Aidez moi (probleme de tirage photo)

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Photos : 19

#17 Message Lun 10 Déc 2012 22:53

oui je distingue meme les blancs. Je dirais que si il fallait trouver un problème c'est plutôt vers les noirs qu'il est plus dure pour moi de distinguer les nuances
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

papyrazzi
Photos : 433

#18 Message Mar 11 Déc 2012 19:37

J'ai chargé la "grande" photo avec le comparo écran-tirage et mis la tonalité bleue de l'écran en N/B. Il est manifeste que les résultats sont tout à fait différents. Toutefois, la grande photo N/B que tu envoies en fin de page 1, est celle du tirage papier.

Il serait bien d'envoyer une copie de "ton" travail afin de voir sur un autre écran ce que donnent tes réglages ou, mieux encore, de mettre ton fichier Raw "à disposition (voir "free.fr") et que tu publies une copie des réglages curseurs de ton traitement.
Ainsi, on pourrait vérifier sur un écran "calibré" si tes réglages donnent les mêmes résultats que ce qui apparaît sur ton écran ou s'ils sont plus sombres, ce qui démontrerait que ton écran serait trop "lumineux".

Quoi qu'il en soit, les dynamiques du papier et d'un écran (rétro-éclairé!) sont totalement différentes (énorme pertes sur le papier) !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fredo_popo
Photos : 19

#19 Message Mar 11 Déc 2012 23:15

Voici donc 2 pistes
Je vais envoyer par la poste deux photos tirées à FABCO pour qu'il puisse les comparer aux fichiers que je vais lui envoyer par mail sur un écran qualibre. J aurai ainsi à avis extérieur plus fiable que mon appréciation

Deuxièmement j' ai pris contact avec photoservice et ils me proposent que je leur envoi aussi des images afin qu'ils contrôle par leur service qualité.

Avec cela je vais être bientôt fixé
Alpha 77 Sony 16-50 2.8 SSM et 70-300 G + Minolta 50 f1.4
M42 (Helios 2/58, Mir 2,8/37, Soligor 2,8/28)
Il y a certaines choses ne s’achètent pas, pour tous le reste il y a Ubuntu. Pour LightRoom 4 il y a Windows 7

papyrazzi
Photos : 433

#20 Message Mer 12 Déc 2012 06:53

:commeca:
A suivre...
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

herissonalunettes
Photos : 547
/

#21 Message Mer 12 Déc 2012 07:09

juste pour info, sur mon ecran je vois plus de details dans les zones sombres sur ta photo d'ecran que sur ton image la luminosité de ton ecran doit donc etre un peu forcée.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

fabco
Photos : 776
/

#22 Message Mer 12 Déc 2012 15:50

fredo_popo a écrit :essai en 1000pixel

Pour en revenir à ta comparaison écran et photo:
J'ai l'impression que ton écran est beaucoup trop lumineux.
La photo que tu montres est très proche de mon impression.Je vérifierais dés réception. :wink:
J'ai mĂŞme remonter ton jpeg de +1l pour quil soit moins grisous.

copie d'écran sans correction
143992
Ă  partir de ta grande image
#143992: Consulté 952 fois
Exifs

la mĂŞme avec +1IL
143993
correction luminosité +1il
#143993: Consulté 952 fois
Exifs

le scan de mes 2 impressions
sans correction
143996
#143996: Consulté 950 fois
Exifs

avec correction de +1IL
143998
#143998: Consulté 950 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Photos : 776
/

#23 Message Jeu 13 Déc 2012 20:17

je viens de recevoir le tirage de fredo_popo fait par photo service.

tu as dit
" Sur la parti inférieur de l'image je vois bien en dessous du pont de l'eau, en deux parti distincte avec un limite en arc de cercle. Il y a des detail dans l'eau des deux cotés ansi que dans les buissons de chaques cotés
Par contre sur mon tirage il n'y a quasiment pas de nuance tout est noir"

je ne suis pas tout Ă  fait d'accord.
je vois bien des détails au niveau de l'eau et des buissons, certes c'est assez foncé.
Si sur ton écran c'est plus lumineux, cela veut dire qu'il est mal réglé.

En comparant Ă  mes tirages
1- sans correction, il est pratiquement identique, un poil plus clair mais de peu.
2- avec correction de+1IL le tirage est nettement moins gris.

je pense que photo service va te dire que c'est bon pour eux.
Pour résoudre ton souci, acheter un écran externe et une sonde pour le calibrer.
Pour la luminosité cela se règle par rapport à un tirage en générale entre 80 et 90cd/m².

autre traitement afin de mieux faire ressortir les zones sombres
144125
#144125: Consulté 940 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jujucoline
Photos : 244

#24 Message Jeu 13 Déc 2012 21:01

sur mon écran, le tirage que tu as photographié à côté de ton écran est beaucoup plus proche de ton JPEG mis en premier que de ton affichage écran. Moins de nuances dans les sombres sur ton tirage que sur ton écran, mais la tonalité globale est la même chez moi...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

KaptainIgloo
Photos : 722

#25 Message Jeu 13 Déc 2012 21:31

fredo_popo a écrit :Je viens de faire tirer a nouveaux des photos en A4 et comme d'habitude elle reviennent très foncée. Pourtant lors du développement avec LR je n'ai pas touché a l"exposition la plupart du temps.

Je sais que je n'ai pas un écran calibré et de surcroit je travail sur mon portable, mais est ce normal que même si je ne change pas l’exposition mes photos sont beaucoup trop sombre. De plus j'ai choisi sur le site l’option pour ne pas qu'il modifient l'exposition automatiquement.

car j'en ai marre de dépenser de l'argent pour des tirages qui ne valent rien :mur:

Merci d'avance

Salut, pour dire un peu comme les copains :
- si tous tes tirages sont foncés "comme d'habitude", soit le labo est pourri (ce n'est pas le cas de photoweb :wink: ), soit tes fichiers sont trop foncés (ce qui est confirmé par l'histogramme et les posts précédents)
- tu travaille sans écran calibré et sur un portable : c'est dommage, une sonde coûte dans les 100 €, c'est peu en conparaison de l'investissement en matériel photo
- Avoir des tirages de qualité est difficile :
Si tu n'a pas d'écran calibré, il te faut des références (autres tirages) et tu fais en conséquence, mais ça ne sera jamais très fin dans les règlages surtout si tu passes par un labo...
Tu peux aussi tirer toit mĂŞme, c'est couteux, mais plus souple
tu peux aussi faire appel Ă  des labos ou des tireurs moins "grand public", qui ne font pas les tirages Ă  la chaine et qui peuvent te conseiller sur tes fichiers....

Après, pour tirer ou voir passer pas mal de tirages, il faut aussi savoir qu'un même fichier, tiré avec les mêmes paramètres, sur la même machine aura un rendu bien différent sur des papiers différents (impact visuel de la luminosité, gammut du papier et sa capacité à restituer la gamme de couleur (par exemple faire un sofproofing dans photoshop en comparant les couleurs non imprimables d'un papier à l'autre est révélateur :roll: ), ainsi que les valeurs extrêmes...

JW
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Revenir vers « Impression et support photo »