LE mode 50 ISO est-il exploitable avec l'A77 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Alain Bartier
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#1 Message Jeu 28 Juin 2012 16:10


Pour moi oui...
Voici un test.
Correction sous PS: contraste, accentuation 2 fois.

Image

Exif:
Image

Lien vers le fichier en 6000*4000, compression jpg 11 sous PS.

http://imageshack.us/a/img543/8637/flor ... lleori.jpg
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Lionel
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#2 Message Jeu 28 Juin 2012 16:24


Le 50ISO t'apporte quoi de plus sur cette image VS 100ISO?

mes images, matos
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TOONS56
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#3 Message Jeu 28 Juin 2012 16:25


Le 50iso est idéal pour les pauses longues de jours, en dehors de ça...par rapport au 100iso...
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Lionel
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#4 Message Jeu 28 Juin 2012 16:26


Oui je sais, pour les cascades notamment non?

mes images, matos
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EGr
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#5 Message Jeu 28 Juin 2012 16:27


Sur ce type de sujet (mais pas sur cette photo effectivement), il peut permettre d'obtenir le bon filé sans trop fermer le diaph, et sans recourir à un filtre ND. Un bouton, une molette, c'est plus vite mis en œuvre. Et hop, je reviens à 200iso par défaut pour assurer d'autres photos.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
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#6 Message Jeu 28 Juin 2012 16:45


A 50 iso en numérique, cela signifie qu'on surexpose le capteur, on perd donc en dynamique si on en veut pas bruler les blancs (certes les réglages sous la sensibilité du capteur se font aussi en général en triturant un peu la courbe sensitométique, avec baisse du contraste dans certaines valeurs).

Adapté donc à des scènes dont l'amplitude lumineuse est limitée ou contrôlée (studio)... ce qui semble être le cas de cette photo quand on regarde son histogamme. Des nuages bien blancs dans le ciel bleu auraient sans doute modifié la donne.

D'une façon générale, ceux qui ont connu le mythique Kodachrome 25 ISO, notamment pour les paysages, regrettent les 200 iso de base des capteurs. Sauf que pour le Kodachrome c'était la vraie sensibilité de la pellicule, pas un bidouillage électronique du signal...
Mais je rapelle qu'on a créé le club de ceux qui réclament des capteurs 50 ou 25 ISO plutot que des hauts zizos :wink:

Outre l'intérêt déjà cité, cela peut aussi aider à utiliser en débouchage des flashs ne possédant pas la fonction HSS (qui permet d'outrepaser la vitesse de synchro): même au soleil, on peut rester à des vitesses pas trop élevées.
D'une façon générale, tous ceux qui pour une raison ou une autre veulent pouvoir en plein soleil (ou autre fort éclairage) avoir une vitesse plutôt lente sans trop fermer le diaph.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr
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#7 Message Jeu 28 Juin 2012 16:50


jr56 a écrit :Mais je rapelle qu'on a créé le club de ceux qui réclament des capteurs 50 ou 25 ISO plutot que des hauts zizos :wink:
Si on pouvait inclure dans le filtre AA une couche électro-sensible dont ou pourrait faire varier la densité du gris neutre, et ainsi garder la dynamique du capteur à sensibilité nominale, ce serait encore plus mieux que bien... oui, un filtre ND, mais à l'intérieur du dedans du boitier, payé une seule fois, compatible tout diamètre d'objectif, et activable d'un simple bouton/molette. :ange:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Alain Bartier
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#8 Message Jeu 28 Juin 2012 16:53


En fait c'était juste un test pour voir ce que cela donnait.
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jr56
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#9 Message Jeu 28 Juin 2012 17:06


Et réussi! :commeca: merci. :D
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m gomba
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#10 Message Jeu 28 Juin 2012 17:12


jr56 a écrit :Et réussi! :commeca: merci. :D

Dans le cas précis de cette photo les 50 iso aident à avoir une vitesse suffisamment lente pour que l'hélice ne soit pas figée. Un must pour ce type d'avion.
Donc bien joué :commeca:
Cordialement
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Evil_OOb
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#11 Message Jeu 28 Juin 2012 17:17


Personnellement j'avoue ne pas trop aimer le rendu du blanc qui semble très artificiel :oops:

Après pour l'intérêt du iso50, si j'ai bien compris, c'est quand on a trop de lumière pour limiter de cramer les blancs, c'est ça?
Mais on perd en dynamique, c'est ça aussi?
(Je suis un peu noob, sorry :oops: )
Sony Alpha77 + 16-50 SSM... mais je pense avoir besoin bientĂ´t de plus grandes focales...

EGr
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#12 Message Jeu 28 Juin 2012 17:20


m gomba a écrit :
jr56 a écrit :Et réussi! :commeca: merci. :D

Dans le cas précis de cette photo les 50 iso aident à avoir une vitesse suffisamment lente pour que l'hélice ne soit pas figée. Un must pour ce type d'avion.
Donc bien joué :commeca:
Cordialement
Tout en restant à f/5 pour ne pas rendre l'arrière plan trop présent. Bien vu effectivement. :commeca:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#13 Message Jeu 28 Juin 2012 17:21


Evil_OOb a écrit :Après pour l'intérêt du iso50, si j'ai bien compris, c'est quand on a trop de lumière pour limiter de cramer les blancs, c'est ça?
Non. On peut cramer les hautes lumières à 50iso et ne pas les cramer à 200iso... ça, ce n'est qu'une question de calcul d'exposition.
Evil_OOb a écrit :Mais on perd en dynamique, c'est ça aussi?
Oui.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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#14 Message Jeu 28 Juin 2012 17:31


Evil_OOb a écrit :Personnellement j'avoue ne pas trop aimer le rendu du blanc qui semble très artificiel :oops:

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Ministère de la Défense.
Avenue de Cortenberg, 125
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Belgique.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Evil_OOb
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#15 Message Jeu 28 Juin 2012 17:39


EGr a écrit :
Evil_OOb a écrit :Après pour l'intérêt du iso50, si j'ai bien compris, c'est quand on a trop de lumière pour limiter de cramer les blancs, c'est ça?
Non. On peut cramer les hautes lumières à 50iso et ne pas les cramer à 200iso... ça, ce n'est qu'une question de calcul d'exposition.
Evil_OOb a écrit :Mais on perd en dynamique, c'est ça aussi?
Oui.


OK, en relisant encore je pense avoir compris l'intérêt du 50 iso... (pour l'hélice, le filé etc...)

Alain Bartier a écrit :
Evil_OOb a écrit :Personnellement j'avoue ne pas trop aimer le rendu du blanc qui semble très artificiel :oops:

Ecrire Ă :

Ministère de la Défense.
Avenue de Cortenberg, 125
1000 Bruxelles
Belgique.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


je parlais du rendu sur la photo :wow: :mrgreen: :mdr:
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#16 Message Jeu 28 Juin 2012 17:44


Evil_OOb a écrit :OK, en relisant encore je pense avoir compris l'intérêt du 50 iso... (pour l'hélice, le filé etc...)
En effet, si tu as un sujet en mouvement dans ta composition, le choix du temps de pose n'est pas neutre sur la manière dont ta photo va le restituer. Pour tenter une résumance exhaustiviste, on dira qu'aujourd'hui, tu as 3 méthodes pour allonger un temps de pose :
    - fermer le diaph, mais ça n'est pas neutre en terme de rendu des avant et arrière plans (profondeur de champs),
    - utiliser un filtre gris neutre Ă  placer (vissant ou sur cadre type cokin ou Lee) devant ta lentille frontale,
    - diminuer la sensibilité restituée par ton capteur.
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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |


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