SLT A77: Vos réglages

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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Ollivier35
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#193 Message Lun 31 Déc 2012 15:21


Okapi a écrit :Tous ces réglages n'ont aucun effet dans le cas du RAW

Tu es sûr ? ce n'est pas ce qui se dit sur un autre fil ici :
viewtopic.php?f=169&t=77221&p=1354690#p1354690
Et c'est pour cela que je demande : j'ai comme un doute...
A99 II, A77 II et quelques optiques...
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sommep
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#194 Message Lun 31 Déc 2012 15:41


Pour moi aussi ces réglages n'influent pas sur le Raw, et heureusement (sauf à ouvrir le Raw avec IDC qui est capable de réappliquer les réglages du boitier).

Ollivier35
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#195 Message Lun 31 Déc 2012 15:43


Ah si ça ne concerne qu'IDC, tant mieux : je suis sous DxO. Merci !
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Psgfan
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#196 Message Lun 31 Déc 2012 16:26


Je continue l'exploration des réglages de mon 77 et ai 3 questions :
- Je n'ai pas saisis quelle est la difference entre Aperçu Prise de vue/Aperçu ouverture pour le bouton Aperçu (P184). honnetement je ne vois par grande difference dans le viseur.
- A quoi sert le bouton "téléconvertisseur numérique / Touche de mise au point" lorsque l'on shoote en RAW (J'ai un message d'erreur lorsque j'appuie dessus) ? Peut-on l'attribuer à autre chose ?
- Où se trouve la touche Verr AF ? A quoi sert-elle ?

merci d'avance
SONY Alpha 77, SONY 16-50mm F2.8, SONY 85mm F2.8, TAMRON 70-300mm f/4-5.6 SP Di USD, SONY Flash HVL-F43M, SONY RX100 iii,
KALAHARI sac photo Kapako K31, Lowepro Nova 180 AW

jackez
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#197 Message Lun 31 Déc 2012 16:36


1) tu verras une différence si tu fermes beaucoup ton objectif
2) en RAW, il faut mettre en mode loupe, en JPEG en mode TC, dommage que ce ne soit pas automatique, si tu es toujours en RAW laisse-le en mode loupe.
3) c'est ton déclencheur, suivant le mode AF choisi tu peux verrouiller l'AF en appuyant à mi-course.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

sommep
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#198 Message Lun 31 Déc 2012 16:42


Psgfan a écrit :Je continue l'exploration des réglages de mon 77 et ai 3 questions :
- Je n'ai pas saisis quelle est la difference entre Aperçu Prise de vue/Aperçu ouverture pour le bouton Aperçu (P184). honnetement je ne vois par grande difference dans le viseur.
- A quoi sert le bouton "téléconvertisseur numérique / Touche de mise au point" lorsque l'on shoote en RAW (J'ai un message d'erreur lorsque j'appuie dessus) ? Peut-on l'attribuer à autre chose ?
- Où se trouve la touche Verr AF ? A quoi sert-elle ?

merci d'avance



- En apercu ouverture c'est le fonctionnement testeur de profondeur de champs classique d'un reflex (permet de voir la scène avec l'ouverture réelle que tu as reglé au lieu de la PO), en apercu prise de vue il applique en plus un apercu de la vitesse d'obturation reglée avec plus ou moins de réalisme (place toi en mode M et change la vitesse tu verras le résultat), ca donne aussi une vue en temps réel des corrections embarquées (surtout la distortion qui joue un peu sur la précision du cadrage).

- En raw ca ne sert à rien, il vaut mieux lui attribuer la fonction loupe qui sert souvent en mise au point manuelle

- Sur les objectifs qui ont la dite touche (70-400G, 24-70CZ....), sert à vérrouiller la mise au point directement sur l'objectif

jackez
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#199 Message Lun 31 Déc 2012 16:57


Une méthode pour faciliter la lecture du mode d'emploi est de télécharger le mode d'emploi en PDF :
http://www.sony.fr/support/fr/product/SLT-A77V/manuals
et, une fois ouvert le PDF, clic droit, cliquer sur "rechercher" taper le mot dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur la petite flèche verticale, cliquer sur " Rechercher l'occurrence...." puis ensuite pour trouver la page suivante petite flèche horizontale en haut :wink:
Dernière édition par jackez le Mar 01 Jan 2013 07:58, édité 1 fois.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

Okapi
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#200 Message Mar 01 Jan 2013 02:33


Ollivier35 a écrit :Je sais bien que chacun peut avoir un ressenti différent, mais le réglage de l'EVF dont je parle permet d'être plus "réaliste", donne une image qui se rapproche de la réalité, de l'OVF donc. Et là il n'y a rien de subjectif, et certains ont fait de multiples essais terrains à ce propos, donc je demandais :)
Par contre, je parlais de la balance des blancs du viseur, pas des Jpeg comme tu l'indiques.

