Gestion du bruit
le problème des capteurs des a77/a65 c'est surtout SI le raw est sous-ex et qu'on doit un peu remonter l'expo en post-traitement, alors là , dès 800 iso ça devient vitre cracra...
l'idéal est d'exposer à droite (légère sur-ex sans bruler) mais c'est pas évident en sport à haute vitesse...
l'idéal est d'exposer à droite (légère sur-ex sans bruler) mais c'est pas évident en sport à haute vitesse...
SONY Alpha A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 // PANASONIC Lumix G90, Lumix 25 f1.7, Lumix 35-100, M.Zuiko Pro 12-45 f4 // Mitakon 35 f2 Mount A / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 Mount MD / Industar 61LZ macro 50 f2.8 Mount M42
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jr56 - Messages : 24349
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Vos échanges, cela me rappelle une de mes secrétaires qui avait créé un journal interne pour les secrétaires, qu'elle avait appelé "fôte de frape"
Mais c'est bien d'aider aussi les forumeurs à s'améliorer aussi en orthographe.
Sinon, Alain avait aussi demandé au début des conseils pour les paramètres de prise de vue en tennis (en salle visiblement). Pas certain qu'on lui aie répondu clairement.
@Manus: j'ai fait du latin jusqu'en terminale.. mais un forum, des fora, en français...

Mais c'est bien d'aider aussi les forumeurs à s'améliorer aussi en orthographe.


Sinon, Alain avait aussi demandé au début des conseils pour les paramètres de prise de vue en tennis (en salle visiblement). Pas certain qu'on lui aie répondu clairement.
@Manus: j'ai fait du latin jusqu'en terminale.. mais un forum, des fora, en français...

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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JJ - Messages : 5859
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Fora mini faire ... un test !!!
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Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±
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jr56 a écrit :... Sinon, Alain avait aussi demandé au début des conseils pour les paramètres de prise de vue en tennis (en salle visiblement). Pas certain qu'on lui aie répondu clairement.
J'ai dit ce que j'en pensais au milieu de la page précédente.
Perso, je ne sais pas donner plus de conseils si je ne vais pas dans la même salle, avec les mêmes acteurs et dans les mêmes conditions. En clair, je m'adapte sur place à la situation, quitte à louper une petite série de photos préliminaires.
Sur un autre forum, des copains ont listé certains paramétrages utilisés dans des situations a priori analogues, le questionneur les a appliqués à la lettre sans chercher à comprendre, a loupé ses photos, et est venu pleurer parce que ce n'était pas bon.
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XWolverine - Messages : 171
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JJ a écrit :Je traque les accents dans tous les coins du clavier avec la correction orthographique française, mais le "a" et le "ou" restent désespérément vierges de tout accent et j'en suis fort marri !
Normalement, si tu es en layout US-international, tu peux taper tous les accents (même sur des majuscules) en tapant d’abord la touche accent (`au dessus de TAB et ' ou " à gauche de Enter) puis la lettre à accentuer. Ça fait aussi les cédilles et trémas.
α6000 | Sigma 30 f/2,8 | Sony 55-210 | Sony 16-50 PZ | Samyang 12 f/2 | BA 10 et 16mm
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JJ - Messages : 5859
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Normalement, sans doute, mais mon simple clavier de portable a ` et ~ au dessus de la touche Tab, et ' ou " Ă gauche de la touche Enter !!!
Je suis en encodage des caractères Unicode (UTF-8)
Qu'entends-tu par layout ?
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Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
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XWolverine - Messages : 171
- Inscription : 30 Déc 2010
Et bien ça doit être bon.
Le layout, c'est la disposition des touches et leur comportement. Sous Windows Seven, tu vas dans le panneau de configuration, Région et langue, onglet Claviers et langues et faire modifier clavier pour choisir US-International.
Attention, cette disposition permet effectivement de taper tous les accents (plus qu'en Azerty français, un comble), mais rend les touches dont j'ai parlé mortes, c'est-à -dire qu'en contrepartie, les quotes, il faudra les taper en 2 touches (2 fois la touche ou bien une fois + un espace, à confirmer, je ne suis pas en Qwerty, moi). A vérifier aussi, on perd peut-être le €.
Après, il faut aussi connaitre les associations, la cédille c'est l'accent aiguë (à gauche de Enter) et les trémas le ".
Le layout, c'est la disposition des touches et leur comportement. Sous Windows Seven, tu vas dans le panneau de configuration, Région et langue, onglet Claviers et langues et faire modifier clavier pour choisir US-International.
Attention, cette disposition permet effectivement de taper tous les accents (plus qu'en Azerty français, un comble), mais rend les touches dont j'ai parlé mortes, c'est-à -dire qu'en contrepartie, les quotes, il faudra les taper en 2 touches (2 fois la touche ou bien une fois + un espace, à confirmer, je ne suis pas en Qwerty, moi). A vérifier aussi, on perd peut-être le €.
Après, il faut aussi connaitre les associations, la cédille c'est l'accent aiguë (à gauche de Enter) et les trémas le ".
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XWolverine - Messages : 171
- Inscription : 30 Déc 2010
Pour revenir à la gestion du bruit, j'ai l'A65 depuis peu et je constate qu'il monte allègrement dans les ISO à la prise de vue là où mon A300 était bien plus timide. En intérieur dans mon salon, prio ouverture à f/2,8, l'A300 en ISO auto ne monte jamais au dessus de 400 (je dois forcer à 800 si je veux un peu plus de vitesse), l'A65 dans les mêmes conditions propose tranquillement entre 1000 et 1600.
J'imagine que les photosites du capteur de l'A65 plus petites recevant moins de lumière, c'est un mal nécessaire, compensé par le fait que la qualité est meilleure à même ISO que sur le capteur de l'A300, mais du coup, j'ai l'impression que ça donne des photos dans les mêmes conditions avec plus de bruit (à modérer par le fait qu'on le voit peut-être pas tant que ça à taille totale). Je ferai peut-être des essais comparatifs, il est possible aussi que l'A300 refuse de prendre là où l'A65 accepte.
J'imagine que les photosites du capteur de l'A65 plus petites recevant moins de lumière, c'est un mal nécessaire, compensé par le fait que la qualité est meilleure à même ISO que sur le capteur de l'A300, mais du coup, j'ai l'impression que ça donne des photos dans les mêmes conditions avec plus de bruit (à modérer par le fait qu'on le voit peut-être pas tant que ça à taille totale). Je ferai peut-être des essais comparatifs, il est possible aussi que l'A300 refuse de prendre là où l'A65 accepte.
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sommep - Modérateur
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Ben la plage iso Auto de l'A300 monte jusqu'Ă 400, celle de l'A65 Ă 1600, normal que l'A65 puisse monter plus haut.
Avec l'A300 dans certaines conditions (limite à 400 coté iso) ben tu aurais surement aussi beaucoup plus de flous de bougé par manque de vitesse...
Avec l'A300 dans certaines conditions (limite à 400 coté iso) ben tu aurais surement aussi beaucoup plus de flous de bougé par manque de vitesse...
Il n'y a pas que la dimension des photosites qui entre en jeu ; leur forme également. Les progrès technologiques de flashage ont permis d'obtenir une architecture de capture permettant une meilleure concentration de l'énergie lumineuse. Il est donc difficile de conclure uniquement sur la densité de pixels du capteur pour des générations trop distantes dans le temps.
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XWolverine - Messages : 171
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Ah OK, je ne connaissais pas l'étendue des plages auto, je comprend mieux, merci.
Ce n'est pas non plus un passe temps de prendre des photos dans mon salon le soir, donc je ne peux pas trop dire, mais ça m'a un peu surpris qu'il monte en ISO, notamment de voir ensuite directement sur l'appareil sur les photos prises qu'on voyait du bruit dans les zones sombres.
Il est tout à fait possible (probable ?) que dans les mêmes conditions l'A300 m'aurait mis une vitesse trop lente, voir indiqué que f/1,8 n'était pas assez ouvert
C'est intéressant que je fasse une petite comparaison rapide avec le même objectif sur le même sujet, pour voir comment chacun s'en sort et surtout si on y gagne (ou perd) beaucoup et sur quoi (flou, expo, bruit) entre les 2 générations.
Ce n'est pas non plus un passe temps de prendre des photos dans mon salon le soir, donc je ne peux pas trop dire, mais ça m'a un peu surpris qu'il monte en ISO, notamment de voir ensuite directement sur l'appareil sur les photos prises qu'on voyait du bruit dans les zones sombres.
Il est tout à fait possible (probable ?) que dans les mêmes conditions l'A300 m'aurait mis une vitesse trop lente, voir indiqué que f/1,8 n'était pas assez ouvert

