Imprimante A3+ à moins de 200€ => Canon Pixma IX6550

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Modérateur
Photos : 671
/

#81 Message Mar 30 Août 2011 13:10

:calimero:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Xapi
Photos : 195

#82 Message Mar 30 Août 2011 13:30

C'est possible, voire probable que le papier microapp accentue le rouge, car dans ce billet la personne faisant le test rencontre un problème similaire avec le papier satiné microapp et une Stylus Photo PX810FW (mais pas avec le papier "grain de soie" et une R1900).
Surtout qu'on a observé que durant l'impression, le temps que ça sèche, ça semblait fort rouge, et qu'après quelques dizaines de secondes c'était fort atténué.

Par contre, il n'y a pas de profil chez micro application. D'ailleurs que ce soit chez Ilford, Hahnemuehle ou autres, il n'y a pas de profil pour les imprimantes A3+ "bas de gamme". Dommage, précisément dans une optique grand public ce serait un gros plus car rare sont les acheteurs de produits d'entrée de gamme qui vont s'amuser à faire réaliser des profils pour les papiers qu'ils utilisent mais pour autant ça ne veut pas dire qu'on ne recherche pas un minimum de fidélité des couleurs.

Bref, profil..profil... on va y venir. Faut juste que je fasse ma "short list" des 3-4 papiers pour lesquels je veux faire un profil ICC, et ensuite zou.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

yann-zzr
Photos : 4

#83 Message Mar 30 Août 2011 13:38

tetenal a des profils pour les 'bas de gamme'

http://www.tetenal.com/index_s_fr.htm?A ... sktop&L=FR

mais pas de Canon Pixma IX6550, mais il existe peut etre des équivalences
je fais que des bêtises...reste en sony et aime bien l'evf :)
Mes photos et 360° ici

ceferid

#84 Message Dim 11 Sep 2011 12:28

Je relance de 2 :mrgreen: , car je viens de me recharger en cartouche pour mon imprimante Mp170 Canon. le coût étant de 45 roros, je me suis dit que c'est presque le quart du prix d'achat du bousin à Xapi.

ça fait réfléchir ... :oops:

En même temps, faut nourrir l'autre machine aussi, mais je pense que des progrès sont faits, difficile à quantifier car les coûts de page sur des anciennes machines doivent être délicats à trouver...

Le coût global d'un jeu de cartouches pour la 6550 est sensiblement le même que pour mon bourrier (disons une cinquantaine d'euros en fouinant, mais sans les frais de goret.)

Pis y a le papier, le prendre de la même marque de l'imprimante pour optimiser sa longévité et éviter certaines dérives colorimétriques, ou prendre autre chose. A titre indicatif :

http://www.e-consommables.fr/papier-pho ... N-2311B020

Maintenant, il reste la marge des autres (encres/papiers), et de leur compatibilité/utilisation.

Je n'ai pratiquement jamais imprimé, ça m'a pris d'un seul coup :mrgreen2: , donc voilà, je me pose des questions de néophytes.

Ai vu aussi :

dans le forum des "on tologuent", la question suprême de l'A3+ :*

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 326.0.html

captivant !

D'ailleurs, c'est bien le A3+ ???

A noter la présence très importante d'Epson dans leur forum dédié

Et l'essai dans le dernier CI de l'Epson R 2000, méboncéplucher!!

brèfle, il en est où, le Xapi ?

Quelle cartouches se vident en premier ?

Il est toujours content ???

:topla:
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique

FLATSIX
Photos : 28

#85 Message Dim 11 Sep 2011 15:20

Bonsoir.
J'ai reçu mon ix6550 samedi matin ,montée dimanche mztin ,essayée ce midi avec papier Canson infinityetching rag A3...
quelle déception,de chaque côté de la photo sur 10 cm des très fines lignes verticales tous les centimètres....
essayé en a4 avec HP premium satin matt ,même résultat.....donc demain,retour au vendeur sans félicitations +un petit mail chez Focus numérique pour les mauvais conseils;
déçu,déçu ,je suis.
cordialement.le vieux flatsix.
alpha700 sony35dt1.8 50 1.

ceferid

#86 Message Dim 11 Sep 2011 16:21

Fectivement, c'est pô rigolo ! :oops:

Je comprends la déception, y a peut être une histoire de réglages qui sont taquins ?

Ou de cartouches défectueuses (quoique, ça le ferait sur l'ensemble du papier, il me semble!) ?

J'ai fouillé vite fait sur Focus numérique, voir si il y a avait des liens avec la pixma, plutôt orienté Epson, eux z'aussi !

