Passage de Sony à Canon R6 III § des regrets?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 59

#1 Message Dim 12 Avr 2026 16:31

Bonjour à tous

J'utilise des boitiers Sony depuis 15 ans maintenant et jusqu'à très récemment , mon materiel était principalement composé :
Un A7III
Un 24-70 2.8 GM
Un Zeiss 55mm 1.8

Utilisation principalement en voyage ou des événements en famille ( Anniversaires etc...) -> grosso modo : 60% photos et 40% videos.

ça fait plusieurs années que j'ai en tete l'envie d'essayer plus en détails l'un des derniers boitiers Canon, notamment pour les couleurs Canon en video (car en photo avec les Raw, je m'en sors avec le Sony).

J'ai donc craqué et j'ai commandé un Canon R6 III qui, sur le papier, a plein de fonctionnalités très interessantes pour mon utilisation : très bon AF, pré capture, résolution de 32 Mpx (bon compromis pour mon utilisation) 4k 120 sans crop , Clog2 et couleurs Canon...

Puis j'ai cherché un équivalent au 24-70 GM ... grosso modo 3 choix : Canon RF 24-70 2.8 (trop cher pour moi pour le moment), RF 28-70 2.8 (léger , stabilisé mais on perd 4mm et il y a un mécanisme qui lock l'objectif et qui doit être delocké avant utilisation) et un ancien Canon EF 24-70 2.8 L II (avec une baguer RF-EF)... J'ai finalement trouvé une occasion interessante pour le EF 24-70...

Et pour remplacer le Zeiss 55mm et bien je cherche encore... j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'équivalent d'une telle qualité avec un prix similaire (Canon 45mm 1.2 fermé à 1.8? Sigma 50 1.4 ART qui pese bien plus lourd? et ensuite c'est Canon RF 50 1.4 qui coute un bras...)

Je n'ai pas encore utilisé le Canon de manière intensive mais voici mes premières impressions :

En photo, tout marche vraiment bien : autofocus réactif, passage d'un oeil à l'autre si besoin avec un coup de joystick, très bon piqué et joli bokeh avec le 24-70 EF L ii.

En video, je suis plus mitigé. Il y a tout d'abord des trucs énervants :
1. Le bruit de l'AF de l'objectif EF... ça fait plein de petit click click click... et donc c'est très problématique en video car ça enregistre ce bruit...
2. En video, dans les modes A ou S, impossible de choisir manuellement l'ISO... c'est forcément Iso Auto (ou alors j'ai loupé un truc). C'est vraiment incroyable de ne pas pouvoir choisir l'ISO qu'on souhaite surtout lorsqu'il existe 2 Iso natifs (notamment en Clog2...)
3. J'était habitué à l'écran inclinable... Là l'écran peut tourner t s'incliner mais il faut d'abord le mettre sur le coté... en soi c'est pas très grave sauf qd on a l'appareil autour du cou car la sangle gene l'écran...
4. A propos des couleurs justement... pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le réglage optimum pour obtenir le rendu que je souhaite... Je continue à experimenter

Bref, voilà mon premier petit retour d'experience pour partage...

et peut être que je reviendrai chez Sony plus vite que prévu lol

Revenir vers « Série A7 »