Du Sony Alpha 55 Ă  un bridge expert...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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pauldenice
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#1 Message Lun 17 Jan 2011 20:26


Habitué des forums photo et des études de marchés, il me semble qu'il existe une lacune dans les gammes d'appareils photos: Alors qu'il existe des compacts dits "experts", la gamme des bridges, ne propose pas cette catégorie qui aurait pourtant un marché auprès de plusieurs clientèles... Je reviendrais su ce point plus tard.

La

Et si le Sony Alpha 55 servait de base à la création d'un tel bridge expert?

La taille et le relativement faible poids de ce boitier seraient un bon point de départ. Par ailleurs la rapidité de l'autofocus ainsi que l'excellente qualité du capteur et du processeur le qualifieraient pour la catégorie Bridge expert.
L'idée serait de refaire le design de l'appareil Sony Alpha 55 en retirant le système de changement d'objectifs, source de fragilité et de coûts supplémentaires et en adjoignant au boitier Sony Alpha 55 de base un très bon zoom assez polyvalent couplé de manière fixe et hermétique, transformant l'ensemble en un Bridge de type expert. Comme zoom polyvalent on peut penser au zoom Sony 18-200mm ou 18-250, à moins que Sony ne puisse négocier avec Tamron un contrat pour la fourniture du zoom 18-270 actuel, semble-t-il excellent dans sa catégorie.

Revenons maintenant à la clientèle pour un tel appareil Bridge "expert"

Il y a déjà tous les anciens utilisateurs de reflex argentique qui sont passés à un petit compact qui petit à petit ne les satisfait plus, mais qui n'ont plus envie de se trimbaler un sac photo avec un reflex et ses objectifs, d'autant que certains auront entendu parler des ennuis avec les poussières sur les capteurs, expérience qu'ils n'avaient pas avec les reflex argentiques, puisque le film était hermétiquement caché, derrière le rideau et de plus avançait à chaque prise de vue. J'ai fait parti de ces photographes découvrant à leurs dépends ce problème des poussières sur le capteur. Ok on peut tamponner les taches de poussières mais c'est long et répétitif...
Le poids du mathos est un argument de poids, si j'ose dire... Ensuite, jongler avec les optiques n'amuse plus tellement ces photographes qui, pour être expérimentés ne sont pas pour autant des "accros" prêts à s'empoisonner la vie en portant des kilos de mathos et en changeant d'optique à chaque fois qu'un sujet nouveau le nécessite.

Il y aurait une autre clientèle pour ce type d'appareil bridge expert: ceux qui, pour un voyage en famille veulent pouvoir partir léger et ne pas empoisonner le reste de la famille ni avec des bagages plus lourds pour le voyage, ni à chaque prise de vue s'il faut changer d'objectif, mais qui veulent toutefois rapporter de bonnes images.

Un tel bridge pourrait aussi servir de second boitier pour les possesseurs de reflex qui eux aussi voudraient partir léger en voyage et qui lors de sorties photos plus spécifiquement dédiées à la photo, seraient intéressés d’avoir un second boitier pour ne pas avoir à changer d’objectif dans des condition un peu délicates : avec un bon zoom transtandard, par exemple le 16-105 de Sony ou le 16-80sonyZeiss sur le reflex, et le Sony transformé en bridge pour les focales semi longues : 200mm ou 270mm selon la solution que choisirait Sony.

Je pense à une dernière catégorie de photographes ; ceux qui font des safaris photos en amateurs et qui n’ont ni les moyens ni l’envie de transporter deux gros boitiers reflex un monté en. Transtandard 16-105 , l’autre monté en télé zoom 70-300
Bien que cette dernière catégorie soit moins importante statistiquement, elle pourrait bien être motrice dans un marché influencé par des leaders d’opinions…

Proposition de nom pour différencier le Bridge Sony expert des autres appareils de cette catégorie :
Pourquoi pas appeler cet appareil
« Sony Safari » en français ou « Sony Explorer » pour les anglophones…
Et insister au niveau marketing sur le faible encombrement et le faible poids, la qualité des images liée à la taille du capteur bien plus grande que celle des autres bridges, Sur la possibilité de prendre des photos par très faible éclairage, sur le silence au déclenchement (on n’effraie pas les animaux, et dans les photos en concert on n’ennuie pas ses voisins… la versatilité du zoom d’un grand angle raisonnable à un téléobjectif quand même très puissant sur un capteur APSC…

Que du bonheur :wow: :mrgreen:

Moi je serais client… Et vous ?

