NEX-5N pour débuter
Bonjour,
Ma conjointe a récemment eu un A57 et depuis, ben me voilà intéressé par la photo, notamment cette possibilité d'obtenir une image créative et personnelle.
Seulement voilà , madame a son appareil et même si je peux l'utiliser, ce sont des manipulations d'autant plus délicates que ce n'est pas le mien !
Du coup, sans vouloir mettre une fortune (500/600€ objectif inclus), je me doterais bien d'un appareil hybride. Je pense que cela serait un complément à son reflex que l'on ne veut (peut) pas forcement avoir toujours sur soit, surtout que si je reste chez Sony, avec une bague d'adaptation ,je pourrais utiliser ces objos.
Donc, voilà , d'après vous, est-ce qu'avec le NEX5 N, je pourrai "apprendre" et me faire plaisir ?
Merci d'avance
Ma conjointe a récemment eu un A57 et depuis, ben me voilà intéressé par la photo, notamment cette possibilité d'obtenir une image créative et personnelle.
Seulement voilà , madame a son appareil et même si je peux l'utiliser, ce sont des manipulations d'autant plus délicates que ce n'est pas le mien !
Du coup, sans vouloir mettre une fortune (500/600€ objectif inclus), je me doterais bien d'un appareil hybride. Je pense que cela serait un complément à son reflex que l'on ne veut (peut) pas forcement avoir toujours sur soit, surtout que si je reste chez Sony, avec une bague d'adaptation ,je pourrais utiliser ces objos.
Donc, voilà , d'après vous, est-ce qu'avec le NEX5 N, je pourrai "apprendre" et me faire plaisir ?
Merci d'avance
A57 et A37 + 18-55, 35 1.8 et 100-300 APO
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Vu le prix de la bague, surtout la 2 pour conserver l'AF, je ne suis pas sur que tu fasses un bon calcul en la matière. Il faut vraiment avoir un parc développé en monture A pour rentabiliser ce choix à mon sens.moloko a écrit :surtout que si je reste chez Sony, avec une bague d'adaptation ,je pourrais utiliser ces objos.
Prends un Nex pour ses qualités, mais pas pour les optiques de ta femme. Ou alors prends un alpha37, plus petit, plus compact, moins cher, et vous pourrez partager 100% de vos objectifs et accessoires.
Du coup, si c'est un hybride "qu'il te faut", regarde l'offre de tous les hybrides, sachant qu'on te parlera surtout de Nex ici, évidemment.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Même chose, réutiliser les ojectifs monture A Minolta/Sony est a priori un fause bonne idée (j'avcais eu la même
avant que les premiers utilisateurs du Nex sur le forum ne me ramènent à la raison
).
Mais un NEX 5N avec le 18-55 de base permet de faire beaucoup de choses déjà , encore plus si tu débutes: (et j'ai vu de superbes tirages 50x75 fait avec l'ancien Nex5 et le 18-55!).
Par contre réflex ou SLT et nex (ou autre hybride) sont très complémentaires en terme d'usages -compacité et discrétion du Nex notamment.
Un Nex même avec le 18-55 tient dans une poche un peu large d'un manteau ou anorak/combinaison de ski, là ou pour emmener le gros boitier il faut un petit sac sur le dos ou à l'épaule. On le sort donc ausi plus facilement pour prendre des photos (ex. cet hiver au ski: je n'emmènerai plus l'un de mes réflex dans sac à dos - ou pendu au cou sous l'anorak pour skier, mais le Nex ans la poche!).
Idem pour toute sortie dont la photo n'est pas le but (encore avant hier pour un diner au restaurant). Avec le nex dans la poche, on a toujhours de quoi prendre une photo au cas oĂą, sans s'encombrer.

Mais un NEX 5N avec le 18-55 de base permet de faire beaucoup de choses déjà , encore plus si tu débutes: (et j'ai vu de superbes tirages 50x75 fait avec l'ancien Nex5 et le 18-55!).
Par contre réflex ou SLT et nex (ou autre hybride) sont très complémentaires en terme d'usages -compacité et discrétion du Nex notamment.
Un Nex même avec le 18-55 tient dans une poche un peu large d'un manteau ou anorak/combinaison de ski, là ou pour emmener le gros boitier il faut un petit sac sur le dos ou à l'épaule. On le sort donc ausi plus facilement pour prendre des photos (ex. cet hiver au ski: je n'emmènerai plus l'un de mes réflex dans sac à dos - ou pendu au cou sous l'anorak pour skier, mais le Nex ans la poche!).
