[NEX-7] Color Shift Magenta - Choix d'un (U)GA ?
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Flash - Messages : 7221
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Le choix d’un (U)GA n’est déjà pas évidente du fait du bon compromis à trouver entre luminosité, distorsion, AC, vignetage, piqué,… sans oublier le crop factor x1,5 d’un capteur APSC.
Voilà que s’ajouterait à ces difficultés, d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs, une dérive colorimétrique vers la magenta spécifique au Nex-7 particulièrement marquée pour tout objectif (U)GA dit « en retrait » soit en gros tous les objectifs de moins de 30mm en monture Leica M ou LTM… Quelqu’un peut expliquer pourquoi ?
Dommage, car dans cette monture il y a de très beaux cailloux (Leica, Zeiss, Voigtländer…)
Hormis en monture E, le 19mm f/2.8 de Sigma (qui semble bon) et le Zeiss 24mm f/1.8 (excellent mais introuvable semblerait-il et déjà trop serré pour du paysage).
On oublie tout UGA en M42 dont la taille de la bague seule fait perdre tout l'intérêt du Nex; idem pour la monture A, autant prendre un Axx ou Axxx
Quelqu’un aurait-il une expérience ou pourrait conseiller d’autres (U)GA de qualité pour le Nex7 en monture (Leica R,) Nikon ou autre ?
Voilà que s’ajouterait à ces difficultés, d’après ce que j’ai lu ici et ailleurs, une dérive colorimétrique vers la magenta spécifique au Nex-7 particulièrement marquée pour tout objectif (U)GA dit « en retrait » soit en gros tous les objectifs de moins de 30mm en monture Leica M ou LTM… Quelqu’un peut expliquer pourquoi ?
Dommage, car dans cette monture il y a de très beaux cailloux (Leica, Zeiss, Voigtländer…)
Hormis en monture E, le 19mm f/2.8 de Sigma (qui semble bon) et le Zeiss 24mm f/1.8 (excellent mais introuvable semblerait-il et déjà trop serré pour du paysage).
On oublie tout UGA en M42 dont la taille de la bague seule fait perdre tout l'intérêt du Nex; idem pour la monture A, autant prendre un Axx ou Axxx
Quelqu’un aurait-il une expérience ou pourrait conseiller d’autres (U)GA de qualité pour le Nex7 en monture (Leica R,) Nikon ou autre ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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ibordas - Messages : 1247
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Au même temps celui qui cherche un 24mm de qualité il y a pas a chercher midi a 14h.. Le 24/1.8 CZ est fait pour ça.
Au mĂŞme temps je me dis qu'une amelioration logicielle pourrait peut etre aider avec ces problemes...
T'entends Sony... bouge tes fesses
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Flash - Messages : 7221
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ibordas a écrit :Au même temps celui qui cherche un 24mm de qualité il y a pas a chercher midi a 14h.. Le 24/1.8 CZ est fait pour ça.:
Tu le trouves oĂą ?
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Pourquoi Sony se bougerait pour améliorer les perfs des objos tiers ? ça boufferait des parts de marché du 24 CZ, sans ramener beaucoup de clients pour le boîtier.
De plus, je vois pas comment un logiciel embarqué pourrait corriger simplement du color shift puisqu'il sait pas quantifier ou anticiper ce défaut, ne sachant pas quel est l'objectif monté.
Seule possibilité (lourde): l'utilisateur quantifie le défaut (en shootant une plage uniforme, style bdb manuelle), la mémorise dans le boîtier, et "dit" à l'appareil que tel objo manuel est monté. Autant le faire en PP il me semble.
De plus, je vois pas comment un logiciel embarqué pourrait corriger simplement du color shift puisqu'il sait pas quantifier ou anticiper ce défaut, ne sachant pas quel est l'objectif monté.
Seule possibilité (lourde): l'utilisateur quantifie le défaut (en shootant une plage uniforme, style bdb manuelle), la mémorise dans le boîtier, et "dit" à l'appareil que tel objo manuel est monté. Autant le faire en PP il me semble.
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NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2
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TOONS56 - Messages : 13059
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ernwen a écrit :Pourquoi Sony se bougerait pour améliorer les perfs des objos tiers ? ça boufferait des parts de marché du 24 CZ, sans ramener beaucoup de clients pour le boîtier.
De plus, je vois pas comment un logiciel embarqué pourrait corriger simplement du color shift puisqu'il sait pas quantifier ou anticiper ce défaut, ne sachant pas quel est l'objectif monté.
Seule possibilité (lourde): l'utilisateur quantifie le défaut (en shootant une plage uniforme, style bdb manuelle), la mémorise dans le boîtier, et "dit" à l'appareil que tel objo manuel est monté. Autant le faire en PP il me semble.
FAUX!!!
L'objo en question fait du color shift sur le 7 et pas sur le 5n...
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TOONS56 - Messages : 13059
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Flash a écrit :ibordas a écrit :Au même temps celui qui cherche un 24mm de qualité il y a pas a chercher midi a 14h.. Le 24/1.8 CZ est fait pour ça.:
Tu le trouves oĂą ?
Dans sa besace ou dans la mienne!

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papillllon - Messages : 2642
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Moi j'ai trouvé une solution radicale (et économique), ne pas acheter de Nex-7.
M'aurait bien tenté le petit, mais je préfère attendre un Nex-6 (par contre ça risque d'être long).
M'aurait bien tenté le petit, mais je préfère attendre un Nex-6 (par contre ça risque d'être long).
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« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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Flash - Messages : 7221
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TOONS56 a écrit :L'objo en question fait du color shift sur le 7 et pas sur le 5n...
Est-ce la densité (taille) des pixels du capteur du 7 qui poserait problème (comme un effet de moiré) ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Non, il s'agit plus de la structure du réseau de micro-lentille qui doit être différente entre le 5n et le 7. Le 5n semble mieux capté les rayons obliques dans les angles que le 7.
Pour l'effet de moiré, c'est plus une question de permissivité du filtre AA.
Pour l'effet de moiré, c'est plus une question de permissivité du filtre AA.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Un element a prendre en compte pour le paysage, c'est la possibilite de coller/attacher les images les unes aux autres, soit directement dans l'appareil soit en PP.
Cela te permettra de choisir une objectif sans trop de defaut et permet de multiplier la taille de ton tirage. La distortion se controle (relativement facilement) avec le logiciel que tu vas choisir en pp.
Cela te permettra de choisir une objectif sans trop de defaut et permet de multiplier la taille de ton tirage. La distortion se controle (relativement facilement) avec le logiciel que tu vas choisir en pp.
Dernière édition par eqe le Mar 15 Mai 2012 08:11, édité 2 fois.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
Un exemple concret : le color shift est présent aussi bien sur Nex-7 que sur le Nex-5 !
Ce n'est donc pas une question de densité de pixel.
Ce n'est donc pas une question de densité de pixel.
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
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TOONS56 - Messages : 13059
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Panito a écrit :Un exemple concret : le color shift est présent aussi bien sur Nex-7 que sur le Nex-5 !
Ce n'est donc pas une question de densité de pixel.

Sony n'a d'ailleurs rien communiqué là dessus...
Panito a écrit :Un exemple concret : le color shift est présent aussi bien sur Nex-7 que sur le Nex-5 !
Ce n'est donc pas une question de densité de pixel.
C'est vrai mais pas de la meme facon, je eux utiliser le 21 sur le nex-5 la derive magenta est legere et juste sur les bords, alors que sur le 7 la derive magenta est marquee, est pratiquement jusqu'au centre.
donc le capteur joue un role.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
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