Quand comparaison est raison ?

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur

#1 Message Sam 08 Mars 2014 14:54

Hello :D

Je suis néophyte et déjà passionné et non pas un troll qui cherche les polémiques.

Simplement je sais qu'ici je peux trouver d'autres passionnés qui peuvent me faire part d'une expérience que je n'ai pas.

Quelqu'un peut-il me dire quelle différence on peut voir entre un objectif classique de bonne qualité et l'équivalent dans une marque prestigieuse comme Leica, Zeiss ou Voitglander ?

Est-ce qu'elle peut justifier une différence de prix astronomique ?

N'y a-t-il pas une petite part de snobisme pour mettre une telle somme dans un caillou très voisin d'un autre ?

On peut préférer une Rolls à une Peugeot 508 mais en dehors de l'image différente qu'elles renvoient est-on sûr que la Rolls est vraiment plus agréable à conduire ?

C'est un peu le même débat avec les full frame : est-ce qu'il y a vraiment une différence par rapport à l'APS C sur un format A 3 ?

Sur le lien ci-dessous on peut voir une comparaison de portrait assez étonnante entre le Sony SEL 50 f1.8 et le Leica Summicron 50 f2 :

http://photocinenews.com/2013/04/23/son ... n-50mm-f2/

Je rappele que le Sony coûte 244 € et le Leica 6000 € et que même pour ce prix là l'on n'a ni l'autofocus ni la stabilisation...
Sony Nex 6, Canon G12

papillllon
Photos : 42

#2 Message Sam 08 Mars 2014 15:07

Pour moi c'est simple, si tu ne fais pas la différence, l'écart de prix ne se justifie pas
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

ear_78
Photos : 28

#3 Message Sam 08 Mars 2014 18:00

Sur un écran tous les chats sont gris...

Sur un grand tirage c'est une autre histoire. Et puis il y a le rendu particulier de telle ou telle optique, le fameux effet 3D de certaines optiques Leica, le bokeh... Sans aller jusqu'à légitimer le Summicron à 6000€ ! :mrgreen:

Et puis les comparaisons sont difficiles Ă  faire, Ă  part sur le mĂŞme capteur.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

sommep
Modérateur
Photos : 676
/

#4 Message Sam 08 Mars 2014 18:08

Si tu compares une Rolex et une swatch je ne suis pas sur que y'en ait une qui donne mieux l'heure que l'autre, et pourtant ça se vend il doit bien y avoir une raison :mrgreen:

vroum
Photos : 646

#5 Message Sam 08 Mars 2014 18:45

La fabrication joue pour au moins la moitié...
Assemblé des plastiques moulés en série coute nettement moins cher que d'usiner du métal pour chaque objo, comme chez leica.
Je n'arrive pas à trouver l'info, mais si la lentille asphérique du leica est en verre et non en plastique comme chez les japonais, alors niveau réalisation ça explose aussi le tarif.

vieucaillou

#6 Message Sam 08 Mars 2014 18:58

demetrius a écrit : On peut préférer une Rolls à une Peugeot 508 mais en dehors de l'image différente qu'elles renvoient est-on sûr que la Rolls est vraiment plus agréable à conduire ?...

On ne conduit pas sa Rolls soi-même... il y a les Bentley pour çà... :lol:
alpha 550 + 16-105 sony + 60 f2 macro tamron + 70-300 usd tamron + NEX6 + 16-50 PZ + NEX5 +16 f2.8 + 30macro f3.5 + sigma 19mm ex dn + quelques antiquités + KM A2 +act 100 + verres progressifs zeiss, monture noname

Dami1
Photos : 2

#7 Message Sam 08 Mars 2014 19:15

Les objos leica c'est de l'horlogerie suisse, la bague de map est d'une douceur :wow: et les crans de diaph sont francs sans jamais douter ! La construction est vraiment d'un autre niveau !

