C'est ce soir une photographe discrète du forum que j'ai décidé de mettre à l'honneur avec une photo , certes un peu ancienne, mais qui m'a beaucoup touchée.
Place Ă Dasie...
1.Inscrite depuis 2014, tu fais partie des discrètes du forum

Peux tu nous en dire un peu plus sur toi?
- Discrète, je le suis dans la vie quotidienne également …
Et, comme je manque de confiance dans mes compétences, je montre peu de photos et j'hésite à commenter celles des autres.
2.Comment as tu découvert la photographie et qu'est ce que cet "art" t'apporte au quotidien ?
Comment le pratiques tu ?
- J'ai commencé la photo il y a bien longtemps. Mon 1er appareil, un Rétina de la marque Kodak, m'a été offert par mon père après ma réussite au bac.
J'ai fait des photos en noir et blanc que je développais et agrandissais dans ma salle de bain.
Et puis, avec une vie professionnelle envahissante, je me suis limitée à la photo souvenir, sur papier ou en diapos.
Puis, avec l'apparition du numérique, je m'y suis remise et j'ai appris beaucoup en fréquentant des photoclubs.
3. Tu as ouvert récemment un fil personnel d'où est tirée la photo que j'ai choisie.Pourquoi ? Quelle est ton intention?
- Au début de ma fréquentation du forum j'ai beaucoup regardé, peu commenté, et déposé quelques photos sur des fils ouverts. Ce qui m'a beaucoup apporté.
Et puis je me suis dit qu'il fallait franchir un pas, mais je ne suis pas très assidue pour alimenter mon fil …
4.Tu participes également à la troisième saison du projet 52 alors qu'il me semble tu avais décliné le renouvellement Que trouves tu d'intéressant à ce jeu ?
- J'avais participé au 1er projet 52, mais lors du 2ème j'avais abandonné au bout de quelques semaines par manque de motivation.
Cette année j'ai repris car je trouve que c'est très stimulant. Cela oblige à sortir l'appareil régulièrement et à expérimenter des genres de prises de vue inhabituels. Et les regards croisés des participants sont un plus.
5. Tu sembles de plus en plus t'orienter ver l'abstrait ou en tous cas tes dernières images vont en ce sens... quel est ton cheminement ? Comment vis tu la photo ?
Qu’est ce qui t'inspire et te donne envie de déclencher ?
- Effectivement, ces derniers temps, j'ai privilégié des photos graphiques.
Je pars souvent avec mon appareil sans idée précise et, en regardant autour de moi, je rencontre des sujets qui m'intéressent. Il se passe presque toujours quelque chose.
J'ai envie de continuer ce genre d'exploration, avec une orientation photo de rue.
Je me mets aussi au noir et blanc, mais ce n'est pas facile à réussir ...
6. Niveau matériel... dis nous tout..ton équipement, tes envies, tes regrets...
J'ai un appareil α 550 depuis quelques années et, plus récemment, un α 6000 que j'utilise prioritairement du fait de sa petite taille et de sa légèreté. Surtout depuis que je l'ai équipé d'une focale fixe de 35mm. Mais je regrette la faible gamme d'objectifs adaptés de monture E !
7.Que t'apporte ton club photo ?
C'est là que j'ai appris comment traiter une image numérique, c'est aussi un lieu de critique des images et de sorties pour des prises de vue en commun, permettant de progresser.
Un peu comme sur le forum, mais j'ai besoin que l'on me montre comment faire, c'est comme ça que je comprends mieux ...
8.Pour revenir à ta photo, je lui trouve une grande poésie et j'aurais vraiment aimé la prendre.
Peux tu nous raconter son histoire?
Pourquoi ce choix de traitement?
Curieuse que je suis, j'aurais aussi aimé savoir quel morceau de musique pourrais tu associer à cette photo?
Et un titre peut ĂŞtre ?
- J'ai pris cette photo à le Gacilly, dans le sous-bois qui borde la rivière. C'était des photos d'un japonais Kiiro, très délicates, ressemblant à des peintures. Le soleil faisait des taches lumineuses et cette petite fille s'est arrêtée un court instant devant le panneau. J'ai déclenché, sans peaufiner les réglages. Je l'ai juste travaillée pour essayer de retrouver l'ambiance du moment…
Il faudrait peut-ĂŞtre une musique sereine, un peu zen !
9.D'ailleurs, niveau traitement.. quelles sont tes habitudes ? Aimes tu cette étape?
- Pour le traitement, je me limite à vérifier la balance des blancs, régler le contraste et la saturation, parfois recadrer et retirer des éléments gênants. Rien de sophistiqué.
C'est une étape indispensable, mais il vaut mieux partir d'une prise de vue correcte, sinon on ne fait rien de bien !
10.Avant de te laisser le mot de la fin comme c'est la tradition, pourrais tu nous dire quelle photo de la semaine tu aurais aimé sélectionner et pour quelle raison?
- Si je devais sélectionner une photo de la semaine je serais bien embarrassée car je vois de très belles choses sur le forum.
J'apprécie particulièrement les photos de la Loire et ses brumes, mais aussi les poses longues de Noirmoutier et ses environs, également les photos d'architecture de nos grandes villes et les reflets sur leurs façades. J'aime aussi les fleurs ou champignons sur fond bien fondu. Finalement je suis intéressée par pas mal de thèmes …
Je prends grand plaisir à fréquenter le forum et je remercie tous ceux qui s'investissent pour le faire vivre. J'espère que cela continuera longtemps !
Merci beaucoup Dasie de t'être prêtée au jeu et à bientôt sur ton fil

Bonne semaine Ă toutes et Ă tous

[noindex]