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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
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jr56
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#17
Message Dim 11 Déc 2011 13:56
Merci de ton retour qui confirme mon sentiment (après des essais infiniment plus restreint que le tien  ); efficacité sans doute pour le 77 (quoique je n'ai pas accroché aux gadgets dans le viseur, notamment le très envahissant niveau... seul la grille commutable m'a semblée interessante), plaisir et qualité de la visée sur le 700? Si j'avais acheté le 77, j'aurai bien conservé mon 700. antoine78 a écrit :Oui l'idée de monter un objectif sur chacun des boitiers m'a effleuré l'esprit aussi...
Avec un second boitier, l'intérêt est effectivement d'avoir deux objectifs complémentaires sur chacun, évite des changements dobjectifs. Cas type: on travaille plutôt au télé, mais brusquement devant une scène inattendue, il faudrait un GA... Ou simplement, alterner facilement plans larges/plans serrés sur un évènement donné. Certains privilégient deux fois le même boitier, mais je suis d'accord, même si l'ergonomie du 77 m'a parue plus touffue au départ, on passe facilement du 700 au 77 et inversement (sauf les modes AF sur l'avant du boitier, inversés il me semble)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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parkxxx
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#18
Message Dim 11 Déc 2011 14:08
lakys a écrit :parkxxx a écrit :- pas de bouton AF/MF, insupportable lorsqu'on monte un objo non-SSM
Pas de DMF sur AF-A possible avec l'A65 ?
Bonne question, je n'ai pas regardé. Probablement. Mais le DMF ne se met à fonctionner QUE une fois que l'appareil a réussi à mettre au point. 
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700 du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4 des Flashs: Elinchrom RX4
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jr56
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#19
Message Dim 11 Déc 2011 14:10
Ou qu'il a essayé. Mais en SSM, tu agis avant? Sur des MaP que je sais d'avance difficiles (oiseau aux milieu de branches par ex.) , j'appuie de toute façon sur le bouton AF/MF pour passer en MF... DMF c'est en général un choix menu sur l'usage de la position A de l'AF. Sais plus sur le 77
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lakys
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#20
Message Dim 11 Déc 2011 14:36
jr56 a écrit :DMF c'est en général un choix menu sur l'usage de la position A de l'AF. Sais plus sur le 77
Tout à fait  Je l'ai utilisé plusieurs fois, assez pratique. parkxxx a écrit :Mais le DMF ne se met à fonctionner QUE une fois que l'appareil a réussi à mettre au point.
Certes. On peut trouver un point où l'AF accroche, recadrer et revoir la MAP en MF sur le sujet, si il n'était pas sous le collimateur. Pas forcément le plus pratique, mais ça marche.
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jr56
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#21
Message Dim 11 Déc 2011 16:23
En tout cas, j'ai été un adepte du DMF dès que Minolta l'a inventé... et du coup je n'ai jamais eu l'envie de me jeter sur les SSM... Même si j'en ai maintenant.
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cosmos21
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#22
Message Jeu 15 Déc 2011 14:46
Sony DSC-HX1 bridge Sony Alpha 550 +obj 18-55 et 55-200 +Tamron 17-50.2.8 +Minolta 50mm.1.7 + 16-105 Sony + Tamron 70-200, 2.8
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lakys
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#23
Message Jeu 15 Déc 2011 15:13
C'est un terme relatif à la détection de (pics de) contraste permettant de visualiser (en gros) la zone de netteté dans le viseur aidant à ajuster la mise au point en MF ou DMF.
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jr56
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#24
Message Jeu 15 Déc 2011 15:24
J'essaye bien de faire adopter le terme français de "seuillage"  (qui me parait plus pertinent après avoir utilisé la fonction que la traduction mot à mot "d'écrêtage"), mais j'ai peu de succès. Peut-être qu'à deux... En tt cas, merci, je me sens moins seul! (sachant que c'est plus par francophilie que par anglophobie que je me lance dans ces quêtes...)
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lakys
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#25
Message Jeu 15 Déc 2011 15:41
jr56 a écrit :J'essaye bien de faire adopter le terme français de "seuillage"  (qui me parait plus pertinent après avoir utilisé la fonction que la traduction mot à mot "d'écrêtage"), mais j'ai peu de succès.
J'ai vu le terme "plafonnement" en plus "d'écrêtage" sur un dictionnaire en ligne. Mais est-ce que cela parle au commun des mortels qui n'ont pas forcément une formation technique ? Le terme "plafonnement" est surtout utilisé dans la fiscalité, services bancaires, en statistiques et autres indicateurs sociaux-économiques etc.
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Tawitawi
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#26
Message Jeu 15 Déc 2011 15:49
Et pourquoi ne pas utiliser le terme Sony ? Ils utilisent "intensification".
A77-A550-A700 + CZ16-80 + Sony 70-300 G + Minolta 50 f1.4 + Minolta 500 f8 + Minolta 50 macro f2,8 + Sony 18-250 + Tamron 11-18 + CZ Contax 85mm f1.4 adapté sur l'A700
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lakys
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#27
Message Jeu 15 Déc 2011 15:59
Tawitawi a écrit :Et pourquoi ne pas utiliser le terme Sony ? Ils utilisent "intensification".
Cela ne veut pas dire grand-chose et c'est une traduction mauvaise ou incomplète je pense. "Intensification" est un terme approprié si tu considères "l'amplification" que tu réalises sur la variation de contraste avant de saturer/plafonner/écrêter ton signal. Avec une intensification faible, tu obtiendras que les variations de contraste les plus fortes. Avec une intensification forte, tu auras des variations de contrastes fortes, et des moins fortes affichées de la même façon. Le terme est approprié pour le menu.
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jr56
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#28
Message Jeu 15 Déc 2011 17:30
lakys a écrit :jr56 a écrit :J'essaye bien de faire adopter le terme français de "seuillage"  (qui me parait plus pertinent après avoir utilisé la fonction que la traduction mot à mot "d'écrêtage"), mais j'ai peu de succès.
J'ai vu le terme "plafonnement" en plus "d'écrêtage" sur un dictionnaire en ligne. Mais est-ce que cela parle au commun des mortels qui n'ont pas forcément une formation technique ? Le terme "plafonnement" est surtout utilisé dans la fiscalité, services bancaires, en statistiques et autres indicateurs sociaux-économiques etc.
Plafonnement est moins technique qu'écrêtage je pense... Mais en tant qu'utilisateur, cela ne me parle pas par rapport à ce que je vois dans le viseur ou sur l'écran... Intensification, oui si on estime qu'on intensifie les contours des objets (transitions en tout cas) qui seront nette. Mais vise plus le moyen de visualisation que le fond. Seuillage n'est pas parfait, mais il indique qu"on indique les seuils, les limites dans l'image entre ce qui sera net et ce qui sera flou (en avant et en arrière de la zone semblant nette). Certes, un terme a-t-il besoin d'être parlant pour être utilisé. SECAM ou TSF étaient-ils compris par les utilisateurs et pourtant le sigles ont eu du succès. Et je ne parle pas de tous ceux qui utilisent GPS (le moyen) pour désigner en fait la fonction cartographique (indiquer un itinéraire sur une carte), le GPS n'étant que le moyen technique (système satellite) utilisé pour localiser le mobile pour permettre de donner au logiciel cartographque le point de départ, qui n'intervient en rien dans le calcul d'itinéraire et même pas utilisé quand on demande un itinéraire depuis un autre endroit que celui où se trouve 
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cosmos21
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#29
Message Jeu 15 Déc 2011 17:53
Merci beaucoup, je pense avoir compris mais je me rends compte qu'en ce qui concerne le terme français adapté il y a matière à discussion ! 
Sony DSC-HX1 bridge Sony Alpha 550 +obj 18-55 et 55-200 +Tamron 17-50.2.8 +Minolta 50mm.1.7 + 16-105 Sony + Tamron 70-200, 2.8
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lakys
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#30
Message Jeu 15 Déc 2011 17:58
jr56 a écrit :Et je ne parle pas de tous ceux qui utilisent GPS (le moyen) pour désigner en fait la fonction cartographique (indiquer un itinéraire sur une carte), le GPS n'étant que le moyen technique (système satellite) utilisé pour localiser le mobile pour permettre de donner au logiciel cartographque le point de départ, qui n'intervient en rien dans le calcul d'itinéraire et même pas utilisé quand on demande un itinéraire depuis un autre endroit que celui où se trouve 
Les abus de langages sont nombreux en effet. Mais le terme GPS même si c'est le moyen technique, reste acceptable, car c'est bien un dispositif de "global positioning" qui permet de se situer n'importe où. Tandis qu'ici, c'est plus comme avant en hifi quand on parlait d'un ampli, pour parler d'un amplificateur de puissance BF pour signal électrique audio . On a la fonction, mais on ne comprend que lorsqu'on connait le domaine d'application. Et là , les anglophones sont très forts pour créer de nouveaux termes, que l'on s'arrachera les cheveux à traduire avant que l'Académie Française nous trouve un terme à deux sous. On a connu ça avec les autres méls, courriels. Qui va dire aujourd’hui à par sur des documents légaux qui parle de courrier électronique ? J'ai essayé d'utiliser les termes français, pas évident, on n'est pas toujours compris. :p Aujourd'hui après la pierre de nos ancêtres (gaulois et autres :p ), les tablettes sont revenues en force, mais on a bien failli finir avec des ardoises. Tu parles de peaking sur un alpha 55, tout le monde va comprendre, enfin ceux connaissent. L'intensification, là déjà c'est vague. Parle-t-on de la gestion de la netteté des photos, des couleurs, contraste afférents au dématriçage ? Curieux que personne n'ait d'ailleurs sorti un acronyme de plus pour nommer ça, Sony en tête...
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TOONS56
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#31
Message Jeu 15 Déc 2011 18:37
En parlant d'abus, quand je parle Ă mes grands parents de mail, ils connaissent, courriel, non!
Pour le DMF je m'en sert encore pas mal pour des portraits par exemple, le MAP se fait souvent sur le bout du nez et avec le DMF on rattrape ça pour mettre la netteté sur les yeux!
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Message Jeu 15 Déc 2011 20:27
TOONS56 a écrit :Pour le DMF je m'en sert encore pas mal pour des portraits par exemple, le MAP se fait souvent sur le bout du nez et avec le DMF on rattrape ça pour mettre la netteté sur les yeux!
Alors pas besoin de DMF pour faire le portrait d'un bouledogue...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
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