24 Mpx et diffraction ?
Une telle résolution sur apsc ne va t'elle pas finalement remettre en cause la qualité d'image ? Je parle notamment de la diffraction qui devrait se faire sentir plus tôt que sur un capteur 12 ou 16 mpx. Dans la vraie vie (et non en visu 100%) cela va t'il se voir sur un tirage A2 ? Merci aux spécialistes...
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Bug Killer - Messages : 13225
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Quelle est la diffraction qui t'inquiète ?
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vince - Messages : 5207
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Bug Killer a écrit :Quelle est la diffraction qui t'inquiète ?
La diffraction armée rouge.
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Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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ear_78 - Messages : 23787
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Alors deux vas avoir deux réponses...
Celle de erikb sur Chassimages qui va t'expliquer que c'est a partir de 5,6 que tu constateras une dégradation liée a la 'diffraction' (le terme est mal choisi stingray t'expliquera cela mieux que moi) et la mienne qui va t'expliquer qu'en réalité tu ne verras pas de dégradations jusqu’à f/8... C'est a partir de f/11 que tu verras, peut-être, une chute du microcontraste. Mais sur un A2, avec une excellente optique qui ne souffrira pas, elle, de la diffraction optique a f/11, je doute que tu puisses voir une différence
entre f/5,6 et f/11...
Celle de erikb sur Chassimages qui va t'expliquer que c'est a partir de 5,6 que tu constateras une dégradation liée a la 'diffraction' (le terme est mal choisi stingray t'expliquera cela mieux que moi) et la mienne qui va t'expliquer qu'en réalité tu ne verras pas de dégradations jusqu’à f/8... C'est a partir de f/11 que tu verras, peut-être, une chute du microcontraste. Mais sur un A2, avec une excellente optique qui ne souffrira pas, elle, de la diffraction optique a f/11, je doute que tu puisses voir une différence

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Allez regarder la photo du site allemand à 100 iso, f8 avec une bouse en plastique, et vous viendrez me ré-expliquer la théorie de la diffraction à partir de 5,6 en image...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Aguares - Messages : 13625
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Sont surtout frigide sur chassimage...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Et bien merci pour ces rapides éléments rassurants
J'ai bien compris qu'il faut une optique de course sur ces capteurs, alors j'espère que le 16 50 sera à la hauteur au moins jusqu'à f11 voire f13...

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Aguares - Messages : 13625
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ear_78 a écrit :Ah bon, ils ne te font pas d'avances ?
Je ne suis mĂŞme pas inscrit, c'est dire !

juste qu'à chaque fois que je lit un topic sur ce forum, je me dit qu'ils sont ecore moins aware que chez nous et qu'on trouve 3 fois plus de conneries que chez nous également...
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, 5,6 est sans doute exagéré (enfin, j'espère
), mais, sauf éventuellement avec une optique de course très chère, les limitations deviennent drastiques je cains: le 70-400 SSM qui n'est pourtant poas une bouze, mais commence à 5,6 ne sera utilisable qu'à deux diaph (5,6 et 8)?
Et quid de la macro? Souvent on ferme à 22 ou 32, est-ce que le grand tirage permet de repousser la limite, ou bien ces capteurs hyperpixellisés imposeront-ils de ne faire que de la macro à "grande" ouverture?

Et quid de la macro? Souvent on ferme à 22 ou 32, est-ce que le grand tirage permet de repousser la limite, ou bien ces capteurs hyperpixellisés imposeront-ils de ne faire que de la macro à "grande" ouverture?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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je crois qu'il vaut mieux attendre les essais avant de s'avancer
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pardalisblue - Messages : 3790
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il est vrai que j'avais lu sur un post que je ne retrouve pas, que pour mon capteur de 14MP, il valait mieux éviter de dépasser F11, mais j'avais compris que c'était avec n'importe quel objectif (je parle en terme de qualité optique), je ne comprends donc pas bien ce fil...
pourriez vous m'expliquer votre raisonnement car j'avais compris que ce phénomène de diffraction n'était lié qu'a la taille des photosites...
donc non lié à la qualité de l'optique
pourriez vous m'expliquer votre raisonnement car j'avais compris que ce phénomène de diffraction n'était lié qu'a la taille des photosites...
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mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2
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pardalisblue a écrit :pourriez vous m'expliquer votre raisonnement car j'avais compris que ce phénomène de diffraction n'était lié qu'a la taille des photosites...
donc non lié à la qualité de l'optique
Non, à la base la diffraction n'est lié qu'à la longueur d'onde et la taille du trou.
pour simplifier en dessous d'une certaine taille la lumière ne passe plus en ligne droite mais est déviée au niveau du bord du trou, le faisceau s'élargit et s'étale. Donc à la place d'un point tu as une tâche.
Mais ce qui est vrai à f22 sur aps-c n'est pas forcément vrai à f45 en moyen-format. Car tout dépend de la taille réelle du trou, pas de son rapport à la focale.
Le trou étant le diaph dans notre cas.
Après sur ton capteur tu as un réseau de micro-lentilles, et il n'est pas optiquement neutre, car chaque point à une courbure, une épaisseur et un indice.
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