Sensibilité du capteur
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rascal - Modérateur
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en gros c'est LA sensibilité du capteur, après c'est que du traitement du signal : amplification pour monter dans les isos, ou décalage de la dynamique pour descendre en dessous. Comme du temps de l'argentique ou tu avais un 200 asa que tu pouvais développer comme un 400 (en laissant plus longtemps dans le révélateur).
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Bug Killer - Messages : 13225
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jr56 - Messages : 24349
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La sensibilité du capteur est directement liée au nombre d'électrons créé par un photon... engendre à la lecture un courant électrique, qui est ensuite numérisé pour en sortir des valeurs numériques.
Quand on monte les iso, le capteur ne change pas, mais on amplifie électroniquement le courant en sortie, effectivement comme on sous exposait une pellicule argentique en affichant des iso plus élevés, avant de "pousser" au développement.
Mais dans les deux cas, cela augmente le bruit, pénalise les détails dans les BL...
De mémoire, la plupart des capteurs donnés pour 200 ISO avaient une esensibilité réelle mesurée plutot de 160 ISO il me semble me souvenir. Je ne vois pas de raison majeure pour que les derniers sortis aient une sensibilité différente. Ensuite les fabricants trichent un peu avec le calage des réglages d'expo des boityiers. Il y avait eu des tests et articles là dessus.
Sachant aussi que la définition de la sensibilité en numérique, basée sur des caractéristiques de la courbe sensitométrique, est empreinte sinon d'un certain flou, du moins permet des marges de manoeuvres en jouant sur la forme précise de cette courbe.
Quand on monte les iso, le capteur ne change pas, mais on amplifie électroniquement le courant en sortie, effectivement comme on sous exposait une pellicule argentique en affichant des iso plus élevés, avant de "pousser" au développement.
Mais dans les deux cas, cela augmente le bruit, pénalise les détails dans les BL...
De mémoire, la plupart des capteurs donnés pour 200 ISO avaient une esensibilité réelle mesurée plutot de 160 ISO il me semble me souvenir. Je ne vois pas de raison majeure pour que les derniers sortis aient une sensibilité différente. Ensuite les fabricants trichent un peu avec le calage des réglages d'expo des boityiers. Il y avait eu des tests et articles là dessus.
Sachant aussi que la définition de la sensibilité en numérique, basée sur des caractéristiques de la courbe sensitométrique, est empreinte sinon d'un certain flou, du moins permet des marges de manoeuvres en jouant sur la forme précise de cette courbe.
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Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Bon : je relance car je ne comprends pas tout !
Je résume d'abord ce que j'ai compris.
Considérons un capteur dont la sensibilité nominale est de 100 iso. On obtient une sensibilité supérieure par amplification du signal analogique en sortie de capteur. J'affiche, par exemple, 400 iso et l'électronique fait le reste pour produire les électrons à partir des photons reçus (4 fois moins qu'à 100 iso) par les photosites. Correct ?
Ce que je ne comprends pas.
Comment font-ils, les électroniciens/informaticiens pour produire une image à une sensibilité inférieure à la sensibilité du capteur ? Pour l'exemple ci-dessus, j'affiche 50 iso, mais les photosites sont complètement saturés par deux fois plus de photons qu'à 100 iso. Correct ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication sur le principe utilisé pour réaliser cette adaptation. Mais j'ai sans doute mal cherché. Une aide ?
Merci.
Je résume d'abord ce que j'ai compris.
Considérons un capteur dont la sensibilité nominale est de 100 iso. On obtient une sensibilité supérieure par amplification du signal analogique en sortie de capteur. J'affiche, par exemple, 400 iso et l'électronique fait le reste pour produire les électrons à partir des photons reçus (4 fois moins qu'à 100 iso) par les photosites. Correct ?
Ce que je ne comprends pas.
Comment font-ils, les électroniciens/informaticiens pour produire une image à une sensibilité inférieure à la sensibilité du capteur ? Pour l'exemple ci-dessus, j'affiche 50 iso, mais les photosites sont complètement saturés par deux fois plus de photons qu'à 100 iso. Correct ? Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication sur le principe utilisé pour réaliser cette adaptation. Mais j'ai sans doute mal cherché. Une aide ?
Merci.
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pardalisblue - Messages : 3790
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au lieux d'amplifier le signal, il suffit de le brider, non?
enfin, c'est comme ça que je le conçoit sans avoir vu le système,
ce n'est que de la pure spéculation et ce n'est peut être pas ce que tu attends...
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mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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« Amplifier le signal » est une expression qui me parle. J'ai quelques notions qui me permettent de « comprendre » ce dont il s'agit. Je n'imagine pas ce que veut dire « exposer à une sensibilité inférieure à la sensibilité nominale ». De même, je ne comprends pas ce que veut dire « brider » le signal. L'atténuer ? Comment ? Admettons cependant. Dans ce cas, dans quel but ? Quel peut bien être l'intérêt car alors, je ne vois pas comment on gagne ainsi en dynamique. Le seul intérêt que je vois alors est de descendre en vitesse à ouverture donnée, en évitant ainsi l'usage de filtres. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le COMMENT ils font.
Merci pour ta réponse.
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pardalisblue - Messages : 3790
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ce qui est sur, c'est qu'on ne gagne pas en dynamique,
la dynamique maximale du capteur est atteinte avec sa valeur nominale.
quand à brider, même si ce n'est pas le même système, je pense que c'est le principe du variateur (la résistance quoi).
mais plutôt que de te donner mon interprétation, je préfère laisser ceux qui savent te répondre sur le "comment"
la dynamique maximale du capteur est atteinte avec sa valeur nominale.
quand à brider, même si ce n'est pas le même système, je pense que c'est le principe du variateur (la résistance quoi).
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VWphOtOstudiO - Messages : 1026
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rascal a écrit :très important les positions étendues en dessous.
t es en forme toi ajd hui

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rascal - Modérateur
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euh... ça date de novembre !? 

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sommep - Modérateur
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toutflou a écrit :Le seul intérêt que je vois alors est de descendre en vitesse à ouverture donnée, en évitant ainsi l'usage de filtres. Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le COMMENT ils font.
Peut être un petite explication sur le comment (mais en anglais), si ça peut faire avancer le schmilblick : http://www.picturecorrect.com/tips/iso- ... l-cameras/
extrait : "ISO SETTING < NATIVE SENSIVITY :
If this is the case, then the camera’s circuitry adjusts the image data after the analog to digital converter, directly in the digitized form. For instance, if the selected ISO is half the native sensitivity, brightness values represented by each RGB channel are halved."
pardalisblue a écrit :ce qui est sur, c'est qu'on ne gagne pas en dynamique,
la dynamique maximale du capteur est atteinte avec sa valeur nominale.
L'article cité par Sommep en donne une explication et tu as donc raison. La réduction de dynamique viendrait du mécanisme utilisé pour descendre en iso en dessous de la sensibilité nominale. Il consisterait à réduire la luminosité sur chaque canal RVB après la conversion analogique-numérique. Pour l'exemple cité dans mon premier post, la luminosité serait réduite de moitié, réduisant ainsi la dynamique du capteur d'un bit (de 12 à 11 pour le capteur du A77 par exemple).
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VWphOtOstudiO - Messages : 1026
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rascal a écrit :euh... ça date de novembre !?
arf on a encore des pros du deterrage

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