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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Cloclo
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#49
Message Lun 19 Nov 2012 13:48
Federico a écrit :j'aime beaucoup ta réponse, cloclo, je la trouve très poétique et romanesque : "l'étage introduisant un facteur afin de simuler le changement de sensibilité" je trouve super comme préambule à une rencontre amoureuse 
Normal, mon facteur est une factrice de bonne facture. Toutefois, mon nom de famille n'est pas M. Létage... même s'il m'arrive d'en consommer (pas de la factrice, hélas, mais du laitage).
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lakys
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#50
Message Lun 19 Nov 2012 14:00
Pour revenir dans le sujet... On a toujours émis le postulat que l'appareil devait être utilisé à sensibilité nominale pour sortir le maximum.
En supposant qu'il faille une atténuation même faible, on devrait potentiellement perdre en dynamique ou/et en rapport signal bruit. Ce n'est pas le cas dixit les mesures DxO. La dynamique, le SNR 18% et le SNR global gagnent en 50 iso. Personne n'a su m'expliquer ça pour l'instant.
Que je travaille à 50 iso ou 100 iso j'arrive encore à griller un peu mes blancs de temps à autres, même si 99% est récupéré. Je n'expose pourtant pas à droite, mais en utilisant la mesure multi-zones.
Pour revenir au bidouillage interne de l'électronique, je suspecte d'avoir trafiqué son électronique et valeurs isos qui font qu'ils gagnent sur la position 100 en passant à 50. Le reste est de la soupe logicielle pour rattraper les sensibilités réelles. Sortent-ils du régime linéaire ? La caractéristique Tonal Range semble pas suivre exactement l'asymptote entre 100 et 400. Color Sensitivity aussi et plus nettement. Le capteur travaille donc probablement dans une zone légèrement en dehors du nominal, qui ne fait que gagner que sur la dynamique et le SNR.
50 iso ou 100 iso ? Je dirais que c'est kif kif (17 iso réels de différence !), il vaut mieux considérer si la position 50 peut apporter un confort par rapport au couple vitesse/ouverture.
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Cloclo
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#51
Message Lun 19 Nov 2012 14:10
Ben il a été avancé que pour compenser la perte due au miroir et afficher une valeur de sensibilité comparable à celle d'un DSLR, Sony pourrait jouer d'une (faible) amplification du signal. Ce qui expliquerait alors ton constat.
Sinon, pour commenter, je n'utilise le 50 iso que pour faire des filés. En effet, sur circuit, avec l'obligation sinon d'utiliser des vitesses rapides et une PdC suffisante, avec la météo (souvent grisâtre cette année), je suis contraint de monter en sensibilité.
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parkxxx
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#52
Message Lun 19 Nov 2012 15:06
Cloclo a écrit : je n'utilise le 50 iso que pour faire des filés.
L'investissement dans un ND8 pourrait ĂŞtre bien utile pour cet usage 
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700 du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4 des Flashs: Elinchrom RX4
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Cloclo
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#53
Message Lun 19 Nov 2012 15:30
Pas du tout pratique en reportage, où l'on doit passer quasi instantanément d'un type de prises de vue à un autre*. Et la vitesse d'obtu lente des réglages "filés" n'est pas du tout utilisable pour prendre une auto venant directement ou de trois quart sur soi. Certes j'ai deux boîtiers... mais un seul 70-400. Et cavaler avec les deux équipements autour du coup d'un point à un autre du circuit, ça ne le fait pas.
* Une situation à laquelle j'étais encore confronté la semaine dernière en couvrant la finale du Volant Euroformula :
Chaque pilote devait, après son tour de lancement, parcourir 6 tours de piste chronométrés à bord de la même voiture (égalité des chances). Côté photo, ça fait : - prises de vue du pilote qui s'installe, puis prêt à partir. - changement d'appareil, enfourchement de la trottinette pour me rendre sur le virage en bout de ligne droite des stands. - prises de clichés à cet endroit sur son premier tour chrono. - traversée de toute la pitlane (ligne des stands) pour me déplacer à hauteur du virage à l'entrée de la ligne droite des stands. - réglage de l'appareil pour faire des "filés" sur la monoplace lorsqu'elle passe sur la courte rectiligne pas trop loin en face. - prise de filés sur 2 tours (car risques d'échecs de cette techno) sur le pilote qui passe là -bas. - remise de l'appareil en condition de prise de vue classique. - déplacement à pied dans la terre en courant pour me placer en sortie du virage cité. - clichés en rafale du pilote dans et en sortie de ce virage. Ça tombe en principe sur son avant-dernier, ou son dernier tour. - cavalcade pour rejoindre ma trottinette. - roulage à fond le ballons pour tenter de prendre le pilote qui s'extraie de l'auto, mais je n'ai pas le temps de bondir sur mon autre boîtier et n'ai donc pas le bon objectif...
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#54
Message Lun 19 Nov 2012 16:17
HS : la photo est donc un sport, depuis le temps que je me tue Ă le dire Ă ma femme 
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Cloclo
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#55
Message Lun 19 Nov 2012 16:41
suite du HS : à la fin de l'épreuve, j'étais aussi en nage que les concurrents. Et encore, là je n'avais que les photos à m'occuper. Sur le Challenge FR Euroformula, en plus je dispute chacun des meetings...
