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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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vince
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#49
Message Ven 26 Août 2011 12:12
jr56 a écrit :vince a écrit :Ok. Mais l'effet de moiré qu'on observe quelques fois, c'est pas de la diffraction justement ?
C'est au niveau strictement de la numérisation (et pas de l'optique), effet de repliement du spectre si la fréquence d'échantillonnage (ici spatiale) est trop faible par rapport à la fréquence de l'onde échantillonnée. Il s'agit de la finesse des détails de l'image photographiée versus l'espacement des photosites, pas de problème d'interférence ou de diffraction optique 
J'avais corrigé : interférence et pas diffraction. Ceci dit, tu as raison, j'espère que mon prof de traitement du signal ne lit pas ce forum... 
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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jr56
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#50
Message Ven 26 Août 2011 12:19
stingray a écrit :jr56 a écrit :C'est au niveau strictement de la numérisation
L'échantillonnage  (qui peut être analogique ...)
Merci de rectifier (me serait fait taper sur les doigts par mon prof. de traitement du signal  ). Raccourci inaproprié en fait pour dire que par opposition, ce n'était pas de l'optique géométrique au sens de la propagation des rayons lumineux. Et peut-être faut-il effectivement souligner que rien à voir avec la numérisation en aval du capteur de la charge de chaque photosite 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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vroum
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#51
Message Ven 26 Août 2011 12:58
stingray a écrit :Ca c'est pour une source ponctuelle homogène, pas pour un faisceau collimaté, non ...
Donc en collimatant ta lampe de poche tu éclaires la lune... Tu veux faire un essai  ?
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vroum
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#52
Message Ven 26 Août 2011 13:01
stingray a écrit :vroum a écrit :La diffraction a lieu dans un passage physique, donc bien au diaph réel et non à la pupille de sortie ou d'entrée...
Oui mais derrière se diaph il y a de l'optique qui traine et qui va donc modifier la tache de diffraction projeté sur le capteur.
La modifier, pas la créer  .
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stingray
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#53
Message Ven 26 Août 2011 13:27
vroum a écrit :stingray a écrit :Ca c'est pour une source ponctuelle homogène, pas pour un faisceau collimaté, non ...
Donc en collimatant ta lampe de poche tu éclaires la lune... Tu veux faire un essai  ?
Tout le monde peut faire l'essai !! Si il n'y avait pas plein de merdes entre la terre et la lune pour arrêter les photon et si il y avait un mec sur la lune pour voir ma lampe de poche Prend un laser et éclaire un truc à 1m puis à 2m, le spot va être 4 fois moins intense ? Les photons ils se sont perdus en chemin ? 
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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rascal
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#54
Message Ven 26 Août 2011 13:30
stingray a écrit :[ Prend un laser et éclaire un truc à 1m puis à 2m, le spot va être 4 fois moins intense ? Les photons ils se sont perdus en chemin ? 
oui, c'est pour ça qu'on le voit sur le côté, à cause des "saloperies" dans l'air...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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stingray
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#55
Message Ven 26 Août 2011 13:41
Pour cette histoire de lumière c'est la grosse différence entre ce que l'on appelle l'éclairement et l'intensité lumineuse d'une source.
L'intensité lumineuse ne dépend pas de la distance, c'est une grandeur constante, un "rayon" de lumière ne perd pas d'intensité en se propageant dans un milieu transparent.
Pour éclairer une surface de 1cm2 et si on éclaire de manière homogéne tout autour, là c'est pas la même histoire, car dans ce cas même si la "surface totale" éclairée recevra globalement la même quantité de lumière, plus on se met loin de la source, plus cette surface totale sera grande et moins notre 1cm2 sera éclairé.
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#56
Message Ven 26 Août 2011 13:46
stingray a écrit : un "rayon" de lumière ne perd pas d'intensité en se propageant dans un milieu transparent.
qui n'existe pas sauf dans l'espace... 
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#57
Message Ven 26 Août 2011 13:50
rascal a écrit :stingray a écrit : un "rayon" de lumière ne perd pas d'intensité en se propageant dans un milieu transparent.
qui n'existe pas sauf dans l'espace... 
Oh l'air c'est déjà pas mal (si on enleve la pollution, la vapeur d'eau et autres aérosols ...  ) et même dans ce cas, ça ne varie pas avec le carré de la distance 
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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#58
Message Ven 26 Août 2011 13:52
la chaleur...
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#59
Message Ven 26 Août 2011 14:08
l'humidité ? ...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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#60
Message Ven 26 Août 2011 14:11
rascal a écrit :la chaleur...
l'air chaud est aussi transparent que l'air froid ... l'indice de réfraction est différent mais ça c'est une autre histoire. mero a écrit :l'humidité ? ...
Oui ça la vapeur d'eau, c'est déjà moins transparent ... d'un autre coté à la base c'est parti d'une histoire de tirage d'objo macro en fort grandissement ... avec un objo remplit d'eau remarque pourquoi pas 
Dernière édition par stingray le Ven 26 Août 2011 14:19, édité 1 fois.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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#61
Message Ven 26 Août 2011 14:14
stingray a écrit :L'intensité lumineuse ne dépend pas de la distance, c'est une grandeur constante, un "rayon" de lumière ne perd pas d'intensité en se propageant dans un milieu transparent.
 C'est une blague  :zinzin Et c'est indice de réfraction, pas diffraction!
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stingray
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#62
Message Ven 26 Août 2011 14:19
vroum a écrit :stingray a écrit :L'intensité lumineuse ne dépend pas de la distance, c'est une grandeur constante, un "rayon" de lumière ne perd pas d'intensité en se propageant dans un milieu transparent.
 C'est une blague  :zinzin
Ben non, le photon si il n'interagit avec rien, et bien il poursuit sa route tranquille, non ? Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans !! Pour reprendre l'histoire d'éclairer la lune, c'est facile à faire avec des moyens très limités (bon la lampe de poche c'est un peu juste). Le problème c'est que sur la lune tu vas avoir un spot lumineux, donc une source lumineuse "ponctuelle" que tu ne verras pas de la terre en effet car son éclairement va varier avec le carré de la distance, et oui, on est un peu loin. vroum a écrit :Et c'est indice de réfraction, pas diffraction!
exact avec ces histoires de diffraction je m'y perds !! j'édite ...
Dernière édition par stingray le Ven 26 Août 2011 14:24, édité 4 fois.
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5 M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5 Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5 Volé ... Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA Nex 6, SEL 16-50, Sigma 30/2.8, Sigma 19/2.8, SEL 50/1.8
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#63
Message Ven 26 Août 2011 14:21
Oui, le photo est une matière sans masse qui agit comme une onde 
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Message Ven 26 Août 2011 14:24
stingray a écrit : Ben non, le photon si il n'interagit avec rien, et bien il poursuit sa route tranquille, non ?
Non, et de plus tu oublies la nature ondulatoire de la lumière. De plus par exemple dans le cas d'un réflexion le photon n'est pas réfléchi mais absorbé et réémis par la surface. Ne pas confondre le vide stellaire qui est un milieu particulier avec ce que l'on a sur notre planète.
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