Idem pour toute sortie dont la photo n'est pas le but (encore avant hier pour un diner au restaurant). Avec le nex dans la poche, on a toujhours de quoi prendre une photo au cas oĂą, sans s'encombrer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Le Nex-5N est excellent. Il y a en plus un cashback sony de 50€ en ce moment dessus, c'est le moment d'en profiter.
Avec un 18-55 tu pourras déjà tranquillement te faire la main et "apprendre" comme tu dis.
Sinon comme Egr, l'A37 pourrait être une bonne alternative +/- compact également, pour partager les optiques avec Mme.
Ca te permet de garder une ergonomie plus classique, un viseur....etc.
Avec un 18-55 tu pourras déjà tranquillement te faire la main et "apprendre" comme tu dis.
Sinon comme Egr, l'A37 pourrait être une bonne alternative +/- compact également, pour partager les optiques avec Mme.
Ca te permet de garder une ergonomie plus classique, un viseur....etc.
En fait, l'attrait pour le nex est dû à la complémentarité avec l'a57 (comme le dit jr56) ainsi qu'au fait d'avoir un appareil ludique et efficace. Le fait de s'échanger les objectifs reste un argument secondaire.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
En fait la complémentarité c'est surtout que vous allez partager le même capteur et des optiques sorties du même moule, donc en principe vous aurez une cohérence de rendu (et encore je dis ça, j'ai pas vérifié j'ai pas de Nex)…
Sinon les montures n'étant pas compatible de toute façon, rien ne s'oppose à ce que tu t'aventures dans une autre marque (mais rien ne t'y oblige non plus, le Nex est une valeur sûre)…
En tout cas doubler le reflex de ta femme par un hybride est évidemment la solution la plus intéressante (et ça se pourrait même que très vite elle aie envie d'échanger).
Sinon les montures n'étant pas compatible de toute façon, rien ne s'oppose à ce que tu t'aventures dans une autre marque (mais rien ne t'y oblige non plus, le Nex est une valeur sûre)…
En tout cas doubler le reflex de ta femme par un hybride est évidemment la solution la plus intéressante (et ça se pourrait même que très vite elle aie envie d'échanger).
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
ouais...elle va te le piquer ton nex trop" mimi" 

Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
passes dans un magasin proche de chez toi pour prendre en main un nex (ou autre hybride) et un Alpha 37, tu auras une idée des différences de gabarit, des accès aux commandes
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
Bonjour, je viens de prendre en main l'A37, c'est vrai que la compacité est là ! il n'y avait plus de batterie pour tester l'écran et le viseur donc je ne rends pas compte de la différence avec le NEX (et surtout si les critiques qui lui sont adressées sont fondées).
Niveau prix c'est kif-kif (avec cashback), alors voyez vous une raison plus qu'une autre pour passer prendre A37 ou Nex 5 ?
J'ai vu qu'un 18-135 venait de sortir je vais aller jeter un oeil sur les topics adéquats.
Merci
Niveau prix c'est kif-kif (avec cashback), alors voyez vous une raison plus qu'une autre pour passer prendre A37 ou Nex 5 ?
J'ai vu qu'un 18-135 venait de sortir je vais aller jeter un oeil sur les topics adéquats.
Merci
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Pour le viseur, celui de l'A37 est le même que l'A57 que vous avez déjà .
L'écran LCD lui par contre est moins bon (plus basse définition sur l'A37), mais c'est peut être pas trop gênant dans la mesure ou il y a le viseur (ça le serait plus sur le Nex vu qu'il n'y a que l'écran).
Il n'y a pas encore eu de vrais tests de ce 18-135, trop récent, mais le range est assez sympa.
Après entre A37 ou Nex, la différence se fait surtout en terme de prise en main/ergonomie et toi seul sais ce qui te conviendra le mieux.
En qualité d'image ce sera très proche, même capteur, surement une meilleure montée dans les hauts ISO pour le Nex car il n'a pas la perte de lumière induite par le miroir semi transparent de l'A37.
Par contre l'A37 aura un AF plus efficace (AF de phase) aussi bien en photo qu'en vidéo par rapport à celui du Nex (AF contraste).
L'A37 a un viseur et un flash intégré, sur le Nex le flash est à part et le viseur peut se rajouter en accessoire (pas donné par contre).
Le Nex reste par contre légèrement plus compact/léger.
Et comme dit plus haut, l'A37 te permet de partager directement les objos de l'A57, et éventuellement le flash si vous en avez un.
La batterie par contre n'est pas la mĂŞme entre A37 et A57.
L'écran LCD lui par contre est moins bon (plus basse définition sur l'A37), mais c'est peut être pas trop gênant dans la mesure ou il y a le viseur (ça le serait plus sur le Nex vu qu'il n'y a que l'écran).