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elscode
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#56
Message Lun 19 Nov 2012 17:08
Le bruit dépend UNIQUEMENT du rapport signal/bruit . . . une montée en iso ayant tendance à réduire ce ratio.
Une bonne compréhension de cette nuance est utile dans certains cas . . .
On peux avoir des photos plus bruitées en 400 iso qu'en 1600 . . . typiquement une scène claire à 1600 peux avoir un meilleur rapport sigal/bruit qu'une scene sombre à 400 ISO. D'où l'utilité dans certain cas d'exposer à droite.
Le plus gênant dans la montée en ISO, n'est pas forcement la montée du bruit (diminution du rappor signal/bruit), mais la baisse importante de dynamique . . . à méditer.
A900 grippé + A77 Grippé + sony 18-55mm + sony macro 50mm 2.8 + samyang 85mm 1.4 + 135mm f/1.8 Zeiss Elinchrom Ranger Quadra RX + Rotalux Octobox 100 cm + Bol 21 cm + grille NAB 12° + coupe flux Moyen format : Mamiya RZ67 + 110mmm f/2.8 + 180mm f/4.5 + dos numerique Leaf Aptus Hasselblad H3D avec 150mm HC F/3.2 et 80mm HC f/2.8 Ma gallerie : http://elscode.smugmug.com
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didlawowo
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#57
Message Lun 19 Nov 2012 17:37
Raytags a écrit :Pour tout les utilisateur du A77
Je fais souvent des photo d'objets sur fond blanc, et je trouve que le rendu du A77 n'est pas mieux que mon A700,
Je trouve a 200 iso un léger bruit sur les photos issue du RAW que j'ai de la misère a m'expliquer.
Je travaille avec une 24-70 mm a F22 sur trépied et la stab enlever
auriez vous des idées pour améliorer le tout, et je trouve aussi que le piquer des photos n'est pas a la hauteur de mes attentes.
vos recommendations. Merci!
F22 = diffraction Ă mort la diffraction commence Ă F13 sur le A77 vu le capteur
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Cloclo
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#58
Message Lun 19 Nov 2012 17:40
elscode a écrit : Le bruit dépend UNIQUEMENT du rapport signal/bruit . . . une montée en iso ayant tendance à réduire ce ratio.
Une bonne compréhension de cette nuance est utile dans certains cas . . .
On peux avoir des photos plus bruitées en 400 iso qu'en 1600 . . . typiquement une scène claire à 1600 peux avoir un meilleur rapport sigal/bruit qu'une scene sombre à 400 ISO. D'où l'utilité dans certain cas d'exposer à droite.
Le plus gênant dans la montée en ISO, n'est pas forcement la montée du bruit (diminution du rappor signal/bruit), mais la baisse importante de dynamique . . . à méditer.
D'un point de vue "photographique" tu as parfaitement raison. Mais nous étions sur un point de vue purement fonctionnel de l'électronique. Il va sans dire que les deux sont interdépendants. Sauf que beaucoup de photographes amateurs (ou même pro) n'ont pas forcément de formation électronique et se font une image fausse de ce réglage de sensibilité sur un APN.
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elscode
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#59
Message Lun 19 Nov 2012 17:51
et se font une image fausse de ce réglage de sensibilité sur un APN
100% d'accord. Je d'ailleurs surpris que ne parle que de montée en bruit lorsque l'on parle d'ISO, alors qu'a mon sens l’inconvénient majeur est plutôt la perte de dynamique. On attend de nos constructeurs/fondeurs préférés qu'ils nous fassent des capteurs qui montent en ISO avec une meilleure gestion du bruit, mais presque personne ne s'inquiète de l'évolution de la dynamique. La VRAI révolution en photographie numérique serait soit une augmentation majeure de la dynamique ou une réponse non linéaire des capteurs ( gamma 2.2 ? ).
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#60
Message Lun 19 Nov 2012 18:06
elscode a écrit :Je d'ailleurs surpris que ne parle que de montée en bruit lorsque l'on parle d'ISO, alors qu'a mon sens l’inconvénient majeur est plutôt la perte de dynamique.
Justement parce que la dynamique maximum du capteur dépend du signal maximum enregistrable et du bruit plancher de l'électronique. C'est le rapport des deux. En somme il n'y a que le bruit et le signal, tout le reste arrive en cascade.
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#61
Message Lun 19 Nov 2012 18:13
Et beaucoup d'observateurs sont plus sensibles à la vue des pixels colorés dans les zones sombres, qu'à la dynamique. Peut-être moins ici, vu le niveau des intervenants. Mais il est des forums "modestes" où les "posteurs" shootent avec des bridges et des compacts. Alors, les problèmes de dynammique...
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#62
Message Lun 19 Nov 2012 18:17
Cloclo a écrit :Et beaucoup d'observateurs sont plus sensibles à la vue des pixels colorés dans les zones sombres...  et dans ces cas là les courbes SNR18% sont à mettre à la poubelle...elles ne représentent pas forcément le comportement du capteur dans les BL...
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#63
Message Lun 19 Nov 2012 22:55
Question con : vu que le sujet ne bouge pas, pourquoi ne pas faire du stacking? Si c'est un problème de pdc, ça le résout, non?
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Cloclo
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#64
Message Mar 20 Nov 2012 00:36
Non, pas con, mais conne (LA question). Non, je déconne, car parkxxx a déjà suggéré cette méthode en page 1.
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