Cette semaine, c’est Ben21 qui est mis à l’honneur avec cette photo champêtre. L’animalier est bien représenté sur notre forum et Ben alimente cette rubrique régulièrement avec beaucoup de talent. J’ai trouvé sa photo douce et agréable. A mon sens, une belle mise en situation de l’animal vaut tous les plans serrés très techniques. Vous verrez que Ben21 apprécie les deux situations.
Je tiens à le remercier vivement de s’être livré un peu plus dans cette interview. Je le félicite donc à nouveau et lui laisse la parole.
1-D'abord, félicitations Ben pour cette belle photo.
Avant d'aller plus loin, tu dois nous dire qui se cache derrière ce pseudo. Vas-y, tu as la parole !
- Bonjour Thomas,
D'abord, merci pour l'intérêt que tu me portes, et merci à toute l'équipe du forum pour son savoir-faire et son talent. Vous parvenez à obtenir sur Dxd un subtil équilibre entre maîtrise des évènements divers et liberté de ton, de débat, et grande convivialité.
J'ai 40 ans, travaille dans l'informatique, j'habite depuis 25 ans la Bourgogne, une superbe région avec des paysages variés, mais un peu loin de la mer.
J'ai plongé dans la photo il y a maintenant presque 3 ans, et comme je suis quelqu'un de passionné j'y passe beaucoup de temps.
Photonhunter m'a d'ailleurs remis le pied à l'étrier, et je l'en remercie, c'est aussi lui qui m'a fait découvrir le forum.
Je suis une formation d'ingé en cours du soir au CNAM, ce qui fait que ma soif continuelle d'apprendre est quasiment étanchée depuis 3 ans.
2-Trois ans, c'est récent. Mais qu'est ce qui t'a fait "plonger" dans la photo ? Y a-t-il eu un événement particulier ou bien est-ce uniquement la rencontre avec photonhunter ?
- J'ai toujours fait des photos, toujours eu envie de fixer ce que je vivais, pour le souvenir mais surtout pour partager.
Comme j'ai eu la chance de pas mal voyager étant enfant, et de vivre à l'étranger, les idées ne manquaient pas.
Je prenais beaucoup de plaisir Ă faire les photos, mais aucun en regardant les tirages. Je n'avais aucune technique.
Quand j'ai commencé à travailler, j'avais un peu d'argent et je me suis acheté un 3xi et un puis deux zoom Sigma. Un gros plaisir.
En dehors des voyages mes sorties photo étaient exigeantes : VTT descente et moto enduro, que je pratiquais à l'époque (en poireau), course auto. Je jetais beaucoup et ne sortais jamais une photo qui reflétait ce que j'avais vu.
En 2004, j'ai acheté un Z1 qui m'a permis de faire autant de photos que je le souhaitais sans que ça me coûte un bras en tirage, une révolution ! Au niveau des résultats, ça progressait un tout petit peu, puisque, maintenant, je pouvais corriger le tir en regardant directement sur l'écran. Pause de la pratique reflex pendant 6 ans.
Puis Photonhunter m'a convaincu au fil de discussions (on travaille ensemble), que je pouvais passer au reflex numérique, grâce notamment aux occases de Dxd. Il a une connaissance encyclopédique du matériel et de la technique et je le sollicite toujours régulièrement, le pauvre !
Voilà , achat d'un alpha 200 fin 2010, j'avais toujours mes zoom argentiques. Une première année de photo très généraliste, puis j'ai réalisé que je pouvais mettre un pied dans un monde qui me fascine depuis toujours mais que je croyais inaccessible aux profanes : l'observation et la photographie des animaux. Première sortie dxd.
Parallèlement, je me suis rendu compte que je pouvais accéder à du matériel plus adapté à ma pratique.
Finalement, Photonhunter, Dxd, et l'ère numérique ont été déterminants dans le fait que je me remette à la photo, très sérieusement ce coup-ci.
Désolé je suis un peu long, mais j'ai beaucoup de choses à dire sur le sujet !
3- C'est vrai que ta production est clairement dominée par l'animalier. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce qui t'attire dans cette pratique, ce qu'elle te procure ?
