Bonsoir,
Avant toute chose, je suis un photographe débutant !
Je reviens d'un voyage Ă Berlin, et juste avant de partir, j'avais fait l'acquisition de filtres...Polarisant, gris neutres, et uv protecteur.
J'avais cru lire que l'uv protecteur pouvait rester en permanence sur l objectif, car il ne changeait rien au rendu des couleurs, et qu'il permettait de protéger l'objo de chocs ou autres rayures malencontreuses.
Cependant, sur beaucoup des mes photos, j'ai un problème de vignettage notoire...Quand je couplais mon filtre polarisant au filtre UV, le vignettage apparaissait très frequemment...De même avec les filtres gris...
J'ai aussi commencé à apprendre, que c'est plus souvent la faute du photographe que du matos, alors je viens vers vous humblement pour m'aider à résoudre ce problème, ou tout du moins à le comprendre !
Car, quand une photo "vignettait", je reprenais la même exactement, en fermant le diaphragme (je crois que c'est ce qui est recommandé pour le vignettage non ?) mais rien n y faisait...J ai tenté tout un tas de choses (les isos également) mais j en suis venu à accuser le filtre UV.
Ai je tord ?
Exemples des photos ci dessous
http://s3.noelshack.com/uploads/images/9713181414717_capture_dacran_20110826__224131.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/20604537370197_capture_dacran_20110826__224243.png
Problème de vignettage
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Filtres trop épais ==> photo coupée sur les bords par le trop faible diamètre du filtre extérieur (fréquent avec des GA).
Ne mets qu'un seul filtre sur l'objo et essaie pour voir.
Si le problème persiste, acheter des filtres ultra fins ou filtres plus large avec bague de réduction.
Quel objo était concerné par ce problème?
Ne mets qu'un seul filtre sur l'objo et essaie pour voir.
Si le problème persiste, acheter des filtres ultra fins ou filtres plus large avec bague de réduction.
Quel objo était concerné par ce problème?