dans mes boites à chaussures ou sont stockés mes tirages argentiques, je dois pouvoir trouver quelques bizarreries issues de ce caillou.
Un propriétaire de 5D ou 6D doit pouvoir se trouver sur Paris pour faire une comparaison A7 28-70, A7 28-105 et Canon 28-105. Ton test montre que l'objectif Sony produit moins de flare mais on sait pas si les taches vertes se produiraient avec un autre APN.
J'aimerais bien que ce "problème" fasse baisser les A7 comme le D600 pour ses poussières, une occase à 750€ l'année prochaine, ça serait géant.
J'aimerais bien que ce "problème" fasse baisser les A7 comme le D600 pour ses poussières, une occase à 750€ l'année prochaine, ça serait géant.
ear_78 a écrit :Sauf que ce n'est pas un problème...
vu sur CI, dans le forum Nikon Df
lien vers la page concernée
A7 + 28-70 et quelques vieilleries
moi aussi, je rencontrais déjà ce genre de phénomène avec mon D300, quand les sources de lumière proches entraient dans la composition.
Dernière édition par dino94 le Mer 29 Jan 2014 13:14, édité 1 fois.
A7 + 28-70 et quelques vieilleries
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Mais comme toujours avec une realité qui existe depuis toujours, dès qu'on la remarque ou on la met en évidence on a trop tendance à ne plus voir que le problème et on oublie tout le reste... C'est humain.
Conclusion: It's not a bug, it's a feature.
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Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
merci à tous, me voilà rassuré. Entre temps je me suis en plus rendu compte sur lightroom que je n'avais jamais pris de photos avec des lampes aussi 'blanches' avec mon 850. Je modifie mon premier post dans la journée.
Dernière édition par stedieu le Mer 29 Jan 2014 11:58, édité 1 fois.
Dami1 a écrit :Flash a écrit :Conclusion: It's not a bug, it's a feature.
Conclusion 2 : Le Df a un capteur sony
Merci

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Raoul Lemercier - Messages : 326
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La solution, c'est le sténopé.
Personne n'en a bricolé un sur l'A7 pour photographier son lampadaire ?
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jr56 - Messages : 24349
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On va reformuler le dicton: "c'est au pied du lampadaire qu'on voit le photographe!"

Voire: " C'est auprès du photographe qu'on voit le lampadaire"

Sur le bateau, l'effet est pas mal: on peut penser que c'est l'antenne du radar du bateau qui émet (cf. déjà la référence au sigle WiFi ).

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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