- Effectivement ma pratique est actuellement centrée sur, et dominée par l'animalier.
Je tiens d'abord à préciser que c'est au détriment des autres pratiques par obligation, pas par désintérêt. Les repérages prennent énormément de temps.
Je compte bien profiter de l'été et l'arrêt de mes cours pour prendre du temps à faire de la photo de rue ou de concert, et essayer de progresser en paysage.
Comme beaucoup j'ai toujours aimé observer la nature pendant mes activités, mes parents sont tous les deux des mines de connaissance dans ce domaine.
J'ai vécu au bord de la mer et beaucoup observé ce qu'il se passait dessous, souvent tout seul.
Bizarrement je ne connaissais la faune française que par la lecture, ou ce que j'en avais vu de loin en randonnant, en faisant du VTT ou autre.
J'avais au fond de moi l'envie d'approfondir le sujet, mais comme j'ai du mal à être contemplatif, il me fallait un vecteur pour me motiver. La possibilité de mêler la photo et l'observation a été ce vecteur.
C'est le moment de parler de ceux qui m'ont persuadé d'abord que je pouvais pratiquer cette activité, et qui m'ont aussi aidé généreusement à progresser. Ça a commencé par une première sortie Dxd dans le Vercors, où j'ai croisé une grande partie de ceux que je considère maintenant comme des amis sur le forum.
Puis peu de temps après une sortie au Parc magique avec Stefspirit, et ça s'est enchaîné.
Ces sorties au Parc ont été un moyen d'apprendre ultra rapidement et efficacement à produire une qualité d'image acceptable. C'est peut être saoulant par la répétition pour ceux qui consultent les fils des sorties, mais la multitude de sujets permet de faire plus de photos qu'en 2 ans d'affut, et du coup d'être prêt au moment où on doit photographier une espèce beaucoup plus difficile à approcher, quand on a quelques secondes pour shooter.
Idem pour les sorties vautours, qui sont surtout de grands moments de partage et de convivialité.
Je remercie vraiment du fond du cœur principalement Rodet et Stefspirit, et évidemment tous les autres forumeurs pour m'avoir coaché pendant les sorties et me prodiguer encore des conseils très souvent, sur le forum ou pendant les sorties. Stef21 a aussi été crucial en partageant avec moi sa connaissance de la région et des spots où on peut approcher les animaux. Énorme coup d'accélérateur !
On partage maintenant nos observations, et tout en gardant chacun une activité solo, c'est vraiment sympa de partager les longues heures d'affut et de repérage.
J'en suis maintenant à un niveau où je sais à peu près faire une bonne photo illustrative et je me fais plaisir. Je sais qu'il y a un énorme cap à franchir pour faire une photo intéressante d'un point de vue artistique. Souvent pour juger de l'intérêt d'une photo je me demande si je l'accrocherais au mur dans mon salon. Pour l'instant c'est simple, aucune n'a obtenu une réponse positive parmi mes milliers de photos ! Ça calme. Comme dirait bras d'acier.
Évidemment, la non complaisance de ceux qui commentent les photos sont un moteur énorme pour progresser et toujours essayer de faire mieux.
Finalement je me rends compte que je n'ai pas répondu à ta question : pour faire rapide, il y a deux notions et plaisirs qui se télescopent pour moi dans la photo animalière :
- L'instinct de chasse, réussir à approcher ou être approché par un animal. Finalement, pendant un tout petit instant, on a su être plus malin que lui. Le bonheur, c'est de ne pas être du tout découvert. C'est très rare. Dans ces cas-là il faut savoir ne pas déclencher à tout prix.
- La sensation du spectateur invisible : comment décrire la sensation vécu en observant le comportement d'animaux dont on sait qu'ils n'agiraient jamais ainsi s'ils avaient conscience de notre présence. Très difficile, précieux avec les mammifères.
Enfin, la compréhension du comportement des animaux est une recherche passionnante, comme chez les humains.
4-Justement, peux-tu nous raconter précisément la genèse de cette magnifique photo ?
