Effectivement je n'ai jamais utilisé le mode MF mais je suis sur le forum pour apprendre des choses

Pour le mode MF, vous mettez MF sur le boitier ET l'objectif ou que sur l'un des 2?
Merci
![]() |
Changer zone AF en mode video?Hello,
Effectivement je n'ai jamais utilisé le mode MF mais je suis sur le forum pour apprendre des choses ![]() Pour le mode MF, vous mettez MF sur le boitier ET l'objectif ou que sur l'un des 2? Merci L'un des deux suffit.
Mais je préfère celui de l'objectif, pour débrayer toute pièce inutile pouvant éventuellement nuire à la précision. Ok merci pour les infos. Je vais tester.
En revanche, y a t-il des "conditions" pour utiliser le mode MF ? Par exemple, j'imagine que si on filme une personne en train de parler, le réglage est gérable. En revanche, si on essaye de suivre un sportif qui se déplace assez rapidement et qui se rapproche de l'objectif, ça devient plus compliqué... L'AF a justement cette utilité en reportage. Lorsque les déplacements des sujets ne peuvent être maîtriser (encore que pour une personne venant vers soi, en cinoche argentique, on suivait bien avec la bague de MAP et l'observation dans le viseur...).
Pour un scénario, il en va autrement. Mais normalement, il faut être deux à la caméra : l'un pour le cadrage, l'autre pour la bqgue de distance, que l'on manoeuvre par un levier rallongé. La MAP est mesurée avec un double décamètre depuis le plan du film (capteur), et on trace des repères à terre. L'opérateur tourne progressivement la bague de MAP en suivant les "acteurs" par rapprot à ces repères. Pas facile d'appliquer ça avec un boitier de reflex ! L'opérateur devra opérer finement par observation de la netteté sur l'écran arrière. Car sur les objectifs, les indications de distance ne sont guère exploitables. Préférer les optique avec un MAP très démultipliée. Bref, vouloir faire du vrai cinoche avec la vidéo d'un reflex tient de la haute voltige.
Pour les pro c'est toujours du MF en video, histoire d'éviter le pompage aléatoire même sur un plan simple (ex: un papilllon qui se ballade devant ton optique) C'est une question de pratique et d'expérience. De plus dans les cas les plus difficiles tu fermes en peu plus histoire d'avoir une PDC plus longue, cela facilite le suivi manuel surtout pour un sportif arrivant vite de face. On n'a jamais dit que tous les plans devaient être à f/1.4...
![]() Le vrai problème est là , un Reflex c'est pas vraiment fait pour cela même s'il dépanne et reste très pratique pour les films familiaux de monsieur/madame tout le monde à moindre coût. On peut également inverser le problème en se demandant si un caméscope est bien adapté pour de la photographie (ex: NEX VG10 vs NEX 5: même technologie, même capteur, même caractéristiques (à quelques détails près) mais deux ergonomies distinctes: une adpatée à la vidéo , l'autre à la photo). Tout est une question de savoir ce que l'on veut. Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
En effet, et je trouve ça un peu c*n d'ailleurs... Chez Nikon, même avec un objo motorisé, la commande du boitier coupe l'AF. Ça permet au grand tête-en-l'air que je suis de ne pas couper le VR au lieu de couper l'AF... ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Tout à fait. J'ajouterais que c'est avant tout un problème d'ergonomie.
Chez sony, en objectif SSM c'est pareil. Tu coupes l'AF sur le boitier et ca roule. C'est surtout pour un SAM qu'il faut passer en MF sur l'objo pour découpler la transmission. Y'a un equivalement SAM chez Nikon ? D'accord! Jamais eu de SSM chez Sony, d'ailleurs, un seul SAM: le 18-55
![]() Ben oui je n'avais pas vu le problème de cet œil: en SAM, si on ne coupe pas sur l'objo, la came du moteur est toujours embrayée... Chez Nikon, c'est soit motorisé via le boitier (AF-D), soit les "vrais" AF-S (avec retouche permanente du point), soit les "faux" AF-S sur les objos entrée de gamme, qui eux ne permettent pas la retouche du point, un peu comme les micro-HSM sigma quoi. Moins bruyant que les SAM, niveau rapidité ça doit être à peu près pareil, mais sur ceux-là , il y a bien une came! Donc du coup je suppose qu'en coupant sur le boitier, tu ne passes pas l'objectif en MF... (à la rigueur le moteur n'est pas entraîné, mais en aucun cas tu peux tourner la bague de MAP) Merci de m'avoir éclairé là -dessus, je me demandais bien pourquoi Sony n'avait pas fait un truc qui me paraissait si simple! et qui l'est pas en fait ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Effectivement, MF sur le boitier fait que l'on entraîne le moteur SAM quand on tourne la bague de MAP. C'est donc beaucoup moins fluide et précis. Et en plus, ça exerce un couple sur les pignons
![]() ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Du coup quand on est en MF sur le SAM, il faut que le boitier soit sur AF? Tu peux vérifier ça très facilement non?
![]() ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Pour du SAM (comme pour du SSM), une fois l'objo en MF, le commutateur AF/MF du boitier ne sert plus à rien. @Reflexx, oui c'est correct. Conclusions : * pour un objectif SAM -> utiliser le switch AM/MF de l'objectif * pour un objectif SSM -> utiliser le switch AM/MF de l'objectif ou celui du boitier suivant sa préférence * pour un objectif sans motorisation -> utiliser le switch AF/MF du boitier (pas le choix vu qu'il n'y en a pas sur l'objo ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités ![]() |
![]() |