Pk mes vidéos saccadent en 30 fps et pas la TV en 18 fps ?
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scotjh1 - Messages : 163
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Bonjour,
Pouvez-vous me dire pourquoi quand je film en 4k 30 fps sur les déplacements de la caméra on aperçoit des micro_saccades alors que sur une diffusion d'une émission de tv en 18 fps on en perçoit pas ou même un film en 24 fps il n'en est rien non plus ?
Merci.
Pouvez-vous me dire pourquoi quand je film en 4k 30 fps sur les déplacements de la caméra on aperçoit des micro_saccades alors que sur une diffusion d'une émission de tv en 18 fps on en perçoit pas ou même un film en 24 fps il n'en est rien non plus ?
Merci.
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herissonalunettes - Messages : 4941
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Bonsoir,
temps de pose trop court : si tu prends 30 images super nettes à 1/1000 eme de sec, tu as un effet saccadé quand ca défile. si tu en prends 24 à 1/80 eme de sec, pour chaque image tu as un effet de filé sur chaque image qui en se combinant donne une impression de mouvement continu.
Plus le mouvement est rapide plus ça va se voir.
Après, de là à te dire comment solutionner ça,... j'ai le même problème les rares fois où je fais des vidéos
A part Ă passer en tout manuel, ou jouer sur les isos pour influer le temps de pose.
ou alors c'est une histoire de conversion de format de fichier.
et lĂ j'y comprends vraiment rien!
temps de pose trop court : si tu prends 30 images super nettes à 1/1000 eme de sec, tu as un effet saccadé quand ca défile. si tu en prends 24 à 1/80 eme de sec, pour chaque image tu as un effet de filé sur chaque image qui en se combinant donne une impression de mouvement continu.
Plus le mouvement est rapide plus ça va se voir.
Après, de là à te dire comment solutionner ça,... j'ai le même problème les rares fois où je fais des vidéos

ou alors c'est une histoire de conversion de format de fichier.
et lĂ j'y comprends vraiment rien!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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scotjh1 - Messages : 163
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J'ai testé à différentes vitesses en mode manuel en dessous d'1\30 les saccades sont de plus en plus présentes puis se stabilisent à partir de 1/30 de seconde ensuite il n'y a plus de différence les saccades sont toutes les mêmes peu importe la vitesse
Je ne convertis pas juste l'A7 RII branché en HDMI.
Je ne convertis pas juste l'A7 RII branché en HDMI.
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herissonalunettes - Messages : 4941
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Bonsoir, tu as vu ce fil ?
viewtopic.php?t=115115
La piste de la stab peut être intéressante?
On avait pas eu de réponse, tu nous diras stp?
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La piste de la stab peut être intéressante?
On avait pas eu de réponse, tu nous diras stp?
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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scotjh1 - Messages : 163
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OK je teste ça en rentrant ce soir.
Mais j'y crois pas trop car en 60 fps il n'y a plus de saccades.
Voici une petite vidéo test où l'on peut voir le défaut.
A voir sur un ordinateur, sur un smartphone on ne distingue pas les micro saccades.
https://www.facebook.com/31649363848282 ... 474361696/
Mais j'y crois pas trop car en 60 fps il n'y a plus de saccades.
Voici une petite vidéo test où l'on peut voir le défaut.
A voir sur un ordinateur, sur un smartphone on ne distingue pas les micro saccades.
https://www.facebook.com/31649363848282 ... 474361696/
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Le plan montré est un panotage rapide et vous n'avez pas précisé si la stabilité est activée . Moi j'ai l'impression qu'elle l'est. Le capteur ou le bloc optique réagit jusqu'à sa limite physique puis se remet à zéro et recommence avec régularité.
Pour moi un beau panoramique se fait sur trépied à tête fluide sans stabilisation!
Les vendeurs de caméscopes stabilisés promettent des miracles... comme la possibilité de se passer définitivement de trépied.
Pour moi un beau panoramique se fait sur trépied à tête fluide sans stabilisation!
Les vendeurs de caméscopes stabilisés promettent des miracles... comme la possibilité de se passer définitivement de trépied.
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scotjh1 - Messages : 163
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Non je n'ai pas encore pu tester stab off.
Le but n'est pas de faire forcément un panorama mais de filmer avec un mouvement de caméra style reportage.
Chez-vous ça saccade aussi, ce n'est donc pas mon écran qui est en cause.
Je teste ce soir sans stabilisation.
Le but n'est pas de faire forcément un panorama mais de filmer avec un mouvement de caméra style reportage.
Chez-vous ça saccade aussi, ce n'est donc pas mon écran qui est en cause.
Je teste ce soir sans stabilisation.
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alphatango - Messages : 5909
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Autant le préciser tout de suite, je ne suis pas spécialiste.
Mais:
1) Le pano est vraiment très (trop?) rapide
2) Diffusions sur télé ou écran d'ordis ne demandent pas les mêmes conversions de codecs (fréquences écrans différentes déjà ).
3) Tu aurais plus d'avis, de réponses, de détails et conseils techniques sur magazinevideo par exemple.
Bonne soirée !
Mais:
1) Le pano est vraiment très (trop?) rapide
2) Diffusions sur télé ou écran d'ordis ne demandent pas les mêmes conversions de codecs (fréquences écrans différentes déjà ).
3) Tu aurais plus d'avis, de réponses, de détails et conseils techniques sur magazinevideo par exemple.
Bonne soirée !
