Quelle chimie papier utiliser? Révélateur, fixateur, bain
-
Thederbiin84 - Messages : 817
- Photos : 29
Bonjour,
Mon labo maintenant presque installé, je passe à la chimie. J'aimerais savoir ce que je dois utiliser comme:
- révélateur
- bain d'arrêt
- fixateur
Pour faire du noir et blanc
Merci,
Romain
Mon labo maintenant presque installé, je passe à la chimie. J'aimerais savoir ce que je dois utiliser comme:
- révélateur
- bain d'arrêt
- fixateur
Pour faire du noir et blanc
Merci,
Romain
Dernière édition par Thederbiin84 le Ven 27 Avr 2012 00:03, édité 1 fois.
Bonsoir Romain! 
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, par contre, pour que ceux qui s'y connaissent s'y retrouvent, tu devrais peut-être préciser si tu te destines à la photo couleur, au NB, ou aux deux!

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup, par contre, pour que ceux qui s'y connaissent s'y retrouvent, tu devrais peut-être préciser si tu te destines à la photo couleur, au NB, ou aux deux!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
-
Autant pour moi, j'édite le premier post, c'est pour du noir et blanc!

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
moi qui débute j'ai fais simple pq universel ilford comme révélateur et rapid fixer ilford comme fixateur bain d arret eau et vinaigre
-
fabco - Messages : 17271
- Photos : 776
- donnés / reçus
troisfoissix a écrit :moi qui débute j'ai fais simple pq universel ilford comme révélateur et rapid fixer ilford comme fixateur bain d arret eau et vinaigre

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
J'ai bien pris note! Pour les dilutions, c'est bien indiqué sur les flacons?
Merci beaucoup!
Merci beaucoup!
-
vivieneye - Messages : 737
- Photos : 40
Personnellement j'utilise des produits Tetenal : du révélateur "Eukobrom" et du fixateur "Superfix plus". Pour le bain d'arrêt, du vinaigre va très bien, sinon, achète une bouteille d'acide acétique, mais c'est juste la même chose. Tout cela va très bien avec mon papier Ilford Multigrade IV (perlé en majorité).
M9 | M3 | 50/2 | 35/2 | 25/4
http://vivieneye.free.fr
http://vivieneye.free.fr
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
Thederbiin84 a écrit :J'ai bien pris note! Pour les dilutions, c'est bien indiqué sur les flacons?
Merci beaucoup!
oui c'est indiqué ainsi que les durées pour le révélateur film, ne prépare pas de trop grande quantité et prévois des bouteilles accordéons pour la conservation, la durée de vie du révélateur est courte.
-
tilu - Messages : 1966
- Photos : 88
- donnés / reçus
c'est une question qui n'a pas de réponse unique.
tous les produits se valent en qualité.
certains révélateurs sont tons chauds d'autres sont neutres, d'autres sont froids...les dilutions jouent aussi
perso j'ai toujours utilisé du multigrade de Ilford avec du rapidfixer.
Cela fonctionne bien que ce soit avec du RC ou du Baryté.
Pourquoi ceux là et pas d'autres:
Multigrade: j'ai commençé avec et j'ai la flemme d'en changé!
Rapid Fixer: il convient aux filmes et au papier c'est pratique.
tous les produits se valent en qualité.
certains révélateurs sont tons chauds d'autres sont neutres, d'autres sont froids...les dilutions jouent aussi
perso j'ai toujours utilisé du multigrade de Ilford avec du rapidfixer.
Cela fonctionne bien que ce soit avec du RC ou du Baryté.
Pourquoi ceux là et pas d'autres:
Multigrade: j'ai commençé avec et j'ai la flemme d'en changé!
Rapid Fixer: il convient aux filmes et au papier c'est pratique.
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Ce n'est pas un problème de qualité tilu... Aujourd'hui tous les produits sont bons vu le peu qui reste sur le marché !
On n'a plus les merdes infâmes d'Allemagne de l'Est genre Orwo.
Pour les films, il est très important de choisir le bon révélateur... Et selon le type de dilution, le type d'agitation, on n'aura pas le même grain, pas les mêmes gris, etc. Le choix est donc important selon les sujets photographiées et le rendu qu'on veut ensuite.
Pour les papiers, si c'est du multigrade RC effectivement pas la peine de dépenser une fortune dans de l'Eukobrom (si cela existe encore...), par contre si c'est du baryté, le choix du révélateur a beaucoup d'importance indépendament des rendus chauds, neutres ou froids.
Pour le bain d'arrêt et le fixateur, en effet aucune importance sauf pour les papiers barytés de hautre qualité si cela se fait encore (genre Galerie Ilford).

Pour les films, il est très important de choisir le bon révélateur... Et selon le type de dilution, le type d'agitation, on n'aura pas le même grain, pas les mêmes gris, etc. Le choix est donc important selon les sujets photographiées et le rendu qu'on veut ensuite.
Pour les papiers, si c'est du multigrade RC effectivement pas la peine de dépenser une fortune dans de l'Eukobrom (si cela existe encore...), par contre si c'est du baryté, le choix du révélateur a beaucoup d'importance indépendament des rendus chauds, neutres ou froids.
Pour le bain d'arrêt et le fixateur, en effet aucune importance sauf pour les papiers barytés de hautre qualité si cela se fait encore (genre Galerie Ilford).
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
Comme pellicule, je n'utilise que la Ilford hp5+. Pour ce qui est du papier, du Ilford perlé.
On m'a donné des chimie: Agfa neutol, Ilford Ilfotol, Ilford Ilfostop (révélateur, bain d'arrêt, fixateur), j'ai essayé ce soir, elles fonctionnent parfaitement bien... pour le moment.
On m'a donné des chimie: Agfa neutol, Ilford Ilfotol, Ilford Ilfostop (révélateur, bain d'arrêt, fixateur), j'ai essayé ce soir, elles fonctionnent parfaitement bien... pour le moment.
-
fabco - Messages : 17271
- Photos : 776
- donnés / reçus
avec ce révélateur, le grain risque d'être un peu plus prononcé mais sinon cela fonctionne sans souci.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Pour mes Tmax 100 (blad) du revelateur Tmax.
Pour mes Trix (6*9 , D7, Xxx ) depuis 1 an du Xtol .
Je suis un gros boulet pour l'utilisation du scanner, mais j'ai en lien un scan de nega au triX /Xtol.
En papier je suis en Baryté , rev Ilford multigrade
viewtopic.php?f=118&t=62562
Pour mes Trix (6*9 , D7, Xxx ) depuis 1 an du Xtol .
Je suis un gros boulet pour l'utilisation du scanner, mais j'ai en lien un scan de nega au triX /Xtol.
En papier je suis en Baryté , rev Ilford multigrade
viewtopic.php?f=118&t=62562
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
-
Merci pour vos réponses!
Maintenant, une question se pose: où jeter les chimies usagées?
Maintenant, une question se pose: où jeter les chimies usagées?
Revenir vers « Impression et support photo »