Que pensez vous du A77 en photo d'action ??

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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rascal
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#449 Message Lun 26 Mars 2012 11:14


manu2023 a écrit :- le voile noir à chaque prise de vue (quel intérêt d'avoir un SLT alors) (mais on a la même chose finalement avec un miroir qui se relève, non ?)


oui, sans la perte du 0,5IL

manu2023 a écrit : Du coup tu attendais de ce boitier des performances de boitiers pro, alors que pour moi cela a été une évidence dès le départ : il n’est et ne sera jamais un boitier pro.


grande patiente, grands espoirs... AF pro ? cf le 7D dans les mains de nombreux pro animalier.

Sony l'a vendu comme l'arme pour la photo d'action... bah c'est mieux mais...
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Rodet
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#450 Message Lun 26 Mars 2012 11:27


manu2023 a écrit :- l'encensement aveugle : là ça dépend de l'usage et de ce que l'on attend. Pour certains, cela répond parfaitement à leur attente, pourquoi iraient-ils critiquer ce qui leur va bien ?
et pas d'accord :
- tu parles d'AF de folie, et de boitier pro. En te lisant, j'ai l'impression que tu es avant tout un grand déçu de l’A77 et que tu voyais dans ce boitier la chimère tant attendue. Du coup tu attendais de ce boitier des performances de boitiers pro, alors que pour moi cela a été une évidence dès le départ : il n’est et ne sera jamais un boitier pro. D’ailleurs, je serais curieux de savoir si tu as trouvé ton boitier pro avec un af de folie au prix dans la gamme de celui de l’A77.

Pour résumer, ne sous-estimons pas ce boitier qui reste une réussite technique malgré une rupture forte avec l’EVF qui déplait à beaucoup, ne le surestimons pas en le considérant comme un boitier pro. Enfin complètement d'accord avec ta phrase. Je rajouterais "ses possibilités", cela vaut tant pour le boitier que pour le photographe.


salut manu,

- comme tu le dis, si des personnes sont contentes de ce nouveau, je suis ravi pour eux,
- oui, j'ai été déçu de ce boitier (surtout de ce viseur et de la montée du bruit quand il manque de la lumière par rapport au a580),
- je ne l'ai jamais dit, je n'attendais pas un boitier pro de cet a77, juste un boitier expert dans la tranche de prix 1000/15000 euros,
avec le viseur de l'a700, le très bon capteur 16 mpx et le nouveau module af (cela m'aurait suffit),
sony suit un chemin différent du mien et cela n'est pas bien grave en définitive,

amic.
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lakys
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#451 Message Lun 26 Mars 2012 11:42


Bonjour,

bon je ne peux pas dire que je fais vraiment de la photo d'action avec mon A77. Mais c'est vrai que l'on attend de l'AF qu'il soit précis, en toutes circonstances, et en particulier avec des optiques Sony coûteuses.
Plusieurs fois j'ai piégé l'AF, entre la mise au point à l'infini la nuit, le jour sur un ciel bleu, les soirées en faible lumière, sur des objets à faible contraste, etc.

Et mon ressenti sur l'AF est que c'est la logique, et le traitement logiciels qui sont à la rue. L'A77 est sorti précipitamment, avec un firmware non finalisé. Et c'est encore le cas aujourd'hui (sur le firmware 1.04), il reste quelques aberrations, qui font que l'appareil a un comportement pas du tout "pro" dans certaines situations.

Pour avoir eu dans les mains et en situation un EOS7D, plusieurs fois, je n'ai jamais vraiment eu à m'inquiéter des performances de l'AF, très rapide, précis et sûr (pour mon utilisation).
Je comprends donc bien autant le point de vue d'Okapi, que celui de BK. :)

Chez Sony, je n'ai pas connu les générations précédentes, mais il me semble qu'en passant en firmware 2.0, des boîtiers comme les A700/A850/A900 ont vu leur AF métamorphosé, non ?

