A33 - l'achat se précise mais...
Bonjour Ă tous,
Nouveau sur ce forum, je vais plus que probablement répéter la question que tout le monde se pose avant de passer à l'acte: ai-je fait le bon achat ?
N'ayant qu'une très faible confiance dans les avis des vendeurs (n'ont-ils pas souvent intérêt à vendre tel ou tel modèle ?) je pense que vous, amateurs chevronnés, m'aiderez à prendre la bonne décision.
Je ne suis pas, ce que l'on appelle un acharné de la photo même si, de par ma formation de designer, j'essaye toujours de prendre LA photo différente. Je cherche en tout cas toujours les bons cadrages et ne pratique pas les erreurs habituelles.
Techniquement, je souffre d'un manque de connaissances techniques (ouverture et vitesse, focale...etc) mais mes précédents appareils ne demandaient pas d'en avoir. "Clic" et puis c'est tout!
Bref, après un argentique Canon, puis de deux Compacts dont un Lumix, j'en ai assez de louper les photos "du dimanche" (comme certains les appèle) et encore plus d'avoir des sujets devenus trop blancs par un flash qui "flashe" trop fort et trop tôt, ou par un manque de vitesse qui fait que le sujet est passé avant que la photo ne soit prise.
J'ai donc décidé de m'offrir un réflex (ou Luminecent pour certains pointus des termes) et me suis tourné vers Sony dont une handycam achetée il y a ans ans m'avait enchantée. Et puis c'est le moment de peut-être combiner Vidéo (Full HD tout de même) et vraie photo, revendre ma caméra (des amateurs ?) et me promener le dimanche (!) avec un seul appareil. Il y aura certainement des puristes pour dire que c'est avant tout un appareil photo de très bonne qualité et qu'il est préférable d'acheter les deux séparément mais... cette opportunité est à mes yeux un fameux critère de sélection de l'A33.
Ceci dit, malgré la grosse envie de passer à l'acte d'achat (Ici à Bruxelles - une fois - , j'ai trouvé l'A33+18/55 à 650 euros et un cash-back de 100 euros jusque fin janvier), j'ai encore un énôôôôôrme doute:
Une vidéo sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=dgnjvcOaQI8) permet d'entendre le bruit lié à l'AF. En dehors d'acheter un micro externe, est-il possible d'en limiter le bruit ou le supprimer ?
Je pense que ce point sera déterminant mais dans ce cas, quel autre modèle équivalent (prix et même sans vidéo) me conseilleriez-vous ?
l'Alpha 290 ? Le 390 ?
Merci beaucoup pour vos avis qui me seront très utiles et désolé d'avoir été aussi long.
Bonne soirée
Nouveau sur ce forum, je vais plus que probablement répéter la question que tout le monde se pose avant de passer à l'acte: ai-je fait le bon achat ?
N'ayant qu'une très faible confiance dans les avis des vendeurs (n'ont-ils pas souvent intérêt à vendre tel ou tel modèle ?) je pense que vous, amateurs chevronnés, m'aiderez à prendre la bonne décision.
Je ne suis pas, ce que l'on appelle un acharné de la photo même si, de par ma formation de designer, j'essaye toujours de prendre LA photo différente. Je cherche en tout cas toujours les bons cadrages et ne pratique pas les erreurs habituelles.
Techniquement, je souffre d'un manque de connaissances techniques (ouverture et vitesse, focale...etc) mais mes précédents appareils ne demandaient pas d'en avoir. "Clic" et puis c'est tout!
Bref, après un argentique Canon, puis de deux Compacts dont un Lumix, j'en ai assez de louper les photos "du dimanche" (comme certains les appèle) et encore plus d'avoir des sujets devenus trop blancs par un flash qui "flashe" trop fort et trop tôt, ou par un manque de vitesse qui fait que le sujet est passé avant que la photo ne soit prise.
J'ai donc décidé de m'offrir un réflex (ou Luminecent pour certains pointus des termes) et me suis tourné vers Sony dont une handycam achetée il y a ans ans m'avait enchantée. Et puis c'est le moment de peut-être combiner Vidéo (Full HD tout de même) et vraie photo, revendre ma caméra (des amateurs ?) et me promener le dimanche (!) avec un seul appareil. Il y aura certainement des puristes pour dire que c'est avant tout un appareil photo de très bonne qualité et qu'il est préférable d'acheter les deux séparément mais... cette opportunité est à mes yeux un fameux critère de sélection de l'A33.