Merci pour ton avis : je voulais justement un autre avis que celui de CI


Je ne parle nulle part de jpg, la bdb de ton viseur sera celle de ton RAW, par ailleurs le viseur ne donne pas du tout une image réelle, mais celle capturée en fonction des réglages du boitier, c'est justement pour cela que c'est très important de régler le viseur en fonction de ce que l'on désire avoir ensuite en développement, pas en fonction d'un essai fait par un tiers, et surtout de se servir de l'histogramme, puisque ce boitier monte très bien les ISO, il peut faire sombre, si on arrive à avoir une vision convenable au viseur et un bon histo, la photo a de bonnes chances d'être réussie, mais si le viseur est décalé, on va donc corriger en fonction de quelque chose de faux, donc on obtiendra un résultat faux aussi.

Sur le 900, l'IP est précisément fait pour cela, à la limite c'est mieux que sur le 77 si on a le temps d'ajuster, mais le 77 est un boitier d'action, donc en principe les automatismes doivent être acquis, et pour cela, rien ne vaut une bonne préparation à la maison, il y a quelques jours j'ai perdu une demi-journée de formation avec un utilisateur qui m'avait certifié avoir tout bien fait d'après le mode d'emploi, et les microréglages n'étaient pas faits, un après-midi de photos floues, puisque sans lunettes(je ne les prends pas sur le terrain) je ne voyais pas si c'était assez net et comme il me disait que c'était bon… :boulet:

Le mieux est soit d'employer une mire de couleurs(genre Kodak) chez soi, soit de faire des essais avec une carte d'étalonnage dehors dans des lumières différentes, ne pas oublier que l'on a souvent un écart de température de couleur assez important entre les deux yeux, donc en tenir compte aussi, perso j'ai environ 400°K d'écart, donc on doit toujours regarder la photo sur l'écran avec les deux yeux et pas seulement dans le viseur pour faire les essais et étalonner.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
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Ronin
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#201 Message Mar 01 Jan 2013 08:44


Excuse moi OKapi, mais du coup j'ai un doute, moi :oops:

Tu écris que la bdb du viseur sera celle du RAW.
Ok, mais ..
Le réglage de la Bdb du viseur permettrait il de changer la Bdb des Raws, c'est cela ? ( ce de la même manière que le classique réglage de bdb ? )



Ptite question subsidiaire annexe ...
Je travaille sous LR, et je trouve perso, et de manière systématique, que la saturation de mes raw est vachement haute sur les verts " vifs " ( les vert de verdure, de pelouse, de mousse ...... ) .....
Rien de faisable à la base sur le boitier ( ? ) ..........
Est il préférable que je profile LR ?

Plus simplement,
Avez vous créez un profil spécifique pour vos log de développement/traitement ?
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
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Okapi
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#202 Message Mar 01 Jan 2013 10:46


Alors dans l'ordre, et après mes voeux, je te confirme, et c'est facile à contrôler en changeant la bdb pendant que tu vises, à moins d'être aveugle, que tu vas voir exactement ce que tu fais avec le RAW sauf si tu as complètement déréglé/décalé ton viseur.

Ton problème de vert vient peut-être du calage du viseur précisément, le mieux est de réinitialiser et de faire un calibrage du boîtier avec un Icc dédié que tu mets dans LR, je dois avouer ne pas avoir reçu la parole divine, c'est sur, mais quand je lis certains commentaires dans les revues, et que je vois ce que les personnes valent comme photographes, je comprends mieux les cafouillages consécutifs sur le forum… :mrgreen:

Par précaution mon viseur est réglé sur manuel à zéro, comme cela lorsqu'il y a un fort contraste, le cas de 80% de mes photos, le viseur ne se cale pas sur la valeur dominante, et j'affiche l'histogramme pour corriger le tir si nécessaire, l'autre nuit j'ai shooté comme cela à 1/5 au 300+TC1,4 avec un résultat suffisant pour une identification certaine.
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#203 Message Mar 01 Jan 2013 11:06


Ah .... je n'osais pas le dire ..... mais je pensais secrètement que mon viseur pouvait y être pour quelque chose :commeca:

Pour le moment, son réglage est celui " d'origine " pour la Bdb, faute d'avoir pu comprendre comment la changer :roll: ( ce qui explique aussi que je n'ai pas pu faire d'essais ..... :oops: ).
Je vais m'appliquer sur tout çà , merci à toi :commeca:
Je n'aurais pas pensé à me caler sur un Icc, visionné sur LR ..... c'est pourtant logique quand on y pense :ange:

Je serais " fixé ", quoiqu'il en ressorte :commeca:

M'rci à nouveau pour tes judicieux conseils :commeca:
Vrai que je me suis perdu maintes foi en fouillant ci et là, sur le net ....... :mur2:
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lakys
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#204 Message Mar 01 Jan 2013 12:12


Bonjour,
Ollivier35 a écrit :Je me permets de relancer ce post, vu que + de 50 ont acquis l'A77 depuis 2 mois... (moi, c'est depuis 2 jours :mrgreen: ) ne serait-ce que pour remercier lakys, red71 et TOONS56 (entre autres), pour leurs précieux essais qui m'ont en partie décidé de mon achat, ayant fait des essais (au magasin du coin et dehors :D ) avec leurs réglages (je ne shoote qu'en Raw également, et en cas de Jpeg, j'ai mis en mémoire une config plus "normale").

Cool, content que ça ait pu aider.

A ce propos, vous êtes donc toujours en mode neutral, contraste -2 (-3 serait presque plus fidèle), saturation -1, Luminosité écran +2 (max) et viseur +1 (max), ou viseur "auto" ?

Non j'ai un peu laisser tomber les modes créatifs, je reste sur les valeurs par défaut. Mode standard 0 0 0. La raison est simple, si j'ai besoin de faire la vidéo, je ne veux pas avoir à réfléchir pour ne pas avoir des couleurs délavées. En plus j'ai constaté que le rendu de l'écran et du viseur ne sont pas les mêmes et que finalement les modes créatifs creusent encore plus l'écart.
L'écran et le viseur sont en luminosité max. Le seul réglage que j'ai est celui la température de couleur du viseur.

De toute façon, la visu écran et viseur n'est jamais vraiment représentative du résultat réel en raw. Souvent (70% des cas) je sais si j'ai réussi une photo, qu'en l'ouvrant sous LR. J'ai parfois une des photos toutes blanches sur l'écran de l'appareil, que j'aurais jeté si je croyais ce que je vois sur l'écran ou le viseur.

J'ai appris à ne faire confiance à ni l'un, ni l'autre. J'avais mis en évidence à une époque que les changements de contraste des modes créatifs faisait gagner 1 ou 2 IL (je ne me rappelle plus trop les valeurs mais c'était style 7 et 9 IL dans le viseur). Mais la dynamique du capteur n'est jamais couverte. Il faudrait au moins encore 4 à 5 IL de plus.

Et pour la balance des blancs du viseur, j'ai mis du temps à comprendre, car en effet la molette avant a un effet, mais sans indication de température de couleur ! Du coup, vous tournez la molette de combien de crans vers la gauche environ (depuis le max, qui est trop froid) ? Parce que je ne vois pas comment mesurer cette balance à 5500 K !

Je ne sais pas... parfois je comparais le gris du forum, sur mon écran d'ordi calibré, avec en plus une balance des blancs à 5500°K... mais ce n'est pas académique. Après au jugé sur une scène extérieure, en faisant des allers-retours entre le menu et la visu.

Sinon, j'avais lu dans le CI de l'époque que l'accentuation par défaut était faible : ne vaut-il pas mieux pousser à +1, voire +2? (Pour les Jpeg, car en Raw ça n'a aucune incidence, il me semble...).

A voir le mode de compression des jpegs, la façon dont ils sont utilisés (réduit ou pas, retraité ou pas)...
Moi je suis 100% raw, les gains sont immenses. :)

Petite expérience l'autre jour... on comparait les affichages sur écran arrière entre un Canon EOS 7D et l'A77. Sur l'A77 c'était un peu tape à l'oeil. Sur l'EOS 7D qui était en neutre, les nuances dans les blancs étaient bien mieux restituées toujours sur l'écran arrière. J'ai passé l'A77 en neutre... pas vraiment mieux.
Pas plus creusé que ça. Comme indiqué, je vis avec.

Espérons qu'un jour, on récupère dans une mise à jour de firmware, la gestion de contraste de l'A99 pour le viseur.

jackez
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#205 Message Mar 01 Jan 2013 12:15


La balance des blancs réglée sur AWB est correcte dans la grande majorité des cas en extérieur AMHA.
Le réglage du viseur (touche Fn + mode créatif) sur "neutre" avec les réglages de contraste, de saturation et netteté sur "0" donne une bonne approche de la réalité.
Quand les conditions de lumière deviennent difficiles (intérieur multi-éclairages) il faut évidemment adapter la BdB et le réglage viseur.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#206 Message Mar 01 Jan 2013 17:48


jackez a écrit :La balance des blancs réglée sur AWB est correcte dans la grande majorité des cas en extérieur AMHA.
Le réglage du viseur (touche Fn + mode créatif) sur "neutre" avec les réglages de contraste, de saturation et netteté sur "0" donne une bonne approche de la réalité.
Quand les conditions de lumière deviennent difficiles (intérieur multi-éclairages) il faut évidemment adapter la BdB et le réglage viseur.


quand tu travailles en raw ton réglage de balance importe peu - tu modifies ensuite en post traitement non ?

jackez
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#207 Message Mar 01 Jan 2013 18:26


Ce que l'on voit dans la viseur est un JPEG tout comme les fichiers de visualisation pour le PC, c'est (AMHA) nettement plus commode de laisser sur AWB pour éviter les mauvaises surprises.
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Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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#208 Message Mer 02 Jan 2013 01:02


Si ta balance des blancs est fausse, le bruit peut être augmenté dans des proportions telles que la photo devient inutilisable convenablement, si c'était si simple en post traitement, pourquoi avoir des modes de réglages aussi sophistiqués sur nos apn ?
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