C'est encore une NB, mais un portrait pour cette fois, avec un expression très particulière, que j'aime beaucoup et qui, je l'espère, vous
donnera Ă vous aussi l'envie d'en savoir plus sur son auteur, Eric alias eqe sur le forum.
Vous pouvez la découvrir ICI dans le fil personnel d'eqe.
1°) Depuis quand fais-tu de la photo ?
- Je dirais depuis le jour où j'ai su ce que je voulais obtenir avant de déclencher.
Pour être précis, lors d'un voyage en Scandinavie, au début je faisais des photos quand, au fil de la balade, je voyais quelque chose qui m'apparaissait comme intéressant et que j'ai envie de documenter ce moment. Alors je déclenchais. A un moment en voiture, j'ai vu une chapelle en bord d'un lac, la lumière tombait bien dessus, j'ai pensé presque immédiatement à la photo. Le temps d'arriver sur place, je savais déjà quelle image je voulais avoir et une bonne idée sur les paramètres pour l'obtenir. Au final j’étais content de l'image, ça semble un peu prétentieux quand je l’écris, mais c’était une sorte de réalisation, un accomplissement personnel. Ça n’empêche pas de prendre des photos pour documenter certains moments, mais à d'autres moments, j'ai le sentiment de faire aussi de la photo.
2°) Ton terrain de chasse favori, pour un bon cliché ?
- Plus qu'un lieu, pour moi un moment où j'ai l'envie et le temps de construire une image qui me plaît.
3°) Si tu pouvais vivre n'importe où sur cette planète, où irais-tu ?
- Je crois que j'ai la chance de pouvoir vivre oĂą je le souhaite, ou plutĂ´t j'ai choisi de vivre oĂą je le souhaitais.
4°) Tes premiers sentiments photographiques (appareil/instant/un proche) ?
- En sortant du magasin Sony à Singapour où j'achetais mon premier appareil photo, je prends quelques photos dans la rue (le soleil se couchait et je trouvais les couleurs sympas), je prends une vue générale, sans intérêt avec le recul. En regardant la photo de plus près en rentrant chez moi, je me suis aperçu que certains passants posaient avec des grand sourires sur la photo. Par rapport à l’Europe où les personnes sont généralement méfiantes (au mieux, si ce n'est pas carrément hostiles) vis a vis d'un photographe, ici la majorité est enthousiaste.
L'autre moment, c’est la découverte des clichés de Nadav Kander. Lors de mes premiers déplacements en Chine, j’étais effaré, sidéré par l'environnement qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais pu apprendre en Europe à l’école ou sur internet. Sorti des quelques sites touristiques, le reste est dans une autre dimension (un peu comme entre place du Tertre à 3 heures de l’après-midi et Barbes à 3 heures du mat : vu de loin, c'est pareil ; de plus près, c'est loin d’être pareil).
Et en découvrant les cliches de Nadav Kandler (Yangtze, the long river), j'ai ressenti cette même émotion sur laquelle je peine à mettre des mots.
Ça a été pour moi la découverte de la photographie pour communiquer des émotions.
5°) D'autres photographes influencent-ils tes prises de vues ?
- Oui beaucoup ! En ce moment Nadav Kandler pour le côté monumental et les portraits, Robert Doisneau pour l'impertinence, Betina Laplante pour ses portraits souvent de famille, Lee Jeffries pour la réalisation d'un projet, Raphael Guarino pour la mise en scène, Serguey Piron pour le grotesque, Dimitry Ageev pour les portraits classiques/modernes et Daniel Milnor pour la passion, etc. Je ne mentionnerais pas tous les autres ni les membres du forum pour ne pas faire de jaloux.
6°) Quel est ton accessoire de photographie favori, autre que ton appareil photo et objectif ?
- C'est pas vraiment un accessoire de photographie, mais j'ai quelques crayons et feuilles de papier a la maison, souvent je griffonne quelques croquis avant une séance pour m'aider à faire les images qui me plaisent.
7°) Portes-tu toujours un appareil photo, ou non ?