Bien cordialement.

Paul
PS ; je certifie être propriétaire de l’idée et certifie n’attendre aucune récompense que de savoir que des tas de photographes seront heureux d’avoir un appareil facile à utiliser, pas lourds et donnant des images de très grand qualité…
DSLR Sony Alpha 550 + Sony SAL 50mm F/1.8+ Zoom Sigma 70-300 APO
SLT Sony Alpha 55+ Sny SAL 16-105 F/3.5-5.6
Bridge Canon SX10 IS
Sony Cybershot DSC-T7

Argentique: Boitiers Minolta XGM et X500 + Rokkor 50mm F/1.4 + Zoom Minolta MD 35-70 F/3.5 + Zoom Tamron 85-210 F/4.5

jujucoline
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#2 Message Lun 17 Jan 2011 20:35


Non, sony est propriétaire de l'idée : le R1. S'il s'était bien vendu il aurait eu un successeur...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

EGr
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#3 Message Lun 17 Jan 2011 20:41


Et je n'ai pas bien compris le gain par rapport à un couple alpha55 + 18/2xx... surtout si l'alpha55 sort un jour équipé de ton fameaux diaph anti-poussière... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

pascal17
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#4 Message Lun 17 Jan 2011 20:58


en gros, tu prend un A55 avec un 18-250 et tu fait un joint de silicone, a la base, pour ne plus avoir peur des poussières. :mrgreen:
Sony A550 grip meike
Objos: Tamron 17-50 f/2.8 + Tamron 70-300 USD + Tokina 100mm f/2.8 Macro
Flash: Sony HVL-42 AM
Sacs: KATA DC-443 + Lowepro fastpack 350

vroum
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#5 Message Lun 17 Jan 2011 21:11


pauldenice a écrit :
Et si le Sony Alpha 55 servait de base à la création d'un tel bridge expert?


Ben en fait le A55 n'est pas un réflex mais bien un bridge :wink: , et comme il a l'objectif interchangeable il est expert.
Pourquoi inventer un truc qui existe déjà :lol: ?
Et bien désolé, mais la poussière n'était pas inexistante en argentique :nonnon: , avec en plus les problèmes de rayures :glups: !
La différence c'est que vous ne regardiez pas vos photos au compte-fil, avec le numérique si.

Roouul
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#6 Message Lun 17 Jan 2011 21:25


vroum a écrit :Ben en fait le A55 n'est pas un réflex mais bien un bridge :wink:


C'est parti ...

vroum
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#7 Message Lun 17 Jan 2011 21:28


Roouul a écrit :
C'est parti ...

C'est vrai qu'en fait c'est pas exact, les bridges olympus argentique était réflex :pouet: .

y2k
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#8 Message Lun 17 Jan 2011 21:31


Ca y est, j'ai mal Ă  la tĂŞte. :wow:
A700/grip
Trepied 055SS - Monopod 679B - Rotules 234RC, 141RC, 322RC2 et 488RC2
Mini Trekker - Toploader Pro 70 AW - Inverse 200 AW - Nova 180 AW - Divers SlipLock Cases


Mes ventes en cours : ici - Vente Ă  venir : A700/grip

Roouul
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#9 Message Lun 17 Jan 2011 21:35


Des bridges argentiques qui étaient en fait des reflex ?
:shock:
Je comprends plus rien ... c'est pas une appellation spécifique aux APN, bridge ?

Roouul
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#10 Message Lun 17 Jan 2011 21:40


En tout cas, bridge ou pas, je refuserai d'acheter un appareil qui s'appelle "Sony safari". Manquerait plus qu'il ait une skin personnalisable : buffle, girafe, zèbre ...

pauldenice
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#11 Message Lun 17 Jan 2011 21:54


EGr a écrit :Et je n'ai pas bien compris le gain par rapport à un couple alpha55 + 18/2xx... surtout si l'alpha55 sort un jour équipé de ton fameaux diaph anti-poussière... :)


Comme indiqué, il y a un gros "si" pour le système anti poussières que j'ai par ailleurs proposé...

