stockage fichiers sur DD externe et lightroom

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des logiciels de montage, des formats d'encodage ou autres, c'est ici.
Auteur
Photos : 650
/

#1 Message Lun 23 Fév 2026 22:35

Salut,

question qui va sembler hyper débutant à beaucoup, mais que je ne maîtrise pas :

mon PC dédié photo vieilli, et j'en ai marre de rajouter des disques durs .

Le portable familial a été changé récemment, et fait bien mieux tourner LR que ma vieille tour. reste juste l'avantage de l'écran, mais je peux le brancher au portable!
du coup, je voulais passer la gestion de mes photos sur le portable, mais rien que les photos de 2025 je remplis le DD (1 to)

du coup, comme je vois des disques durs externes de grande capacité, je me disais que je ferais peut être mieux de partir sur un disque dur externe pour stocker tous mes fichiers.
mais je veux garder le catalogue et les aperçus même quand le disque externe n'est pas branché.
comment faire pour avoir le catalogue sur le portable, et le stockage sur un autre disque? quel taille d’aperçu choisir
Les disques durs externes wifi sont ils une bonne idée pour cet usage? et quid de la sécurité du stockage de ces wifi?
jusqu'à présent mes fichiers étaient protégés des intrusions par une protection assez robuste : pc non connecté à internet :) efficace mais chiant à l'usage !

(bien sur sauvegardes réguliéres sur deux disques distincts pour les dommages physiques).

Merci de votre aide
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

nelson
Photos : 171
/

#2 Message Mar 24 Fév 2026 07:53

herissonalunettes a écrit :Salut,

question qui va sembler hyper débutant à beaucoup, mais que je ne maîtrise pas :

mon PC dédié photo vieilli, et j'en ai marre de rajouter des disques durs .

Le portable familial a été changé récemment, et fait bien mieux tourner LR que ma vieille tour. reste juste l'avantage de l'écran, mais je peux le brancher au portable!
du coup, je voulais passer la gestion de mes photos sur le portable, mais rien que les photos de 2025 je remplis le DD (1 to)

du coup, comme je vois des disques durs externes de grande capacité, je me disais que je ferais peut être mieux de partir sur un disque dur externe pour stocker tous mes fichiers.
mais je veux garder le catalogue et les aperçus même quand le disque externe n'est pas branché.
comment faire pour avoir le catalogue sur le portable, et le stockage sur un autre disque? quel taille d’aperçu choisir
Les disques durs externes wifi sont ils une bonne idée pour cet usage? et quid de la sécurité du stockage de ces wifi?
jusqu'à présent mes fichiers étaient protégés des intrusions par une protection assez robuste : pc non connecté à internet :) efficace mais chiant à l'usage !

(bien sur sauvegardes réguliéres sur deux disques distincts pour les dommages physiques).

Merci de votre aide

Bonjour
Le catalogue et les aperçus sont installés là où tu leur aura indiqué le chemin dans les Préférences du catalogue.
Généralement on installe dans le dossier Images ( sur Mac , je ne suis pas sur pc mais ça ne doit pas etre bien different. )
Ensuite tu installes des photos sur un gros disque dur externe.
Les’sauvegardes ont été améliorées maintenant sur lightroom avec la possibilite de ne garder que x sauvegardes…
Le catalogue doit etre sauvegardé sur un disque dur externe bien sur et je te conseille de sauvegarder également la totalite du dossier qui contient le catalogue (suffixe lrcar) mais aussi les autres fichiers comme les aperçus dynamiques eventuels. Ceci sur un disque externe egalement.
Bien sur les disques externes doivent eux meme etre sauvegardés.
Pour les aperçus, il est recommandé d’utiliser des aperçu 1x1 dont tu peux régler la résolution dans les préférences du Lightroom.
Si tu veux utiliser tes photos sur le portable sans avoir le disque dur externe connecté qui contient tes originaux , il faut également utiliser les aperçus dynamiques qui te permettront de travailler dans les originaux.
Bien sûr ceci prend de la place….
J’espère avoir été assez clair et n’hésite pas à demander.
Je peux te conseiller les vidéos et formations de Olivier Roc sur YouTube il y a une mine d’informations.
Bonne journée

Revenir vers « Traitement numérique vidéo »