- Non, et quand je prend l'appareil sans but particulier (lors une rando par exemple), afin de m’empêcher de prendre trop de photos sans intérêt je mets (et remets) souvent l'appareil dans le sac, pour qu'avant de l'utiliser je me pose la question de savoir si cela en vaut vraiment le coup. Je ne suis pas vraiment dans l’instantané mais plus dans le préparé. Même si parfois il y a des surprises inattendues sympas, je trouve qu'elles ne convoient pratiquement jamais fidèlement les émotions que je désire.
8°) Quelle est la part du post-traitement dans tes images et quels sont tes logiciels favoris ?
- Cela dépend des images. Certaines viennent immédiatement, pour d'autres, c'est plus long. Si j'ai bien pensé préparer mon image à l'avance, ça va vite, sinon ça peut traîner longtemps comme cette image où j'ai changé d'avis en cours de route. J'utilise Lightroom principalement, très pratique.
9°) Comment as-tu obtenu cette photographie ? (endroit, dates et surtout comment) ?
- Au jardin botanique de Singapore, un endroit sympa ouvert à tous, qui a aussi l'avantage d’être très central donc pratique pour y fixer des rendez-vous. Un lundi, une ½ ¾ d'heure avant le couché du soleil, juste après le boulot, la lumière est assez bien et il n'y a pas trop de monde. Cette photo en particulier est à la fin de la session, les derniers rayons de soleil.
Je cherchais à faire des portraits et énumérer un bon nombre d'expressions pour me préparer à des portraits de familles lors d'un passage en France. J'avais aussi un réflecteur et je voulais m'en servir pour essayer d’éclaircir un peu les ombres sur le visage. J'avais vu des photos de Ziyi qui m'avaient surpris par leur diversité. Je l'ai contacté sur model mayhem. Comme elle parle bien anglais, ça a été rapide. C'est une sportive (roller en ligne, plus d'infos sur son site), je me suis dis que le plus simple, c’était de reproduire les sentiments de la course, de l’entraînement à la réussite ou la défaite. Sur cette image, c’était une esquisse de défaite mais le sentiment n'est pas très prononcé.
Pour la technique, sur cette photo, on était assis face à face (comme on était relativement proches, la profondeur de champs est courte), la lumière principale vient de sa droite et le réflecteur est posé sur mon genou droit. En post-prod, finalement, je suis rendu compte que l’émotion n’était pas passée. A la réflexion, il s'agissait plutôt d'un silence et j'ai essayé d'accentuer ce sentiment. J'ai recadré pour laisser le haut du buste, plus pour faire ressortir le visage à cause de la différence de netteté/flou. Et légèrement décentrer le sujet pour créer une très légère tension, un dynamisme. Ensuite un peu d'éclaircissement/assombrissement pour faire ressortir le corps par rapport au fond.
10°) Ta prochaine photo ? Des projets ?
- Je souhaite faire une série sur la culture « Peranakan », l’idée d'une sorte de documentaire moderne qui donne envie de visiter connaître cette culture. Je pense avoir trouvé les lieux et les habillements qui me plaisent. C'est un peu plus compliqués pour trouver un moment en commun pour moi et un modèle (et la partie d'essayage/ajustage des habits).
11°) Le samedi soir a 22H00, on te trouve où ?
- N'importe où, au travail, au lit, en sortie, s'il y a une soirée psy-trance dans un pays avec la peine de mort pour trafic de stupéfiant j'y serais peut-être, ou bien à fêter le nouvel an chinois dans un karaoké de Beijing jusqu'à pas d'heure, ou à un cocktail sur une terrasse à Shanghai pour goûter un bon vin rouge, etc.
Vous trouverez ici les références des photographes cités par Eric :
Nadav Kander: http://www.nadavkander.com/
Betina Laplante: http://www.flickr.com/photos/betinalaplante/
Lee Jeffries: http://www.flickr.com/photos/16536699@N07/
Ziyi Kuek: http://skat3rgalz.wordpress.com/
Raphael Guarino: http://1x.com/artist/3352
Dimitry Ageev: http://ageevphoto.com/
Serguey Piron: http://500px.com/Sergey_P_Iron
Daniel Milnor: http://www.smogranch.com/
Je tiens Ă remercier vivement Eric/eqe
