SLT A77: Vos réglages
En AWB, elle ne sera peut-être pas très juste, mais certainement que peu décalée. C'est d'ailleurs avec les sources d'éclairages composites que l'on recontre le plus d'incertitude.
C'est pour cela qu'il y a des chartes de bdb. 

Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :Si ta balance des blancs est fausse, le bruit peut être augmenté dans des proportions telles que la photo devient inutilisable convenablement
Pour du Raw ?
Le bruit augmente, cela veut dire que la BdB a une influence sur les isos si on est en iso auto ?
J'avoue de pas comprendre, si cela s'applique au Raw.
Merci pour l'éclaircissement.

Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)
Simplement que le réglage de la bdb influe sur le RAW visiblement dans des proportions telles qu'on ne peut pas compenser en post-traitement, le bruit dans les zones sombres augmente, c'est simplement basé sur mes observations personnelles après quelques photos faites avec différents apn numériques évolués.
Si ce n'était pas le cas, je pense que ce ne serait simplement pas nécessaire d'avoir un réglage de bdb fourni par le fabricant sur l'apn en RAW.
Si ce n'était pas le cas, je pense que ce ne serait simplement pas nécessaire d'avoir un réglage de bdb fourni par le fabricant sur l'apn en RAW.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Okapi a écrit :Simplement que le réglage de la bdb influe sur le RAW visiblement dans des proportions telles qu'on ne peut pas compenser en post-traitement, le bruit dans les zones sombres augmente, c'est simplement basé sur mes observations personnelles après quelques photos faites avec différents apn numériques évolués.
C'est bizarre, parce que le raw est le fichier brut du signal capteur, la bdb est stockée mais n'est appliquée qu'en post traitement.
J'avais fait des tests en faisant varier la bdb sur toute la gamme de température de mon A77 en mode A. Non seulement la vitesse sélectionnée par l'appareil ne bougeait pas d'un iota sur la gamme de température, mais en plus le bruit était identique une fois que les photos étaient mises à la même Bdb par LR4.
viewtopic.php?f=39&t=71889&start=64
voir le post du 16 Juin 2012 Ă 12:13
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Mon expérience, elle n'est pas basée sur des essais papier mais sur le terrain, je fais des photos tout l'hiver en conditions difficiles comme les bécassines, et je constate une différence notable au développement, après chacun fait comme il l'entend, je n'ai plus envie de faire des essais théoriques(et surtout plus le temps ni la santé).
C'est seulement la pratique qui prime pour moi, hier je suis allé faire des photos sur l'étang, fond noir et environnement de 30cm. de neige, donc contraste maximum, pas de soleil, mais différence de 3-4Il, et là je sais que si je mets sur ensoleillé, j'aurai des taches dans l'eau ensuite, tout est là de mon expérience.
C'est seulement la pratique qui prime pour moi, hier je suis allé faire des photos sur l'étang, fond noir et environnement de 30cm. de neige, donc contraste maximum, pas de soleil, mais différence de 3-4Il, et là je sais que si je mets sur ensoleillé, j'aurai des taches dans l'eau ensuite, tout est là de mon expérience.

Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Ouais, mais vu que le signal du capteur tel que stocké brut dans le raw, n'est nullement modifié par la bdd, -au moins sur le A77-..... et que ce ne sont pas des essais "papiers" mais "rigoureux" avec certitude que les autres paramêtres pouvant influer sur le bruit et fausser les conclusions, etaient identiques.
Bon après chacun est libre de croire ce qu'il veut et d'interpreter de la façon qu'il souhaite ce qu'il voit sur ses photos.
Suffit de prendre 2 photos aux deux extrémités de l'échelle de température, en mode M à même réglages et le tour est joué. 2 minutes montre en main.
Bon après chacun est libre de croire ce qu'il veut et d'interpreter de la façon qu'il souhaite ce qu'il voit sur ses photos.
je n'ai plus envie de faire des essais théoriques
Suffit de prendre 2 photos aux deux extrémités de l'échelle de température, en mode M à même réglages et le tour est joué. 2 minutes montre en main.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Tu vois, là nous sommes exactement en train de faire ce que je n'aime pas, perdre du temps à essayer de convaincre l'autre, alors je fais comme toujours, prenons nos photos comme référentiel, et après laissons les autres juger pour nous. 
Hormis le fait que la théorie n'a jamais à ce jour fait de belles photos, c'est le photographe qui les prend, alors à chacun sa politique du moment que le résultat est là , ce ne sont pas ces photos de démonstration avec des tables de référence(que je suis le premier à préconiser dans certains cas) qui vont me convaincre du bienfondé de mes expériences sur le terrain, il est impossible de comparer en bonne logique des essais faits en lumière constante etc… en parallèle avec de vraies photos surtout en animalier.
J'ai encore juste une question subsidiaire concernant ton affirmation sur la non influence du réglage de bdb, quel est ton réglage d'étalonnage de boitier pour le test ?

Hormis le fait que la théorie n'a jamais à ce jour fait de belles photos, c'est le photographe qui les prend, alors à chacun sa politique du moment que le résultat est là , ce ne sont pas ces photos de démonstration avec des tables de référence(que je suis le premier à préconiser dans certains cas) qui vont me convaincre du bienfondé de mes expériences sur le terrain, il est impossible de comparer en bonne logique des essais faits en lumière constante etc… en parallèle avec de vraies photos surtout en animalier.
J'ai encore juste une question subsidiaire concernant ton affirmation sur la non influence du réglage de bdb, quel est ton réglage d'étalonnage de boitier pour le test ?
Michio Oshino
Mes photos de coeur
Michio Oshino
Mes photos de coeur