Avis pour 1er achat reflex !

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 13 Mars 2012 17:29

Bonjour,

Inscrit depuis peu, mais je vous lit beaucoup .... :P

Après plusieurs jours de réflexion, je m'oriente vers le A55.

Mon expérience : Novice, je possède un ixus 220 hs, qui me limite dans mes prises de vues. A part se servir des prog (noir et blanc, miniature, ...) disponibles pour tenter de faire des photos autres, je réalise des photos plates sans reliefs, sans émotions.

Mon objectif : Avoir un APN qui me dure car je ne changerais pas l'année prochaine, ni l'année d'après, que je n'atteigne pas ses limites rapidement et qui me permette de faire de la vidéo pour ne pas embarquer 2 matos a chaque fois.

Les clichés : Sport (mon ptit au judo, au foot, ...) Portraits et quelques paysages quand je suis en vacances. J'aime bien les photos noir et blancs où l'ont fait ressortir certaines couleurs.

Je réalise des montages vidéos/photos avec Studio 11.

Parlons budget .... ma trésorière privée m'a dit 500€ serait déjà très bien ... mais j'ai vu ce fameux A55 avec 2 obj à 585€ alors je me dis que ça doit être l'affaire à ne pas louper. Car je pense que l'obj 55/200 me sera utile.

Je suis à l'écoute de toutes vos remarques et suggestions.

Je vous remercie par avance de votre participation et de votre patience.

P.S : J'aime ce qui est beau et les belles images. Je suis très curieux, je ne maitrise pas mais je me donnerais les moyens de maitriser. Enfin, j'espère.
Et pour avancer me suis récupérer des cours vidéos sur la photo. :lol:
Je ne sais pas trop en faire, je ne demande qu'à apprendre pour réaliser ... DE BELLES PHOTOS !

Canon ixus 220 hs

Sony Alpha 55 - pack 18-55 + 55-200 + Sandik extreme pro 8go +flash hvl-42am

RefleXx
Photos : 82

#2 Message Mar 13 Mars 2012 17:35

Bienvenue Ă  toi, thekosto! :trinque:

L'A55 semble être un bon choix pour la pratique que tu lui destines, et le double kit est très bien (au moins pour commencer, voire pour cibler tes besoins; et le cas échéant, il se revend très bien).

La seule chose que je te conseille, si tu en as l'opportunité, c'est de l'essayer et de porter l’œil au viseur... Parce que l'EVF, on aime, ou on n'aime pas! Ça ne change bien évidemment pas ses qualités photographiques, mais ça peut être un gros frein au plaisir d'utilisation tout comme ça peut être génial, il n'y a pas de règle, ça dépend des personnes!

Tu as une boutique photo (Fnac, Camara éventuellement,...) près de chez toi où ce serait envisageable?
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

thekosto

#3 Message Mar 13 Mars 2012 17:39

Merci Reflexx,
Vu la rapidité de ta réponse, je comprend ton pseudo :)
J'ai bien un Saturn à 40kms mais la dernière fois que j'y étais, pas de vendeur et pas de batterie dans l'APN.
Mais bon je peux réessayer.
Mais je me suis dit que comme je n'avais pas de référence de viseur, que je ne serais pas déçu du rendu ...
Je ne sais pas trop en faire, je ne demande qu'à apprendre pour réaliser ... DE BELLES PHOTOS !

Canon ixus 220 hs

eric06
Photos : 115

#4 Message Mar 13 Mars 2012 17:52

Le 55 est un excellent choix, et si tu peux le trouver en neuf pas trop cher c'est encore mieux.
Avec l'arrivée imminente du A57 sur les etals, il va meme surement y avoir de bonnes affaires a faire.

Pour ce qui est du viseur, franchement c'est pas un souci, surtout si tu n'es pas un inconditionnel du viseur optique :mrgreen:
Et puis la prise de vue au LCD arriere se fait tres bien aussi, surtout que le boitier est vraiment petit, tu peux presque t'en servir comme un "gros" compact ou un bridge
Enfin, au vu de ton cahier des charges mixte phot/video, de toutes facons chez sony tu n'auras que du viseur électronique, a moins que tu ne trouves un A580, autour des 500 euros qui plus est...
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever

Alphaiste49
Photos : 129

#5 Message Mar 13 Mars 2012 17:52

Salut thekosto et bienvenue !

L'a55 est un boîtier très abouti, tant en terme de qualité d'image que d'ergonomie. Juste un bémol pour sa taille de guêpe: moi ça me va parfaitement car je recherchais cette compacité mais si tu as de grosses paluches de bûcheron, tu vas avoir l'impression d'avoir un jouet (bon, j'exagère un peu...)