FLATSIX

#87 Message Mar 13 Sep 2011 14:40

Merci Ceferid pour votre réponse rapide;
mon vendeur est venu régler la machine et...quel changement,une vraie merveille cette petite 6550 silencieuse,peu vibrante,
que du tout bon;en conclusion,comme l'a dit un certain Jésus:avant de parler,tourner salangue 7X77 fois dans sa bouche....
un autre appellé Coluche a dit:avant de dire des conneries,ferme ta gueule ;ils avaient raison tous les deux.
A bientôt. Cdlt
flatsix

le rendu des couleurs est meilleur que sur l'écran.

PatricTheo
Photos : 200
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !

#88 Message Mar 13 Sep 2011 14:50

FLATSIX a écrit :Merci Ceferid pour votre réponse rapide;
mon vendeur est venu régler la machine et...quel changement,une vraie merveille cette petite 6550 silencieuse,peu vibrante,
que du tout bon;en conclusion,comme l'a dit un certain Jésus:avant de parler,tourner salangue 7X77 fois dans sa bouche....
un autre appellé Coluche a dit:avant de dire des conneries,ferme ta gueule ;ils avaient raison tous les deux.
A bientôt. Cdlt
flatsix

as tu essayé un tirage N&B et si oui, remarques tu une dominante rouge ?
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...

> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]

ceferid

#89 Message Mar 13 Sep 2011 14:51

A bientôt. Cdlt
flatsix

Qu'appelles tu par "régler" ?

Mébon, je suis content pour toi ! :commeca:

ear_78

#90 Message Mer 14 Sep 2011 16:13

A bientôt. Cdlt
flatsix

Tu n'avais pas lancé l'utilitaire de calibrage des têtes quand tu avais installé l'imprimante ???
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ceferid

#91 Message Mer 14 Sep 2011 16:24

ça serait bien de savoir, quand même (la mienne est commandée :glups: )

papabrandy
Photos : 508

#92 Message Mer 14 Sep 2011 17:08

ceferid a écrit : (la mienne est commandée :glups: )

ben tu nous complèteras tout ça alors :wink:

FLATSIX

#93 Message Jeu 15 Sep 2011 07:37

Bonjour à tous et merci.

I l est impossible de passer au dessus de l'utilitaire de réglage des têtes d'impression;
pour chaque nouvelle impression,un panneau de configuration machine s'ouvre avec des propriétés standard ou avancées...format ,type de papier,gramage,type d'impression,qualité d'impression,qualité des couleurs vivid....date,pays,géolocalisation précise et autres joyeusetés dont l'utilité m'échappe;
je dois préciser que mon jeune vendeur et ami(30-32 ans)a téléchargé directementle programme Canon easy print EX qui permet de corriger les visages d'un seul clic;non les gars,si vous tirez un chauve,le logiciel ne va pas lui remettre des cheveux.
la suite demain,amitiés belches.FS

FLATSIX

#94 Message Sam 17 Sep 2011 18:40

Bonjour tous.

Après 4 jours d'attente,j'ai reçule papier canon sg201 etpt101 A3+.
images bien plus belles qu'à l'écran qui vieillit ,c'est vrai: il est donc certain que tel type d'imprimante réclame tel type de papiier.

Autre sujet:j'aimerais rencontrer quelques belges dans un resto de Waterloo ou Braine vers le45-16 octobre de cette année,les français du nord sont les bienvenus
Restos connus mais prix doux:j'ai organisé ce genre de MTD sUR FORUM0MONTRES AVEC SUCCèS
Ceusses qui sont interéssés...mp ou mail:merci
le vieux flatsix.

FLATSIX

#95 Message Lun 19 Sep 2011 07:30

Bonjour à tous,toutes.
Hier dimanche,j'ai fait quelques impressions en A3,papier canonSG201 2 sous bois avecrayons de soleil,2paysages de Meuse,2 vitrines dela galerie de la reine, 2 vitraux de Maredret ;
le format A3 est plus expressif et qualitatif pour les paysagzs,sous-bois p.ex. et les vitraux..on se croirait en face des vrais,
j'ai imprimé un vitrail en A3+ CANOn pt101..dans le sens portrait bien entendu,une splendeur...à coller sur la baie vitrée qui donne sur le jardin bientôt couvert de neige bêtement blanche jusqu'au 15 avril hihi !!

à part ça:4 cartouches vides qui sont 2 fois moins cher sur Amazon quant au papiier idem sur amazon ou pixmania,mais ,j'ai moins confiance.

Aucune dérive de couleur constatée:donc,vive canonIX6550
bonne semaine.
Flatsix.

ceferid

#96 Message Lun 19 Sep 2011 11:18

Bon, je m'y colle, retour d'un novice :oops:

Bécane reçu vendredi, c'est assez volumineux (pourtant ça semble compacte pour une A3+, d'après ce qui est écrit ici ou là !), mais ça se gare assez facilement dans le fatras ambiant. Le design est assez sympa, sobre et presque "élégant", ça devrait s'intégrer facilement un peu partout. Faut laisser de la place pour déplier les supports papiers et ne pô trop l'éloigner de l'ordi because branchement USB only)

L'installation demande un peu de temps et de concentration, mais ça reste classique. Ma dernière imprimante neuve est une multifonction bi-cartouches achetée en 2006, pour vous situer mon niveau.

