[OFFICIEL] Sony A99II
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Plus sérieusement, je pense deviner ce que veut dire West.
Il doit faire référence à l'intensité lumière d'un soleil de 16h.
Par exemple : si tu exposes un gris 18% à midi, à 16h ou à 20h, la photo de 12h sera sous exposé par rapport à la luminosité réelle, la photo de 20h sera surexposée par rapport à la luminosité réelle et à 16h, la photo correspondra bien.
C'est pourquoi sur les photos en soirée, si on veut rendre la véritable ambiance, il faut sous exposer.
Bon, je ne sais pas si je suis clair, mais je pense que ça doit être un truc comme ça.
Je rappelle que j'essaie juste d'expliquer le propos de West. Je décline toute responsabilité.
Il doit faire référence à l'intensité lumière d'un soleil de 16h.
Par exemple : si tu exposes un gris 18% à midi, à 16h ou à 20h, la photo de 12h sera sous exposé par rapport à la luminosité réelle, la photo de 20h sera surexposée par rapport à la luminosité réelle et à 16h, la photo correspondra bien.
C'est pourquoi sur les photos en soirée, si on veut rendre la véritable ambiance, il faut sous exposer.
Bon, je ne sais pas si je suis clair, mais je pense que ça doit être un truc comme ça.
Je rappelle que j'essaie juste d'expliquer le propos de West. Je décline toute responsabilité.
-
Kenshin83 - Messages : 3139
- Photos : 313
- donnés / reçus
Undertaker a écrit :Kenshin83 a écrit :C'est clairement mon cas ^^'
Va falloir reprendre les bases alors : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
mouais...
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm
Mon Flickr - Mon Insta
Onikenji a écrit :Je suis d'accord mais je ne vois toujours pas en quoi le gris neutre joue une rôle là dedans. Encore une fois, pour moi c'est pas le but de la zone de spot![]()
Mais y'a peut être quelque chose que j'ai raté ? Pour moi si on photographie une scène uniformément éclairée, que l'on soit en spot où en matricielle ne devrait pas changer l'exposition final.
On est d'accord que le soleil qui éclaire un "endroit" donne une luminosité (exposition) donnée qu'il faut restituer.
Si cet endroit est un mur bleu vert noir ou blanc, un miroir ou du velour noir, l'intensité lumineuse sur le mur est toujours la même.
Il y a 2 facons (en photo) de mesurer l'exposition d'une scène.
- mesure directe incidente : cellule déportée (à main) placée à l'endroit que l'on souhaite mesurer et tournée vers la source de lumière.
- mesure indirecte réfléchie : cellule intégrée dans le boitier tournée vers la scène qui elle même renvoi la luminosité ambiante
La mesure réfléchie va donc dépendre de la "reflectivité" de la scene vers laquelle est faite la mesure.
Pour faire simple: le coefficient appliqué à une mesure réfléchie pour établir la luminosité réelle (incidente) est (arbitrairement) le taux de reflectivité d'un gris neutre.
Donc pour que la mesure réfléchie soit "juste" il faut que la scene soit interprétée comme du gris neutre.
L'electronique pondère alors ce résultat avec des types de scènes et d’algorithmes pour "reconnaître" des situations "piégeuses":
- si le centre de l'image (supposé etre le sujet) est beaucoup plus sombre de le reste: contre jour , l’électronique va pondérer d'elle même sur le centre de l'image (mais peut etre moins (ou pas) que le mode pondéré central).
- si le bas du cadrage est plus lumineux que le haut lui même pas mal lumineux: hop.. paysage de neige ou reflets marins, j'expose pour garder la luminosité du premier plan.
- si j'ai un spot lumineux je vais pondérer la mesure sur le reste de la scene
- si tout est très sombre, je vais respecter cette tonalité et restituer l'ambiance...
.. etc... algorithmes qui font qu'une marque mesure "mieux" certaines situation que d'autres.
Avec une mesure incidente (cellule à main).. dans tous les cas pré cités.. la mesure sera indépendante de la scene, donc sera plus "juste".
Dernière édition par ThP le Jeu 29 Sep 2016 15:03, édité 4 fois.
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 534
- donnés / reçus
Tout ça pour dire que pour bien utiliser la mesure spot il faut aussi utiliser son cerveau, mais que grâce à l'EVF les sonystes useront moins leur matière grise.
J'ai bon ?
J'ai bon ?

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Flickr - Mon fil perso
-
Onikenji - Animateur
- Photos : 266
- donnés / reçus
Undertaker a écrit :Bah c'est un peu le principe de base...
Bah oui... Je pige pas pourquoi on se pose autant de questions à propos d'un gris neutre qui n'existe pas pour notre oeil humain et qu'on aura tout de manière pas le temps d'analyser lors du de la prise de vue. Il est certain que si tu vise un t-shirt noir avec ta mesure spot, l'apn va chercher à compenser lexpo pour que ton t-shirt apparaisse gris. Mais ça c'est juste du bon sens et il n'y a toujours pas besoin de trouver un gris neutre dans la photo pour réussi à exposer correctement avec la mesure spot. Le cas concret pour en revenir à ce que je disais (que ça fonctionne comme du matriciel) c'est la photo d'étoiles. Même en matricielle l'apn va chercher à ce que le ciel ne soit pas noir mais gris. Le problème est exactement le même. Et parler de gris neutre est techniquement sympa mais inutile dans la pratique je trouve.
"The B.I.F.L.E."*
*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes
Onikenji a écrit :si tu vises un t-shirt noir avec ta mesure spot, l'apn va chercher à compenser lexpo pour que ton t-shirt apparaisse gris. Mais ça c'est juste du bon sens et il n'y a toujours pas besoin de trouver un gris neutre
Ton raisonnement repose bien sur une référence au gris neutre

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Flickr - Mon fil perso
Flickr - Mon fil perso
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
OK je commence Ă comprendre... Que j'ai pas compris ce que vous avez voulu dire
Pour changer quoi.
Vous parlez de gris neutre que l'apn cherche Ă restituer ?
Je pensais que vous parliez que l'on a besoin de prendre la mesure d'expo sur un gris neutre se trouvant dans la scène à photographier ?

Pour changer quoi.
Je pensais que vous parliez que l'on a besoin de prendre la mesure d'expo sur un gris neutre se trouvant dans la scène à photographier ?
"The B.I.F.L.E."*
-
Onikenji - Animateur
- donnés / reçus
domi a écrit :Manus a écrit : les sonystes useront moins leur matière grise.
J'ai bon ?
heu...... matière grise à 18% ou pas ?

"The B.I.F.L.E."*
Onikenji a écrit :OK je commence à comprendre... Que j'ai pas compris ce que vous avez voulu dire![]()
Pour changer quoi.
Chercher du gris neutre pour la mesure spot sous entend "pour ne pas avoir Ă compenser l'expo"
Savoir que ton tshirt est noir sous entend qu'il va falloir compenser la mesure spot

- donnés / reçus
OK mais pour moi compenser la mesure spot n'a pas de sens
Compenser une mesure matricielle parce que tu sais qu'elle va se faire piéger est logique. Mais pas une mesure spot qui sert justement à être juste. Typiquement pour un portrait en contre jour tu utilises la mesure spot sur le visages (oui je sais la peau correspond à un gris neutre
) qui est le sujet de la photo et tu ne t'occupes pas de la couleur des vêtements du modèle
Après c'est le choix de chacun
Mais c'est clairement l'un des avantages de levf qui permet de rester quoi qu'il arrive en matricielle et de juste jouer sur la compensation

Compenser une mesure matricielle parce que tu sais qu'elle va se faire piéger est logique. Mais pas une mesure spot qui sert justement à être juste. Typiquement pour un portrait en contre jour tu utilises la mesure spot sur le visages (oui je sais la peau correspond à un gris neutre

Après c'est le choix de chacun

Mais c'est clairement l'un des avantages de levf qui permet de rester quoi qu'il arrive en matricielle et de juste jouer sur la compensation

"The B.I.F.L.E."*
-
Undertaker - Messages : 13070
- Photos : 152
- donnés / reçus
Bah si justement, c'est en SPOT qu'il faut corriger le plus
bah non justement, je ne sais plus l'écart exact en IL par contre.
Onikenji a écrit :(oui je sais la peau correspond à un gris neutre)
bah non justement, je ne sais plus l'écart exact en IL par contre.
vroum a écrit :@ThP:
il vaut mieux parler de mesure incidente et réfléchie, sinon tonton Stiller va faire un infarctus...![]()

Onikenji a écrit :OK mais pour moi compenser la mesure spot n'a pas de sens![]()
D'oĂą la recherche d'un gris neutre en spot