Pendant que je mets la batterie en charge hier soir (avec le cable secteur de nain), j'installe IDC, IDL et PMB l'installation est assez longue. Et en attendant je fixe la sangle qui n'est pas très pratique à mettre mais c'est solide. Le manuel est assez bien fait et je le lis entièrement. La batterie charge toujours, la première charge a pris environ trois heures. Je mets sur ON, le setting est simple et rapide (enfin une heure d'été réglée sur le fuseau horaire !) et... j'essaye de coller mon oeil à un viseur qui n'existe pas !

Le NEX 5 avec son zoom 18-55, cela ne tient pas dans une poche ! Avec le pancake ou un fixe court Leica M c'est bon mais là ... Et c'est assez lourd quand même. La finition du boitier est irréprochable à part le couvercle pour fixer le flash ou le viseur, cela n'inspire pas confiance quand à la longévité dans le temps de cette trappe... La finition du zoom est également parfaite, le paresoleil s'enclique bien, il se retourne sur l'objectif et on met et on enlève le bouchon facilement avec le paresoleil en place. Très bon point.
Je commence à naviguer dans les différents menus (j'avais déjà oublié ce que j'avais lu dans le manuel !) et il faut reconnaitre que c'est très bien fait, intuitif (quand j'ai ensuite relu le manuel pour comprendre à quoi correspondaient les modes...

L'écran LCD est incroyablement bon, pas de saccades quand on bouge, c'est toujours bien net et pas de 'neige sale rougeâtre' quand on est en faible condition de lumière, cela me change de tous les compacts jusqu'à présent que j'ai utilisé (bon... pas beaucoup il est vrai en dix ans ! Canon G1, Canon A700 et Olympus Tough 6000). Un petit tour dans les menus pour afficher en permanence le quadrillage et l'histogramme (minimaliste mais utile finalement).
En attendant la deuxième partie dans quelques jours (je n'ai pas assez fait d'essais aujourd'hui car la lumière était mauvaise), quelques mises en bouche.

On va commencer par un point négatif, le bruit de déclenchement ! J'avais l'impression de tenir un Dynax 600si (j'ai cherché où se mettait la pellicule croyant entendre le moteur d'entrainement mais bon...

Maintenant, que des points positifs (mais je n'ai pas encore regardé sérieusement les résultats du zoom qui semble très correct à part à 18mm où la distorsion se voit fortement sur l'écran LCD... Mais à 24mm c'est nickel.)...) !