Le firmware 1.05 de l'A77 devrait arriver sous peu, il semble qu'il y aura déjà un certain nombre d'erreurs de jeunesse corrigées en particulier avec certaines optiques.

Je n'ai pas l'intention de changer de boîtier, sinon que pour acquérir un FF en complément. J'ai encore du travail avant de maîtriser l'appareil et de ne plus être piégé par certaines situations. Car de tout temps les appareils ont eu des limitations, le photographe doit s'adapter et composer en fonction, en connaissant bien son matos.

Et chose à ne pas oublier, c'est que la capteur sur-pixelisé de l'A77 rend les mises au point bien plus sensibles aux erreurs que tout ce que fait la concurrence même en FF (incluant les D800 avec 36MP, équivalent en taille de photosites à un capteur APS-C de 16MP).

Après pour la photo d'action, je ne me m'aventurerai pas plus dans le sujet, vu que je n'ai utilisé la rafale que quelques fois.

rascal
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#452 Message Lun 26 Mars 2012 11:45


lakys a écrit :Chez Sony, je n'ai pas connu les générations précédentes, mais il me semble qu'en passant en firmware 2.0, des boîtiers comme les A700/A850/A900 ont vu leur AF métamorphosé, non ? .


le 2.0 c'est pour le a850/900, et amélioré, oui, métamorphosé en revanche... et surtout significatif sur les macros si je me souviens bien...
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Undertaker
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#453 Message Lun 26 Mars 2012 11:46


Ouep, je n'ai pas vu de métamorphose...

rascal
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#454 Message Lun 26 Mars 2012 11:48


lakys a écrit :Et chose à ne pas oublier, c'est que la capteur sur-pixelisé de l'A77 rend les mises au point bien plus sensibles aux erreurs que tout ce que fait la concurrence même en FF (incluant les D800 avec 36MP, équivalent en taille de photosites à un capteur APS-C de 16MP).


tout à fait (et y'a des messages à ce sujet sur le d800 aussi, surtout comparé au d700), mais personne n'a réclamé de 24Mpix pour le a77 non plus...
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#455 Message Lun 26 Mars 2012 12:15


Je vais répéter ce que j'ai déjà écrit de façon éparse dans d'autres fils : " Sur le papier, l'A77 a le meilleur AF des tous les boîtiers Alpha sortis jusqu'à présent. A l'usage, d'après les témoignages lus ici, il semble être en photo d'action également ce qu'il y a de mieux dans la monture. Il reste néanmoins à Sony a franchir une étape pour arriver au niveau des D300S et 7D : le réglage de l'AF en fonction de la mobilité du sujet. "

Peut-être qu'un jour l'informatique embarquée sera tellement intelligente que ces réglages ne seront plus nécessaires. En attendant, dans la mesure où C&N, les deux marques qui sont réputées tenir le haut du pavé en matière d'AF, ne peuvent s'en passer dans les boîtiers experts, D300S, 7D, et les plus haut de gamme, D4, D800, 1DX, 5D3, j'ai de forts soupçons qu'ils soient indispensables.

Est-ce-que cela fait de l'A77 un boîtier inapte à la photo d'action ? Jamais je ne l'ai prétendu. Il l'est au moins autant et très probablement plus qu'un 50D ou un 60D, grâce à ses collimateurs plus resserrés et sa cadence de prise de vue plus élevée, une fois qu'on a appris à composer avec le décalage temporel de son système de visée.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Okapi
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#456 Message Lun 26 Mars 2012 12:47


Plusieurs fois j'ai piégé l'AF, entre la mise au point à l'infini la nuit, le jour sur un ciel bleu, les soirées en faible lumière, sur des objets à faible contraste, etc.


Cela correspond à mes observations, c'est un boîtier qui est très sélectif sur les optiques employées, et pompe très vite dès qu'il est "dérouté" sans limiteur de course.

La basse lumière telle que je la photographie en animalier ne m'a jamais dérangé(sachant qu'avec un 600, descendre en dessous de 1/100 devient un exercice périlleux pour une image parfaite techniquement), et je ne suis pas non plus intéressé par la photo à 124'000Iso et 1/40, celui qui veut cela doit s'attendre à payer plus et aller dans une autre marque avec des boîtiers plus élaborés, j'emploie le(s) flash(s) lors de telles prises de vue ou bien je renonce à faire la photo, quand à l'importance des préréglages, ils sont beaucoup plus importants que sur un 900, et peuvent carrément conduire à l'échec de la prise de vue.

Je l'ai touché vers le début septembre, avec une lumière de fin d'été, maintenant je le découvre avec une lumière de printemps, et j'ai déjà du modifier pas mal de choses alors que sur le 900, il y a juste deux coups de molette à faire, je m'attends à devoir évoluer encore pour cet été.

Pour les prises de vue en basse lumière sans flash avec des Iso élevés et une vitesse basse, comme pour moi ce sont uniquement des portraits, je reste toujours sur l'A900, l'Intelligent Preview me suffit pour les réglages, et la luminosité du viseur fait le reste, je n'aime pas l'effet du 77 sur l'écran du viseur, comme hypermétrope, j'ai vraiment besoin d'une image claire, et le bruit qui apparait me dérange, mais nous sommes totalement HS bien sur.

Ensuite on voit que Rodet a besoin pour son usage d'un boîtier Pro, que Sony ne fera peut-être jamais pour l'animalier, comme c'est une marque qui n'a que quelques années dans le marché du reflex, même les personnes de Sonysuisse ne connaissent pas la politique future dans ce domaine…
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#457 Message Lun 26 Mars 2012 13:08


Concernant l'autofocus, il y a plusieurs type de situations.

Il y a le statique, et le dynamique.

Sur la partie dynamique, il y a trop de situations différentes, et les calculateurs/logiques actuels ne sont pas assez fin pour pouvoir se passer des divers réglages que proposent Canikon, et que ne fait pas Sony, qui n'a pas assez tapissé en collimateurs AF. Sur ce point, s'il y a eu certainement des progrès, aucune idée, c'est pas mon style de photos, c'est clair que c'est pas au niveau des 2 grands, surtout que l'offre d'objectifs haut de gamme est faible.
Autant sur un boitier de gamme moyenne ou basse, c'est pas un soucis, mais quand tu affiches un boitier à 1200 euros, je peux comprendre les désillusions de certains. Cet a77 aurait été moins critiqué s'il était affiché à 850-900 euros.

Mais pour l'af statique à distance moyenne, Canon, Nikon, Sony, ils sont tous aussi "mauvais", et là, la fonction loupe d'un evf ou d'un Nex, c'est (presque) irremplaçable, même avec un viseur d'a900. Et même avec un D3s, t'es mieux à sélectionner manuellement le collimateur le plus approprié.

Et pour la coupure de visée, il aurait fallu avoir un processeur séparé et doubler la sortie du capteur pour gérer l'affichage de façon autonome, mais ce n'est pas ce qu'a choisi Sony, pour des questions de sous.

Donc, pour la photo d’action en particulier, l'a77 n'est pas mauvais, mais moins bon qu'un 7D ou D300s (je rejoins donc l'avis de bug sur ce point).

