Surprise... pas le mĂŞme RAW ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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jizzus
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#33 Message Ven 26 Nov 2010 00:30


Ah ben mauvaise surprise pour moi... LR3.2 ne prend pas les ARW de mon a580... mais bon du Nex-5 oui... Qqn a une solution?
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Slipsale
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#34 Message Ven 26 Nov 2010 01:12


Il faut attendre que Adobe prennent en charge l'A580, tout simplement. En attendant, je suppose que tu peux utiliser le IDC fournit avec ton boitier.
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jizzus
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#35 Message Ven 26 Nov 2010 01:20


Même le IDC du Nex... Mais c'est quand même pas pareil, cela fonctionne avec CS5 par contre. Je trouve que IDC n'est pas très pratique... Je suis débutant alors LR M'aider pas mal avec les réglages prédéfinis
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papyrazzi
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#36 Message Sam 27 Nov 2010 03:40


GONico a écrit :
Slipsale a écrit :
ear_78 a écrit :Il se vexe pour un rien... :copain:

Mais c'est qu'il se vexerait le Pierre ! :lol: :trinque:

faut dire que Ear fait rien qu'Ă  l'embĂŞter :mrgreen:


Mon :ideenoire: n'a rien Ă  voir avec
ear_78 a écrit :Ah c'est pas trop tôt ! :pouet: :trinque:

Il fait suite Ă 
papyrazzi a écrit :Bon bein voila, c'est commandé.


M'avez déjà vu me vexer pour des peccadilles du genre «Ah c'est pas trop tôt ! :pouet:» à la ear_78 ? Image

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Slipsale
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#37 Message Sam 27 Nov 2010 08:36


:mdr:
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GONico
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#38 Message Sam 27 Nov 2010 09:22


ça me rappelle un avatar cette photo :mrgreen:



NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8


Oric Atmos only

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#39 Message Sam 27 Nov 2010 11:38


:mrgreen: Il manque la correction des yeux rouges ! :mrgreen:
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#40 Message Sam 27 Nov 2010 12:52


:mdr: Sont pas sérieux???

Avant d'acheter , il faut aller lire en détail les conditions... Sur le site d'adobe ils expliquent de façon assez détaillée (certes il faut prendre le temps de naviguer un peu dans les renvois et tout lire même si cela parait parfois un peu redondant...) les conditions, et aussi le fait que si on achète par ex. une version étudiant/enseignant, notamment boîte dans le commerce, il faut d'abord vérifier qu'on a bien les justificatifs valables, nécesaires pour activer le logiciel (ils donnent un num. de tél. pour vente en ligne qui permet aussi de vérifier).

Pour les versions étudiant/enseignant, ils ne semblent pas trop exigeants, puisque coté "étudiant" il est mentionné que cela marche aussi pour le secondaire et même le ... primaire! (et que si l'intéressé est mineur et n'a pas de carte de crédit et/ou de pièce d'identité avec photo, le majeur qui achète pour lui peut fournir ses propres pièces en plus de qque chose qui valide qu'il y a bien un mineur inscrit dans un établissement scolaire).
Si on achète en ligne, on peut envoyer dès l'achat des scans des pièces nécessaires, ils valident ou infirment rapidement, et ne débitent la carte de crédit que si les justificatifs sont validés. Si au bout de 6 jours ils n'ont pas les justificatiufs valables, ils annulent la commande (disent-ils en tt cas).

Pour les mises à jour, il me semble évident qu'il faut avoir la bonne version antérieure (pas trop ancienne non plus en général; là aussi c'est indiqué il me semble de façon systématique)... faut quand même pas espérer avoir une version neuve complète au prix d'une màj :wink: :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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#41 Message Dim 28 Nov 2010 21:00


Pour AcdSee pro 3, il faut mettre à jour le Raw Plugin avec la version 4.1.290 qui prend en charge les nouveaux modèles suivants :

•Casio EXILIM EX-FH100
•Kodak EasyShare P850
•Panasonic DMC-FZ100
•Panasonic DMC-FZ40/FZ-45
•Ricoh GXR
•Samsung NX10
•Samsung TL500 (EX1)
•Sony A450
•Sony Alpha NEX-3
•Sony Alpha NEX-5
•Sony SLT-A33
•Sony SLT-A55V

Pas de A580, encore, mais le Nex, le A33 et le A55 !!

jizzus
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#42 Message Dim 28 Nov 2010 21:44


Mais toujours pas de 580...
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papyrazzi
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#43 Message Mar 30 Nov 2010 19:29


Dans le même ordre d'idée que le titre, je viens de réaliser que mes différents appareils SONY (A-900, A-700 et Nex) ont tous une cellule qui fonctionne différemment.
En effet, je viens de remettre mon Rollei TLR en route. Ce dernier n'est pas équipé de cellule posemètre (elle est out, en fait).
Donc, j'ai sorti de mes archives une cellule Sekonic qui, du temps de sa production (environ 35 ans! Oui, je sais, je ne suis plus aussi svelte qu'avant Image), était alimentée par une pile au mercure de 1,35V. Toutefois, cette pile n'étant plus produite (Mercure = Danger !) j'ai dû me rabattre sur une pile à l'oxyde d'argent de 1,5V.
J'ai donc comparé les résultats des mesures données par la cellule avec le Nex. Ecarts dans les couples vitesse/ouverture: 2 EV !
Je sors donc l'A-900 et là, l'écart passe à près de 3 EV. Oooh ! :surpris:
Je sors ensuite l'A-700 et lĂ , 1,5 EV ! Re-Ooooh! :waw:
Qu'est-ce que cela veut dire? (ear_78, te fous pas Ă  nouveau de moi hein! :boxe: )

Pour la cellule, la différence de voltage explique logiquement ses égarements apparents. Mais pour les appareils, je reste perplexe.

