A55 et chasseur d'images de novembre

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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jujucoline
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#177 Message Dim 05 Déc 2010 21:07


Il a raison Whode ;-)
Certainement qu'avant d'être "bridé" par un 18-55 qui n'est pas mauvais, tu éprouveras l'envie/besoin d'un objectif complémentaire : longue focale, macro, petit fixe léger lumineux, que sais-je...
Et ensuite il faudra savoir ce qui fait qu'un 18-55 te gêne : qualité insuffisante pour du A2 ? Manque de luminosité ? focale trop courte ? La réponse amènera un objectif différent, alors que par exemple en paysage un 18-55 diaphragmé à f/8 n'est pas mal du tout. Patience, savoir ce que l'on cherche avant d'investir est prudent et économique ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Magnolias
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/

#178 Message Dim 05 Déc 2010 22:33


Avec 18 55 et 55 200 on fait déjà pas mal de choses !
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .

sony
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#179 Message Lun 06 Déc 2010 23:34


Merci Ă  tous pour vos conseils concernant l'objetctif.
Je conviens que le 18-55 me sera suffisant dans un premier temps.

Quel mag'/site me conseillerez vous pour l'achat de l'apn ?
Certains magasin dits spécialisés sont moins chers mais n'y a t'il rien à craindre au
niveau de la qualité de l'apn ?
Serait ce des apn à la limite de la tolérance constructeur donc moins chers ?
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

alphasang
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#180 Message Mar 07 Déc 2010 19:00


Pour un premier achat, un petit essai en boutique sera mieux, ensuite en cas de soucis tu retourne chez ton vendeur ou içi. :wink:
Ma femme je l'ai pas pris sur catalogue, pour en trouver d'autres internet c'est pas mal. :wow:
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

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myshell
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#181 Message Mar 07 Déc 2010 22:36


whode a écrit :Et lorsque les tests disent qu'ils sont nuls (les objo' de bases) c'est en COMPARAISON avec des objectifs à 3-400€ minimum...

Sur ce site c'est pas tout a fait avec la comparaison d'un objectif à 3-400 € mais avec un autre identique équipant le A 33!!!
Mais bon, ils écrivent peut-être, eux aussi, des conneries. :mdr:
α55, Tamron 17-50 f/2,8, TX7, R2880, V700, TRV900E

sony
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#182 Message Dim 02 Jan 2011 17:14


Chers compatriotes Sonystes j'ai l'immense joie de vous annoncer que j'ai craqué
pour un SLT !!!!
J'ai longuement hésité entre le 33 et le 55...je vous laisse deviner lequel j'ai choisi :lol:
Bon, ben maintenant, je vais plancher sur les objectifs !!!!
Merci pour vos contributions pour m'aider dans mon choix ainsi que pour les futures Ă  venir.

Un FanBoy Sony tout heureux :lol: :mrgreen2:
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

whode
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#183 Message Mer 05 Jan 2011 00:25


Le 55, parce que tu as lu ici et là, que le GPS (gadget inutile au premier abord) se révèle sympa surtout pour retracer un voyage et le buffer plus important !!
Vivez !

sony
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#184 Message Mer 05 Jan 2011 14:31


EEEEEEeeeehhh !!
Pas mal Whode !!
En effet, j'ai craqué pour le 55 et effectivement le buffer plus
performant(je compte mitrailler au besoin) m'a attiré et le gps qui sur un premier abord parait être
"gadget" l'est beaucoup moins lors de clichés en vacances etc...et puis
l'écart de prix avec le 55 n'était pas trop important ce qui permet d'avoir un capteur
dernière génération...autant investir sur du "neuf".
Bien vu :wink:
SLT 55-77 / 18-55 / Sony 50 1.8 / Sigma 17-70 C / HVL-F43AM

whode
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#185 Message Mar 22 Fév 2011 00:54


J'ai hésité comme toi un bon moment et je ne regrette absolument pas ! Même si pour le moment je suis loin d'arriver aux limites de ce boitier (si j'y arrive un jour... :) ).
Vivez !

Yann E.
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#186 Message Mar 22 Fév 2011 16:23


jujucoline a écrit :
Le 700 qui bride les objectifs, c'est une connerie. Un boîtier ne PEUT PAS brider une optique. Par contre l'inverse est fréquent. Un boîtier a une résolution maximale, qu'il ne peut atteindre qu'avec un objectif suffisament bon. Ce même objectif peut éventuellement permettre plus, mais pour une même taille de tirage (au maxi du natif du boîtier) le "meilleur boîtier" ne donnera pas une meilleure qualité, le facteur limitant étant dans ce cas l'écran, le papier ou l'imprimante. Un A4 avec un 850 + excellent objo n'est pas meilleur qu'un A4 avec A100 + le même objo, a sensibilité basse évidemment. Par contre sur un A2 la différence est énorme, mais le souci vient du format de tirage natif, pas du boîtier qui bride l'optique.
Attention aux "dommages collatéraux" : une résolution plus haute peut augmenter le piqué avec un excellent objo, elle fait aussi exploser les AC très facilement par effet de seuil et peut au final donner une photo moins agréable. Mais à aucun moment le boîtier ne "bride" l'optique; le boîtier a un maximum que seule une bonne optique permet d'atteindre. Sinon on en vient à conclure que le 850 bride les CZ, les macros et les G car ces objos ne le brident pas...