Concernant le futur, je vais m'abstenir de dire quoi que ce soit, allons savoir, mais jusqu'à présent, on a l'impression que l'avis des photographes n'a pas été entendu. Alors un boitier pro Sony, p'têt oui, p'têt' non, mais c'est moyennement parti. Le boitier pro Sony n'existe aujourd'hui que chez Sonyalpharumors, avec des specs qui me font plus que douter... pourtant SR4 :mrgreen:
Perso, j'attends pas mal sur l'amélioration des evf, car, et c'est mon simple et humble avis, quand les capteurs af seront intégrés d'une façon ou d'une autre au capteur d'image, vous pourrez tous dire adieu au viseur optique.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

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#458 Message Lun 26 Mars 2012 13:16


mero a écrit :Mais pour l'af statique à distance moyenne, Canon, Nikon, Sony, ils sont tous aussi "mauvais"

Exact. C'est dû au principe même de l'AF à détection de contraste de phase. Quelques pages en arrière dans ce fil, j'ai expliqué pourquoi et comment cela sera amélioré.
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rascal
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#459 Message Lun 26 Mars 2012 13:52


Bug Killer a écrit :
mero a écrit :Mais pour l'af statique à distance moyenne, Canon, Nikon, Sony, ils sont tous aussi "mauvais"

Exact. C'est dû au principe même de l'AF à détection de contraste de phase. Quelques pages en arrière dans ce fil, j'ai expliqué pourquoi et comment cela sera amélioré.



sauf qu'en Live view canikon, c'est AF contraste, donc plus précis que l'AF de phase que Sony n'a pas jugé bon de mettre sur le a77. Encore une fois, le choix est chez Canikon.
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mero
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#460 Message Lun 26 Mars 2012 14:39


non rascal, dans ces cas, la retouche / vérification du point par la loupe est meilleure que n'importe quel af, même contraste (cas du Nex), et là, le choix est plutôt Sony.

Mais on est d'accord pour dire que Sony BRIDE connement ses appareils...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Rémy
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#461 Message Lun 26 Mars 2012 14:55


Mon avis sur la question de l'AF de l'a77 :
Tout d'abord, je suis passé par l'a100, a700, le 900 (que j'ai encore) et enfin l'a77
Je peux vous dire qu'il y a eu pas mal d'améliorations et notamment pour moi au niveau des collimateurs latéraux (parfois inutilisables sur le 900 et qui passent bien sur l'a77).
Toutefois, si la progression a été importante, je ne pense pas que l'on soit au niveau d'un 7D par exemple.
Hier en sortie :
- moi avec a77 + 70-200 sony
- un ami avec un 7D et 70-300 IS USM

Je pense qu'on ne peut pas incriminer le 70-200 face au 70-300USM...
Et bien ma conclusion a été que l'a77 n'accroche pas aussi bien que le 7D, c'est sur

En Sony, il faudra encore attendre les améliorations (peut-être déjà logicielles avec un FW) et sinon les prochaines générations d'AF.

Maintenant, si on veut des résultats pro dans un domaine spécifique, il est normal d'utiliser un boitier qui soit le plus adapté dans le domaine visé (et à condition bien sur, d'y mettre le prix)
Dernière édition par Rémy le Lun 26 Mars 2012 14:57, édité 1 fois.
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 )
Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500
HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1

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#462 Message Lun 26 Mars 2012 14:57


mero a écrit :non rascal, dans ces cas, la retouche / vérification du point par la loupe est meilleure que n'importe quel af, même contraste (cas du Nex), et là, le choix est plutôt Sony....


oui mais... tu disais que canikon & Sony même combat en précision AF statique à mi-distance : bah non, Canikon devant grâce à l'AF contraste. Pour être meilleur, faut être en MF, donc en Sony...

et la loupe (en live view) pour l'assistance de map manuelle, existe en canikon (sur le D7000 en tout cas...)
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#463 Message Lun 26 Mars 2012 15:10


Elle existe sur tous les EOS ayant le LV, donc depuis le 40D (x5, x10). Mero lui parle de la loupe dans le viseur. Bien pratique quand je me souviens de ce que je faisais avec le Dimage A2 en position macro + le doublet apochromatique CL-200.
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#464 Message Lun 26 Mars 2012 15:12


voilĂ  (je n'arrivais pas Ă  trouver rapidement le mode loupe canon sur google).
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