18-200 autofocus très lent, votre avis ?
-
chrisderennes - Messages : 20
bonjour j'ai un nex 5n + le 18-200 LE depuis qq jours.
1°) Je constate une lenteur incroyable dans la mise au point (qd elle se fait !) et ce qqsoit le mode.
Certes un 18-55 n'a pas le meme travail a faire mais il y a un monde entre les 2.
Avez vous les mĂŞmes ressentis ? et :
2°) Est ce normal des flous très réguliers en mode vidéo qd on zoom et dézoome à vitesse raisonnable
3°) Si je mets le mode autofocus continue, il y a un effet de pompage permanent, c pareil pour vous ?
4°) la map est vraiment difficile dans les zones d'ombre ?
5°) la bague de zoom est tres tres dur avec un point dur à 50
En tout cas je n'avais pas ce pb avec mon TZ10 de panasonic (x12) mais bon la montée en iso était catastrophique.
Alors avant que je rende mon objectif vous en pensez quoi ?
1°) Je constate une lenteur incroyable dans la mise au point (qd elle se fait !) et ce qqsoit le mode.
Certes un 18-55 n'a pas le meme travail a faire mais il y a un monde entre les 2.
Avez vous les mĂŞmes ressentis ? et :
2°) Est ce normal des flous très réguliers en mode vidéo qd on zoom et dézoome à vitesse raisonnable
3°) Si je mets le mode autofocus continue, il y a un effet de pompage permanent, c pareil pour vous ?
4°) la map est vraiment difficile dans les zones d'ombre ?
5°) la bague de zoom est tres tres dur avec un point dur à 50
En tout cas je n'avais pas ce pb avec mon TZ10 de panasonic (x12) mais bon la montée en iso était catastrophique.
Alors avant que je rende mon objectif vous en pensez quoi ?
Je viens de recevoir mon 18-200 LE.
J'ai fait ce midi une 20aine de clichés "rapidement".
Je n'ai eu aucun problème d'autofocus (je suis toujours en AF-S).
J'ai bien un effet de pompage (l'appareil fait la mise au point en permanence même en AF-S sans que l'on appuie sur le déclencheur à mi-course). Je ne l'avais pas remarqué avant de te lire. Cela ne m'a pas gêné. Je pense que ça lui permet de faire la map plus rapidement.
Je n'ai pas constaté de point dur (peut-être à 70mm quand je "dé-zoome", mais cela ne se ressent pas quand on le "redresse" un peu).
Je n'ai pas fait de vidéo pour l'instant.
J'ai fait ce midi une 20aine de clichés "rapidement".
Je n'ai eu aucun problème d'autofocus (je suis toujours en AF-S).
J'ai bien un effet de pompage (l'appareil fait la mise au point en permanence même en AF-S sans que l'on appuie sur le déclencheur à mi-course). Je ne l'avais pas remarqué avant de te lire. Cela ne m'a pas gêné. Je pense que ça lui permet de faire la map plus rapidement.
Je n'ai pas constaté de point dur (peut-être à 70mm quand je "dé-zoome", mais cela ne se ressent pas quand on le "redresse" un peu).
Je n'ai pas fait de vidéo pour l'instant.
Dernière édition par setchouan le Ven 10 Août 2012 15:11, édité 1 fois.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
-
en mode auto focus non permanent l'effet de pompage est faible mais très fort en mode continu.
j'ai un nb de photos floues très conséquent que je n'avais jamais avant (en mode autofocus classique), en film les flous sont aussi très nombreux.
Bref j'ai renvoyé et je vais prendre un gros pépère sel18200 je pense bien...
j'ai un nb de photos floues très conséquent que je n'avais jamais avant (en mode autofocus classique), en film les flous sont aussi très nombreux.
Bref j'ai renvoyé et je vais prendre un gros pépère sel18200 je pense bien...
J'ai testé cet a.m le mode AF-C. J'ai exactement le même problème de lenteur avec effet de pompage.
A 55mm il est un peu plus lent que le 18-55. A 200mm, il peut être vraiment très lent.
Ce problème ne se retrouve pas en AF-S qu'il faut donc privilégier avec cet objectif.
J'ai pris des photos cet am de mes enfants (bougeons). En AF-S on a alors quelques déchets ...
A 55mm il est un peu plus lent que le 18-55. A 200mm, il peut être vraiment très lent.
Ce problème ne se retrouve pas en AF-S qu'il faut donc privilégier avec cet objectif.
J'ai pris des photos cet am de mes enfants (bougeons). En AF-S on a alors quelques déchets ...
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.
TOONS56 a écrit :Le gros gris n'avait pas ces soucis et était à peu de chose près aussi rapide que le 18-55, ça c'est sûr!
Est-il rapide en AF-C à 200mm ? (car en AF-S le "LE" n'a pas de problème de lenteur)
Dernière édition par setchouan le Ven 17 Août 2012 11:27, édité 2 fois.
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
setchouan a écrit :TOONS56 a écrit :Le gros gris n'avait pas ces soucis et était à peu de chose près aussi rapide que le 18-55, ça c'est sûr!
Est-il rapide en AF-C à 200mm ? (car en AF-S le "LE" n'a pas de problème de lenteur)
Ca dépend un peu de la lumière et des sujets (contrasté ou pas), disons qu'il fait parfois un coup de "pompage" pour refaire la MAP, mais ca la 18-55 le fait aussi.
-
La bague de zoom est elle bien souple ? sommep ?
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
chrisderennes a écrit :La bague de zoom est elle bien souple ? sommep ?
Sur le 18-200 1ère version, oui parfaitement souple.
Juste pour compléter ma réponse précédente, à 200mm (donc F6.3) la MAP peut être assez lente si peu de lumière (en intérieur par exemple) et sujet peu contrasté, et il peut y avoir du pompage comme vous l'avez constaté sur le "LE". Je suis pas sur que y'ait vraiment une différence (pas flagrante en tout cas) entre le 1ère version et le "LE" sur ce point.
Si en plus le sujet est mobile, AF-C ou pas, ca peut pomper de temps en temps (il balaye toute la plage de MAP). Ca reste un nex, avec un AF à détection de contraste.
-
il n'y a donc pas ce soucis de MAP sur un a77 ou a900 ?
Dans la plage 18-60mm tu peux suivre sans trop de soucis des enfants sans avoir trop de déchets ? (moins d'un déchet sur 10 ?)
Dans la plage 18-60mm tu peux suivre sans trop de soucis des enfants sans avoir trop de déchets ? (moins d'un déchet sur 10 ?)
-
sommep - Modérateur
- donnés / reçus
Pas du tout la même techno d'autofocus sur un reflex/slt (détection de phase, rapide) que sur un Nex (détection de contraste, lent mais précis).
Donc pour des sujets mobiles, oui un reflex sera bien plus adapté.
Donc pour des sujets mobiles, oui un reflex sera bien plus adapté.
Merci pour ces précisons.
En effet, l'autofocus de mon ancien alpha 55 était bien meilleur, et parfois je regrette de ne pas avoir conservé mon boitier et 1 ou 2 optiques pour les prises de vue avec des sujets mobiles type des enfants par exemple.
En effet, l'autofocus de mon ancien alpha 55 était bien meilleur, et parfois je regrette de ne pas avoir conservé mon boitier et 1 ou 2 optiques pour les prises de vue avec des sujets mobiles type des enfants par exemple.