Ceci dit, malgré la grosse envie de passer à l'acte d'achat (Ici à Bruxelles - une fois - , j'ai trouvé l'A33+18/55 à 650 euros et un cash-back de 100 euros jusque fin janvier), j'ai encore un énôôôôôrme doute:
Une vidéo sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=dgnjvcOaQI8) permet d'entendre le bruit lié à l'AF. En dehors d'acheter un micro externe, est-il possible d'en limiter le bruit ou le supprimer ?
Je pense que ce point sera déterminant mais dans ce cas, quel autre modèle équivalent (prix et même sans vidéo) me conseilleriez-vous ?
l'Alpha 290 ? Le 390 ?
Merci beaucoup pour vos avis qui me seront très utiles et désolé d'avoir été aussi long.
Bonne soirée
slt-a33
[b]
[b]
ZOEETTEO a écrit :Une vidéo sur YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=dgnjvcOaQI8) permet d'entendre le bruit lié à l'AF. En dehors d'acheter un micro externe, est-il possible d'en limiter le bruit ou le supprimer ?
Je suis l'auteur de cette vidéo, j'ai fait de nombreux tests et malheureusement il n' y a pas vraiment de solution pour limiter le bruit de l'AF en retour dans le micro sans micro externe sauf à utiliser des optiques SSM (ou HSM) mais cette solution coute plus chère qu'un micro externe.
De plus pour avoir fait le test avec un 70-300 SSM (reconnu pour son silence de fonctionnement), dans un environnement silencieux si on n'entend pas le fonctionnement du moteur SSM on entend nettement le "claquement" lors du changement de sens de rotation.
Enfin, il est important de relativiser, on ne film ma toujours dans un environnement silencieux et il arrive aussi qu'on double le son de la vidéo avec de la musique, un voix off, etc ...
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
Si tu veux te faire une idée du mode vidéo sur les SLT, j’ai ça à te proposer :
http://zigazou.wordpress.com/2010/10/30/performances-video-du-sony-alpha-55/
Concernant le bruit de l’auto-focus et comme l’a dit David69, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Les micros étant intégrés au boitier, ils en captent la moindre vibration. Il faut en plus remarquer que leur sonorité fait ressortir l’aspect “boîte plastique”.
Quant à savoir si l’un de ces boitiers peut remplacer ton camescope, ça dépend avant tout de l’utilisation que tu en as. Avec les SLT, le principe va être de faire des séquences plus ou moins courtes (quelques secondes voire quelques minutes) et réaliser un montage après coup. Ce n’est pas vraiment fait pour filmer 30 minutes d’affilée de plan séquence.
As-tu envisagé le Nex5 ou 3 ? Ou un compact à objectifs interchangeables ? Ils proposent ce que tu recherches et notamment une bonne vitesse de déclenchement.
Ton manque de connaissances techniques ne devrait pas poser problème sur un reflex puisque la grande majorité embarque un mode automatique.
Ça, malheureusement, ça arrive aussi sur les reflex… L’avantage des SLT de Sony réside par contre dans leur grande sensibilité (1600 ISO sans souci, avantage que tu devrais retrouver sur un Nex) qui permet de retarder l’utilisation du flash.
http://zigazou.wordpress.com/2010/10/30/performances-video-du-sony-alpha-55/
Concernant le bruit de l’auto-focus et comme l’a dit David69, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Les micros étant intégrés au boitier, ils en captent la moindre vibration. Il faut en plus remarquer que leur sonorité fait ressortir l’aspect “boîte plastique”.
Quant à savoir si l’un de ces boitiers peut remplacer ton camescope, ça dépend avant tout de l’utilisation que tu en as. Avec les SLT, le principe va être de faire des séquences plus ou moins courtes (quelques secondes voire quelques minutes) et réaliser un montage après coup. Ce n’est pas vraiment fait pour filmer 30 minutes d’affilée de plan séquence.
Techniquement, je souffre d'un manque de connaissances techniques (ouverture et vitesse, focale...etc)
As-tu envisagé le Nex5 ou 3 ? Ou un compact à objectifs interchangeables ? Ils proposent ce que tu recherches et notamment une bonne vitesse de déclenchement.
Ton manque de connaissances techniques ne devrait pas poser problème sur un reflex puisque la grande majorité embarque un mode automatique.
d'avoir des sujets devenus trop blancs par un flash qui "flashe" trop fort et trop tĂ´t
Ça, malheureusement, ça arrive aussi sur les reflex… L’avantage des SLT de Sony réside par contre dans leur grande sensibilité (1600 ISO sans souci, avantage que tu devrais retrouver sur un Nex) qui permet de retarder l’utilisation du flash.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/
Merci pour vos avis. J'ai testé les Nex mais ne suis pas convaincu. Non pas par les capacités de ces appareils mais par le fait
que j'aimerais maintenant photographier sur viseur et non plus sur écran. Pour la vidéo c'est autre-chose.
Pensez-vous réellement que les bruits ambiants puissent "couvrir" le bruit de l'AF ? D'autant plus que, comme vous le dites, le micro intégré se trouve à même le boîtier. Comment est-il possible que Sony puisse équiper ces appareils de micro aussi peu compétitifs alors qu'ils le sont sur les caméras ?
Est-il possible de "couper" ou "bloquer" l'autofocus en question et avoir, comme sur un caméscope, une mise au point automatique ou une mise au point sur l'ensemble de l'image et non sur des points en avant plan ? Je ne sais pas si je serai compris dans cette dernière question. Aaaaah ces néophytes !
Merci quand mĂŞme.
que j'aimerais maintenant photographier sur viseur et non plus sur écran. Pour la vidéo c'est autre-chose.
Pensez-vous réellement que les bruits ambiants puissent "couvrir" le bruit de l'AF ? D'autant plus que, comme vous le dites, le micro intégré se trouve à même le boîtier. Comment est-il possible que Sony puisse équiper ces appareils de micro aussi peu compétitifs alors qu'ils le sont sur les caméras ?
Est-il possible de "couper" ou "bloquer" l'autofocus en question et avoir, comme sur un caméscope, une mise au point automatique ou une mise au point sur l'ensemble de l'image et non sur des points en avant plan ? Je ne sais pas si je serai compris dans cette dernière question. Aaaaah ces néophytes !
Merci quand mĂŞme.
slt-a33
[b]
[b]
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
bin sachant que le viseur de l'A33 est une espece d'ecran.....
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Oui, je sais pour la visée. Bien vu... Reste également la prise en main que je ne trouve pas top sur les Nex...
Il paraît que la griffe d'attache pour un micro sur les appareils Sony, nécéssite l'achat d'un micro... Sony !
Bien vu si réel et me voilà donc bon pour ajouter 150 euros au prix de départ.
A moins d'une référence autre et compatible.... ?
Merci.
Il paraît que la griffe d'attache pour un micro sur les appareils Sony, nécéssite l'achat d'un micro... Sony !
Bien vu si réel et me voilà donc bon pour ajouter 150 euros au prix de départ.
A moins d'une référence autre et compatible.... ?
Merci.
slt-a33
[b]
[b]
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
ZOEETTEO a écrit :Pensez-vous réellement que les bruits ambiants puissent "couvrir" le bruit de l'AF ? D'autant plus que, comme vous le dites, le micro intégré se trouve à même le boîtier. Comment est-il possible que Sony puisse équiper ces appareils de micro aussi peu compétitifs alors qu'ils le sont sur les caméras ?
Je pense que le problème ne vient pas des micros, mais du bruit émis par l'appareil (les caméscopes ne font aucun bruit pour la mise au point, et très peu voire pas de bruit sur le mouvement du zoom).
Un objectif de reflex, fut il SSM, n'a pas été conçu au départ pour un usage vidéo avec prise de son.
L'arrivée des boîtiers permettant la vidéo va peut être inciter les constructeurs à faire des objectifs 0 bruits...
ZOEETTEO a écrit :Pensez-vous réellement que les bruits ambiants puissent "couvrir" le bruit de l'AF ?
Oui, si tu es en milieu bruyant

Sinon, as-tu jeté un œil sur le lien que j’ai donné dans mon premier commentaire ? Vu le nombre de vidéos, tu dois sûrement pouvoir te faire ton idée sur la question et déterminer si c’est handicapant pour toi ou non.
ZOEETTEO a écrit :Comment est-il possible que Sony puisse équiper ces appareils de micro aussi peu compétitifs alors qu'ils le sont sur les caméras ?
Comme le dit sommep, le problème n’est pas les micros mais le fait que tu as un appareil dédié à la photo qui te permet de faire de la vidéo. D’où les bruits d’autofocus, les effets gélatine, les déformations des objets bougeant très rapidement, le temps maximum d’enregistrement etc.
ZOEETTEO a écrit :Est-il possible de "couper" ou "bloquer" l'autofocus en question et avoir, comme sur un caméscope, une mise au point automatique ou une mise au point sur l'ensemble de l'image et non sur des points en avant plan ?
Tu peux configurer l’autofocus pour qu’il se fixe sur un point donné. Mais si tu coupes l’autofocus, il n’y a pas de mise au point automatique puisque c’est justement à ça qu’il sert

En le coupant, tu passes en mise au point manuelle et tu n’as donc plus le problème du bruit. Tu auras par contre le bruit de tes manipulations sur le boitier voire de ta respiration si tu te trouves en milieu très calme. Ces derniers points sont bien souvent valables pour les camescopes.
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
ZOEETTEO a écrit :Est-il possible de "couper" ou "bloquer" l'autofocus en question et avoir, comme sur un caméscope, une mise au point automatique ou une mise au point sur l'ensemble de l'image et non sur des points en avant plan ? Je ne sais pas si je serai compris dans cette dernière question. Aaaaah ces néophytes !
Merci quand mĂŞme.
Concernant le pilotage de l'AF tout ce qui est disponible en photo l'est aussi en vidéo, c'est à dire le mode large où c'est le boitier qui décide où elle fait le point, le mode spot où là le boitier fait le point au centre et enfin le mode local où c'est toi qui fixe un point (parmi 15 au choix) sur lequel le boitier devra faire le point et du peut le changer pendant le filmage.
Concernant le bruit de fonctionnement capté par le micro intégré, on en fait beaucoup ici mais il faut rappeler que cela concerne aussi les caméscopes, dans mon caméscope Samsung DV on entend clairement le zoom fonctionner sans parler du ronronnement du mécanisme d'entrainement de la cassette DV ou des frottements générés par le manipulation des commandes.
Conclusion : quelque soit le matériel utilisé, si pour toi travailler en environnement silencieux et/ou la captation du son est importante tu devras toujours disposé d'un bon micro externe.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
En fait, si il y a utilisation de la vidéo, ce n'est que pour des films familiaux et des prises de vues principalement en milieu urbain ou lors de vacances. Les bruits ambiants sont donc bien présents. Par contre, il ne me semble pas avoir eu de problème de bruit parasite à l'utilisation de mon caméscope - à cassette ! - handycam Sony.
Si on "pilote" l'AF en mode large, spot ou bien local, comment se comporte l'image si on fait un balayage (mĂŞme court) ? L'image sera-t-elle floue ?
Il faut vraiment que je fasse un test en magasin.
Encore une question: pour le montage de mes films, je passe par iMovie. Sera-t-il encore possible de le faire ici. Le format d'enregistrement est-il compatible avec ce logiciel Mac ?
Rassurez-vous, je ne vais pas continuer indéfiniment sur le sujet du bruit. Après tout, l'achat de l'appareil est motivé par la photo et non la vidéo. Encore que, comme je le disais, si je peux faire du deux en un, ça m'arrangerait.
Quoi qu'il en soit, merci Ă vous tous pour le temps que vous accordez Ă mes interrogations
Si on "pilote" l'AF en mode large, spot ou bien local, comment se comporte l'image si on fait un balayage (mĂŞme court) ? L'image sera-t-elle floue ?
Il faut vraiment que je fasse un test en magasin.
Encore une question: pour le montage de mes films, je passe par iMovie. Sera-t-il encore possible de le faire ici. Le format d'enregistrement est-il compatible avec ce logiciel Mac ?
Rassurez-vous, je ne vais pas continuer indéfiniment sur le sujet du bruit. Après tout, l'achat de l'appareil est motivé par la photo et non la vidéo. Encore que, comme je le disais, si je peux faire du deux en un, ça m'arrangerait.
Quoi qu'il en soit, merci Ă vous tous pour le temps que vous accordez Ă mes interrogations

slt-a33
[b]
[b]
J'ai fait le choix du Nex pour la compacité, mais pour un usage vidéo familiale, pour moi, un point primordial est la mise au point autofocus. Et là , les a33/55 n'ont pas d'équivalent. Même en vidéo "familiale", j'arrive parfois à mettre le Nex en difficulté. Et faire la map en manuel, tout en visant et en zoomant...
.... comment dire....
.... j'aimerais qu'on me montre quoi... parce que moi, j'y arrive pas... Et pas plus tard que samedi dernier pour un spectacle de mes enfants...
Pour le bruit... je crois que lĂ , ssm, hsm, usm etc sont des atouts incomparables pour cette pratique.
Pour ce qui est de la qualité d'image, ben les Sony depuis quelques temps sont très très bons... comme tout le monde en fait, donc c'est pas un point bloquant.
Pour le viseur, y'a les pour, y'a les contre, à toi de te faire une idée personnelle, lire des avis ne t'avancera pas des masses en réalité.

Pour le bruit... je crois que lĂ , ssm, hsm, usm etc sont des atouts incomparables pour cette pratique.
Pour ce qui est de la qualité d'image, ben les Sony depuis quelques temps sont très très bons... comme tout le monde en fait, donc c'est pas un point bloquant.
Pour le viseur, y'a les pour, y'a les contre, à toi de te faire une idée personnelle, lire des avis ne t'avancera pas des masses en réalité.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
larrykubiak - Messages : 311
J'avais fait un test avec un micro externe de dictaphone. Ca permet déjà de bien réduire le bruit de l'AF et il a l'air beaucoup plus sensible que le micro intégré (sur la dernière partie de la vidéo, on entend même la voisine en train de poncer son mur) : http://www.vimeo.com/15684051
Pour l'instant, j'utilise ce micro en attendant de voir si l'investissement vers un vrai micro Sony pour Alpha vaut le coup.
Les seuls défauts du micro de dictaphone : un fil beaucoup trop long (1,5m) et impossible de le clipper directement sur l'appareil (obligé de le clipper sur le revers de la chemise).
Pour l'instant, j'utilise ce micro en attendant de voir si l'investissement vers un vrai micro Sony pour Alpha vaut le coup.
Les seuls défauts du micro de dictaphone : un fil beaucoup trop long (1,5m) et impossible de le clipper directement sur l'appareil (obligé de le clipper sur le revers de la chemise).
Sony Alpha 65 / Sony 16-50 f2.8 / Sony 50 f1.4 / Tamron 70-300 USD / Tamron 90 macro

Bon si j'arrive à trouver le temps nécessaire je compte craquer pour un SLT...

Bon Darty vient d'augmenter son tarif pour le 33...il est repassé à 699e...donc il faut
que je me tourne vers une boutique parisienne.
Bref, au moment de l'achat...je me repose la question cruciale...Le 33 ou le 55...

Et il me reste que qqs jours pour profiter du cash Sony...ça va être limite...

Si vous avez des conseils de dernière minute je suis preneur !!!!
Merci.

SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM
-
jackez - Animateur
- Photos : 913
- donnés / reçus
J'ai acheté le mien ici (garantie 4 ans offerte) reçu en 2 jours.
http://www.numipixel.com/boutique/fiche ... m=0&marq=7
http://www.numipixel.com/boutique/fiche ... m=0&marq=7
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/