Semaine 04-2013: Miguel972

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Photos : 946

#1 Message Dim 20 Jan 2013 20:30

Bonsoir Ă  tous.

Cette semaine, c’est une photo de paysage que j’ai choisie de mettre en lumière. Il s’agit d’une photo réalisée par Jean-Michel alias Miguel972. Jean Michel poste surtout dans la section paysage et c’est un habitué des photos de qualité. Je vous conseille d’ailleurs vivement la visite de son album.
Je le remercie de s’être prêté au jeu de l’interview.

148042
    #148042: Consulté 2903 fois
    Exifs

1-D'abord félicitations Jean Michel. Comme le veut la coutume, tu n'échapperas pas à l'étape de présentation. Tu as la parole!
    Je m'appelle Jean-Michel, j'ai 42 ans et je suis musicien. Je gagne ma vie en exploitant un petit studio d'enregistrement mais aussi en enseignant le piano et en jouant dans différents endroits tels que des restaurants, hôtels, mariages, comité d'entreprises, etc...
    Je vis en Martinique depuis 1995 après avoir vécu huit ans à Montpellier, avant ça je vivais en Corse, mon lieu de naissance où je continue de me rendre aussi souvent que possible, malgré l'éloignement.
    Mes deux îles (de naissance et d'adoption) sont donc mes principales sources d'inspiration photographique.

2-En regardant ton album, c'est vrai que les paysages dominent clairement ton activité photographique. Peux-tu nous parler de ta façon d'aborder la photo de paysage?
    Je souhaite avant tout capter une lumière qui mettra en valeur le paysage, ce qui n'est d'ailleurs pas si évident aux Antilles ou la lumière est souvent très dure et où de plus l'aube et le crépuscule durent moins longtemps qu'aux latitudes tempérées. C'est pour cela que je préfère me rendre en Corse à l'automne ou en hiver, dans la mesure du possible, où la lumière est bien plus belle qu'au cœur de l'été. Les conditions météo agitées me plaisent particulièrement, que ce soit un ciel tourmenté, une mer démontée ou surtout un orage.
    Lorsqu’un paysage me parle je cherche à rendre cette émotion. Selon la lumière, le lieu et bien d'autres paramètres je choisirai de faire un pose longue (que j'affectionne particulièrement) ou pas, d'autant que je shoote des "waterscapes" en très grande majorité :-)
    Concernant les photos d'orage (de loin mes préférées), je cherche à figer l'instant éphémère de cette superbe manifestation de la puissance de la nature. L'excitation ressentie lors d'une capture est immense. Mais il y a aussi pas mal de frustration lors de chasses où l'on peut revenir bredouille, surtout sur un territoire insulaire qui ne permet pas de parcourir de grandes distances permettant d'aller chercher le phénomène et où il faut attendre pratiquement que l'orage vienne à soi. Il ne reste alors que le choix d'un bon point de vue.

3-Plus précisément, peux-tu nous raconter l'histoire de cette prise de vue? Tu en dis quelques mots dans ton poste (notamment le fait que tu n'avais pas ton propre appareil mais celui de ton épouse) mais j'aimerais en savoir plus...
    Cette photo est le résultat du hasard, comme souvent en photo. Après avoir passé un dimanche en famille dans le nord de l'île nous étions sur le retour vers Fort-de-France. Le temps venait de se gâter avec un ciel chargé et quelques averses hypothéquant nos chances d’admirer un beau coucher de soleil depuis la route littorale. En arrivant au niveau de la commune du Carbet une lumière irréelle est apparue au-dessus de la mer avec ce soleil perçant à travers une trouée juste au-dessus de l'horizon. Par bonheur à ce moment-là la route longeait une plage où mouillaient quelques barques de pêcheurs. J'ai juste eu le temps de me garer et d'emprunter l'A37 de ma compagne (J'avais laissé mon A 700 à la maison...) et de shooter quelques photos avant que le soleil ne disparaisse.
    Donc cette photo n'avait rien de prémédité comme certaines autres où je me rends sur un site bien précis avant le coucher du soleil avec tout mon matos plus le trépied en attente de la lumière idéale.

4-As-tu d'autres domaines de prédilection que les paysages?
    Mon amour pour la Nature m'a naturellement poussé vers la photo de paysage et même s'il m'arrive de réaliser quelques portraits le paysage est ce qui m'inspire le plus pour le moment.

5-Du coup, nous n'avons pas abordé ton parcours photographique. Peux-tu nous raconter un peu ton histoire de photographe?
    Mon amour de la photo est né après l'acquisition de mon premier APN, un compact Canon Powershot A20 de 2 megapixels en 2001 lors d'un voyage à Saint-Martin. J’ai fait mes premières armes avec en apprenant notamment la notion de composition.
    Je décide ensuite d'acheter un bridge en 2003 pour pouvoir bénéficier de focales plus longues et de réglages manuels. Il s'agissait d'un Panasonic FZ-10. Enfin j’ai fait le grand saut du Reflex en 2006 avec l'Alpha 100 dès sa sortie. Internet et ses forums consacrés à la photo sont alors d'une aide précieuse pour progresser.

6-As-tu des références ou bien des photographes qui t'inspirent?
    Je n'ai pas beaucoup de références, même si je pourrais citer quelqu'un comme Philippe Plisson pour les paysages marins.
    Je parcours le web où je découvre beaucoup de photographes dont j'apprécie le travail, dont beaucoup d'anonymes.

