Bonsoir,
Avant toute chose, je suis un photographe débutant !
Je reviens d'un voyage Ă Berlin, et juste avant de partir, j'avais fait l'acquisition de filtres...Polarisant, gris neutres, et uv protecteur.
J'avais cru lire que l'uv protecteur pouvait rester en permanence sur l objectif, car il ne changeait rien au rendu des couleurs, et qu'il permettait de protéger l'objo de chocs ou autres rayures malencontreuses.
Cependant, sur beaucoup des mes photos, j'ai un problème de vignettage notoire...Quand je couplais mon filtre polarisant au filtre UV, le vignettage apparaissait très frequemment...De même avec les filtres gris...
J'ai aussi commencé à apprendre, que c'est plus souvent la faute du photographe que du matos, alors je viens vers vous humblement pour m'aider à résoudre ce problème, ou tout du moins à le comprendre !
Car, quand une photo "vignettait", je reprenais la même exactement, en fermant le diaphragme (je crois que c'est ce qui est recommandé pour le vignettage non ?) mais rien n y faisait...J ai tenté tout un tas de choses (les isos également) mais j en suis venu à accuser le filtre UV.
Ai je tord ?
Exemples des photos ci dessous
http://s3.noelshack.com/uploads/images/9713181414717_capture_dacran_20110826__224131.png
http://s3.noelshack.com/uploads/images/20604537370197_capture_dacran_20110826__224243.png
Problème de vignettage
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Filtres trop épais ==> photo coupée sur les bords par le trop faible diamètre du filtre extérieur (fréquent avec des GA).
Ne mets qu'un seul filtre sur l'objo et essaie pour voir.
Si le problème persiste, acheter des filtres ultra fins ou filtres plus large avec bague de réduction.
Quel objo était concerné par ce problème?
Ne mets qu'un seul filtre sur l'objo et essaie pour voir.
Si le problème persiste, acheter des filtres ultra fins ou filtres plus large avec bague de réduction.
Quel objo était concerné par ce problème?
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
En tout cas, on évite de superposer plusieurs filtres (c'est rarement neutre en terme de qulité optique, alors qu'un seul filtre peut n'avoir qu'une influence imperceptible si de bonne qualité).
Donc quand tu mets le polarisant, tu enlèves l'UV (ou neutre).
Et cf. le risque de vignettage mécanique cité au-dessus, surtout en grand angle. Sur tes deux photos, c'est clairement le bord des filtres qui coupe le coins de l'image (quel objectif? quelle focale si c'est u zoom?)
Donc quand tu mets le polarisant, tu enlèves l'UV (ou neutre).
Et cf. le risque de vignettage mécanique cité au-dessus, surtout en grand angle. Sur tes deux photos, c'est clairement le bord des filtres qui coupe le coins de l'image (quel objectif? quelle focale si c'est u zoom?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Damockless - Messages : 91
- Photos : 3
Tout d'abord, merci pour la réactivité et la précision des réponses !
Effectivement, vos explications me paraissent complètement logiques...D'autant que parfois je superposais jusqu'a 3 filtres (photos poses longue en pleine journée = ND400 + ND8 + UV)
Le matos est le 18-55 sur mon nex, Ă une focale relativement courte donc proche du GA effectivement...
Effectivement, vos explications me paraissent complètement logiques...D'autant que parfois je superposais jusqu'a 3 filtres (photos poses longue en pleine journée = ND400 + ND8 + UV)
Le matos est le 18-55 sur mon nex, Ă une focale relativement courte donc proche du GA effectivement...
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Damockless a écrit :... parfois je superposais jusqu'a 3 filtres...
Situations classiques du problème rencontré.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »