Correction objectifs par le Boitier

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-6, l'A6000, l'A6300, et l'A6500, postez ici.
Auteur
Message
sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#17 Message Mar 17 Sep 2013 12:33


Comme dit plus haut, il suffit de shooter en raw, ou en raw + jpeg comme ça y'a plus qu'à choisir.
Si le jpeg ne convient pas, y'a toujours le raw brut de fonderie.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#18 Message Mar 17 Sep 2013 12:34


Tom a écrit :Je rebondis sur ce que dis Androcean. Merci de me dire si ce n'est pas l'endroit approprié pour échanger.

Il m'est arrivé la même chose sur mon nex 7 avec le 18-200, sur une scène de paysage urbain + photo de groupe dans un coin avec un cadrage en contre plongée et rotation de 25-30°. La correction de la distorsion a provoquée une forte déformation de certains visages situés dans les angles.
J'en ai déduit qu'on ne pouvait pas tout avoir et que dans certain cas il vaux mieux désactiver les corrections... Ou passer en raw.

Sur le coup cela m'a frustré puisque auparavant je ne rencontrai pas ce genre de problème avec mon vieil Alpha 100 et son sigma 17-70. Si l'objectif provoquait moins de distorsion, je ne me posait pas de questions étant donné l'abscence de correction embarquée... Je faisais avec en toute connaissance de cause.

Autrement dit,j'ai été induit en erreur par la présence des corrections embarquées qui m'ont laissé à penser que tous les problèmes étaient résolus peut importe l'optique.
La moral de l'histoire c'est que connaître parfaitement les qualités et faiblesses de son matériel pour en tirer le meilleur parti reste plus que jamais d'actualité. J'enfonce une porte ouverte alors je m'arrête là !

Du coup je me pose les questions suivantes :est ce que d'autres ont fait le même constat ? Utilisez vous votre appareil avec ou sans les corrections ? Est-ce que l'existence des correctifs ne risque pas de favoriser et généraliser la conception d'optique de moindre qualité ?


ce n'est pas une question de corrections embarquées... juste la proportion de disto du cailloux et l'étirement en GA normal pour un objectif non FE. Les corrections sont là pour "" optimiser "" un objectif pour qu'il réponde au besoin pour lequel il est conçu.

Je vous invite à lire ça : viewtopic.php?p=1534271#p1534271
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24589
Photos : 676
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#19 Message Mar 17 Sep 2013 12:48


Dans le cas du 16-50, je pense que sony n'a pas laissé la possibilité de désactiver la correction de distorsion pour ne pas trop fausser le cadrage avec une telle disto entre 16 et 20 mm (le prix à payer pour la compacité de l'objo ?). La visée tenant compte de la correction on peut cadrer plus précisément que si la correction était désactivée.

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#20 Message Mar 17 Sep 2013 12:55


oui on en a déjà longuement parlé en plus sur DxD.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Androcean
Messages : 44
Inscription : 11 Sep 2013
Localisation : Loire Atlantique

#21 Message Mar 17 Sep 2013 13:14


Tom a écrit :Est-ce que l'existence des correctifs ne risque pas de favoriser et généraliser la conception d'optique de moindre qualité ?


Ca c'est le risque en effet...

Et pour en revenir au 16-50... ce qui me gene le plus, c'est pas tant la qualité optique que je trouve correcte, mais c'est surtout de ne pas pouvoir desactiver la correction sur le boitier !!
Etonnant quand meme sur un boitier qui s'adresse aux "experts".
Ce choix de la part de Sony donne l'impression de vouloir cacher la misere...

Apres il y a le RAW... certe... mais cela doit-il etre la seule reponse a tous les problemes ?
Ricoh GRD !!
Nex 6 + 19 f/2.8 Sigma
PZ 16-50 Sony / SEL 18-55 Sony
30 f/2.8 Sigma / FE 28-70 Sony
Flash F42am

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#22 Message Mar 17 Sep 2013 13:21


En fait, la correction de la distorsion fait apparaître l'anamorphose de volume, qui est peu visible tant que la distorsion est là...
Pour faire simple, la distorsion en GA vient du fait que l'image est déformée comme si elle était projetée sur un cylindre. En "plaquant" cette image, on corrige la distorsion, mais on étire les bords, ce qui fait apparaître l'anamorphose.
Un logiciel comme Dxo permet de corriger les deux en mĂŞme temps, mais LR ne le fait pas, par exemple.

Le fisheye lui a une disto énorme mais pas l'anamorphose... Si on corrige la disto géométrique d'un FE, on va créer une anamorphose énorme, à corriger ensuite par logiciel, mais ça induira un recadrage, etc...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."


Revenir vers « NEX-6/A6x00 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités