Quel boitier aprés le A7RIII ?
-
fabco - Messages : 17760
- Photos : 815
- donnés / reçus
merci je ne l'avais vu celui la.
Il y a en un qui à été vendu en quelques heures à 6200 euros
Il y a en un qui à été vendu en quelques heures à 6200 euros
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
oliv74 - Messages : 2670
- Photos : 398
- donnés / reçus
fabco a écrit :Je suis dans ce choix avec en plus le a7V.
Pour la pré-capture c'est la même chose 1s max idem avec le a7V
un buffer réduit à 4-5 images quand celui ci est saturé plus important avec le a1 II.
Les 67Mp permet d'avoir un recadrage plus important, en mode aps-c on a 28Mp a7rvi contre 20Mp a1 II.
L'autre différence la vitesse d'obturation 1/32000e pour a1 II et 1/8000e pour A7RVI
Coté a7rVI amélioration de la colorimétrie avec un capteur supplémentaire, meilleur viseur, des différences en vidéo
Les fichiers raw sont également moins gros.
Le a1 II est plus accès pro sport, action très rapide
Il y a quand mĂŞme un budget plus important a1 II 7500 euros a7rVI 5100 euros.
c'est un autre monde financier en neuf par rapport au A7v à 3000 €. je regrette juste les 42 mpx du A99ii mais mon A7V me satisfait bien sauf l'ergonomie et le fait que capture one n'a tjs pas l'exploitation de tous les fichiers Raw et cela fait des sous pour les objectifs.
LE70-20 GMii est une dinguerie !
a99ii / Sony 24-70/F2.8- 50/F1.4-70-200/F2.8/Minolta35/F2/ Tamron 90 /F2.8/
-
calimelolo - Messages : 6363
- Photos : 1653
- donnés / reçus
Pour revenir à ta question initiale oliv j’avais fait le pas A7r3 vers A7r4a il y a quelques années à la sortie du r5 que je trouvais trop cher pour mon budget. L’amélioration de l’AF était notable et l’augmentation de résolution n’a été qu’un bonheur si tu as les objectifs qui vont bien. Initialement je pensais avoir moins d’écart entre ces deux boîtiers et je n’ai pas regretté mon r3 que j’aimais pourtant beaucoup et ce surtout pour l’AF. Après c’est sûr que le r5 ou le r6 sont encore plus efficace et aboutis, notamment concernant l’AF, mais le r4 reste un très bon boîtier que tu peux trouver en occasion à un tarif plus doux qu’un r5 d’occasion et beaucoup moins qu’un r6 ou a1. Tout est une question de prix que tu souhaites y mettre en regard du compromis que tu acceptes !
-
Guiom - Messages : 876
- Photos : 1016
- donnés / reçus
Ma liste se réduit aux A7V et A7RV.
Je vais chercher quelques fichiers raw dans tout les formats pour voir comment Photolab et Digikam les gérent. DXO n'aime pas les compressé "lossless" dejà donc j'envisage de cobvertir les gros RAW avec photolab en lossy aprés les corrections de bases.
Savez vous si l'EVF et l'ecran LCD du A7V est le même que sur l'ARII ? Je trouve des info sur la résolution mais avec presque 10 ans entre les boitiers, j'imagine que la techno à évolué ?
Je vais chercher quelques fichiers raw dans tout les formats pour voir comment Photolab et Digikam les gérent. DXO n'aime pas les compressé "lossless" dejà donc j'envisage de cobvertir les gros RAW avec photolab en lossy aprés les corrections de bases.
Savez vous si l'EVF et l'ecran LCD du A7V est le même que sur l'ARII ? Je trouve des info sur la résolution mais avec presque 10 ans entre les boitiers, j'imagine que la techno à évolué ?
Mon site | Mon fil perso | Antarctique et Chili | Norway & Svalbard
Sony A7RIII · Sony RX1RII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD
Sony A7RIII · Sony RX1RII · Minolta 800SI · Olympus OM-2n · Zorki-3M · Agfa Record II · Zenit 12SD
-
- donnés / reçus
bonjour,
Photolab 9 traite les raw en 14bit compressé sans perte.
En septembre il devrait le faire pour les raw 14bit HQ et 12 bits.
Les efv et l'écran ont évolué donc pas le même que le a7RII et A7RIII.
Les différences entre les boitiers:
A7V tu bénéficies de toutes les dernières technologies possibles AF aussi rapide que le A1II , pré-capture, orientation de l'écran totale, rolling shutter acceptable
A7RV af moins performance, plus de résolution 61MP, ecran meilleur résolution, rolling shutter important
le choix dépend de la pratique
A7V fait tous mais pas parfaitement comparait Ă A1 II et A7RVI
A7RV plutôt dédié paysage, portrait et action lente. animalier plutôt sujet fixe
des liens
https://lesdeuxpiedsdehors.com/sony-a7-v-vs-sony-a7r-v/
https://www.appareilphoto.net/examen-approfondi-du-sony-a7rv/
Niveau budget, tu l'as augmenté ?
Photolab 9 traite les raw en 14bit compressé sans perte.
En septembre il devrait le faire pour les raw 14bit HQ et 12 bits.
Les efv et l'écran ont évolué donc pas le même que le a7RII et A7RIII.