L'idée étant que le joint entre l'objectif et le boitier serait plus étanche que la fixassion par une bague d'objectif interchangeable. Par ailleurs cela éliminerait un peu de complexité à la fabrication: pas de bague à installer et pas de mécanisme de libération de l'objectif.

Paul
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#12 Message Lun 17 Jan 2011 21:58


jujucoline a écrit :Non, sony est propriétaire de l'idée : le R1. S'il s'était bien vendu il aurait eu un successeur...

En tout cas comme ils n'ont pas répondu à mon courriel, je reste me semble-t-il propriétaiere de l'idée Alpha 55 transformé en bridge...

En fait c'est surtour le propriétaire du forum que je voulais protéger...

Bien cordialement.

Paul
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#13 Message Lun 17 Jan 2011 22:04


Roouul a écrit :Des bridges argentiques qui étaient en fait des reflex ?
:shock:
Je comprends plus rien ... c'est pas une appellation spécifique aux APN, bridge ?

Non, olympus a créé une catégorie d'appareil spécifique, les bridges, qui sont des réflexs à objectif non démontable.
er sorti en 1990.
Avec le numérique le bridge a perdu la visée reflex pour le viseur électronique.

pauldenice
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#14 Message Lun 17 Jan 2011 22:21


vroum a écrit :
pauldenice a écrit :
Et si le Sony Alpha 55 servait de base à la création d'un tel bridge expert?

Ben en fait le A55 n'est pas un réflex mais bien un bridge :wink: , et comme il a l'objectif interchangeable il est expert.
Pourquoi inventer un truc qui existe déjà :lol: ?
Et bien désolé, mais la poussière n'était pas inexistante en argentique :nonnon: , avec en plus les problèmes de rayures :glups: !
La différence c'est que vous ne regardiez pas vos photos au compte-fil, avec le numérique si.

Ben moi j'en veux pas d'objectif interchangeable, c'es chiant à transporter et à manipuler surtout quand la loi de Murfy s'en mêle: un animal passe au bout du champ où tu photographiais le paysage au 24mm et c'est là que ton boitier est monté avec un 16-80... Et comme les animaux sont pas patients, le temps que tu aies monté ton 70-300 ou mieux, l'animal est déjà parti et comme tu t'es précipité pour changer d'objectif tu as mis plein de poussières dans ton boitier, quand tu n'as pas fait tomber un des objectifs... :twisted:

Pour moi ce qui rend un appareil expert, c'est avant tout la qualité de l'image... Certains compactes donnent cette qualité, mais il faut y mettre le prix...

Ma suggestion marcherais bien aussi avec le NEX5... Petit mais costaud... Son défaut c'est d'avoir des objectifs interchangeables... :P J'aimême failli l'acheter... Mais le Sony Alpha 55 semble avoir de meilleures performances.

Paul
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#15 Message Lun 17 Jan 2011 22:23


pauldenice a écrit :Comme indiqué, il y a un gros "si" pour le système anti poussières que j'ai par ailleurs proposé...

Justement, si tu pouvais répondre aux la questions.
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#16 Message Lun 17 Jan 2011 22:37


vroum a écrit :
pauldenice a écrit :
Et si le Sony Alpha 55 servait de base à la création d'un tel bridge expert?


Ben en fait le A55 n'est pas un réflex mais bien un bridge :wink: , et comme il a l'objectif interchangeable il est expert.
Pourquoi inventer un truc qui existe déjà :lol: ?
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C'est vrai pour les rayures, il fallait bien faire attention en rembobinant le film pour éviter d'en créer trop...
Je ne regardais pas mes images avec un compte fil, mais je tirais beaucoup d'images en 50x60 et même quelques unes en panneaux de 2 mètres par 1,5m...

Là les taches des poussières sont vraiment très fréquentes et le nettoyage du capteur très délicat... Le nettoyage des images avec un logiciel de traitement d'images, prend du temps et c'est barbant...
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