Tu peux faire de la dé saturation partielle directement via le boîtier (vert / bleu / jeune / rouge) et c'est très pratique quand tu n'as pas trois plombes à passer en post-traitement.

Ce boîtier peut être utilisé en "tout auto" avec de très bons résultats et des haut ISO propres, et tu pourras également progresser facilement avec les modes semi-auto et manuels. Perso, ma femme apprécie d'utiliser un tel boîtier facile d'emploi et qui ne pèse pas trois kilos, ce qui est une autre paire de manches avec l'a850 et son 135 1.8...

Si tu veux faire beaucoup de vidéo, l'a55 est un peu limité sur leur durée car il chauffe un peu à cause de la stabilisation (le a35 est peut-être un peu plus dédié mais tu perds écran orientable et GPS - à toi de voir) -> voir les posts dédiés

@+
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55

"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr

thekosto

#6 Message Mar 13 Mars 2012 18:19

Concernant le prix :
A55 avec 2 obj 18/55 et 55/200 à 585€ neuf

C'est un prix correct, c'est un bon prix, ou c'est une super affaire Ă  ne pas louper ???

Sur ce que j'ai pu voir, petites annonces et autres, cela me semble ĂŞtre de la bombe ... es ce exact ???

Canon ixus 220 hs

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#7 Message Mar 13 Mars 2012 18:23

Oui très bon prix pour un double kit en effet :commeca:

eric06

#8 Message Mar 13 Mars 2012 18:28

C'est un tres bon prix en effet. Ne perds pas de vue que ce tarif n'est pas un prix public magasin, mais plutot un prix "reconditionné" (meme si l'appareil est neuf). Je suppose que tu parles de la boutique sonystore sur ebay belgique qui avait fait l'objet d'un post sur ce forum.

Si t'as le budget et qu'il en reste en stock, n'hesites pas une seconde, tu trouveras pas moins cher ailleurs, meme a HK. Tu peux meme revendre le 55-200 pas cher, et ca te fait le simple kit neuf et garanti a - de 500 euros ! :waw:
A7 III / Sony FE 85 1.8 / Sony FE 55 1.8 Zeiss / Sigma 35 F1.4 ART / Sigma 20 F1.4 ART / Pentacon 135 F2.8 M42
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever

GrosBeta
Photos : 7

#9 Message Mar 13 Mars 2012 18:50

Pour plussoyer avec les autres :

- le double kit neuf a ce prix là est une affaire. Je doute que tu trouves mieux, ou alors en déstockage dans un magasin physique près de chez toi. Sur le net, dans les bonnes boutiques habituellement conseillées le forum ( photo saint charles, numipixel, reflexpro, etc ...) ... ces derniers temps ils n'avaient plus de A55 en stock ... donc rien à déstocker en vue de l'arrivée du A57. Même en occasion tu auras du mal à trouver un double kit moins cher

- Venant d'un compact, je ne pense pas non plus que tu puisses être gêné par la taille du boitier (petit pour un reflex) ou par le viseur électronique. D'autant que la techno Sony du miroir transparent te permet de viser sur l'écran arrière, comme sur un compact (!), mais avec la réactivité de l'autofocus d'un reflex. Ce concept permet une transition "en douceur" du compact vers le reflex.
Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD

Alphaiste49

#10 Message Mar 13 Mars 2012 19:29

thekosto a écrit :Concernant le prix :
A55 avec 2 obj 18/55 et 55/200 à 585€ neuf

C'est un prix correct, c'est un bon prix, ou c'est une super affaire Ă  ne pas louper ???

Sur ce que j'ai pu voir, petites annonces et autres, cela me semble ĂŞtre de la bombe ... es ce exact ???

:commeca: très bon prix, c'est sûr !
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1

Mon Flikr

thekosto

#11 Message Mer 14 Mars 2012 12:33

e suppose que tu parles de la boutique sonystore sur ebay belgique qui avait fait l'objet d'un post sur ce forum.

Oui c'est tout à fait ça.