Les différences entre les boitiers:
A7V tu bénéficies de toutes les dernières technologies possibles AF aussi rapide que le A1II , pré-capture, orientation de l'écran totale, rolling shutter acceptable
A7RV af moins performance, plus de résolution 61MP, ecran meilleur résolution, rolling shutter important
le choix dépend de la pratique
A7V fait tous mais pas parfaitement comparait Ă A1 II et A7RVI
A7RV plutôt dédié paysage, portrait et action lente. animalier plutôt sujet fixe
des liens
https://lesdeuxpiedsdehors.com/sony-a7-v-vs-sony-a7r-v/
https://www.appareilphoto.net/examen-approfondi-du-sony-a7rv/
Niveau budget, tu l'as augmenté ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
Guiom - Messages : 876
- Photos : 1016
- donnés / reçus
Je vois les deux autour de 2300-2500 euros d'occasion (MPB, Kamerastore) en ce moment. J'espère que d'ici Noël le prix aura baissé un peu 
Je considérerais revendre mon A7RIII ainsi que plusieurs objectifs, voire peut-être le RX1RII. Ça fera de la place et contribuera au financement.
Qu'entends-tu par "raw 14 bits HQ et 12 bits" ? S'agit-il des mRAW et sRAW présents dans les menus des boîtiers ?
Je considérerais revendre mon A7RIII ainsi que plusieurs objectifs, voire peut-être le RX1RII. Ça fera de la place et contribuera au financement.
Qu'entends-tu par "raw 14 bits HQ et 12 bits" ? S'agit-il des mRAW et sRAW présents dans les menus des boîtiers ?
Mon site | Mon fil perso | Antarctique et Chili | Norway & Svalbard
-
- donnés / reçus
j'ai confondu avec le RVI, le mraw et sraw c'est pour le RV
Pour le A7V ils existent
raw 14 bits HQ et 12 bits.
le 12 bits permet d'avoir des fichiers plus petits.
Je n'ai pas vu de a7V en occasion sur mpb actuellement
Pour le A7V ils existent
raw 14 bits HQ et 12 bits.
le 12 bits permet d'avoir des fichiers plus petits.
Je n'ai pas vu de a7V en occasion sur mpb actuellement
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
Guiom a écrit :Ma liste se réduit aux A7V et A7RV.
Bonjour,
Choix cornélien.
Je me suis un temps posé cette question venant du sony a99ii. j'ai choisi le A7V pour plusieurs raisons qui sont toutes liés à ma pratique qui a évolué d'une activité "touche à tout" à une activité orienté photos corporates, events et sports en basse lumlère.
J'avais besoin d'un AF de compétition pour les photos sportives en intérieure. et franchement ca été un saut de qualité incroyable.
j'ai un copain qui a un A7III qui se défend bien, mais il y a quand même un gap indéniable.
Laa précapture est bien pratique sur quelques situations (notamment en animalier pour ne pas louper l'oiseau qui décolle).
La reconnaissance sujet de la puce IA m'a bluffé sur des insectes ! couplé à l'AF j'ai pu faire des photos de libellules à 3/4 m qui faisaient 3 cm de long.
la taille des fichiers : je n'avais pas besoin ni envie de gérer les fichiers d'un capteur de plus de 60mpx.
il faut aussi penser que 61 ou 67 mpx il faut d'excellents objectifs pour les alimenter !
j'ai donc fait le choix du A7V couplé à un 70 -200 2.8 c'est excellent pour ma pratique !
les deux seuls regrets que j'ai mais c'est indifférent du A7RV ou A7V c'est l'ergonomie du A99ii. (et aussi les 42 mpx : pour mes habitudes c'est vraiment top)
sur les tests que j'ai vu son capteur et montée en iso se défendant d'ailleurs très bien par rapport à des boitiers plus jeunes de 10ans! je pense que cela sera d'ailleurs pareil pour toi. le A7RIII est très réputé à ce sujet : tu ne gagneras pas grand chose en côté qualités des photos : peut être la colorimétrie qui était bien trop jaune sur les premiers A7.
au début je pensai garder le A99II pour tout les autres usages notamment portrait d'entreprises au flash.
un autre bémol est la compatibilité de l'environnement godox que j'utilise. il a une 5- 10 ans et était pleinement compatible avec le A99ii, j'ai des difficultés avec le A7V. le fonctionnement n'est pas suffisamment stable.
J'ai finalement revendu pour la trésorerie et financer les objectifs natifs en E ! je verrai pour renouveler les flashs si c'est les dysfonctionnements deviennent trop pénibles.
Dernière édition par oliv74 le Mer 29 Juil 2026 10:25, édité 1 fois.
-
Magnolias - Messages : 4859
- Photos : 1
- donnés / reçus
Je viens de lire les avis .
VoilĂ mon grain de sel :
l' A 7 V est excellent et moins cher . Donc cela dégage des € qui permettent de garder le RIII !
Ce dernier est un boîtier pour lequel il est difficile d'envisager une séparation , le capteur est très bon . Résolution élevée , bonne montée en ISO , parfait pour le paysage.
J'ai décidé de le compléter avec un 7 V qui apporte l'AF de course et la pré-capture , solution idéale pour les photos " rapides" . J'ai ainsi le meilleur des 2 mondes .
VoilĂ mon grain de sel :
l' A 7 V est excellent et moins cher . Donc cela dégage des € qui permettent de garder le RIII !
Ce dernier est un boîtier pour lequel il est difficile d'envisager une séparation , le capteur est très bon . Résolution élevée , bonne montée en ISO , parfait pour le paysage.
J'ai décidé de le compléter avec un 7 V qui apporte l'AF de course et la pré-capture , solution idéale pour les photos " rapides" . J'ai ainsi le meilleur des 2 mondes .
Alpha 7RIII + A6700 + A 7CII et A 7 V . Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
-
- donnés / reçus
Magnolias a écrit :Je viens de lire les avis .
VoilĂ mon grain de sel :