Espon Ecotank ET-2870 mes retours et experiences

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Photos : 12

#1 Message Sam 30 Nov 2024 22:10

Bonjour,

Hier j'ai donc finalement recu ma premiere imprimante Ecotank Epson, une entree de gamme ET-2870.

La raison de l'achat c'est que je ne veux plus utiliser la XP 15k pour tester les papiers en format 10x15 et egalement pour offrir quelques impressions, je prefere qu'elles soient faites sur la ET-2870. Et baisser les couts d'encre de la XP 15k en ne faisant plus trop d'experimentations.

La ET-2870 est la toute derniere Ecotank entree de gamme (avec scanner integre) et contrairement a la precedente, les encres sont toutes dye meme le noir. Donc c'est presque un equivalent de la XP 15k en ce sens et c'est aussi ce que je cherchais car j'imprime seulement sur papier glossy.

La mise en route et le calibrage de l'imprimante, je me suis bien amuse on va dire... J'avais fait ca avec la XP 15k c'etait rapide et facile, la avec cette nouvelle imprimante c'estvraiment un calvaire. Trop de manipulation a faire sur l'ecran LCD riquiqui. Mais bon vu le prix de l'imprimante aussi, on ne peut pas tout avoir.

Petit truc marrant:
Mes softwares Epson pour imprimer avec la XP 15k a savoir Epson Easy Photo Print et Epson Print Layout ne fonctionnent pas avec la ET-2870. Probablement pour empecher de faire des A4 sans bords ?

Au final j'ai 2 photos que je dois imprimer (un coucher de soleil et un cactus), et 1 des 2 mais je ne sais pas encore laquelle finira sur papier metallique.
Donc j'ai imprime les 2 sujets sur 2 feuilles 10x15 metalliques et 2 feuilles 10x15 premium glossy (Les 4 feuilles sont de Red River).
Les impressions 10x15 sont vraiment tres bien. Je m'attendais a de vrais problemes pour le coucher de soleil dans les ombres et les transitions de couleurs mais finalement c'est beaucoup mieux que ce a quoi je m'attendais. C'est sur c'est pas au niveau de la XP 15k, mais ca reste beau et agreable. Donc pour offrir ca va le faire.

J'ai imprime en A4 le cactus sur papier mediajet silver iridium pearl SIP 260. Impression parfaite, l'effet perle est just magnifique et les epines du cactus ressortent genial avec l'effet metallique du papier. Assez impressionne sur le coup.

Pour le coucher de soleil, j'opte pour mon papier A4 no-name premium glossy 260 habituel avec la XP 15k. Je n'ai aucun papier A4 "de marque". Et la c'est le drame. Au niveau des couleurs c'est bon mais par contre tout du long de la feuille j'ai des marques apparentes qui ont ete generees par les rouleaux de l'imprimante.
J'ai cru que j'avais fait une erreur en mettant mal le papier dans les guides alors je retente la meme impression, meme probleme. Cette fois j'annule l'impression des que j'ai vu les marques apparaitre...
Bref au final j'ai remis une feuille A4 mediajet silver iridium pearl SIP 260 et l'impression est sortie sans souci. Pour note, ce papier A4 no-name premium glossy 260 me donne de superbes resultats avec la XP 15k.

En fait c'est ce qu'expliquait Keith Cooper, les Ecotanks ce sont des imprimantes qui ont des preferences dans les papiers, donc il faut essayer et si ca ne marche pas avec 1 papier donne, ne pas insister et passer a un autre. Des fois quand ca veut pas, ca veut pas :mdr:

En conclusion, c'est une surprenante imprimante pour le prix d'achat et son cout a l'utilisation et vraiment agreablement surpris de voir qu'en impresion photo ca tient la route, selon les sujets je pense. Le temps me dira ca.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

coolapike
Photos : 19

#2 Message Mar 10 DĂ©c 2024 08:44

Merci pour ce retour très instructif. Effectivement pour des tirages de "moindre importance", ces imprimantes sont sans doute une formule à étudier attentivement.
A7R5 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4 + Sony 20-70 f4

Piervalc
Photos : 269
/

#3 Message Jeu 19 DĂ©c 2024 00:59

Bonsoir, j'ai également la même imprimante pour mon quotidien par contre en photo je n'arrive à rien de bon. J'ai essayé pas mal de fois sans jamais obtenir un résultat satisfaisant (la plus part du temps couleurs fades). Je pense ne pas avoir bien programmé l'engin. Y a t il un truc à savoir où faire pour que ça marche mieux ? Merci pour vos réponses.

domi
Photos : 78

#4 Message Jeu 19 DĂ©c 2024 08:38

sur la mienne, la ET-4850 (uniquement en bureautique, pas testé de photos) j'ai réussi à obtenir des graphiques et couleurs un peu moins fades (plus proche de la colorimétrie des choix de couleurs de remplissage sous excel) en faisant
dans "preference d'impression"
puis qualité
puis choisir "plus de paramètres"
puis tirer le curseur à fond à droite , curseur qui va de brouillon ...... standart ... standat-vif-.---qualité supérieur ---- et le curseur qui apparait en choix suivant
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

Kayou
Photos : 25

#5 Message Jeu 19 DĂ©c 2024 10:47

Le profil du papier peut faire une bonne différence aussi, bien le sélectionner dans les paramètres.

Perso j'ai ce type d'imprimante mais uniquement pour la bureautique, jamais essayé de faire de la photo. Et l'impression photo, pour avoir essayé par le passé, ça demande quand même pas mal de temps et d'imprimer régulièrement pour éviter les buses +/- bouchées
A7iii, A7Riii, A9, A9iii, 16-35 f4 PZ, Samyang 35-150mm, Sigma 100-400, Sigma 150-600, Sony 70-200 f2.8 II, Sigma 24-70 f2.8 II

djfoxy
Photos : 12

#6 Message Sam 01 FĂ©v 2025 16:28

En effet il faut penser a utiliser les bons profils selon le papier utilise.

Maintenant pour faire des impressions photos il faut aussi utiliser du bon papier.

Je viens d'envoyer a Permajet (UK) un chart de couleurs afin qu'ils me fassent un profil custom pour cette ET-2870.

Ce que je ne comprends pas bien avec Epson c'est qu'ils n'expliquent pas vraiment les differences entres leurs encres en bouteille et celles en cartouche.

Je m'imagine que les encres dye des entrees de gamme ET 2XX0 durent moins longtemps dans le temps que celles des haut de gamme ET 8XXXX mais rien n'est 'crit noir sur blanc sur les pages officielles de Epson.

PAr contre pour les cartouches dye haut de gamme Claria HD pas de probleme ils indiquent bien 200 ans avant fading marque...
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Corneille

#7 Message Jeu 06 FĂ©v 2025 17:46

Merci djfoxy pour ton retour.
Il faut donc savoir les papiers à utiliser avec, puisque tout ne passe pas et faire attention au profil du papier puis sélectionner "qualité supérieure" dans les paramètres
En vrai ça va. J'appréhendais ta review, mais au final, c'est rassurant. Pour le temps d'impression qui est un peu long, franchement, ça ne me gêne en rien. Je pense que c'est clairement fait pour moi

Revenir vers « Impression et support photo »