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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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jujucoline
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#17
Message Lun 18 Avr 2011 10:56
En clair effectivement la diffraction dépend de la résolution, et dans une moindre mesure de la conception de l'objectif. Ce n'est pas une barrière infranchissable, et sa "progressivité" ou sa visibilité dépendent là aussi de l'objectif. Un calcul théorique de diffraction visible à f/10 comme ici ne donne pas des photos molles à f/11 : ça veut dire qu'à f/11, on va peut-être commencer à voir un début de baisse de piqué en zoom 100%. En pratique, un objo macro par exemple y résiste mieux, dans notre cas on pourra peut-être monter à f/16 sans noter de dégradation vraiment perceptible. Il ne faut pas non plus s'en faire une limite infranchissable : même si la qualité baisse progressivement après f/10, le résultat sera peut-être meilleur à f/11 voire f/16 qu'à f/2.8 si l'objo est au top à f/8  Il faut amha considérer les petites ouvertures comme les grandes : quand on shoote à f/1.4, on sait qu'on n'a ni piqué maxi, ni microcontraste, un vignettage visible, des AC, etc, mais on le fait quand même. Pourquoi ? Pour la PDC. On peut aussi shooter à f/16 pour la PDC en acceptant une perte de qualité, qualité qui sera de toute façon très supérieure à f/16 voire f/22 qu'à f/1.4... Puis on ne tire pas toujours en format A1, pour des photos en macro qui seront publiées sur le web ou tirées en A4, on peut fermer très franchement et accentuer derrière sans que ce soit problématique. Un peu comme à f/1.4 en fait 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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Flash
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#18
Message Lun 18 Avr 2011 11:05
Merci jujucoline pour ces précisions 
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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Mr Happy
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#19
Message Mer 27 Avr 2011 07:12
Partant de ce constat, sur un A55 avec le 16-80 CZ et avec le 50mm 1,8 quelles plages sont les meilleures ?
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EGr
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#20
Message Mer 27 Avr 2011 07:19
Définitivement, celles du sud-ouest... Hossegor, Capbreton, Anglet, Biarritz, Bidart, Hendaye, Saint Jean de Luz, pour ne citer que les stations les plus connues...
Réponse garantie 100% honnête, sans aucune tromperie. Maintenant, ce n'est qu'un avis personnel. D'aucuns pourront préférer les galets niçois.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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katamarant
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#21
Message Mer 27 Avr 2011 07:27
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS Sigma 70/200 f2/8 II HSM TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4 il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
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Mr Happy
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#22
Message Mer 27 Avr 2011 08:07
EGr celle-ci est excellente !  Et sinon ?
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zigazou
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#23
Message Mer 27 Avr 2011 10:17
Mr Happy a écrit :EGr celle-ci est excellente !  Et sinon ?
Partant de ce constat, tu sais que la plage est comprise entre l’ouverture maximale de ton objectif et f/10. La valeur sure reste donc f/8, il est très rare de trouver des objectifs donnant leur netteté maximum à pleine ouverture. Tu as pu voir mes tests d’ouverture sur un objectif d’entrée de gamme (18-70mm) : la comparaison est faite à un zoom de 400% ! Autant dire que la différence entre f/4.5 et f/8 est plutôt mince…
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vroum
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#24
Message Mer 27 Avr 2011 10:28
zigazou a écrit : Autant dire que la différence entre f/4.5 et f/8 est plutôt mince…
Ca c'est très variable suivant l'objo  .
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Mr Happy
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#25
Message Mer 27 Avr 2011 12:09
zigazou a écrit :La valeur sure reste donc f/8, il est très rare de trouver des objectifs donnant leur netteté maximum à pleine ouverture
A pleine ouverture, tu parles de 1,8 par exemple sur mon 50mm SAM, ou tu voulais dire "il est rare de trouver des objo qui donnent une netteté max à une ouverture telle que 13, 18, 22 ? Ou c'est moi qui me mélange dans les termes ? F1,8 = pleine ouverture ? = ouvert à bloc, donc plein de lumière F22 = comment tu appelles ça ? petite ouverture ? = très fermé donc peu de lumière. 
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pardalisblue
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#26
Message Mer 27 Avr 2011 12:11
petit HS puis qu'il s'agit du A55, mais serais il possible d'avoir le calcul de base pour pouvoir transposer à n'importe quel capteur? en l'occurrence, un peu égoïstement je l'avoue, pour le A33?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liensO|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
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#27
Message Mer 27 Avr 2011 13:29
La formule est donnée dans le premier message de ce fil... Il suffit de déterminer la dimension de chaque pixel (facile à partir de la résolution et de la taille du capteur); ensuite tu appliques la formule et tu as ta réponse.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
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jujucoline
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#28
Message Mer 27 Avr 2011 13:46
Mr Happy a écrit :zigazou a écrit :La valeur sure reste donc f/8, il est très rare de trouver des objectifs donnant leur netteté maximum à pleine ouverture
A pleine ouverture, tu parles de 1,8 par exemple sur mon 50mm SAM, ou tu voulais dire "il est rare de trouver des objo qui donnent une netteté max à une ouverture telle que 13, 18, 22 ? Ou c'est moi qui me mélange dans les termes ? F1,8 = pleine ouverture ? = ouvert à bloc, donc plein de lumière F22 = comment tu appelles ça ? petite ouverture ? = très fermé donc peu de lumière. 
Pas "plein de lumière" (c'est scientifique ça tiens...), mais "diaphragme pleinement ouvert" : ouverture maximale, pleine, à toc, à donf, comme tu veux. L'inverse c'est "ouverture minimum", ou "fermé à donf, ou à toc" comme tu veux. On dit "vissé à fond" aussi tiens 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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zigazou
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#29
Message Mer 27 Avr 2011 14:05
Mr Happy a écrit :A pleine ouverture, tu parles de 1,8 par exemple sur mon 50mm SAM, ou tu voulais dire "il est rare de trouver des objo qui donnent une netteté max à une ouverture telle que 13, 18, 22 ? Ou c'est moi qui me mélange dans les termes ?
Petit mélange, effectivement  Si tu remarques bien, l’ouverture est généralement écrite f/1.8, f/5.6, f/8 etc. (et non F1.8, F5.6 etc.). On parle bien d’un rapport. D’où la division. Plus le dénominateur va être important, plus l’ouverture sera petite. Pour le 50mm f/1.8, f/1.8 correspond à l’ouverture maximale (la pleine ouverture). C’est toujours ce chiffre qui est indiqué sur les objectifs. Plus d’infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_ ... graphie%29
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pardalisblue
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#30
Message Mer 27 Avr 2011 14:06
désolé @flash  ,j'avais pas compris comment le transposer à d'autre capteurs, mais j'avais pas vraiment réfléchit non plus (je suis pas flash moi  ) donc pour le @33, si je mé pas gouré: 4592x3056 pixels 23,4x15,6 mm (pareil que le @55 en fait) ça nous fait pas la même taille horizontalement et verticalement pour le pixel physique, mais en arrondissant un peu, ça fait 5,1 µm donc: 5,1x3/racine de 2= 10,8192 donc sensiblement la même chose en fait une valeur de plus soit 11, même si c'est théorique, c'est tjrs bon à savoir
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liensO|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
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