C'est intéressant que je fasse une petite comparaison rapide avec le même objectif sur le même sujet, pour voir comment chacun s'en sort et surtout si on y gagne (ou perd) beaucoup et sur quoi (flou, expo, bruit) entre les 2 générations.
α6000 | Sigma 30 f/2,8 | Sony 55-210 | Sony 16-50 PZ | Samyang 12 f/2 | BA 10 et 16mm
Comme souvent dit, on te rappelle - vu que les capteurs n'ont pas la même définition - qu'il ne faudra surtout pas faire tes comparaisons avec le même facteur d'échelle sur l'écran.
Par ailleurs, il me semble que tu tires des conclusions un peu hâtives sur la manière dont les appareils montent plus ou moins facilement en iso : l'étendue de la plage de sensibilité (lorsque non réglable comme sur certains boîtiers experts) est programmée par le constructeur. Point barre.
Bien sûr, pour fixer cette plage, le constructeur tient compte de l'aptitude de son appareil à délivrer des clichés - selon lui - acceptables. Mais son propre degré d'exigence a très bien pu évoluer au cours du temps, ne serait-ce qu'en tenant compte de ce fait la concurrence.
Par ailleurs, il me semble que tu tires des conclusions un peu hâtives sur la manière dont les appareils montent plus ou moins facilement en iso : l'étendue de la plage de sensibilité (lorsque non réglable comme sur certains boîtiers experts) est programmée par le constructeur. Point barre.
Bien sûr, pour fixer cette plage, le constructeur tient compte de l'aptitude de son appareil à délivrer des clichés - selon lui - acceptables. Mais son propre degré d'exigence a très bien pu évoluer au cours du temps, ne serait-ce qu'en tenant compte de ce fait la concurrence.
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