Il n'y a pas encore eu de vrais tests de ce 18-135, trop récent, mais le range est assez sympa.
Après entre A37 ou Nex, la différence se fait surtout en terme de prise en main/ergonomie et toi seul sais ce qui te conviendra le mieux.
En qualité d'image ce sera très proche, même capteur, surement une meilleure montée dans les hauts ISO pour le Nex car il n'a pas la perte de lumière induite par le miroir semi transparent de l'A37.
Par contre l'A37 aura un AF plus efficace (AF de phase) aussi bien en photo qu'en vidéo par rapport à celui du Nex (AF contraste).
L'A37 a un viseur et un flash intégré, sur le Nex le flash est à part et le viseur peut se rajouter en accessoire (pas donné par contre).
Le Nex reste par contre légèrement plus compact/léger.
Et comme dit plus haut, l'A37 te permet de partager directement les objos de l'A57, et éventuellement le flash si vous en avez un.
La batterie par contre n'est pas la mĂŞme entre A37 et A57.
sommep a écrit :Après entre A37 ou Nex, la différence se fait surtout en terme de prise en main/ergonomie et toi seul sais ce qui te conviendra le mieux.

Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
merci pour ces indications !
La compacité du nex 5 est quand même subjective car le 18/55 le défigure pas mal, j'aurai du mal à ne pas le traiter comme un SLT (niveau encombrement). Mais ce qui me fait hésiter le plus reste le nombre d'objectifs disponibles. Il faut vraiment que je jette un oeil sur l'écran de l'A37 voir si l'affichage me gêne ou non.
La compacité du nex 5 est quand même subjective car le 18/55 le défigure pas mal, j'aurai du mal à ne pas le traiter comme un SLT (niveau encombrement). Mais ce qui me fait hésiter le plus reste le nombre d'objectifs disponibles. Il faut vraiment que je jette un oeil sur l'écran de l'A37 voir si l'affichage me gêne ou non.
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
Pas de raison que l'écran de l'a37 te gêne plus que celui du Nex, regarde plutôt dans le viseur…
Le nombre d'objectifs disponibles, c'est l'argument préféré des vendeurs de grandes surfaces, dans la pratique je doute de la pertinence de ce critère, surtout pour débuter : que tu partes sur un Nex ou sur un SLT, dans les deux cas tu vas commencer avec un 18-55 et probablement rien d'autre. Après je sais bien, il y a le mythe de l'investissement pérenne, mais dis-toi bien que ton désir de renouveler ton matériel évoluera toujours plus vite que ton talent, alors bon…
Le nombre d'objectifs disponibles, c'est l'argument préféré des vendeurs de grandes surfaces, dans la pratique je doute de la pertinence de ce critère, surtout pour débuter : que tu partes sur un Nex ou sur un SLT, dans les deux cas tu vas commencer avec un 18-55 et probablement rien d'autre. Après je sais bien, il y a le mythe de l'investissement pérenne, mais dis-toi bien que ton désir de renouveler ton matériel évoluera toujours plus vite que ton talent, alors bon…
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
papillllon a écrit :dis-toi bien que ton désir de renouveler ton matériel évoluera toujours plus vite que ton talent, alors bon…
je confirme : j'investi en photo (objectifs et livres), mais la qualité de mes photos ne suit pas vraiment la courbe de mes dépenses

Flash pour Nex HVL-F20S
Flash pour Nex HVL-F20S
Même si je n'ai pas pu me faire mon avis sur l'écran de l'A37, je pense partir sur ce modèle, meilleur ergonomie pour moi et je peux l'acheter nu (et piquer les objos de madame), il est à 439€ chez un fabriquant de pain bien connu.
Au pire, si l'écran me rebute, ben j'ai quelques jours pour le rapporter.
En tout cas, 2e fois que je viens sur le forum avec une idée en tête et 2e fois que je change d'avis ( A65 finalement A57 et Nex 5N finalement A37)...
merci en tout cas
En tout cas, 2e fois que je viens sur le forum avec une idée en tête et 2e fois que je change d'avis ( A65 finalement A57 et Nex 5N finalement A37)...
merci en tout cas
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
moloko a écrit :Même si je n'ai pas pu me faire mon avis sur l'écran de l'A37, je pense partir sur ce modèle, meilleur ergonomie pour moi et je peux l'acheter nu (et piquer les objos de madame), il est à 439€ chez un fabriquant de pain bien connu.
merci en tout cas
la taille est différente entre ces boitiers, une prise en main en magasin est un gros plus.
Ce n'est pas parce que tu peux renvoyer le produit de ne pas le faire.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »