macro Ă  pas cher avec le Nex

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Mer 01 Déc 2010 20:47

Ou comment recycler du vieux matériel, en l'occurrence un soufflet FL avec un 50 macro new FD et le reprodia, pour scanner ses négatifs sans scanner!

Image

pour le montage, le support pour pied gĂŞne, il a fallut le limer:

Image

une vue de l'arrière:

Image

et le résultat (sur un négatif pas terrible, gros écart de luminosité)

Image

bon ça ne remplacera pas un vrai scanner de film mais ça dépanne!

A noter, on peut évidemment utiliser le 50 macro seul avec la bague Kipon, cet objectif permet le rapport 1/1 sans bague allonge. On trouve le 50 macro pour environ 60 €, autant pour le soufflet.

Pour ma part cela ne m'a rien couté, hormis la bague Nex/Canon FD, le reste je l'avais déjà. On peut faire la même chose avec des optiques et soufflet en M/42, ça coute encore moins cher!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

aulmandin

#2 Message Mer 16 Fév 2011 02:56

Je déterre ce sujet encore frais car je suis très intéressé par cette solution. J'ai plusieurs questions :

-A propos de la qualité, tu dis que "ça dépanne". A ton avis quels sont les défaut du système ? Profondeur des tons ? (Si c'est le cas, on doit pouvoir s'en sortir avec un petit HDR non?) Définition ? Rendu du grain ? A partir de quelle surface de tirage penses-tu voir une différence avec un scanner dédié ? Pourrais-tu à tout hasard m'envoyer un raw, ou au moins un jpeg de grande taille, sur un négatif équilibré ?

-Effectivement monter le 50 macro permet le rapport 1:1, ce qui est largement suffisant puisque le capteur du Nex est plus petit qu'un négatif 24x36. Pas besoin de soufflet donc. Mais peut-on utiliser le reprodia sans soufflet ? J'ai peur que le parallélisme soit difficile à respecter, si je ne me trompe pas le reprodia en lui même est "souple" et la rigidité de l'ensemble est assurée par le rail du soufflet.

Merci d'avance pour les réponses aux nombreuses questions ! :wink:

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »