
J'ai lu un article sur le problème de la netteté sur les appareils numériques
http://www.astrosurf.com/luxorion/quali ... rique2.htm
En voici un extrait :
"Beaucoup d'APN compacts par exemple produisent des images généralement plus nettes que les réflex car par défaut leur processeur d'image applique justement un algorithme visant à augmenter la netteté des images à la source. Le degré de "sharpness" est toutefois ajustable par l'utilisateur mais la correction est déjà appliquée par défaut sur beaucoup d'appareils.
En revanche, sur leurs APN réflex, Nikon comme Canon ont choisi la philosophie opposée. Plutôt que d'accenter la netteté des images à la source et limiter les possibilités de traitement d'image ultérieur, le processeur d'image du Nikon D2 ou du D200 par exemple laisse toute liberté au photographie d'activer ou non la fonction sharpness à la prise de vue."
Ma question : l'option "Netteté" du mode créatif qui a sur les Nex permet-il un effet équivalent au mode "accentuation" des logiciels de retouche ou s'agit-il juste de faire ressortir un sujet sur un fond ?
En effet JM Sepulchre nous dit Ă ce propos :
« En fait, la netteté se modifie en accentuant les détails qui doivent ressortir par une minuscule frange claire ou sombre sur leurs contours (typiquement, une branche d’arbre sur un ciel) »
(Extrait de : Jean-Marie Sepulchre. « Le Sony NEX-7. » Eyrolles. iBooks)
Et la notice du Nex :
"Plus la valeur sélectionnée est élevée, plus les contours sont accentués et plus la valeur sélectionnée est basse plus les contours sont atténués"
Joyeux Noël !
