A l'ancienne cela fonctionne tout aussi bien: sensibilité, ouverture, exposition et un posemètre en mesure de la lumière incidente (quand c'est possible) ou réfléchie (dans les autres cas) et le tour est joué.

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[OFFICIEL] Sony A99II
Pourquoi vouloir se casser la tĂŞte avec ces gadgets ?
A l'ancienne cela fonctionne tout aussi bien: sensibilité, ouverture, exposition et un posemètre en mesure de la lumière incidente (quand c'est possible) ou réfléchie (dans les autres cas) et le tour est joué. ![]() Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Dans le cas de situations très contrastées (animal sombre sur de l'eau, animal clair en sous bois), une matricielle -moderne ou ancienne- aura des soucis.On peut alors utiliser le spot en contrôle: on se met au début en exposition manuelle, on vérifie que c'est OK et ensuite la mesure spot est utilisée pour contrôler que l'exposition sur le sujet reste correcte malgré les variations d'ambiance (nuages, sous bois, ...)
Pour éviter de se trimballer un posemètre?
Dans la mesure ou un écran arrière ou un EVF restitue correctement la photo prise (sachant que sa lisibilité dépend aussi .... de la lumière ambiante... Le porteur de lunette n'ayant pas l'oeil collé à l'EVF) Le mieux c'est de jeter un oeil à l'histogramme et là l'EVF mène de la tête et des épaules. Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Pas nécessairement. Le cas de l aigrette sur fond noir. Au lieu de me mettre en matricielle j'expose le blanc de l aigrette en spot et pas besoin de compensation ![]() Pourtant c'est du blanc pas un gris neutre. Si je dois recherche un gris neutre dans l'image c'est que le sujet est la scène complète. Dans ce cas ce sera toujours le matricielle le plus efficace. Sinon c'est vraiment se casser la tête pour rien ! Enfin je trouve ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
je fais comme toi par exemple pour une mésange dans un taillis sombre, l'avantage de l'expo asservie au spot est que c'est plus rapide, pour des sujets qui bougent beaucoup c'est intéressant. A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2 Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Et ta photo tu la prends en jpeg ou en raw? Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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C'est quoi le jpeg?
:P mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Que le résultat soit harmonieux et cohérent avec l'éclairage ambiant , mais ce ne sera pas du blanc. Ce sera un ton entre le gris clair d'origine et le gris neutre. (tout comme "ton" tshirt noir tirerait vers un gris sans etre neutre) Le gris neutre est un repère. Un blanc pur ne sera jamais transformé en gris neutre, ni un noir profond. Sauf avec des algorithmes d'il y a 20ans. Je pense que la regle théorique a été adaptée empiriquement par chaque marque pour rendre la mesure la plus cohérente possible et se faire "piéger" le moins souvent et le moins fort possible (rendre du blanc gris c'est se faire piéger) Association Photographes pour la Vie
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Bah je suppose oui. Mais tant qu'à parler technique, le vrai blanc n'est pas le blanc 251 ? Donc le blanc cramé... Le reste n'étant qu'une nuance de gris plus où moins clair non ?
Mais sinon je comprends ce que tu veux dire ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Et ton raw tu le traites avec quoi Dxo Lightroom, Capture one? Et l'aigrette mazette ti fais le point sur l'oeil ou sur le corps? Amicalement PS: si tu parles blanc 251 tu commences à parler jpeg. Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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@ UT : Oui en plein soleil évidemment et non je ne corrige pas en spot. JAMAIS. Encore une fois je ne voie pas l'utilité de passer en spot si c'est pour appliquer une correction. Je préfère alors mettre directement +-1 a ma mesure matricielle
![]() Si le fond est sombre je m'en fiche. Si je m'en fiche pas c'est un compromis à prendre, dans ce cas je préfère utiliser la mesure matricielle. Mais très personnellement, sur une aigrette ou un autre sujet compliqué, c'est central pondéré. Pas besoin de correction si bien mesurée ![]() @ Gomba : Je comprend pas le pourquoi de ces questions mais soit : CameraRaw. La mesure sur le corps une fois faite elle est bloquée par le déclencheur à mi course. L'AF est ensuite réalisé en Continu ou pas avec le pousse. Pour le RAW le maximum est aussi à 255 (je sais pas pourquoi j'ai parlé de 251) si le fichier est en 8bits. Et surtout vice versa ![]() "The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Merci pour tes réponses
je cherche à comprendre pour quoi les lois de la physique semblent s'arrêter en passant le Quiévrain. Donc le corp blanc de la garzette occupe toute la zone spot. 255 n'existe pas dans le raw 255 est propre au 8 bits (2 pouissance 8 =256 soit 255 plus le 0) Je ne connais pas les curseurs de camera raw mais au départ 1er affichage l'hhistogramme a-t-il bien une belle raie tout à droite? Amicalement Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
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La monture A n'est peut-être plus morte, mais ça doit être le cas d'un bon paquet de mouches après vos divers assauts visant leur extrémité abdominale.
![]() Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100 Flickr - Mon fil perso Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
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