La
Et si le Sony Alpha 55 servait de base à la création d'un tel bridge expert?
La taille et le relativement faible poids de ce boitier seraient un bon point de départ. Par ailleurs la rapidité de l'autofocus ainsi que l'excellente qualité du capteur et du processeur le qualifieraient pour la catégorie Bridge expert.
L'idée serait de refaire le design de l'appareil Sony Alpha 55 en retirant le système de changement d'objectifs, source de fragilité et de coûts supplémentaires et en adjoignant au boitier Sony Alpha 55 de base un très bon zoom assez polyvalent couplé de manière fixe et hermétique, transformant l'ensemble en un Bridge de type expert. Comme zoom polyvalent on peut penser au zoom Sony 18-200mm ou 18-250, à moins que Sony ne puisse négocier avec Tamron un contrat pour la fourniture du zoom 18-270 actuel, semble-t-il excellent dans sa catégorie.
Revenons maintenant à la clientèle pour un tel appareil Bridge "expert"
Il y a déjà tous les anciens utilisateurs de reflex argentique qui sont passés à un petit compact qui petit à petit ne les satisfait plus, mais qui n'ont plus envie de se trimbaler un sac photo avec un reflex et ses objectifs, d'autant que certains auront entendu parler des ennuis avec les poussières sur les capteurs, expérience qu'ils n'avaient pas avec les reflex argentiques, puisque le film était hermétiquement caché, derrière le rideau et de plus avançait à chaque prise de vue. J'ai fait parti de ces photographes découvrant à leurs dépends ce problème des poussières sur le capteur. Ok on peut tamponner les taches de poussières mais c'est long et répétitif...
Le poids du mathos est un argument de poids, si j'ose dire... Ensuite, jongler avec les optiques n'amuse plus tellement ces photographes qui, pour être expérimentés ne sont pas pour autant des "accros" prêts à s'empoisonner la vie en portant des kilos de mathos et en changeant d'optique à chaque fois qu'un sujet nouveau le nécessite.
Il y aurait une autre clientèle pour ce type d'appareil bridge expert: ceux qui, pour un voyage en famille veulent pouvoir partir léger et ne pas empoisonner le reste de la famille ni avec des bagages plus lourds pour le voyage, ni à chaque prise de vue s'il faut changer d'objectif, mais qui veulent toutefois rapporter de bonnes images.
Un tel bridge pourrait aussi servir de second boitier pour les possesseurs de reflex qui eux aussi voudraient partir léger en voyage et qui lors de sorties photos plus spécifiquement dédiées à la photo, seraient intéressés d’avoir un second boitier pour ne pas avoir à changer d’objectif dans des condition un peu délicates : avec un bon zoom transtandard, par exemple le 16-105 de Sony ou le 16-80sonyZeiss sur le reflex, et le Sony transformé en bridge pour les focales semi longues : 200mm ou 270mm selon la solution que choisirait Sony.
Je pense à une dernière catégorie de photographes ; ceux qui font des safaris photos en amateurs et qui n’ont ni les moyens ni l’envie de transporter deux gros boitiers reflex un monté en. Transtandard 16-105 , l’autre monté en télé zoom 70-300
Bien que cette dernière catégorie soit moins importante statistiquement, elle pourrait bien être motrice dans un marché influencé par des leaders d’opinions…
Proposition de nom pour différencier le Bridge Sony expert des autres appareils de cette catégorie :
Pourquoi pas appeler cet appareil
« Sony Safari » en français ou « Sony Explorer » pour les anglophones…
Et insister au niveau marketing sur le faible encombrement et le faible poids, la qualité des images liée à la taille du capteur bien plus grande que celle des autres bridges, Sur la possibilité de prendre des photos par très faible éclairage, sur le silence au déclenchement (on n’effraie pas les animaux, et dans les photos en concert on n’ennuie pas ses voisins… la versatilité du zoom d’un grand angle raisonnable à un téléobjectif quand même très puissant sur un capteur APSC…
Que du bonheur

Moi je serais client… Et vous ?
Bien cordialement.
Paul
PS ; je certifie être propriétaire de l’idée et certifie n’attendre aucune récompense que de savoir que des tas de photographes seront heureux d’avoir un appareil facile à utiliser, pas lourds et donnant des images de très grand qualité…