- La genèse de cette photo : là on casse le mythe. En effet la photo a été faite pendant un repérage en voiture. C'est un champ où les chevreuils étaient souvent présents l'an dernier. Cette année la culture a changé et ils sont moins nombreux, ou on les voit moins facilement.
J'ai aperçu la tête de ce brocard et je me suis arrêté pour l'observer. Je n'avais pas l'intention de le photographier, l'animal était loin, la lumière déjà difficile à cause des nuages. Et puis j'ai trouvé que l'environnement était sympa, les fleurs, j'ai fait trois photos.
C'est au vidage de la carte qu'elle m'est apparue intéressante. Et je suis content qu'elle plaise.
Mais pour être honnête il y a des photos auxquelles je suis beaucoup plus attaché, dont je suis beaucoup plus fier parce que ma démarche a été plus éthique qu'un « affut roulant », parce que je l'ai méritée en faisant preuve de patience ou d'une bonne compréhension de l'animal.
C'est vraiment intéressant, une photo que j'ai eu du mal à faire actuellement, c'est-à -dire pas celle-ci, se traduit souvent par un gros plan qui serait parfait pour illustrer une encyclopédie.
Mais personne ne s’y intéresse, et c'est tout à fait compréhensible, à part les quelques collègues qui ont une idée de la démarche sous-jacente. En elle-même une telle photo ne présente aucun intérêt et pourrait être faite en volière ou en parc.
Une photo doit donc pouvoir être « autonome », en animalier autant et peut être plus que dans les autres disciplines. Peu importe son histoire.
5-Je suis d'accord avec toi, une photo qui place l'animal dans son environnement aura probablement plus d'impact qu'une photo peut être plus technique, avec l'animal en gros plan et des gros détails "delamortquitue". Cela dit, il y a des exceptions bien sûr ; et je comprends la satisfaction de shooter une photo qui "claque" au niveau des détails. En parlant de ça, est ce qu'il y a un photographe animalier que tu trouves au-dessus du lot, qui t'inspire, ou dont tu apprécies particulièrement la démarche ?
- Je ne suis pas un grand connaisseur des photographes animaliers, non pas par désintérêt, mais plutôt par manque de temps.
Au niveau des « pointures » passées pro, la rencontre avec Fabien Gréban a été très enrichissante, j'aime beaucoup sa façon de procéder et les ambiances qu'il exprime sur ses clichés. Il se concentre sur les mammifères carnivores, et j'avoue avoir un profond attachement aussi pour le renard et le chat, sans grand résultat pour l'instant.
6- Dans ta signature, il y a un lien pour le sponsoring d'un beau projet. Sans faire de publicité, pourrais-tu nous en dire un peu plus?
- Les parents de Tom, qui aura bientôt 14 ans, sont des amis de longue date. Ils regorgent d'initiative pour procurer à leur fils et à sa petite sœur une vie riche et amusante. Le triathlon est le dernier défi en date, après le side pour vélo, la luge pour le ski etc... C'est leur deuxième participation. PA est plus qu'un bricoleur de génie, et il fait un boulot impressionnant, physiquement aussi d'ailleurs, pour aller au bout de ces projets, tandis que Lolo déborde d'énergie pour tout organiser avec brio et convivialité. Leur vie a été transformée depuis qu'on écumait le bitume ensemble (j'ai aussi été un peu motard) mais ils sont toujours la poignée dans le coin.
7- Souhaitons leur beaucoup de réussite dans ce projet. Pour en revenir à la photo, peux-tu nous expliquer comment tu procèdes, depuis la prise de vue jusqu'au post traitement. Raw, Jpeg direct, grosse part de post traitement ? Dis-nous tout !
- Mon boitier est configuré en RAW uniquement, pour pouvoir jouer sur le bruit, la balance des blancs ou l'expo en post traitement en cas d'accident.
En animalier je shoote systématiquement en rafale courte, presque chaque photo est doublée ou triplée, ce qui permet de descendre assez bas en vitesse.
Je développe uniquement avec Lightroom, qui est pour moi l'outil le plus efficace.
