EVF = Image réelle ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Photos : 369

#17 Message Jeu 20 Sep 2012 14:41

C'est là où une longue pratique du viseur optique, et encore plus de l'argentique où il faut bien intégrer dans sa tête en plus le rendu spécifique de chaque pellicule, qu'on ne voit de toute façon pas dans un viseur, facilite beaucoup les choses, car on a beaucoup moins de mal à trouver les réglages indépendamment même des automatismes du boitier.

Pendant longtemps, et pourtant en diapo, je savais régler avec un bon taux de réussite totalement en manuel selon la scène, l'éclairage, les pièges de la composition... Même si je partais souvent de l'indication du boitier (mais elle même à interpréter, la multizone fiable à 95%, c'est assez récent :wink: ), mais comme dans une recette de cuisine, pour mieux m'en écarter :lol: .
Cela m'a d'ailleurs sauvé la mise deux ou trois fois en cas de panne de la cellule... ou de panne de pile en voyage (fut un temps où les appareils étaient mécaniques, la pile ne servait qu'à faire fonctionner la cellule de mesure d'expo :wink: ).

Le numérique avec son satané histogramme m'a rendu paresseux (je réfléchis moi avant de déclencher, quitte à regarder l'histogramme après, corriger l'expo en conséquence et redéclencher). Encore pire d'ailleurs pour le flash ou cela fait longtemps que je n'ai plus divisé un bombre guide par une distance avant de régler l'expo... :oops: plus facile de déclecncher et revenir sur le réglage du flash. Du coup quand je fais de l'argentique, je constate que je me base beaucoup plus sur la mesure du boitier qu'avant (en corrigeant quand même un peu encore parfois :mrgreen: ).

Bon rien de nouveau, les automatismes et interprétations qui s'interposent entre la réalité physique et l'utilisateur n'ont pas que des avantages, ils font perdre une partie de l'expérience qu'on accumulait et servait au moins dans des situations difficiles. Pas pour rien que les pilotes d'avions sont obligés de faire de temps à autre un vol en manuel pour ne pas perdre la main (quoique l'enquête du crash du Rio Paris a montré que ce n'était plus suffisant... mais au moins en photo, on ne met pas en cause des vies humaines :D ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

pmai

#18 Message Ven 21 Sep 2012 18:11

TOONS56 a écrit :Aucun soucis pour ma part...si j'ai des doutes, je regarde l'histo, jamais eu de soucis d'expo depuis que j'ai l'A77 avec cette méthode! Avec l'ovf, c'était pas ça par contre...

+1 avec TOONS56, moi non plus aucun problème. Mes images (en raw) ne sont jamais beaucoup plus sombres ou claires. Certes il y a sans doute une petite différence mais jamais au point de me décevoir.
Sony Alpha 77V | Sony DT 18-135mm F3.5/5.6 SAM | SONY MACRO 100 f/2.8 | Tamron SP 70-300 mm f/4-5.6 Di USD | Tamron SP AF 10-24mm F3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF] | SAMYANG 500 mm Miroir F6.3 | Sony Flash HVL-F43AM | Trépied 190CXPRO3 + Rotule MANFROTTO 501HDV + MANFROTTO 338 Base de mise à niveau | Monopode MANFROTTO 685B neotec automatique + Rotule 498RC2
Panasonic DMC TZ3

lakys

#19 Message Sam 22 Sep 2012 10:16

pmai a écrit :
TOONS56 a écrit :Aucun soucis pour ma part...si j'ai des doutes, je regarde l'histo, jamais eu de soucis d'expo depuis que j'ai l'A77 avec cette méthode! Avec l'ovf, c'était pas ça par contre...

+1 avec TOONS56, moi non plus aucun problème. Mes images (en raw) ne sont jamais beaucoup plus sombres ou claires. Certes il y a sans doute une petite différence mais jamais au point de me décevoir.

:+1:

Le seul cas où j'ai un peu du mal... c'est quand la plage de l'histogramme est explosée de chaque côté. :mrgreen:
Vivement les 14EV de dynamique avec l'A99. Foirer vraiment une expo (en raw) sera quasi impossible à sensibilité nominale. :P

round-planet
Développeur
Photos : 1227
/

#20 Message Sam 22 Sep 2012 17:54

Pareil; par contre j'ai remarqué que l'EVF est fidèle jusqu'à environ +/- 1.5 IL... Au dessus ou en dessous l' effet n'apparaît plus dans l'EVF , mais apparaît sur la photo... Donc méfiance pour les corrections extrêmes
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#21 Message Lun 01 Oct 2012 19:14

Merci pour vos retour. Une petit question, sharps dit avoir sortie l’écran avec la meilleur résolution (440dpi http://www.journaldugeek.com/2012/10/01 ... -5-pouces/ ) L'evf du A77 a combien de dpi?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Loccutus

#22 Message Lun 01 Oct 2012 19:39

un pixel de l'EVF sony fait 9.9 micromètres de côté, donc une résolution d'environ 2500 dpi!

A77 - NEX7 - RX100 III

Henry 67
Photos : 62

#23 Message Mar 02 Oct 2012 10:55

Lionel a écrit :Donc c'est pareil chez toit? une image correctement exposé dans l'EVF peut être cramée au final?

Non !
Eventuellement "sous-ex" mais, comme dit plus haut, tu as également l'histogramme dans le viseur ...
L'EVF ... c'est comme tout ... faut apprendre !
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

Fleet68
Photos : 117

#24 Message Mar 02 Oct 2012 14:04

Comme Toons, Lakys Round planet et JR : pour moi ce qui fait foi c'est l'histogramme et l'EVF ne sert qu'à cadrer et donner une vague idée de la scène. J'ai par contre tendance à légèrement sous exposer qq fois histoire de pouvoir gagner en vitesse d'obturation, quitte à repousser les gamma en post traitement.
:)
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

Loccutus

#25 Message Mar 02 Oct 2012 14:12

Fleet68 a écrit :J'ai par contre tendance à légèrement sous exposer qq fois histoire de pouvoir gagner en vitesse d'obturation, quitte à repousser les gamma en post traitement.

:?: :shock: Et le réglage ISO, il sert à quoi?

A77 - NEX7 - RX100 III

Fleet68
Photos : 117

#26 Message Mar 02 Oct 2012 14:26

Loccutus a écrit :
Fleet68 a écrit :J'ai par contre tendance à légèrement sous exposer qq fois histoire de pouvoir gagner en vitesse d'obturation, quitte à repousser les gamma en post traitement.

:?: :shock: Et le réglage ISO, il sert à quoi?

A faire du bruit :) -> ok j'ai un A33 qui est pas mal en montée d'iso ... mais je suis pixeliste sur les bords et j'aime bien du grave net !
Même à iso800 on a qd même une belle perte de qualité. Faut doser le tout, qq fois on y gagne terriblement à post traiter un Raw ou même un JPG boitier en comparaison d'une bouillie bruitée et d'une accentuation faussée.

... après si j'avais un NEX 7 .. ptet que je ferais autrement :pouet:
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

Loccutus

#27 Message Mar 02 Oct 2012 15:16

Donc tu préfères rajouter toi même le bruit au PT.... c'est un choix. Je ne suis pas convaincu que tu aies moins de bruit en sous exposant de -1IL à ISO x par rapport à un ISO 2x. Mais je peux me tromper, peut être que tu as raison pour les hauts ISOs, je n'ai pas fait de tests.

Quant au Nex7 vs A33 au niveau du pixel le bruit ça doit être kif-kif.

A77 - NEX7 - RX100 III

meta 4xer
Galeriste
Photos : 486
/

#28 Message Ven 05 Oct 2012 12:12

Loccutus a écrit :Quant au Nex7 vs A33 au niveau du pixel le bruit ça doit être kif-kif.

Au niveau du pixel, peut-etre, mais du coup tu as une image beaucoup plus grande... a taille de visualisation égale, il y a quand même une belle différence entre un nex 7 et un A33, malheureusement pour moi!

http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/736%7C0/(brand)/Sony/(appareil2)/673%7C0/(brand2)/Sony
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

Ma galerie 500px!

Mon Flickr!
Mon fil perso

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#29 Message Ven 05 Oct 2012 17:23

Loccutus a écrit :Donc tu préfères rajouter toi même le bruit au PT.... c'est un choix. Je ne suis pas convaincu que tu aies moins de bruit en sous exposant de -1IL à ISO x par rapport à un ISO 2x. Mais je peux me tromper, peut être que tu as raison pour les hauts ISOs, je n'ai pas fait de tests.

Quant au Nex7 vs A33 au niveau du pixel le bruit ça doit être kif-kif.

Non si non on sous exposerait toujours pour avoir iso100 et on surexposerait en post prod pour avoir la meme exposition qu.avec iso 6400 et on aurrait des images nickel...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Henry 67
Photos : 62

#30 Message Ven 05 Oct 2012 19:50

J.C a écrit :Et encore même l'histo n'est pas juste. Il y a parfois plusieurs IL de différences entre l'histo du boitier et l'histo du raw dans LR (avec le D800 j'ai mesuré jusquà 3 IL sur certaines scènes :shock: ) L'histo aussi est basé sur ce que serait une sortie Jpeg boitier :wink:

A qui se fier, si mĂŞme l'histo du D800 ... n'est pas "top fiable" :evil:
Alors nous, pauvres sonystes ... la cata :fache: :glups:
Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280

Loccutus

#31 Message Sam 06 Oct 2012 14:56

meta 4xer a écrit :
Loccutus a écrit :Quant au Nex7 vs A33 au niveau du pixel le bruit ça doit être kif-kif.

Au niveau du pixel, peut-etre, mais du coup tu as une image beaucoup plus grande... a taille de visualisation égale, il y a quand même une belle différence entre un nex 7 et un A33, malheureusement pour moi!

Je disais ça pour les "pixelistes"... il est vrai que plus de pixels permettent de lisser les imperfections... je n'ai pas choisi le NEX7 pour ses 24Mpixs mais pour son ergonomie... un 5N aurait très bien fait l'affaire, qui donne la même qualité d'image à taille de visualisation égale.

.......

Lionel a écrit :Non si non on sous exposerait toujours pour avoir iso100 et on surexposerait en post prod pour avoir la meme exposition qu.avec iso 6400 et on aurrait des images nickel...

Oui c'est bien ce qu'il me semble, démultiplier un signal en post-traitement ne change en rien le rapport signal bruit. Pour augmenter ce rapport il faut le faire sur l'appareil, donc il faut décaler l'histogramme à droite dans la mesure du possible.

A77 - NEX7 - RX100 III

blade
Photos : 466
/

#32 Message Sam 06 Oct 2012 15:39

"Pour augmenter ce rapport il faut le faire sur l'appareil, donc il faut décaler l'histogramme à droite dans la mesure du possible".

Ceci semble moins recomandé sur les capteurs Sony que suur les Canon, car les puces Sony "seraient" très bonnes en basse lumière, et décaler à droite risquerait de cramer les zones claires (lu sur un "monde de la Photo" je crois)
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

Revenir vers « A77/A77 II »