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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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tudgur
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#1
Message Lun 06 Déc 2010 21:24
Bonjour à tous ! Tout nouveau sur ce forum, je balance un pavé dans la mare... A55 + Carl Zeiss 16-80 reçus vendredi soir mais pluies continues samedi et dimanche... J'ai donc attendu aujourd'hui pour le tester, sous un soleil timide et ... quelle déception !!! Par rapport au G12 acquis il y a deux semaines environ, il est 3 fois plus cher, 3 fois plus lourd, 3 fois plus encombrant et les jpeg bruts de boitier 3 fois plus lourds : je savais tout cela avant l'achat mais on est en "droit " d'attendre quelque chose de mieux que ce qui sort d'un compact, même expert. Voici mon mode opératoire : priorité ouverture (f 8 pour A55 et f 4.5 pour le G12),100 isos pour le A55 et 80 isos pour le G12, mesure avec pondération centrale, aucune correction (volontairement) à la prise de vue. Lorsque le cadrage comporte 2/3 ou 1/2 de ciel, qui est vrai était quelque peu voilé, le A55 sous-expose de -0.67 à -1. De plus les couleurs, surtout les verts, ne me paraissent pas très naturelles. Quelques exemples : A55  G12  A55 et correction de +0.67 dans IDC  A55  G12  A55 et correction de +0.67 dans IDC  Quant au fameux piqué du Carl Zeiss... ouais, on le voit parfois à 100%. Mais qui regarde ses photos à 100% ? Peut-être que l'A55 se comporte mieux avec une mesure multizones, je n'ai pas essayé. Il est vrai aussi qu'en conditions normales de prise de vue, étant donné l'état du ciel, j'aurais fait une surex en fonction de ce que je voyais dans l'EVF et/ou sur l'écran. Il n'empêche, le G12 se passe de cette correction... J'ai fait aussi des essais à bout de zoom : là encore, il faut regarder les photos à 100% ou des crops pour trouver un petit mieux en faveur de L'A55 + Carl Zeiss. Donc je ne comprends pas toutes les les louanges que l'on peut lire concernant la colorimétrie, les couleurs extraordinaires, le très bon piqué, la saturation... Au-secours !!! 
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conca
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#2
Message Lun 06 Déc 2010 21:29
bonjour et bienvenue ici !!!
ah tellement de questions que ca va etre difficile de répondre à tout !!!!
bon je laisse les experts parler, mais t’inquiète pas, rien d'anormal pour l'instant
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photo-sony
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#3
Message Lun 06 Déc 2010 21:30
Tu as plus fermé avec le 55 c'est normal que les photos soient plus sombres  [quote="tudgur"](f 8 pour A55 et f 4.5 pour le G12)
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard http://www.flickr.com/photos/charles-photographie/Sony alpha 330 + Sigma 18-125 + Sony 50mm f1.8 + Sony 70-300 G SSMHVL F42 + diffuseur LumiquestLowepro primus AWTrepied Vanguard
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dje1050
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#4
Message Lun 06 Déc 2010 21:32
ben si c est pour faire du 10x15 pourquoi as tu achete ce 55 ?
je comprends pas il faut les regarder a 100% car la on voit rien a part une sous ex et comment comparer sans avoir les memes relages
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bossel
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#5
Message Lun 06 Déc 2010 21:33
photo-sony a écrit :Tu as plus fermé avec le 55 c'est normal que les photos soient plus sombres  Je ne sais pas pourquoi les différences, mais c'est pas ça! Peut-être le mode de mesure?
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200 -- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
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touco
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#6
Message Lun 06 Déc 2010 21:35
Salut et bienvenue.
Je présume (à voir) que la mesure avec pondération centrale du A55 doit être plus petite que celle du G12. De ce fait, celle du A55 doit uniquement mesurer le ciel, et le G12 le ciel + la jetée ou le gros rocher. Le piqué du CZ vs G12 se verra sur un tirage.
Dernière édition par touco le Lun 06 Déc 2010 21:38, édité 1 fois.
Sur 500pxJé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
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rascal
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#7
Message Lun 06 Déc 2010 21:37
jpeg direct ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Rodet
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#8
Message Lun 06 Déc 2010 21:41
j'ai fait plus de 4000 photos avec le a55,
et j"ai vite vu qu'il surexposait de 0,3IL,
par rapport Ă tes photos,
je ne comprends pas bien que tu puisses les faire en pondéré centrale,
et les règlages d'ouverture des 2 boitiers sont différents,
donc résultats différents...
et pour le piqué, le nouveau boitier sony,
il déchire grave...
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krolours
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#9
Message Lun 06 Déc 2010 21:44
Hello,
Tout d'abord en paysage, je te conseilles la mesure multizone mais quelque soit le mode c'est à toi de corriger si ça ne te conviens pas.