Je suis un vrai gamin, si j'ai vu des choses intéressantes, je vide ma carte dès que je rentre, je ne boude pas mon plaisir.
Vidage de carte sur le disque de mon PC, première visualisation où je marque les photos que je veux post traiter, celles que je veux supprimer (les flous, les cadrages ratés). Je cherche souvent la scène qui m'a marqué en priorité.
Je traite 4-5 photos pour me faire plaisir, puis je "laisse" les photos reposer un peu (souvent, pas assez). Parfois je fais des "découvertes" quelques jours après, quelque chose que j'ai capté sans le voir. J'ai des profils d'export : forum avec cadre, vignette ou grand format.
Quelques jours après je reviens sur la série, je refais un tri en m'aidant toujours du marquage des photos, et je supprime du disque les photos que j'ai rejetées. Je garde les raw et les jpeg pour l'instant. Je déplace à l'aide de Lightroom le dossier sur un NAS pour libérer mon disque.
Quand j'ai suffisamment de photos d'une nouvelle espèce, je ne garde que les photos marquées. Avec ce flux de traitement je garde les paramètres de PT (Post Traitement) avec la photo. Je peux ainsi revenir dessus.
Quand je me suis pas vautré à la pdv, le cadrage est bon, un poil de luminance, un poil de netteté et export direct.
Ça m'arrive beaucoup plus souvent cette année, et c'est du bonheur!
Quand j'ai fait une erreur ou que les conditions étaient difficiles (hauts isos...), je rentre dans les paramètres plus fins, et c'est intéressant aussi. La durée de traitement moyenne d'une photo est de 2 minutes je pense.
Le plus long est la sélection des photos au piqué maximal sur une rafale de photos identiques, là les performances du pc sont cruciales pour le visionnage 100% (eh oui

8-Ton site internet (plutôt un blog), regroupe un certain nombre de tes photos. Peux-tu nous dire comment la création d'un blog s'est-elle inscrite dans ta démarche photographique ?
- D’abord l’envie de regrouper mes photos pour le partage avec les gens de mon entourage. Puisque j’aime bien écrire, le blog est apparu comme le format idéal. Et puis il me permet de situer le contexte des prises de vue, donner des explications sur le comportement des espèces. Pour certaines personnes proches, le blog est une façon de vivre à travers mes photos les mêmes découvertes que moi, alors qu’elles ne peuvent plus sortir, c’est un vrai plaisir.
9-Question délicate maintenant. Sur quelle photo se serait porté ton choix si tu avais dû sélectionner la photo de la semaine ?
- J’avoue ne pas penser à la photo de la semaine quand je parcours le forum, mais alors pas du tout. J’ai donc tâché de me remémorer les photos vues ces derniers jours. Une photo qui m’a marqué est la 148 du fil personnel de Carole24 (elle est publiée depuis un moment déjà sur son Flickr). Carole est une des plus jeunes du forum et je trouve qu’elle a une vraie démarche personnelle dans sa production, il est rare que ses photos me laissent indifférent. Et ses progrès sont très rapides techniquement, grâce aussi, je pense, aux personnes chevronnées qui suivent son fil personnel et qui la conseillent.
10- Dernière étape maintenant, quartier libre : tu peux profiter de cette tribune libre pour raconter ce que tu veux !
- Je crois que j’ai déjà pas mal raconté ma vie.
Dxd est un micro monde passionnant, un peu à la façon des mondes pédagogiques de Bernard Werber, formé par personne aux démarches et aux cultures très différentes.
Des tensions apparaissent parfois, nourries par des motivations qui sont vieilles comme le monde : le communautarisme, la méconnaissance et la peur de l’autre.
Je mesure donc l’ampleur de la tâche de l’équipe en charge du forum pour que celui-ci demeure aussi agréable, et riche de diversité. Bravo, presque des dieux...
Bon fallait pas me faire écrire un dimanche matin, tant pis pour l’envolée lyrique !

Sur cet élan lyrique dominical, je veux encore une fois remercier Ben pour sa bonne humeur constante et la qualité de ses photos.