Hier j'ai donc finalement recu ma premiere imprimante Ecotank Epson, une entree de gamme ET-2870.
La raison de l'achat c'est que je ne veux plus utiliser la XP 15k pour tester les papiers en format 10x15 et egalement pour offrir quelques impressions, je prefere qu'elles soient faites sur la ET-2870. Et baisser les couts d'encre de la XP 15k en ne faisant plus trop d'experimentations.
La ET-2870 est la toute derniere Ecotank entree de gamme (avec scanner integre) et contrairement a la precedente, les encres sont toutes dye meme le noir. Donc c'est presque un equivalent de la XP 15k en ce sens et c'est aussi ce que je cherchais car j'imprime seulement sur papier glossy.
La mise en route et le calibrage de l'imprimante, je me suis bien amuse on va dire... J'avais fait ca avec la XP 15k c'etait rapide et facile, la avec cette nouvelle imprimante c'estvraiment un calvaire. Trop de manipulation a faire sur l'ecran LCD riquiqui. Mais bon vu le prix de l'imprimante aussi, on ne peut pas tout avoir.
Petit truc marrant:
Mes softwares Epson pour imprimer avec la XP 15k a savoir Epson Easy Photo Print et Epson Print Layout ne fonctionnent pas avec la ET-2870. Probablement pour empecher de faire des A4 sans bords ?
Au final j'ai 2 photos que je dois imprimer (un coucher de soleil et un cactus), et 1 des 2 mais je ne sais pas encore laquelle finira sur papier metallique.
Donc j'ai imprime les 2 sujets sur 2 feuilles 10x15 metalliques et 2 feuilles 10x15 premium glossy (Les 4 feuilles sont de Red River).
Les impressions 10x15 sont vraiment tres bien. Je m'attendais a de vrais problemes pour le coucher de soleil dans les ombres et les transitions de couleurs mais finalement c'est beaucoup mieux que ce a quoi je m'attendais. C'est sur c'est pas au niveau de la XP 15k, mais ca reste beau et agreable. Donc pour offrir ca va le faire.
J'ai imprime en A4 le cactus sur papier mediajet silver iridium pearl SIP 260. Impression parfaite, l'effet perle est just magnifique et les epines du cactus ressortent genial avec l'effet metallique du papier. Assez impressionne sur le coup.
Pour le coucher de soleil, j'opte pour mon papier A4 no-name premium glossy 260 habituel avec la XP 15k. Je n'ai aucun papier A4 "de marque". Et la c'est le drame. Au niveau des couleurs c'est bon mais par contre tout du long de la feuille j'ai des marques apparentes qui ont ete generees par les rouleaux de l'imprimante.
J'ai cru que j'avais fait une erreur en mettant mal le papier dans les guides alors je retente la meme impression, meme probleme. Cette fois j'annule l'impression des que j'ai vu les marques apparaitre...
Bref au final j'ai remis une feuille A4 mediajet silver iridium pearl SIP 260 et l'impression est sortie sans souci. Pour note, ce papier A4 no-name premium glossy 260 me donne de superbes resultats avec la XP 15k.
En fait c'est ce qu'expliquait Keith Cooper, les Ecotanks ce sont des imprimantes qui ont des preferences dans les papiers, donc il faut essayer et si ca ne marche pas avec 1 papier donne, ne pas insister et passer a un autre. Des fois quand ca veut pas, ca veut pas

En conclusion, c'est une surprenante imprimante pour le prix d'achat et son cout a l'utilisation et vraiment agreablement surpris de voir qu'en impresion photo ca tient la route, selon les sujets je pense. Le temps me dira ca.