[RESOLU] A77 bruit "sonore" pendant le temps de pose

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur

#1 Message Sam 11 Août 2012 21:10

Bonjour,

Je possède un A77 depuis maintenant quelques mois et je me suis rendu compte à l'utilisation d'un bruit sonore lors de la prise de vue avec un temps d'obturation relativement long.
Je m'explique : lors d'un mode bulb par exemple pour des prises nocturnes, le boitier émet une série de bip et autre bruits légers dès lors que je presse le déclencheur jusqu'à la fermeture du rideau.
Je m'étais habitué à ce phénomène, lorsque lors d'une série de photo je me suis rendu compte de sa disparition sans raison particulière, puis son retour.
Depuis que je cherche une explication je me sui rendu compte que le phénomène est aléatoire, rarement absent, et présent quelque soit la vitesse d'obturation.
Je précise que j'ai essayé tous les réglages (rideau avant électronique / à rideau, focus manuel / AF, gestion du bruit ne pose longue...), sans arriver à trouver la combinaison miracle permettant de faire disparaitre ces bruits ni à en trouver la raison.

Est ce que quelqu'un d'autre à observé ce phénomène (à l'oreille :D ) ?
Quelqu'un a une explication ?

Merci
Dernière édition par skyhope le Dim 12 Août 2012 10:03, édité 1 fois.

ASM
Photos : 147

#2 Message Sam 11 Août 2012 21:17

ça doit venir de la stabilisation steadyshot. à désactiver pendant les poses longues !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

skyhope

#3 Message Sam 11 Août 2012 21:25

C'est ça !
J'avais bien pensé à ça mais sans essayer de le désactiver dans le menu.

Ok ça ne sert à rien et le bruit n'est pas gênant en soit mais ça commençait à me rendre fou de ne pas trouver d'explication...

Merci pour la rapidité de ta réponse

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#4 Message Sam 11 Août 2012 22:06

D'ailleurs si tu étais en bulb je suppose que tu étais sur trépied. Dans ce cas (sur trépied), il est même conseillé de couper la stabilisation.

Hyb
Photos : 639

#5 Message Sam 11 Août 2012 22:33

C'est quand même étrange, l'A77 coupe le stab dès qu'on se met en bulb (le miens en tout cas), mais le bruit vient bien du stab, pendant de petites pauses longues on l'entend nettement quand le stab est activé ;)
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

skyhope

#6 Message Dim 12 Août 2012 10:03

Après vérification le mode bulb coupe effectivement bien la stabilisation steadyshot.
Et pour une prise de vue supérieure à la seconde je ne suis pas sûr de l'efficacité de la stab mais je n'avais jamais pensé à la couper.

Merci à tous pour vos réponses et conseils ;)

RefleXx
Photos : 82

#7 Message Dim 12 Août 2012 10:11

Bonjour skyhope,

En fait, c'est même le contraire: la stab à une influence négative sur la qualité des clichés quand on est sur trépied!
Pourquoi? Par rétroaction positive: le système détecte un mouvement infime (micro coup de vent,...), alors il corrige. Mais il corrige trop, donc il corrige sa première correction. A nouveau, de façon démesurée, donc cela amène à une nouvelle correction et ainsi de suite! Au bilan, un flou sur toute la surface de la photo ressemblant à un tout petit flou de bougé... Mais parfois bien gênant, alors mieux vaut couper la stab! :topla:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

jr56
Photos : 369

#8 Message Dim 12 Août 2012 11:19

En plus la stabilisation est conçue pour une certaine plage de fréquences de vibrations, en gros celles d'une main et d'un bras de photographe tenant un boitier...
Je ne sais pas trop, mais je dirai de un Hertz Ă  quelques petites dizaines de Hertz.
En dehors de cette plage (fréquences de vibrations plus ou moins élevées), plus rien n'est garanti: elle peut avoir une action positive, mais il existe aussi des fréquences de "résonnance" autour desquelles elle peut amplifier le mouvement (cf. les calculs d'une boucle de contre réaction, ce qu'est ue stab., où on mesure un décalage et on compense en amont, mais aussi avec un certain retard (le temps de calculer/corriger) et un certain amorissement - sans lequel on sur-corrigerait)

Les vibrations d'un pied chargé du matériel vont être en général de fréquences trop élevées (rigidité, charge), ce qui explique le problème éventuel.

Certains rapportent aussi des problèmes possibles à main levée à des vitesses vers 1/30 ou 1/15s.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

RefleXx
Photos : 82

#9 Message Dim 12 Août 2012 12:31

Ça serait intéressant de voir si ces vitesses sont les mêmes sur les A850/A900 que sur le reste de la gamme! Le système de stab ayant une masse plus élevée, la fréquence de résonance devrait être différente (plus basse), non?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

skyhope

#10 Message Dim 12 Août 2012 13:49

RefleXx a écrit :Bonjour skyhope,

En fait, c'est même le contraire: la stab à une influence négative sur la qualité des clichés quand on est sur trépied!
Pourquoi? Par rétroaction positive: le système détecte un mouvement infime (micro coup de vent,...), alors il corrige. Mais il corrige trop, donc il corrige sa première correction. A nouveau, de façon démesurée, donc cela amène à une nouvelle correction et ainsi de suite! Au bilan, un flou sur toute la surface de la photo ressemblant à un tout petit flou de bougé... Mais parfois bien gênant, alors mieux vaut couper la stab! :topla:

OK bien compris, décidément j'ai bien fait de poser ma question (qui me semblait un peu ridicule) maintenant que je sais d'où ça vient => exit la stab dès que je peux et à fortiori sur trépied.
Vivement ce soir et le couché de soleil que j'aille tester tout ça :tof:
Merci Ă  vous

Revenir vers « A77/A77 II »