Toutes les mesures ont été faites en lumière réfléchie à des distances de 0,75m à 100m; à quelques secondes l'une de l'autre (et grâce à notre belle lumière constante eu égard aux conditions atmosphériques actuelles :ideenoire: , il n'y a quasi aucune variation); visée à partir d'un même endroit et MAP sur le même point; mêmes modes de PDV et de mesure.

Serait-il possible que le gris neutre 18% [size=85](auquel se réfère la cellule pour calculer l'exposition)
soit calibré différemment pour chaque type d'appareil? Image Image Bizarre !Image Différences de grandeur ou type de capteurs? Image. Peut-être, mais alors entre A-700 et A-900? Autre dynamique des capteurs? Les ingés,... Help !
Avez-vous éventuellement les mêmes constatations entre vos divers appareils ?
Dernière édition par papyrazzi le Mar 30 Nov 2010 19:34, édité 1 fois.
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#44 Message Mar 30 Nov 2010 19:33


Je n'ai pour ma part jamais fait ce genre de comparaisons de mesure AE... Tout ce que je peux te dire, c'est que par défaut, ma correction "perso" d'expo sur la multizone était et est de +0.7IL, que ce soit sur D7d, sur alpha700, ou sur alpha850.
Donc rien de marquant Ă  mon niveau.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

papyrazzi
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#45 Message Mar 30 Nov 2010 19:37


Bein, chez moi aussi, même en moyenne pondérée. Par contre, pas pour le Nex > Cor. Exp. : 0
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#46 Message Mer 01 Déc 2010 19:55


Bonsoir Ă  tous,

Projetant l'achat rapide d'un NEX :mrgreen: , je lis avec attention toutes vos remarques.

Une des questions que je me pose concerne justement le développement des fichiers raw issus de NEX5.

La licence LR3, n'étant pas donnée je compte dans un premier temps utiliser l'application heureusement fournie par Sony pour développer des tiff qui seront ensuite exploités dans Aperture2.

Ceci dans l'attente de la prise en charge de ces "fichiers bruts" dans une prochaine version d'Aperture3 (coût de l'up-grade acceptable). Sur ce point est-ce que l'un d'entre vous a entendu parler d'une date pour l'intégration de ce format par Apple?

D'avance merci
et j'anticipe un peu avec un NEXement vĂ´tre :tof:
Cordialement
Guillaume
SRT101 black - SRT101b chrome - Seagull X300-s - Rokkor 1,7 de 50 / 1,4 de 58 / 3,5 de 135
Dynax5 BP200 et 1,7 de 50

NEX 5 too :)

http://www.guillaume-photographe.fr/
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#47 Message Mer 01 Déc 2010 23:30


Pour les écarts de cellules: Pas de réponse particulière, et je n'ai jamais fait ce type de comparaison.

Par contre, chaque boitier a sa personnalité, et y compris en argentique, j'ai à chaque fois adapté mon expo aux réactions du boitier (souvent légère sous ex. en argentique, mais je ne faisais que de la diapo, plutot surex en numérique.

C'est d'ailleurs une première piste, mais sans certitude: sauf ereur, en argentique, les cellules étaient calées pour le négatif, et en tenant compte de leur large latitude de pose (ce qui imposait d'ajuster parfois l'expo en diapo inversible). La définition de la sensibilité d'un capteur numérique est proche de celle d'une pellicule inversible (on ne part pas du minimum de photons pour décoller du noir, mais on prend la moyenne entre un éclairement à je crois 10% et 90% de la dynamique pour une courbe de contraste donnée, ou qqchose comme cela: autrement dit, la définition est largemeent différente, et comme le rapelle régulièrement Chasseur d'images, on peut ajuster le contraste, le rendu des BL et HL en triturant la courbe sensitométrique sans change la valeur nominale de la sensibilité.

Bref, la courbe de réponse de ta cellule conçue pour du négatif argentique peut être peu adaptée à la courbe de réponse d'un capteur. Tandis que la cellule de chaque boitier doit être adaptée à la courbe sensitométrique de son capteur (j'espère!). Et cette courbe sensito peut varier pas mal d'un modèle de boitier à l'autre, même à sensibilité identique...

Deuxième piste: en survoltant les circuits de ta cellule, les écarts avec la situation résultant d'une tension normale ne sont peu être pas linéaires... Voiire franchement plus fiables... (en général quand on n'alimente pas des circuits à la bonne tension, surtout les circuits électroniques anciens....
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#48 Message Jeu 02 Déc 2010 02:44


jr56 a écrit : Deuxième piste: en survoltant les circuits de ta cellule, les écarts avec la situation résultant d'une tension normale ne sont peu être pas linéaires... Voiire franchement plus fiables... (en général quand on n'alimente pas des circuits à la bonne tension, surtout les circuits électroniques anciens....

C'est-ce que j'en ai conclu également. J'attends donc les résultats des développements des photos faites avec le couple donné par ma vieille cellule. Mais je doute que le résultat soit correct. Une différence de 1 IL à 1,5 IL ne devrait pas être dramatique. Mais 3, bonjour les dégâts!
Je vais donc devoir encore me fendre pour une bonne cellule. Pffff !
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