J'avais pris aussi deux ramettes (A4 et A3+ Canon PP 201 SG 2) et un jeu de cartouches de rechange. L'achat s'est réalisé chez Pixamania (pourtant, j'ai eu des histoires très désagréables avec eux dans le passé :fache: ) et tout s'est bien déroulé, livré 48h après la commande au point relais.

Le post de Xapi étant assez complet :commeca: , et selon ma maigre et récente expérience, je savais que je n'avais pô l'arme ultime, mais j'étais assez intrigué par le tarif (je n'avais qu'une vague idée des tarifs d'imprimantes, je pensais que c'était bien plus élevé), et les quelques retours entraperçus. Plus une furieuse envie d'impression aussi spontanée que désorganisée, impression que je devais réaliser moi-même.

Le premier A3+ de sa vie est un moment assez "intense". Le stress (les réglages sont ils les bons ???), qu'est que cela va donner ?, quelle taille ??? (une bille, je vous dis), où ai je mis mon verre de Chablis?
La machine est très discrète, elle vous imprime ça sans bruit dérangeant, c'est presque doux, ça vous "bouffe" 3 ou 4 euros (selon les coûts de Xapi) sans que l'on s'en rende compte,, c'est assez bien fait. (le seul bruit dérangeant était l'alarme du congélo que j'avais laissé ouvert, mais je l'ai débranché ! ) :mrgreen2:

Mes retours techniques réels sur cette machine sont assez faibles. Mon inexpérience est flagrante, et ne peuvent constituer une base suffisante.

1 - D'abord, il faut que j'arrive à faire une image attrayante de loin, et regardable de près. Avec l'unique expérience de l'ordi, on peut se trouver entraîner involontairement vers le "regardable de près", au détriment de "sympa de loin". Car la machine est assez précise, y a plein de trucs qui sont sympas à découvrir quand c'est imprimé, c'est assez "étonnant". Le gros soucis à ce niveau là est la gestion de luminosité/contraste à gérer entre mon écran non calibré (belinea 10 19 20, une antiquité qui avait une bonne critique sur l'image fixe, à l'époque), et le rendu du bousin. L'imprimante n'y est pour rien.

2 - Les couleurs. Là, je suis d'accord avec Xapi, il vaut mieux connaître une éventuelle dérive pour pouvoir la "gérer". j'ai pris du papier Canon en espérant que ça corrigerait ce truc en partie. Mais j'ai un poil mardé, et là, je ne sais plus quelles directions prendre pisque j'en ai pris plusieurs :mrgreen: . Les photos sont tout à fait regardables, pô de trucs moches dénaturées (je vous ai déjà dit que je faisais des photos splendides :mrgreen: ), mais j'aimerais "mieux", coller plus au rendu que je souhaite, ou me rapprocher de ce que je vois à l'écran.

J'ai tiré des photos différentes, avec des luminosités différentes, avec des "surprises" bonnes ou moins bonnes. J'ai démarré avec le pilote de l'imprimante, pis avec le profil du papier, tout ça dans Lightroom. il faut que je creuse la question, je dois affiner tout ça, sans me payer une sonde de calibrage qui prendrait en charge toute ma chaîne numérique car je crois que ce n'est pô donné.

Imprimer une photo la journée, ou la nuit, influence le résultat. La luminosité de l'écran peut entraîner des dérives, et là non plus, l'imprimante n'y est pour rien.

Mon soucis, sur certaines photos, c'est le vert (soit trop, soit pô assez, soit c'est très bien). J'ai trituré (rajouté) une fois le rouge en saturation dans le TSL de lightroom, je ne le ferais plus :mrgreen: .
Bref, il me manque une méthodologie.

J'ai tiré 8 A4 et 4 A3+, j'ai toujours mon jeu de cartouches d'origine. C'est trèès "excitant" comme expérience et ça peut faire évoluer ma pratique photographique. Pour le prix d'un objo "moyen" (coût de l'ensemble, 275 roros), je découvre un univers très sympa, mais que je dois maîtrisé.

Et pis, Dr Ear est venu me voir dans ma cuisine hier soir, je le voyais pô du tout comme ça, physiquement. Il m'a dit d'un air bizarre : "fait voir tes petits 32x48 ridicules" en brandissant son compte fil. Je l'ai entendu ricaner assez longtemps dans la cuisine pendant que je pleurais dans les toilettes ...
Je me suis réveillé en transe, il était 3 h du mat, j'étais en sueur, j'ai balancé une poignée de Tranxène dans le fond du Chablis qui traînait sur la table de nuit, je l'ai donné au chat, et je me suis rendormi.

Revenir vers « Impression et support photo »