Le véritable intérêt du reflex par rapport au compact, tu ne le verras sans doute pas en faisant des photos de paysage bien éclairé, dans ces conditions, tu aurais également de bons résultats avec un compact premier prix.
Quand à la différence de piqué, il n'y a que peu d'intérêt à comparer sur écran, l'avantage d'un grand capteur et d'une bonne optique ne se verra que sur de grands tirages.
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jujucoline
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#10
Message Lun 06 Déc 2010 21:46
Déjà , si tu supposes qu'en multizone, ce serait peut-être mieux, ce que... tu n'étais pas en multizone. En spot ou pondérée centrale, ce n'est pas le boîtier qui fait l'exposition, mais toi. Le boîtier prend une zone (spot ou spot + environnement selon le cas), la considère d'office comme un gris 18% et te demande la correction à appliquer en fonction de la réflectance du point visé. Si tu ne le fais pas, tu te sers d'un boîtier comme d'un spotmètre, il ne faut pas s'attendre à une photo bien exposée. La multizone est là pour ça, les autres modes sont des outils à ta disposition et pas un automatisme  Quand au piqué, évidemment on n'en juge pas sur un JPEG natif de 16MP redimensionné par Windows en 1024 de côté pour l'afficher. En 1024 pixels de large, une photo d'un téléphone est aussi piquée que celle d'un moyen format à 12000 € (il n'y a pas de 0 en trop). Le reflex ce sont des couleurs moins saturées, moins de piqué visuel, mais plus de détails et de nuances. Il faut du temps pour se "refaire" un oeil après l'habitude du compact, en quleus mois tu trouveras les photos de compact trop accentuées mais manquant de détails, et les couleurs t'agresseront les yeux par leur grossièreté et leur manque de nuances... Si tu continues à essayer 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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jujucoline
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#11
Message Lun 06 Déc 2010 21:47
Grillé, et re !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#12
Message Lun 06 Déc 2010 21:50
Le piqué tu le verras plus en faisant des photos avec beaucoup de détails.Ton exemple n'est pas très détaillé. En plus il faut faire un tirage au format natif du boitier et non sur un écran surtout à 100%. Essaies de faire un test sur un mur de brique. Concernant la mesure, il vaut mieux être en multizone. Les jpeg des reflex sont plus doux que les compacts.Si tu veux vraiment comparer il faudrait jouer sur la netteté. grillé également 
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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jr56
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#13
Message Lun 06 Déc 2010 22:08
Ben, pas mieux! Déjà pour comparer il faut que les conditions de prise de vue (diaph. notamment) soient les mêmes  Le différence de piqué, fais des tirages A3...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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tudgur
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#14
Message Lun 06 Déc 2010 23:33
Que de réponses ! Merci pour vos avis. Tout de même, une chose m'étonne dans quelques uns de ces messages : "pour comparer il faut que les conditions de prise de vue (diaph. notamment) soient les mêmes"Quelqu'un a dit aussi : "Tu as plus fermé avec le 55 c'est normal que les photos soient plus sombres"Il me semble(en fait c'est certain  ) qu'en priorité ouverture, l'appareil adapte la vitesse à l'ouverture choisie !!! En conséquence, l'ouverture n'aura aucune incidence sur la sur ou sous-exposition d'une photo. On serait en mode M, ce serait évidemment différent... Pourquoi f4 pour le G12 ? Tout simplement parce qu'au dessus se pose un problème de diffraction. Et f8 pour le 55 pour une PdC correcte et comparable à celle du G12 (que j'utilise parfois en hyperfocale mémorisée). Je n'ai pas évoqué de tirages 10X15 pas plus que parlé d'un écran en 1024. Le mien est un 23" HD, 1920X1080 (c'est déjà mieux  ) Comme l'un d'entre vous l''a suggéré, on peut imaginer que la zone centrale pondérée du G12 serait bien plus large que celle du 55. A vérifier. Mais vous avec votre A55, que faites vous de vos photos ? Des tirages A2, des affiches,... ? Ou alors comme beaucoup de photographes amateurs,vous les regarder surtout sur votre PC ? J'ai pris un "reflex" en plus du G12, pour sa dynamique : c'est certain que dans de bonnes conditions d'éclairage, c'est inutile. Mais je n'appelle pas conditions de bon éclairage, celles que j'ai eues pour mes prises de vue.
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#15
Message Lun 06 Déc 2010 23:38
dje1050 a écrit :ben si c est pour faire du 10x15 pourquoi as tu achete ce 55 ?
Tu fais tirer que du 50x75 avec ton 850 ? 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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tudgur
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#16
Message Lun 06 Déc 2010 23:40
jr56 a écrit :Ben, pas mieux!
Possesseur d'un SRT101 ? Du début des années 70 ? J'avais hésité à l'acheter en 1971 pour finalement prendre le Canon Ftb-Ql...
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