Le problème que tu as s'appelle video judder, si tu veux te renseigner dessus.
En gros, puisque ton nombre d'image par seconde est bas (30 i/s), si le mouvement latéral est trop rapide la différence entre deux images sera flagrante et on aura une impression de saccade. En 60 images par secondes, ce sera deux fois moins évident, c'est pour ça que tu ne le vois pas. Tu t'en apercevrais si tu faisais un mouvement deux fois plus rapide (parce que 60 est le double de 30).
L'une des solutions est de baisser la vitesse (shutter speed), afin d'augmenter le flou de mouvement, ce qui gomme un peu ces saccades. Mais ce n'est pas parfait.
La vraie solution, c'est de faire des mouvements plus lents de manière à ce que les saccades ne se voient pas (ou au contraire très rapides afin que tout soit noyé dans le flou, mais ça dépend de ce que tu veux montrer...).
Si tu veux plus de précision sur la vitesse lente nécessaire pour ne pas voir le judder, il y a des calculateurs comme celui-ci : https://www.red.com/red-101/camera-panning-speed (il faut trouver la camera chez RED qui a un capteur de la même taille que ta caméra). Je dirais par expérience que le pan que tu viens de montrer ne devrait pas durer 7 secondes, mais au moins 30.
Il est à noter que le judder est plus visible en cas de fort contraste (sur ta vidéo, c'est l'escalier sombre le long de la fenêtre blanche qui est le plus flagrant, ou le meuble blanc sur fond gris).
Pour plus d'info (en anglais) : https://www.red.com/red-101/camera-panning-speed
Enfin, j'ajoute que ce n'est pas spécialement un problème de ton appareil, même avec des caméras à 10 000 euros, le problème existe. Si tu es attentif, tu peux même voir du judder dans des séries ou des films, même si ils font ce qu'ils peuvent pour le cacher.
En gros, puisque ton nombre d'image par seconde est bas (30 i/s), si le mouvement latéral est trop rapide la différence entre deux images sera flagrante et on aura une impression de saccade. En 60 images par secondes, ce sera deux fois moins évident, c'est pour ça que tu ne le vois pas. Tu t'en apercevrais si tu faisais un mouvement deux fois plus rapide (parce que 60 est le double de 30).
L'une des solutions est de baisser la vitesse (shutter speed), afin d'augmenter le flou de mouvement, ce qui gomme un peu ces saccades. Mais ce n'est pas parfait.
La vraie solution, c'est de faire des mouvements plus lents de manière à ce que les saccades ne se voient pas (ou au contraire très rapides afin que tout soit noyé dans le flou, mais ça dépend de ce que tu veux montrer...).
Si tu veux plus de précision sur la vitesse lente nécessaire pour ne pas voir le judder, il y a des calculateurs comme celui-ci : https://www.red.com/red-101/camera-panning-speed (il faut trouver la camera chez RED qui a un capteur de la même taille que ta caméra). Je dirais par expérience que le pan que tu viens de montrer ne devrait pas durer 7 secondes, mais au moins 30.
Il est à noter que le judder est plus visible en cas de fort contraste (sur ta vidéo, c'est l'escalier sombre le long de la fenêtre blanche qui est le plus flagrant, ou le meuble blanc sur fond gris).
Pour plus d'info (en anglais) : https://www.red.com/red-101/camera-panning-speed
Enfin, j'ajoute que ce n'est pas spécialement un problème de ton appareil, même avec des caméras à 10 000 euros, le problème existe. Si tu es attentif, tu peux même voir du judder dans des séries ou des films, même si ils font ce qu'ils peuvent pour le cacher.
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Lubna - Messages : 11687
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Pour éviter la saccade, il faut régler l’obturation au double du nombres d’image par seconde.
Donc 25fps tu règles l’obturation à 1/50, 60fps à 1/120......
Donc 25fps tu règles l’obturation à 1/50, 60fps à 1/120......
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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alexfigo84 - Messages : 1286
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Lubna a écrit :Pour éviter la saccade, il faut régler l’obturation au double du nombres d’image par seconde.
Donc 25fps tu règles l’obturation à 1/50, 60fps à 1/120......
Tout comme Lubna !
obturation toujours au double des images par seconde.
Pour ça qu'il faut des filtres en extérieur car sinon l'image est cramée...
Un filtre variable est pratique en vidéo.
Alex
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Lubna - Messages : 11687
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alexfigo84 a écrit :Lubna a écrit :Pour éviter la saccade, il faut régler l’obturation au double du nombres d’image par seconde.
Donc 25fps tu règles l’obturation à 1/50, 60fps à 1/120......
Tout comme Lubna !
obturation toujours au double des images par seconde.
Pour ça qu'il faut des filtres en extérieur car sinon l'image est cramée...
Un filtre variable est pratique en vidéo.
Surtout si tu veux filmer avec une faible PDC
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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En effet, la vitesse d'obturation au double de la fréquence est une bonne base de départ.
Toutefois, ce n'est pas une règle absolue. Une vitesse plus lente donnera une impression de vidéo plus "éthérée", une vitesse plus rapide donnera une impression de saccades déstabilisantes (c'est comme ça qu'a été filmé "Il faut sauver le soldat Ryan" par exemple).
Toutefois, ce n'est pas une règle absolue. Une vitesse plus lente donnera une impression de vidéo plus "éthérée", une vitesse plus rapide donnera une impression de saccades déstabilisantes (c'est comme ça qu'a été filmé "Il faut sauver le soldat Ryan" par exemple).
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