Il y a beaucoup de boîtiers "expert" règles par défaut en légère sous-ex : ça permet de ne pas cramer les HL et de saturer les couleurs... Suffit de comparer les ciels entre un compact amateur et un NEX 6 en JPEG direct pour voir un intérêt à un boîtier plus compliqué...
Sinon les modes auto voire DRO sont très bien pour faire claquant.
Après, pour avoir des images identiques à celles d'un compact, le plus simple reste de prendre un compact.
Perso je shoote en RAW, j'avais réglé d'office le 6 sur +0,3 IL, mais finalement je vais revenir à 0. La réserve en BL est énorme... Pour les cas "spéciaux" genre paysage à l'ombre, tous les boîtiers compact y compris exposent mal. C'est pour ça qu'il y a une fonction "correction d'exposition" sur tout matos photo, y compris les téléphones. C'est une des bases de la photo, savoir ce qu'on veut plutôt que laisser faire une moyenne...
Je le redis sans élitisme ou animosité, plus un boîtier est cher, plus il faut globalement se sortir les doigts pour l'utiliser. Un boîtier à 4000€ demande beaucoup de boulot pour sortir une photo qu'on fait en mode auto avec un compact, ça tombe bien, on lui demande généralement autre chose.
L'analogie avec les voitures plus haut est bonne : une Porsche de piste genre GT3RS demande de nombreux réglages pour être conduisible sur route, et il faudra repasser à l'atelier si il pleut. Alors qu'une Twingo affronte ville, autoroute sous la pluie et campagne avec la même facilité. Un "jeune conducteur" cassera la Porsche en 5 km en montagne, mais il ne faut pas compter suivre un bon pilote dans un col au volant de ladite Porsche même avec une Twingo Gordini