J'arrive un peu tard sur le fil, j'y ai lu pas mal de "conneries" :mrgreen: , j'ai un peu rigolé, mais là on redevient sérieux...d'accord, TOTALEMENT d'accord !
En pratique, il faudrait toujours que les performances de l'objectif soient supérieures à celles du boitier ! Pourquoi ? tout simplement parce que si les photosites reçoivent une plus grande densité d'info que ce qu'ils sont capables d'enregister (cas d'un très bon objectif), le surplus est éliminé, c'est tout, on a pour unique limite la densité de photosites. Dans le cas inverse, un "cul de bouteille" monté sur un capteur de course, il n'y aura tout simplement pas assez d'infos transmises par l'objectif par rapport au nombre de photosites, d'où des doublons (2 sites voisins recevant la même chose, faute de détails transmis par l'objo).

On peut simuler cet effet en réalisant un rééchantillonnage avec augmentation de la taille de l'image, donc une interpolation. On a une augmentation du nombre de pixels, mais sans ajout d'information, de détails supplémentaires. Faites l'expérience avec une image bien piquée issue d'un A700 (12mpix) avec une très bonne optique, rééchantillonnez la à 144% (le ratio diagonal APSC-24x36), vous obtenez une image 25mpix de taille et poids quasi identiques à celle d'un A900. Comparez les 2 images... :surpris: la 12mpix est visiblement plus piquée que la 25mpix, même sur un écran 17" !
Le parallèle résolution trop faible / interpolation a ses limites ? Montez un objectif pour chambre 4x5 type Xenar ou Tessar des années 50 sur un A700, puis un macro moderne de même focale. Comparez les résultats. Vous aurez le même écart apparent de piqué, la même impression de "molesse" avec le viel objo. Je n'ai pas choisi au hasard, ces vieux objectifs simples ont à peu près 50% de la résolution d'un macro moderne...Par contre, sur un D7D, pas de molesse, la résolution de l'objectif ancien est en adéquation avec la densité de photosites. Votre image paraitra piquée jusqu'à la limite d'agrandissement imposée par les 6mpix du boitier.
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

Cloclo
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#187 Message Mar 22 Fév 2011 17:12


D'accord aussi sur tout ça, sauf sur la remarque :
Yann E. a écrit : la 12mpix est visiblement plus piquée que la 25mpix, même sur un écran 17" !

Comment peut-on en juger sur nos écrans qui sont pour la plupart de résolution inférieure à 1900 pix de large ? Sauf à zoomer dans l'image...
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56
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#188 Message Mar 22 Fév 2011 17:23


Oui, avec les résolutions atteintes en numérique maintenant par les capteurs bien trop pixellisés et les objectifs haut de gamme, ne pas oublier que c'est votre écran ou votre imprimante qui sont de loin les plus limitants!
Je rapelle qu'une bonne diapo ou un bon négatif couleur (hors de rares pellicules spéciales haute résolution) correspond à un capteur de 6 Mpixels.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Pat_Be
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#189 Message Mer 23 Fév 2011 14:03


>>tout simplement parce que si les photosites reçoivent une plus grande densité d'info que ce qu'ils sont capables d'enregister (cas d'un très bon objectif), le surplus est éliminé.

Heuuu pas trop d'accord avec ça :? Concernant le fonctionnement du capteur lorsque le flux lumineux qui frappe le photosite est trop intense, (chaque photosites a une limite définie par sa taille et sa capacité a emmagasiner les électron ) je n'ai pas connaissance que le surplus est éliminé mais il occasionne plutôt un effet type "blooming" ( barre blanche sur l'écran LCD en cas de surplus ) donc je ne vois pas trop ce que tu a voulut dire ? Ou alors j'ai pas compris :wink:

Yann E.
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#190 Message Mer 23 Fév 2011 14:23


Pat_Be a écrit :>>tout simplement parce que si les photosites reçoivent une plus grande densité d'info que ce qu'ils sont capables d'enregister (cas d'un très bon objectif), le surplus est éliminé.

Heuuu pas trop d'accord avec ça :? Concernant le fonctionnement du capteur lorsque le flux lumineux qui frappe le photosite est trop intense, (chaque photosites a une limite définie par sa taille et sa capacité a emmagasiner les électron ) je n'ai pas connaissance que le surplus est éliminé mais il occasionne plutôt un effet type "blooming" ( barre blanche sur l'écran LCD en cas de surplus ) donc je ne vois pas trop ce que tu a voulut dire ? Ou alors j'ai pas compris :wink:


Pas intensité lumineuse, niveau de détail...on parle résolution, pas exposition... :wink:
600si grippé, α850, Minolta 28-85, Tokina 4/100-300 & 2.8/300 ATX SD, Sigma 2.8/24, 2.8/70, 2.8/105, 3.5/180, 4.5/500
Leitz Micro-Summar 4.5/24, 35, 42, 80 & 120, Photar 4.5/80, Zeiss S-Planar 2.8/60, 4/100, 5.6/135, Rodenstock Apo-Rodagon D2x & Kodak Enlarging Ektar 4.5/75
Plaubel Universal-3 & Profia-ZT 5x7, : Angulon 6.8/90, Sironar 5.6/180 & 240, Heliar 4.5/150, Apo-Ronar 9/300, Super-Angulon 8/75, Symmar 5.6/150 & 210

Alain Bartier
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#191 Message Dim 06 Mars 2011 12:55


Je voudrais juste dire que je n'ai tjrs pas vendu mon A100 car le 300/2.8 ou le 70-200/2.8 me donnent toujours de super résultats sur ce boitier comme sur l'A700 d'ailleurs... :D
A+
Alain Bartier

Tous les photographes font des photos floues, mais certains exagèrent

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