Au possesseurs d'alpha 55: mise à jour du firmware à la 2.0

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 01 Juil 2011 19:31

Je fais ce poste dans le but de partager ma petite expérience concernant la mise à jour du micrologiciel de mon Alpha 55.

En fait, avec l'annonce de l'alpha 35, Sony a publié depuis le 20 juin une version 2.0 pour les a33 et a55, qui ajoute une ou deux fonctionnalités disponibles justement sur le a35. Bref, voici la marche à suivre officielle de Sony pour réaliser la mise à jour:

http://support.sony-europe.com/dime/downloads/downloads.aspx?site=odw_fr_CH&f=FW_A55_V2_WIN&m=SLT-A55

J'ai donc suivi les instructions comme indiqué, jusqu'au moment où, évidemment en pleine mise à jour du firmware, une erreur apparaît. Une petite instruction dans l'erreur m'indiquait que je devais quitter le programme, enlever la batterie, et redémarrer la procédure. Ok, ça reprend, sauf que la même erreur survient au même moment (à environ 20% de la progression).

Au final j'ai réussi à m'en sortir en procédant de cette manière:
- Au lieu d'utiliser mon accus chargé à 100%, j'ai rechargé mon deuxième (qui était à 60%) jusqu'à 100%, et j'ai utilisé celui-ci alors qu'il était encore tout chaud (cela m'a permis d'atteindre une progression dans l'installation jusqu'à environ 50%)...
- J'ai changé de cable USB et j'ai opté pour un cable plus court (40cm environ) au lieu de celui fourni par Sony => J'ai atteind les 60% de progression.
- Finalement, j'ai utilisé mon MacBook Pro 15" branché sur secteur au lieu d'utiliser mon PC fixe (Core 2 duo et tout ce qui suit). Résultat => Réussi!

Voilà, au final je pense que le majeur problème vient du manque de courant électrique car, dans le guide à suivre, Sony indique qu'il faut brancher la prise d'alimentation de l'appareil photo si on l'a (c'est vendu séparément et je ne l'avais pas). Ce conseil revient également lors de l'apparition de l'erreur.

Dernière petite remarque: Sur le site de Sony, en recherchant SLT-A55V (qui correspond à la version comprenant le GPS), le firmware n'est pas proposé. Il faut rechercher SLT-A55 tout court et là, il est disponible. J'ai fait comme ceci, et les fonctionnalités GPS n'ont pas pour autant été enlevés ;).

Voilà, avis au amateurs ... :commeca:
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#2 Message Ven 01 Juil 2011 19:45

Bizarre ce truc.
Tu es sur que c'est pas la connexion usb sur ton PC qui serait instable ??

jujucoline
Photos : 244

#3 Message Ven 01 Juil 2011 20:02

Le classique, c'est la stratégie "économie d'énergie" activée sur le PC qui baisse l'intensité aux USB. Les DD portables externes ont souvent un double USB en sortie juste pour ça, pour avoir assez de jus.
Sur les PC portables, très souvent les USB sont en "économie d'énergie" quand on est sur batterie, et en pleine puissance transfo branché. Sur un PC de bureau, il m'est arrivé qu'une MAJ Windows repasse le bouzin en "économie d'énergie"...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

steevysnap

#4 Message Ven 01 Juil 2011 21:49

Bien vu jujucoline, mon PC était bien en économie d'énergie! Alors peut-être est-ce donc les ports USB moins alimentés. Bon ce qui reste bizarre, c'est avec mon histoire de batterie "chauffé" qui m'a permis d'aller plus loin dans ma progression... Très bizarre! J'ai pourtant refait le test une 2e fois à chaque fois, et dans la même configuration, j'arrivais toujours à un plantage au même endroit.

Je sais que la chaleur réactive un peu les réactions chimiques et le voltage augmente légèrement. Sony aurait calculé leur coup d'une manière vraiment serrer là! Mais je me dis que ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils recommandent d'utiliser le câble d'alimentation si on l'a.

Autrement sommep, mon port USB que j'ai utilisé ne m'a jamais causé d'autres soucis, j'ai toujours fait avec celui-là (clé usb, accès à ma carte mémoire au travers de mon a55, branchement de mon iPhone, ...). Pour moi il m'a l'air stable ;)
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

jujucoline
Photos : 244

#5 Message Ven 01 Juil 2011 23:14

On a réussi récemment à planter un PC en "économie d'énergie" en branchant un DD externe sur une seule extrémité de l'USB, alors que je le fais systématiquement chez moi. Avec n'importe quoi d'autre, même un reflex branché pour vidage de carte, il fonctionnait bien. Et le DD est rentré à la maison planté lui aussi...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

jamesdgg

#6 Message Mer 06 Juil 2011 16:11

salut,
moi j'ai rencontré le même problème que steevysnap.
mais j'ai rien changé à la procédure. j'ai juste réussi la MAJ au bout de 15 essais. j'avoue que je n'y croyais plus et puis un miracle s'est produit :) ça a marché.

Revenir vers « A3x/A5x »