En fait, avec l'annonce de l'alpha 35, Sony a publié depuis le 20 juin une version 2.0 pour les a33 et a55, qui ajoute une ou deux fonctionnalités disponibles justement sur le a35. Bref, voici la marche à suivre officielle de Sony pour réaliser la mise à jour:
http://support.sony-europe.com/dime/downloads/downloads.aspx?site=odw_fr_CH&f=FW_A55_V2_WIN&m=SLT-A55
J'ai donc suivi les instructions comme indiqué, jusqu'au moment où, évidemment en pleine mise à jour du firmware, une erreur apparaît. Une petite instruction dans l'erreur m'indiquait que je devais quitter le programme, enlever la batterie, et redémarrer la procédure. Ok, ça reprend, sauf que la même erreur survient au même moment (à environ 20% de la progression).
Au final j'ai réussi à m'en sortir en procédant de cette manière:
- Au lieu d'utiliser mon accus chargé à 100%, j'ai rechargé mon deuxième (qui était à 60%) jusqu'à 100%, et j'ai utilisé celui-ci alors qu'il était encore tout chaud (cela m'a permis d'atteindre une progression dans l'installation jusqu'à environ 50%)...
- J'ai changé de cable USB et j'ai opté pour un cable plus court (40cm environ) au lieu de celui fourni par Sony => J'ai atteind les 60% de progression.
- Finalement, j'ai utilisé mon MacBook Pro 15" branché sur secteur au lieu d'utiliser mon PC fixe (Core 2 duo et tout ce qui suit). Résultat => Réussi!
Voilà , au final je pense que le majeur problème vient du manque de courant électrique car, dans le guide à suivre, Sony indique qu'il faut brancher la prise d'alimentation de l'appareil photo si on l'a (c'est vendu séparément et je ne l'avais pas). Ce conseil revient également lors de l'apparition de l'erreur.
Dernière petite remarque: Sur le site de Sony, en recherchant SLT-A55V (qui correspond à la version comprenant le GPS), le firmware n'est pas proposé. Il faut rechercher SLT-A55 tout court et là , il est disponible. J'ai fait comme ceci, et les fonctionnalités GPS n'ont pas pour autant été enlevés

Voilà , avis au amateurs ...