7-Qu'est-ce que tu transportes dans ton sac photo et as-tu du matériel spécifique pour la photo d'éclairs?
    En plus du boitier je transporte comme cailloux les 18-70 et 75-300 du double kit que j'avais eu avec l'Alpha100 et que j'ai gardé. L'Alpha100 m'ayant lâché l'an dernier a donc été remplacé par un Alpha700. (J'étais sur le point d'acheter un Alpha 77 mais la non disponibilité du kit avec le 16-50 à cause des inondations en Thaïlande m'a poussé vers le A 700 d'occasion en attendant...et finalement je l'ai toujours). J'ai aussi un 50mm/1,4 Sony que j'aime beaucoup, très bien pour les orages lointains et les portraits et mon Sigma 10-20mm, mon chouchou pour les paysages. Comme filtres j'ai des polarisants et un ND400 pour les poses longues. Pour la photo d'éclair j'utilise le même matos que pour pour les poses longues (moins les filtres) avec notamment une télécommande filaire, vu que j'utilise essentiellement le mode BULB.

8-As-tu des projets photo particuliers?
    J'ai comme projet essentiel de faire...plus de photos :-)
    En effet le temps me manque ces derniers temps à cause d'une vie professionnelle chargée à laquelle s'ajoute une vie de famille.
    Lorsque j'aurais constitué un catalogue suffisant de clichés et que j'y trouverai une touche personnelle suffisante je tenterai peut-être une expo.

9-J'ai entendu parler récemment de l'orage de Catatumbo au Venezuela. En tant que chasseur d'orage, est ce que c'est un phénomène que tu connaissais?
    Oui j'en avais entendu parler sur le web. J'adorerais bien sûr me rendre là-bas pour observer cet orage quasi permanent, de plus le Venezuela n'est pas si loin de la Martinique :-)
    Peut-ĂŞtre pour un prochain voyage.

10- Si tu avais du choisir une photo à valoriser cette semaine, quel aurait été ton choix?
    J'aime beaucoup celle-ci. Tout d'abord parce que c'est une photo qui se mérite! Etre là avant le lever du soleil pour capturer l'instant voulu a
    demandé que l'auteur de la photo parte en pleine nuit. Ensuite le lieu choisi est superbe ainsi que la saison avec cette glace toute jeune sur le lac lui donnant cette texture particulière. Et enfin la compo et le post traitement impeccables (aussi bien l'assemblage des photos que le reste). Donc au final pour moi une bien belle photo de paysage.

Rappelons qu'il s'agit d'une photo de Pschitt, postée il y a quelques semaines et que vous trouverez dans la Galerie.

Je remercie encore vivement Jean-Michel de s'être rendu disponible pour cette interview. Je lui souhaite aussi de réaliser son projet d'exposition. Gageons qu'avec un tel talent, ce sera chose faite bientôt.
Dernière édition par Tom D le Dim 20 Jan 2013 22:56, édité 2 fois.
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#2 Message Dim 20 Jan 2013 21:14

Très jolie photo et très bel album (j'etais très contente de revoir celle de l'etendoir que j'avais adoré!)
Merci de ce partage!
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

the monks
Photos : 2940

#3 Message Lun 21 Jan 2013 09:28

superbe ambiance avec ce coucher de soleil, merci Ă  tous les 2 pour l'interview !
A200,A700,km 17/35,M50 1.7,beercan,M 100 macro old, M 100/400,bagues kenko, skywatcher 80 ed
mes photos

torobouk
Galeriste
Photos : 1703
/

#4 Message Lun 21 Jan 2013 09:30

Bravo pour cette belle compo, et merci Tom pour nous la faire découvrir

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#5 Message Lun 21 Jan 2013 11:58

Bien content de découvrir Jean-Michel, un "paysagiste" du forum. Ton image est superbe - et ce n'est pas la seule - alors je trouve le coup de projecteur de la Photo de la semaine bien mérité ! :commeca: Et je suis très honoré que tu retiennes l'une des miennes dans ton propos... :oops:
Merci Tom pour l'interview.
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Roland
Photos : 11
/

#6 Message Lun 21 Jan 2013 13:53

Magnifiques photos.
Respect :prosterne:
A65 , Nex3 & qq cailloux

Alain Bartier
Photos : 5

#7 Message Lun 21 Jan 2013 20:21

Un mot: bravo !
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

http://www.alainbartier.eu

theblues
Photos : 8

#8 Message Lun 21 Jan 2013 21:14

Très belle photo Jean-Michel!
Agathe the blues
Sony Alpha 57 || Sony SAL-50F18 | Sigma 30/F1.4 | Sigma 10-20/F4-5.6 EX DC | Sigma 18-125/F3.8-5.6
500px

didier05
Photos : 354
/

#9 Message Lun 21 Jan 2013 23:08

:clap:
Du Jaune avec du Verre

Une vue de l'esprit...

kertitof
Photos : 555

#10 Message Mar 22 Jan 2013 17:44

Bien sympa tout çà ! bravo !

Quentin
Photos : 1219
/

#11 Message Jeu 24 Jan 2013 20:54

Super sélection et interview Thomas :commeca:

Bravo Miguel !
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#12 Message Jeu 24 Jan 2013 21:33

Bravo a Tom D pour l'interview
et surtout a Jean Mi pour sa photo
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

joulzy68
Galeriste
Photos : 2733
/

#13 Message Ven 25 Jan 2013 17:36

Un Ti Punch sur la plage, un coucher de soleil, et appareil, nickel.
Ambiance suréaliste.
Superbe
RV
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

jml6210
Photos : 362
/

#14 Message Sam 26 Jan 2013 22:22

:commeca:
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

ASM
Photos : 147

#15 Message Dim 27 Jan 2013 14:13

Une belle photo.
Interview :commeca:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Revenir vers « Photo à la une »