Question mode A / P / M

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Mer 11 Jan 2012 13:41

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de la photo et j'ai fais l'acquisition d'un nex 5N il y Ă  24h :-)

J'ai lu et relu bcp de sujet sur l 'ouverture la rapidité etc.. etc.. même bouquiné les 700pages du livres "Obtenez le meilleur des sony nex-5 et nex-3" pendant la nuit.

J'ai une question que j'aimerai résoudre . Les modes sur le sony:

Mode auto : pas de souci
Pour le reste arrĂŞter moi si je me trompe..
Mode P : je règle l'ouverture f et le sony fait le reste..(bien que je peux régler l'iso etc..etc..) mais je parle de principe..
Mode A : je règle l'ouverture f et après ?? Je ne peux pas régler la vitesse
le mode A me fait des photos tjrs plus sombre que le mode P Ă  la meme ouverture..
Au fait quel est la différence entre le mode P et A ?
Avec le mode P je fais des jolis flou(enfin pour moi lol) je fais des photos sans flou tjrs nikel
avec le mode A mes fotos sont souvent pas net
Quand utiliser l'un ou l'autre mode? ou comment bien régler le mode A vu que je ne peut pas régler la vitesse...
Enfin c 2 modes sont confus pour moi..
Alors si vous voulez bien me donner quelque explications j'en serai ravi.
Merci

p.s. : pour l'instant je fais des photos avec le 18/55 livré avec le nex

Joh

Elceb
Photos : 7

#2 Message Mer 11 Jan 2012 14:08

Bonjour et bienvenue!

A: réglage de l'ouverture, vitesse automatique
P: ouverture et vitesse auto (en plus c'est marqué à l'écran)
S: réglage de la vitesse, ouverture auto
M: tout manuel
iAuto : tout auto

Ceci, dit, on trouve pas mal d'explications plus complètes sur plein de sites, comme ici: http://www.steakhachai.fr/blog/2010-04- ... cest-quoi/
Nex-3 - 16mm - Rokkor-X MD 50mm f1.7 | Tokina MD 28-85

johxx1

#3 Message Mer 11 Jan 2012 14:25

Bonjour,
Merci pour la réponse.
J'avais compris plus ou moins le principe des différent mode ainsi que leur explications.
Cepandant quand je suis en mode A ou P la roulette me permet de changer l'ouverture f..
et l'appareil choisi seul la vitesse ..

Donc concrètement sur le sony qu'est ce qui change ?entre p ou a ...

jr56
Photos : 369

#4 Message Mer 11 Jan 2012 16:37

En P, quand tu changes la vitesse (ou le diaph. sur certain boitiers), c'est la fonction de "décalage de programme"; le boitier te propose un couple vitesse/diaph. qui lui semble le plus adapté à la situation, mais tu as la possibilité de le changer (par ex. tu veux une vitesse plus élevée sur un sujet mobile). Le boitier alors recalcule à chaque fois l'autre paramètre pour garder l'exposition correcte.

En mode A, le boitier ne propose rien (il n'analyse pas la scène, la focale de l'objectif...) , il se contente de calculer la vitesse à partir du diaphragmpe qui est afiché. Et recalcule la vitesse à chaque fois que tu change la valeur du diaph.

La différence est certes subtile entre P et A; retiens qu'en P le boitier te fait une proposition initiale après analyse de tas de paramètres sur ce que tu veux photographier, puis te permet de modifier sa proposition. En A c'est toi qui décide du diaph. dès le départ: tant pis si tu te plantes complètement, le boitier t'obéit et suit tes désirs (dans les limites des possibilités du boitier).

Le cheminement dans l'apprentissage est souvent de commencer la photo en P, en cherchant à chaque fois à comprendre pourquoi le boitier propose plutot ce réglage qu'un autre. Ensuite quand on commence à maîtriser, on décale les propositions du boitier, toujours en P. Enfin un jour on ne travaille plus qu'en A, car on n'a plus besoin d'être guidé par le logiciel du boitier :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

red71
Photos : 10

#5 Message Jeu 12 Jan 2012 10:33

Un petit article Ă  lire sur alphanumerique.

johxx1

#6 Message Jeu 12 Jan 2012 13:29

Merci pour vos réponses..

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »