24 Mpx et diffraction ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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ear_78
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#65 Message Ven 26 Août 2011 14:26


N’empêche que ces histoires de "diffraction" de capteur ça me fait rigoler... J'ai sorti des 100x150 avec l'Alpha 900 et je n'ai pas vu de perte significative de détails entre 5,6 et 11 par exemple... Sur le Nex ou si on les écoute on devrait ne pas fermer au-dela de 8 j'ai plus de détails a 11 qu'a 8 avec le 18-55 sur un 50x75...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

stingray
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#66 Message Ven 26 Août 2011 14:38


vroum a écrit :
stingray a écrit :Ben non, le photon si il n'interagit avec rien, et bien il poursuit sa route tranquille, non ?

Non, et de plus tu oublies la nature ondulatoire de la lumière.


C'est quoi le rapport ?

vroum a écrit :Ne pas confondre le vide stellaire qui est un milieu particulier avec ce que l'on a sur notre planète.


Donc dans le vide l'éclairement d'une source ponctuelle ne dépend pas du carré de la distance ? Moi j'aurai dit oui pourtant.

Bon je vais arrêter là, je crois bien qu'on ne parle pas de la même chose de toute façon.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8

dje1050
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#67 Message Ven 26 Août 2011 14:41


ro le fil prise de tĂŞte !!!! :zinzin:

vince
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#68 Message Ven 26 Août 2011 14:43


Vas-y dje, parle-nous de tes bières.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

vroum
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#69 Message Ven 26 Août 2011 14:45


stingray a écrit :C'est quoi le rapport ?

Tu ne peux pas réduire la lumière à un seul photon.
La lumière ne se défini pas uniquement comme un photon mais aussi comme une onde. Pour un laser on utilise la partie photonique de la lumière, pour la diffraction c'est ondulatoire, plus photonique, d'ailleurs ça marche aussi avec le son ou une vibration dans l'eau...
Dans l'école ou j'étais on faisait de l'optique ondulatoire, pour l'optique photonique c'était une autre école et un autre diplôme...

stingray
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#70 Message Ven 26 Août 2011 15:05


Oh moi tu sais, je bosse avec des mecs qui parlent d'optique pour des particules chargées alors ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
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vroum
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#71 Message Ven 26 Août 2011 15:07



stingray
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#72 Message Ven 26 Août 2011 15:15


Ca m'a toujours pris la tête les équations de Maxwell et autres propagation des ondes, ça n'a pas changé :mrgreen:
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#73 Message Ven 26 Août 2011 15:24


Moi j'y comprend pas grand chose à tout ça! L'essentiel c'est la pratique et je m'en porte pas plus mal!
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vroum
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#74 Message Ven 26 Août 2011 15:36


stingray a écrit :Ca m'a toujours pris la tête les équations de Maxwell et autres propagation des ondes, ça n'a pas changé :mrgreen:

Je vais quand même avouer que mon truc c'était l'optique géométrique :mrgreen: , l'optique physique, comment dire... :glups:
Comprenais même pas l'énoncé :mdr:

rascal
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#75 Message Ven 26 Août 2011 15:40


stingray a écrit :
rascal a écrit :la chaleur...


l'air chaud est aussi transparent que l'air froid ... l'indice de réfraction est différent mais ça c'est une autre histoire.

[:


oui mais si déviation du rayon, perte de photon "sur les côtés" par rapport à son trajet linéaire.
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

mero
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#76 Message Ven 26 Août 2011 15:52


Ca dépend où il tombe...
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#77 Message Ven 26 Août 2011 15:54


La tartine tombe toujours du coté de la confiture...
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jujucoline
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#78 Message Ven 26 Août 2011 16:08


Histoire de relativiser, dédramatiser, vulgariser et rassurer Dje, je ressors ma petite explication d'il y a quelques temps pour rassurer les inquiets des MPixels : Si la "diffraction" (Aïe pas sur la tête) commence théoriquement à f/8 avec un boîtier machin derrière une optique truc, ça ne veut pas dire qu'à f/8 l'image devient dégueue et qu'à f/11 le tout explose en morceaux radioactifs comme semblent le penser certains grands penseur. Simplement, on pourra éventuellement constater en zoomant une perte de netteté apparente, souvent compensée par une augmentation du pouvoir séparateur de l'optique en même temps.
Et je ne vois pas pourquoi on s'interdirait des diaphs pour cause de diffraction, alors qu'on supporte très bien d'utiliser des objos à f/1.4 où ils sont vraiment pas terribles...

Avec le 850, les photos sont bien plus piquées à f/16 ou f/22 (pourtant normalement j'aurais dû mourir d'utiliser des diaphs pareils) qu'à f/1.4 avec le 50, et pourtant personne ne se plaint que les PO sont pas terribles...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

vroum
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#79 Message Ven 26 Août 2011 16:12


Ben j'ai trouvé que le 850 souffre moins du passage à f16 que le 700...sans avoir vraiment fait de test scientifique non plus.

ear_78
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#80 Message Ven 26 Août 2011 16:13


De toutes les façons le dernier post de Gbo sur chassimages résume bien le problème http://www.chassimages.com/forum/index. ... 37.90.html, oui cette optique a vu son max passer de 8 a 5,6 entre un capteur 8 et un capteur 15 MP MAIS même a 8 on obtient plus de détails sur 15 MP que 8...

Circulez !
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