Petites réflexions :
1. Faut en faire pas mal de photos pour rentabiliser un APN de la sorte ... ou es ce que la photo reste un produit de luxe ?
2. Comparer mon ixus à un A55 c'est comme comparer quelle auto à quelle auto ? pour me représenter la différence ... :boulet:

J'ai tellement peur de ne pas rentabiliser cette APN que je me pose pas mal de question. Suis pas un pro, suis même pas un amateur, je ne sais pas combien de clics je vais réaliser... après je me dit c'est comme tout, si j'ai un APN performant j'ai plus de chance de m'en servir... c'est comme une bonne voiture, on ne réfléchit pas à faire des kms si on est bien dedans ... Je sais suis un peu ... :zinzin:

Canon ixus 220 hs

eric06

#12 Message Mer 14 Mars 2012 12:50

arrete de reflechir et clique sur ce p..... de bouton "PAYER" :mrgreen:
mon 500px
Mes 2 comptes insta:
@everphotographie
@ever_ever_ever

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#13 Message Mer 14 Mars 2012 12:55

Ce serait dommage qu'il y ait plus de stock :mrgreen:

Alphaiste49

#14 Message Mer 14 Mars 2012 13:28

thekosto a écrit :
e suppose que tu parles de la boutique sonystore sur ebay belgique qui avait fait l'objet d'un post sur ce forum.

Oui c'est tout à fait ça.

Petites réflexions :
1. Faut en faire pas mal de photos pour rentabiliser un APN de la sorte ... ou es ce que la photo reste un produit de luxe ?
2. Comparer mon ixus à un A55 c'est comme comparer quelle auto à quelle auto ? pour me représenter la différence ... :boulet:

J'ai tellement peur de ne pas rentabiliser cette APN que je me pose pas mal de question. Suis pas un pro, suis même pas un amateur, je ne sais pas combien de clics je vais réaliser... après je me dit c'est comme tout, si j'ai un APN performant j'ai plus de chance de m'en servir... c'est comme une bonne voiture, on ne réfléchit pas à faire des kms si on est bien dedans ... Je sais suis un peu ... :zinzin:

T'inquiète pour la notion de rentabilité: tu ne rentreras jamais dans tes frais de toute façon à moins de vendre tes clichés ! Je peux juste te dire qu'après tu ne pourras plus (ou difficilement) faire de photos avec un compact tellement tu seras content des résultats !!! :mrgreen2:

Si c'est ta compétence de photographe qui t'effraie, pas de panique non plus :glups: : pas besoin de faire maths sups pour comprendre comment ça marche et en tirer la quintessence. Tu as qq sites (je ne les ai pas sous la main mais pourrais te communiquer les adresses plus tard) qui expliquent très bien tout ça en quelques pages et qui te feront vite progresser, sans compter l'aide des membres de ce convivial forum...

C'est pas parce que tu changes ta Twingo par une Audi Quattro que tu vas tout de suite faire des rallyes... :zen:

EDIT: fais un tour par lĂ , s'pas mal du tout... : http://www.cours-photophiles.com/index. ... photo.html

Mon Flikr

thekosto

#15 Message Mer 14 Mars 2012 15:12

arrete de reflechir
Ben ouai je sais c'est ça mon problème :zinzin: , j'ai la tête qui fume :ideenoire:

Ce serait dommage qu'il y ait plus de stock :mrgreen:
Pas de problème, j'ai pris le dernier :pouet:

C'est pas parce que tu changes ta Twingo par une Audi Quattro que tu vas tout de suite faire des rallyes...
LĂ  je comprends mieux :mrgreen:

EDIT: fais un tour par lĂ , s'pas mal du tout... : http://www.cours-photophiles.com/index. ... photo.html
Cool Merci, ça à l'air sympa !

Je me donne jusqu'Ă  ce soir pour :mur: cliquer sur Payer ... Si je ne le fais pas ce soir, je ne ferais jamais de :tof: sur A55 ou autres et je ferais une croix sur cet achat ou cette lubie !

En tout cas un grand :prosterne: Ă  vous tous pour ces :bla: , vous ĂŞtes :commeca:

Canon ixus 220 hs

danaotoba
Photos : 16

#16 Message Ven 16 Mars 2012 09:29

comme dit plus haut, après avoir essayé, on ne peut plus utiliser un compact, en tout cas pas pour se faire plaisir...
personnellement, pour mon premier appareil, j'ai pris l'A 35, pour la meilleure autonomie, et puis c'était mon premier vrai appareil photo.
le cours photo http://www.cours-photophiles.com/index est pas mal non plus !

bienvenue au club..
Sony SLT A 58 / A 77 II
Sony 18-55 SAM et 50 1.8 / Tamron 17-50 f2.8 / Minolta 24-50 f4 / Sigma 18-200 HSM / Sony 70-300 G
lowepro slingshot 200 AW

Revenir vers « A3x/A5x »