eqe
Photos : 281

#8 Message Sam 08 Mars 2014 19:29

Bon comme j'ai les deux 50 (le sony et le leica) je me sens un peu obliger de dire qqchose :)

en premier lieu il y a des inexactitudes dans les infos:
- le sony est aps-c seulement tu ne peux pas l'utiliser en full-frame il donne un equivalent 75mm en full-frame. comme il ne couvre pas le meme format il est plus leger.
- le 50 summicron, il y a plusieurs versions a des prix tres differents. celui qui est mentionner dans le lien que tu donnes est le la derniere version sans aspherique. Il est, je crois, en france a moins de 2000 EUR neuf et d'occase j'ai pris le mien a environ 800 EUR.
- le summicron 50 ASPH, le dernier en date et beaucoup plus cher, je comprends que le fabrication est complexe car il n'arrive a suivre la demande.

les tests, que l'on trouve le plus souvent se concentre sur la resolution, et il est vrai que le summicron standard et le sony sont quasi identique. pour moi il y a aussi d'autres elements comme le flare, et les differents probleme optique (distortions, aberation , gestion des zones de fort contraste hors du champs de nettete) qui font la qualite de l'optique, et pour moi le leica se defend mieux sur ces aspects.

J'espere que cela eclaire un peu ta reflexion.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#9 Message Sam 08 Mars 2014 20:01

Déformations optiques, aberrations, vignettage mieux maîtrisé.
Microcontraste.
Rendu colorimétrique.
Piqué.
Qualité du bokeh.

Et je n'ai pas encore cité les différences dans la construction, la qualité de fabrication générale.

On continue? :lol:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#10 Message Sam 08 Mars 2014 20:29

@demetrius :

ta question est légitime, et on se la pose tous à un moment ou à un autre:

Leica ou Zeiss ... Zeiss ou CanikonSony... CanikonSony ou SigmaTamron...

les principaux éléments ont été évoqués

il faut avoir pris en main un Zeiss manuel ou carrément un Leica pour comprendre la différence de qualité de matériaux et de construction.

pour le SEL : attention, APSC only, rien que ça, ça impacte pas mal le prix...

Pour la part du snobisme, oui ça existe (et ce qui voudront défendre Leica iront voir les version leica M en peau de testicule de baleine bleue albinos).

le 50/2 testé est à 1900€ chez cameranu
le 55/1,8 "zeiss" pour sony a7 est déjà à 1000€
le 50/1,4 pour sony a99 est à 1500€ et est énorme !

on est plus si loin que ça...

et c'est une question de système : le leica M, c'est prévu pour les télémétriques, et pour les utilisateurs, rien que ça, c'est irremplaçable et "ça n'a pas de prix".

Pour faire bref : oui la différence de prix s'explique, mais elle ne se justifie pas pour tout le monde. Perso, ce n'est pas "ma" focale, mais pour avoir rapidement pris en mais le Zeiss (manuel) Planar 50/1,4, c'est un vrai plaisir d'utilisation, bien devant les objo AF (classique ou même ultrasonic), alors même qu'il n'est pas une référence en terme de perfs optiques "pures".
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

demetrius

#11 Message Sam 08 Mars 2014 22:32

Si tu compares une Rolex et une swatch je ne suis pas sur que y'en ait une qui donne mieux l'heure que l'autre, et pourtant ça se vend il doit bien y avoir une raison

Oui Sommep mais justement une montre sert Ă  donner l'heure mais c'est aussi un bijou qui peut expliquer le choix irrationnel de son achat.

Bon ceci dit, loin de moi l'idée de critiquer ceux qui achètent ou rêvent de Rolex de Rolls ou de Summicron.
Ça fait partie de la passion et ça ne s'explique pas.

Je voulais juste savoir d'un point de vue technique si le jeu en valait la chandelle.

Merci à tous pour vos réponses mais après avoir lu ce lien que j'ai donné j'étais un peu étonné et voulais avoir votre avis :wink:
Sony Nex 6, Canon G12

Revenir vers « Monture E »